image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 22 janvier 2014

Crème d'azukis (IG bas)

Voila un beau travail d’équipe !
Loulou et Zaza aux manettes et Estelle derrière l’appareil photo après avoir testé à son tour la recette.



Préparation
La veille, faites tremper les haricots azukis dans 3 fois leur volume d'eau.
Le lendemain, rincez-les et mettez dans de l’eau froide non salée.
Faites bouillir 15 minutes, puis jetez l’eau de cuisson. Rincez bien.
Remettez à bouillir en recouvrant largement d’eau filtrée, non salée, jusqu’à ce que les azukis s’écrasent facilement (1 heure environ). Poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
Passez au moulin à légumes, grille fine, en gardant un peu d’eau de cuisson, pour en rajouter si c'est trop épais.
Ajoutez de la vanille, du sirop d’agave pour Isa, ou du fructose pour Loulou.
A doser selon le goût.
On peut également mettre un peu de rhum, voire un peu de cacao 0%.
Faites épaissir un peu en remuant bien à feu doux.

Loulou précise qu’on peut mettre un peu d’agar-agar (à doser avec soin).

Mettez en pot, fermez bien et retournez jusqu’à complet refroidissement.

En raison de la longueur de la cuisson, il vaut mieux faire une grande quantité (500g par exemple).
La crème peut s’utiliser en guise de confiture, ou en dessert, ou pour fourrer un gâteau.
C’est presque aussi bon que la crème de marrons.
Et c'est excellent pour le transit.

92 commentaires:

  1. coucou les filles, et Dog,
    en fait nous étions quatre dans ma cuisine.... :D !

    Après avoir mis ma crème en pots, je les ai stérilisés, selon la méthode de Tina.
    Petit rappel :
    Préchauffer le four à 110°, enfourner les pots, en faisant bien attention qu'ils ne se touchent pas.
    Laisser à 110° pendant 1 à 2 mn, puis éteindre le four.
    Laisser les pots dans le four, sans ouvrir la porte jusqu'à complet refroidissement, soit environ 5 heures...

    Merci Isa, Loulou et Tina et DoG ;))



    RépondreSupprimer
  2. Pas mal tout ça !! A tester dès que possible ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Elle me tente bien aussi cette crème...quand j'aurai trouvé des haricots azukis...demain c'est jour de courses...donc à "Intermarché" peut-être ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car tu n'auras pas le même rendu Nicole,
      Il vaut mieux que tu essayes avec les "azukis" car ils sont plus fins et suaves que les haricots rouges.... Surtout si c'est la première fois que tu le fais....
      Tu n'en trouves pas par correspondance?

      Supprimer
    2. Pas trop envie par correspondance car en ce moment je n'ai pas de commande à faire...et les frais de port vont dépasser le prix de ces haricots...je vais voir dans mon biocoop...et en attendant peut-être tenter avec ces haricots rouges puisqu'ils sont là....mais en petite quantité !!
      Merci de m'avoir répondue Tina...bon après-midi...♥

      Supprimer
  4. La recette de Loulou j'en suis fan, et c'est ma recette fétiche pour cette crème, avec son ptit truc en plus le... rhum, qui change tout
    Chez moi on l'utilise aussi pour les crêpes à la farines d'orge (avec sa ptite goutte de rhum dans la pâte aussi !!! )
    Croyez-moi ça change tout le rhum ! En plus l'azuki est très digeste..
    Par contre si vous n'êtes pas nombreux à en consommer à la maison, choisissez des pots d'assez petite taille pour stériliser, car une fois entamée cette crème ne se conserve pas très longtemps au frigo.

    RépondreSupprimer
  5. Alors !! si ça change tout !! je mettrai aussi du rhum...☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh....Vouiiiii......Nicole,
      Tu verras comme c'est bon, bon, bon !!!

      Supprimer
    2. Alors aujourd'hui....les azukis ...j'achèèèèèèèèèèèèèète !!! le rhum...je viens de vérifier..il en reste..c'est vrai que je n'en consomme pas tous les jours !!!

