image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 7 octobre 2014

Nos recettes de pains


La rentrée s'est bien installée, le fournil retravaille grâce à ses petites abeilles et j'ai pensé que parler de nos recettes était important.

Notre fournil est le repaire des bonnes recettes de pains ou viennoiseries pour ne citer qu'eux. La liste est exhaustive et pour qu'elle le reste, j'ai pensé à revoir les énoncés des recettes en y indiquant les farines employées pour que nous ayons plus facile à nous repérer

Je pense également à revoir et j'y travaille, à présenter les recettes par groupe de fermentations en ne changeant en rien le GP ou le PL.

Aujourd'hui, quand une recette est donnée en levain naturel, j'indique l'équivalence en levure. Vous l'aurez compris, je me suis promise de convertir les recettes existantes mais tout cela me demande du temps et donc petit à petit elles seront modifiées.

Un détail très important que je vous demande d'appliquer : lorsque vous vous inspirez d'une recette existante, puis-je vous demander de l'indiquer et ainsi me faire gagner du temps. Je pourrai poster la vôtre à la suite et ne pas provoquer des doublons inutiles.

Je compte également mettre en exergue les pains que j'ai proposés depuis le début et ceux qui suivront pour que chaque membre nouveau ou pas puisse se référer à une "bonne" technique de panification. N'y voyez pas là un ego mal placé de ma part mais le jour où Dog m'a demandé de m'occuper du fournil, c'était dans le but d'offrir une certaine ligne de conduite dans tout ce qui touche la boulange.
Les pains faits par moi seront précédés d'un astérisque.

Puis-je aussi vous rappeler que dans le Fournil, vous trouverez tout ce qui peut vous permettre de mieux comprendre certains aspects et que s'y référer remet parfois les pendules à l'heure.

Tout ce qui précède s'installera petit à petit.

2 commentaires:

Imprimer