      Supprimer
    3. C'est du rhum agricole que nos enfants nous avaient ramené de leur voyage de noces en Martinique...il y a............bientôt 14 ans !!! ☺

      Supprimer
  6. j'ai très hâte de faire cette recette,
    Je vais acheter demain les haricots azukis.
    Et j'adore le rhum dans les desserts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi Tournesol...je vais faire cette recette rapidement !
      Bon après-midi à toutes les 2....Tina Tulipa et Tournesol

      Supprimer
  7. il n'y a que moi qui en mangerait ,je n'en ferais pas du coup ,tant pis pour le rhum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi jelawy ! si tu aimes..fais en rien que pour toi !! et régale toi...
      Mais moi je n'ai pas trouvé de haricots azukis !! j'ai pris des haricots rouges...RICHE VALLET !! j'ai envie de tenter avec ces haricots....qu'en pensez- vous ?

      Supprimer
    2. Moi je pense que c est une super idée ..viens nous dire si c était ok ...moi j ai fait un pot ce matin ça a l air pas mal mais j aurais dû lire la recette de Loulou avec la purée d amande car ça doit être super

      Supprimer
    3. Alors c'est d'accord Bibi !! ce ne sont pas des "azukis"...mais puisqu'ils sont là , autant les utiliser !! je vais aller voir toutes les recettes...mais je vais y mettre du rhum ! ça c'est sur !!! ☺et de la purée d'amande ...j'en ai aussi !!!
      Je viendrai vous dire...

      Supprimer
    4. Voila...j'ai fait 3 pots de crème d'azukis !!! sans azukis !! mais c'est très bon...vraiment très bon...j'ai bien suivi la recette et mis du sirop d'agave...de la purée d'amande et du rhum !!! je l'ai goûtée ce midi sur une tartine de pain fauchée à mon mari..moi je ne mange plus de pain..mais pour une fois ..☺...et que ça doit être bon tartinée sur les crêpes !! mais je vais essayer de les trouver ces azukis...peut-être sera-t -elle encore meilleure...
      Bonne soirée à toutes

      Supprimer
    5. tu as quand même mis des haricots rouges nicole rassure moi ...

      Supprimer
    6. Oui oui !!! bien sûr Jelawy...des haricots rouges....ma réponse faisait suite à celle de Bibi...et toi ?? vas tu en faire ? même si ce n'est que pour toi !!
      Bonne soirée

      Supprimer
    7. Voilou j ai fait un pot avec des azukis c est un délice !!! J ai mis fructose et sirop d agarve ,vanille,rhum purée d amande bref la totale !!! Troooop booooon

      Supprimer
    8. Waaahhhh Bibichoux.......Qu'est ce que tu vas te régaler !
      Attention, guère plus de 5 ou 6 jours au frigo une fois entamé, fais gaffe !!!

      Supprimer
    9. J'en ai peut-être fait un peu trop du coup !! ça se congèle ?? Quoique !! comme je la mange à la cuillère !!!

      Supprimer
    10. Ceci dit, ce serait intéressant de tester, pour voir ce que cela donne.

      Supprimer
    11. J'essaie ?? je mets un pot au congélateur ? Peut-être que quelqu'un(e) a déjà testé ??

      Supprimer
    12. Je crois que nous comptons sur toi en fait ! ☺

      Supprimer
    13. J'ai mis un pot au congélo !!! je verrai bien....je vous dirais dans quelques jours..ou plutôt la semaine prochaine ! car oui !!! je confirme...c'est extra pour le transit !! cette crème plus le gâteau au son d'avoine...ça fait un peut trop !!☺☺

      Supprimer
    14. j'ai des problèmes de transit en ce moment ,je devrais vraiment essayer cette recette !

      Supprimer
  8. Merci les filles ..je vais recommencer car a mon avis je n. Ai pas fait cuire assez longtemps la 1 ère fois ..j ai mis mes haricots a tremper ..je reviens deś que j ai goûté

    RépondreSupprimer
  9. La recette est sur BGM depuis longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Barbara, comme beaucoup d'autres !

      Supprimer
    2. Et la plus part manque un petit mot "inspirer par la recette " ! C'est plus sympa

      Supprimer
    3. C'est ce que je fais à chaque fois Barbara.
      Loulou et Isa nous ont transmis leur recette que nous avons publiées ici avec leur accord.
      Prends la peine de taper "crème azuki" sur Nénette et tu verras qu'il y a pas de mal de recettes du même type sur différents sites et blogs, souvent antérieures à celle de BGM.
      Et puis regarde cet échange que nous avons eu ici :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/petits-gateaux-bonne-conscience.html

      Supprimer
    4. merci DOG pour tes explications ☺
      par contre tu dit "Loulou et Isa nous ont transmis leur recette " ..et ça je suis pas d'accord , car toi même dit "tape et tu verras pas mal de recette "..donc chaque recette est inspiré par ..et ça manque presque à chaque fois au moment que tu publie la recette ..c'est pour ça aussi il y a de discussion et si tu ajoutes pas cette mot "la recette inspiré" par ..ça va faire toujours un longue échange .. sauf les recettes de Mireille ♥ appartiens qu' à elle et c'est signer
      Bonne journée ♥

      Supprimer
    5. Je cite le nom de la personne qui m'a communiqué sa recette ce que je trouve tout à fait normal.
      Quand à la source, les recettes de cuisine ne bénéficiant d'aucune propriété intellectuelle, nul ne peut en revendiquer la propriété, à moins de l'avoir déposée juridiquement.
      Je pense donc que nous pourrons éviter ce genre d'échanges à l'avenir, on a bien mieux à faire !
      Bonne journée.

      Supprimer
    6. Quand je parle de source ou inspiration DOG je pense à personne qui a faite et pas tout de suite de loi ..
      Ça fait comme même gentille et je pense pas que de recette BDG ..
      Un petit donc mot à Mirielle ça serra à quoi ta signature ? On peux donc pas dire du tout que c'est ta recette '.tu vois qu'est ce que je vaux dire? Pareil pour la recette de Pascale ..
      Vos recette d'après DOG sont pas protégés
      Ça faite comme triste de pas donner la source et honneur à personne ,surtout entre IG bas
      Bonne journée

      Supprimer
    7. Bonjour Barbara,

      Pourquoi je signe : parce que mes photos m'appartiennent même si ce sont pas des œuvres. Elles accompagnent mes recettes tout simplement.
      Evidemment que mes recettes ne sont pas protégées mais une photo ce n'est pas la même chose.

      Quand on met des recettes sur un blog ou sur un forum, c'est pour être lu et être vu sinon à quoi cela sert?
      Un slogan publicitaire très ancien LU VU CRU

      Une recette déposé sur Internet est partagée sur la toile. Tu changes un peu la recette et elle devient tienne.
      Là où je te donne raison c'est qu'il faut rester honnête et respectueux par rapport à son créateur MEME et je dis bien MEME si ce "créateur" ne l'a pas fait.

      Je reste respectueuse des idées et du savoir des autres mais je ne peux pas garantir que mes recettes ne ressemblent à aucune autre sur la toile.

      Par contre, je peux t'affirmer que j'ai déjà vu pas mal de mes idées empruntées car je retrouve immédiatement ma façon de faire et jamais je n'ai vu le lien vers moi.

      Autre point important : nous sommes tous à vouloir manger sainement et nous avons tous un modèle : Michel Montignac.
      Quand on veut faire cette méthode, il n'y a pas 36 solutions. On choisit les aliments et la bonne manière de les accommoder.
      Quand on aime cuisiner comme toi, comme moi et pour ne citer que nous deux! on sera amené à faire les mêmes expériences parfois! C'est inévitable mais ce n'est pas manquer de respect envers toi ni envers les autres!
      Je pense aussi que nous respectons toutes cette même pensée et qu'il faut voir cela sous un autre angle :
      le partage!

      Nous nous sommes toujours entendues et bien il faut que cela continue. Pas besoin de stress car nous savons tous que ce n'est pas bon!

      Bon après-midi Barbara et j'espère avoir dépatouillé un peu le terrain.
      à+

      Supprimer
    8. Oui Barbara c'est vrai,
      Taïji l'avait publiée début Février 2012 il me semble sur BDG, en la parfumant avec finesse différemment de celle que je connaissais...
      J'avais donc retrouvé avec plaisir cette recette ré-adaptée que j'avais appris à faire l'été 2006 lors d'un salon Bio à Lyon avec Valérie Cupillard.
      Pour ma part, et uniquement en ce qui me concerne...
      je remercie sans oublier personne, celles qui ont amené cette recette à évoluer de façon gourmande...
      A savoir
      Valérie Cupillard,
      Taïji,
      Et surtout depuis quelques mois Loulou avec son ajout de chocolat en poudre, de rhum, et un poil de purée d'amande, qui m'a redonner l'envie de cette crème qui est ainsi tellement gourmande.

      Mais je suis bien sûre d'avis que l'on doit toujours citer ses sources par respect pour la personne qui a élaboré une recette.
      Bisous Barbara.

      Supprimer
    9. je peux aussi mettre le lien de wiki, si vous voulez, parce qu'à l'origine, c'est une recette qui nous vient d'Asie....il y a plus de 1000 ans avant JC....en cherchant bien, je vais peut-être réussir à trouver le nom de la personne qui l'a faite en premier....mais tout tout premier alors....c'est BON là !!!! Tout le monde à compris !!!
      Grrrrrr ☻
      ♥♥♥

      Supprimer
    10. Estelle et pourquoi tu n'as pas écouter DOG de taper simplement "crème d'azuki dans google"? c'est en 3 ème position BGM ! ça te fait au tant mal que la recette est sur le blog où tu as commencé l'aventure MM ?
      Tu doit connaitre la recette de cette blog, mais non?
      @ Mireille , si c'est d'après le loi non pour tes photos , ils sont pas protégées ..mais sur BGM tu est toujours en honneur ♥ et je veux te dire qu'à chaque fois de que je fait je dit " c'est la recette de Mireille .."
      nous avons jamais changé les recettes ni les photos ..mais c'est vraiment facile à faire et de faire changer auteur et ajouter nos photos ..et tu peux disparaitre comme auteur ..c'est juste un exemple
      bonne journée

      Supprimer
    11. je ne vais tout de même pas te raconter ma vie Barbara....et pourquoi ci ? et pourquoi ça? On est où là...dans la cours de récréation d'une école maternelle??? Allons allons Baraba....!!! Mais qui es tu pour me dire ce que j'ai à faire ou à ne pas faire!!!
      Je suis une grande fille, majeure et vaccinée, comme on dit chez nous! Va donc faire "la police" ailleurs....et je suis polie !!!
      Pfffff, je rêve !!!
      Et avec le sourire, s'il vous plait!

      Supprimer
    12. avec plaisir ma grand Estelle je te passe un sourire ☺
      tu est grand mais tu réagi comme la petite fille ..
      je suis Barbara et pas Baraba s'il vous plait !
      je suis pas loin de toi , je connais la même proverbe L'Alsace c'est magnifique région ♡

      Supprimer
  10. Bonsoir Barbara...je ne l'avais pas vu cette recette sur BGM....il y en a tant !! je vais aller voir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Nicole...depuis 2012!
      La plus part de recette ici sont inspirées de recettes que tu trouves sur BGM ...

      Supprimer
    2. Effectivement, et ce sont les miennes à 90%.

      Supprimer
    3. je vais calculer LOL
      bonne journée

      Supprimer
    4. tu vas avoir fort à faire ma pauvre barbara....il y a une multitude de blogs qui reprennent les mêmes recettes de base...nous partageons nos expériences...c'est ce qui nous fait avancer, je ne vois pas en quoi cela te dérange...à t'entendre dés lors qu'une recette est publiée sur le BGM (BDG), nous n'aurions pas le droit de la réinterpréter, ni la publier, alors que tu devrais en être heureuse....on passe le relais...n'est-ce pas l'objectif premier de tous les blogs proposant de suivre le principe de la MM et des IG bas....?
      Maintenant, si tu n'as rien d'autre à faire que calculer.....alors calcule !!!! MDR!!!
      Bonne journée

      Supprimer
    5. tu as rien compris Estelle H ! d'après le loi et DOG confirme , elle a pas recettes du tout sur BGM , car elle a pas protégé ni ses photos ni ses recettes ..
      Pareil pour les photos de Mireille , de Pascale ou d'autres que je site pas ..

      moi je parle d'honneur et à chaque fois de que nous mettons la recette il y a la source , même si la recette est modifiée !
      vous êtes vraiment les créatrices , que de nouveauté ,que de règle , mais aucun respect ..je suis désolée les filles de vous dire ça !
      de tout façon c'est trop dure de me comprendre , donc je continue plus
      bonne fin de journée

      Supprimer
    6. Tu peux être désolée Barbara....il est grand temps de te rendre compte que nous sommes assez grandes pour savoir ce que nous avons à faire....ou à ne pas faire!!!

      Supprimer
    7. Barbara,
      Je ne crois que tu m'as lue et c'est dommage. Je n'accepte pas que tu me donnes des leçons de morale. Ni que tu écris sur le net que je manque de respect. C'est très grave ce que tu viens d'écrire et c'est très facile de dire que l'on ne te comprend pas et puis au revoir.

      Je suis outrée car je vous ai toujours respectées; j'ai recommencé toutes mes recettes pour qu'il n'y ait aucun problème entre les deux blogs.
      Je ne vous dois strictement rien! Je crois que je vous fais une paix intégrale. C'est grave un déballage pareil et petit!

      Supprimer
    8. regarde un peu plus haut, Mireille, c'est encore pire !!!

      Supprimer
    9. même si des personnes veulent semer la zizanie et que ça me stresse, je respire profondement et je souris à la vie ...

      tout ça pour une purée de haricot hihi !!!

      aller zou laissons les gens tristes à leur agressivité et zappons cette conversation ;)

      Supprimer
  11. Claire de Clermont-Ferrand24 janvier 2014 à 13:53

    Eh, bien mesdames, que de passion pour des haricots, elle aura fait parler d'elle cette crème d'Azukis. Voici le lien Wikipedia concernant l'origine. Le départ, l'utilisation de ces haricots en France on a les marrons en Asie les azukis.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Haricot_azuki

    RépondreSupprimer
  12. Allons! Allons les amies! pas de bagarre ici ou ailleurs surtout pour des haricots! n'oublions pas notre objectif commun : bien manger dans la bonne humeur et le partage , ce doit être notre seule motivation, qu'une recette vienne d'ici où là, l'important est qu'elle nous tente , rentre dans la méthode MM et nous fasse avancer sur le chemin de la santé et de la perte de nos kilos superflus. Bises à toutes.

    RépondreSupprimer
  13. Après ces discussions plutôt houleuses. Je voudrais juste te rappeler Dog ce que tu me disais il y a quelques mois ? Juste un mot " Complémentaires".... Cela te rappelle quelque chose ?
    Bon dimanche à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Marielle et au vu des commentaires et messages que je reçois chaque jour, il semblerait que ce soit plutôt réussi ! Merci pour ce rappel !

      Supprimer
    2. A mes yeux les deux sont complémentaires, l'un est purement menu du moins c'est comme ça que je le vois, celui ci est plus pour les femmes ayant l'habitude de la méthode et voulant en discuter certes mais aussi échanger sur d’autres sujets ... c’est communautaire et plus large … une personne démarrant la méthode trouvera plus ses repères sur le blog historique qu’ici …

      je vois les choses ainsi ... et les personnes venant avec des profils fantômes et essayant de semer la zizanie n'ont qu'à bien se tenir, notre solidarité et notre amitié ici est forte et douce à la fois ... les pic nous font plus sourire qu'autre chose...

      Pour suivre le raisonnement, en photo je ne devrai pas prendre les maisons car c'est l'oeuvre d'un architecte, INTERNET est un lieu PUBLIC et tout ce qui y est mis reste public ... c'est comme ça ...

      Le principal c'est que nous devenions mince et que les minces passent le relais aux rondes qui veulent mincir ... c'est le but des blog il me semble, une entraide extraordinaire et fabuleuse et il y a de la place pour deux blogs voir 3 ou 4 facilement si ça peut aider notre « prochain » nan mais oh ☺))

      paix amour et bonne soirée ;) <3

      Supprimer
  14. La valeur du temps:
    on ne récupère pas un instant de vie avec un million de pièces d'or. Aussi quelle grande perte que celle du temps gâché.
    Chanakya Pendita en 275 avant JC.( Inde )

    RépondreSupprimer
  15. J'ai enfin acheté des fèves azukis.
    Aujourd'hui je ferai le trempage et demain la préparation.
    J'ai très hâte d'y goûter.
    Pour la première fois, je ferai une petite quantité.
    J'ai encore de la difficulté à imaginer un dessert avec cette légumineuse :-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous on a hâte de connaître ton avis.
      Perso je n'ai pas encore tenté.

      Supprimer
  16. Bibi, Tina et celles qui ont essayé,pouvez vous me dire si la texture de la crème d'azukis ressemble à la crème de marrons que je trouve pâteuse ??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te faire une réponse de Normande: oui et non...
      Tu peux garder un peu d'eau de cuisson et en ajouter un peu pour rendre la pâte à tartiner azukis plus souple,
      ou de la purée d'amandes pour changer aussi sa texture jusqu'à trouver celle qui te plaira au goût et en consistance.
      Je te recommande le coup du Rhum pour effacer le goût de haricot..!
      J'en ai refait ce matin en tentant choco, rhum, et coco.
      Car j'ai sucré au sucre de noix de coco!! C'est encore une autre variante...

      Supprimer
    2. Je ne trouve pas du tout cette crème de haricots rouges pâteuse ...et pour répondre à Tournesol...ça fait un bon dessert ! je la mange à la cuillère ☺..mais j'en ai un peu abusé !! c'est excellent sur les crêpes ! j'y ai mis de la purée d'amande..du sirop d'agave.....et du rhum bien sûr !!! je vous dirai la semaine prochaine comment elle réagit à la décongélation !

      Supprimer
  17. Estelle pour faire un pot seulement, je dois faire tremper combien de g de fèves azukis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ecoute ma Didi,
      J'ai fait cuire ce matin 500g de haricots secs mis à tremper hier soir.
      Après avoir mouliné au moulin à légumes "à main" ( afin de supprimer toutes les peaux)
      j'ai obtenu 1kg 200g de purée haricots prête à être aromatisée.
      J'ai aromatisé 600g en suivant ma recette fétiche de Loulou !!
      Et... 600g:
      avec 1CS bombée de pur cacao Equateur 100% bio UROCAL
      1CS bombée de farine de coco « biosagesse »
      4CS de miel d'acacia bio
      2 CS bombées de sucre de coco « biosagesse »
      2CS de rhum ambré
      1CS de purée d'amande.
      C'est bien différent comme goût et même comme texture, mais j'aime beaucoup les 2, suis incapable de choisir
      J'ai fait 7 pots assez petits pour éviter fermentation et moisissures après 5 à 6 jours
      *Je te dirai de mettre à tremper 100g si tu ne fais qu'un seul pot.

      Supprimer
    3. Merci ma chère Tina :-)))))

      Supprimer
    4. coucou Tournesol moi aussi je viens de la faire ce matin et comme c'est un essai j'ai fait 100g de haricots et j'ai rempli un pot de confiture, je vais goûter ça demain au petit déjeuner !!!!!

      Supprimer
  18. Coucou :-)))))
    Sylvie, comment as-tu fait pour attendre avant de goûter?
    Moi j'ai pas réussi et j'ai même eut de la difficulté à fermer les pots.
    Je vous raconte:
    Finalement, j'avais fait tremper 200g de fèves azukis.
    J'ai suivi la procédure de trempage et de cuisson à la lettre.
    Ensuite, j'ai rempli 3 pots:
    J'ai mis 4 c.a.s comble de cacao en poudre 100%, de la vanille + agave + fructose de betterave
    1er pot petit: pour mon petit fils de 16 mois, sa mère veut l'habituer jeune à différents goûts et textures, elle-même n'aime pas les légumineuses.

    Ensuite pour le 2ième ( petit) pour une autre de mes filles et 3ième pot (+gros) pour moi .
    J'ai ajouté du Rhum, (mais j'ai échappé le rhum, je voulais mettre 1 cas mais eeee je ne sais pas combien est tombé mais je referai ainsi hihihi) et Miammmmmmmm……….
    J'ai aussi ajouté 1 cas de crème de soya pour l'effet crémeux lisse.

    C'est Divin!!! Divin!!!!!! et je n'ai pas encore goûté refroidi.

    C'est testé et approuvé +++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait l'effort mais j'ai "léché" la cuillère quand même !!!!!!!!!!!!
      c'est bien ce que ta fille veut faire pour son BB c'est important qu'ils apprennent à manger varié, des goûts différents et c'est beaucoup plus sain que du Nutella par exemple ...........
      Moi j'ai mis du sirop d'agave, de la purée d'amandes, de la vanille et de l'agar-agar mais je n'ai pas mis de rhum j'y ai pensé après et quand j'en ai mangé ce matin je me suis dit que je pouvais partager le pot en 2 et en mettre dans l'un des 2 !!!!!!!!!!!!! mais je ne l'ai pas encore fait .......

      Supprimer
    2. :-) la purée d'amandes, bonne idée, je note.
      Mon gendre qui ne fait pas MM veux que je lui en fasse au sirop d'érable, il ADORE le goût d'érable et que ça goûte ++++++ érable

      Supprimer
    3. houlala qu'est-ce que ça doit être bon au sirop d'érable, j'adore ça. Il y a 1 an 1/2 que je n'en ai plus mangé mais j'en ai toujours le goût !!!!! quand je suis allée au Québec je l'ai mangé sous toutes ses formes, nature, tire bien sûr, beurre, caramel (sucre à la crème !!!!!) et dans certains plats j'ai adoré !!!!!!!!!! les pancakes le matin un vrai nirvana pour moi et avec la confiture de bleuets !!!!!!!!!!!! LOL

      Supprimer
    4. Rewouahhhhhhhhh !!!.
      Quel succès cette crème d'azukis....voilà un idée qu'elle est bonne : un peu de crème soja...j'y penserai la prochaine fois !!!

      Supprimer
    5. Vous me faites envie avec votre crème d'azukis.
      Cela me fait rire quand même, faire de la confiture à base de fayots, il va falloir envoyer la recette dans les casernes. mdr

      Supprimer
    6. Bon, vous m'avez convaincue, je vais en faire ce week-end.
      Je vais suivre le tour de main de Tournesol, je file acheter un litre de rhum !! ☺

      Supprimer
  19. Allo pourrais-je savoir si possible comment elle réagit à la décongélation? merci xxx

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir vous toutes..bonsoir Chantal.....toujours au congélo ma crème d'azukis....je la sortirai la semaine prochaine et je vous dirai si elle a bien réagit..
    Bonne nuit à toutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir tout le monde...
      Crème d'azukis sortie du congélo ....toujours aussi délicieuse !!! alors oui...la crème d'azukis peut -être congelée sans aucun souci...
      Par contre , ne faites pas comme moi...je l'avais mise dans un pot en verre...et le pot s'est fendu !! j'aurai dû m'en douter...la crème d'azukis...OUI...mais un pot en verre ...NON....mais j'ai tout récupéré !!!!
      Bonne nuit à toutes

      Supprimer
    2. Merci pour l'info Nicole !

      Supprimer
    3. testé façon Tina et approuvé +++++

      Supprimer
  21. a mon tour de tester, comme je n'ai plus de purée d'amande et de noisette et qu'un pot de ces délices va me couter 8 euros ... comme c'est la fin du mois et que j'ai des azuki ... je teste ... vanille j'en ai ... agave aussi biensur ...agar agar est ce utile ? juste nature comme ça légèrement sucré et parfumé vanille j'ai tout bon ou vous avez un conseil de + ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Caro, as-tu testé ?

      Supprimer
    2. alors ...confection ...j'en ai mis partout, comme je n'avais pas compris que ça allait se solidifier...j'ai mis la crème d'azuki au micro onde et ça a explosé ... l'enfer à nettoyer ...

      Bref je trouve ça bon oui ... et c'est malgré la galère une très bonne recette :))

      Supprimer
    3. Voila une expérience qui servira à d'autres !!

      Supprimer
    4. Bonjour Caroline...bonjour Dog...
      Caroline....pourquoi voulais-tu réchauffer ta crème d'azukis ? Pour qu'elle s'étale mieux ?
      Bonne journée à toutes...chez nous ce sera sous la pluie...pas bon pour le moral !!!

      Supprimer
  22. J'ai préparé la crème ce matin avec sirop d'agave, vanille et rhum, j'aime beaucoup! J'ai juste fais 1 pot avec 100g de haricot pour goûter, mais vu que mon mari à aimé aussi, il va pas faire long feu mon pot!!!

    RépondreSupprimer

Imprimer