image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 28 janvier 2014

Vos menus du mardi 28 janvier 2014



Bonjour la maisonnée !



 Photo du site auregime.fr


La vitamine D
Notre peau la synthétise sous l’effet du soleil.
Oui mais voila, pas facile en ce moment on est bien d’accord.
Alors pensez aux aliments qui en contiennent :
Les produits laitiers
Les poissons gras
Les œufs
Les champignons
Les pâtes
La dinde
Le jambon
Les oranges…


Bonne journée !

72 commentaires:

  1. Bonjour ...ah la vit d pour nous les gens du nord ! Absolument suppléée en hiver car même comme cela on reste dans les normes basses .en hiver h en prend 1 f/ sem jusque le mois de mars puis ts les 15 j en mars ,avril

    Matin GP...2 tr 150.sarrasin garnie de sojanaise,avocat,saumon frérot
    J adore ton frérot dog il est entré dans la vie pour toujours !

    Collation..1 pomme,1 orange

    Midi pl...1 hamburger de tofu aux sésame grillé entre 2 galettes de son d avoine,de blé fr bl soja et bl d œuf..des cornichons,,tomate moutarde ss
    Un peu de frisée + patate douce crue avec sauce au fr bl de soja et cr soja

    1 h avant manger faim ..3 abricots secs,1 figue sèche et une clémentine

    Soir GP...entrée...une petite assiette de crudites( patate douce crue+ salade+ tomate) sauce fr bl soja,cr soja
    Spaghetti aux moules avec céleri ,oignon ,cr soja
    Bon mardi les filles ...dog bonne dégustation de fromage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Coucou, :) je rajouterai un légume cuit à midi et sachant qu'à midi tu as déja les galettes de son je ne rajouetrai pas de patate douce mais je mettrai un légume vert à la place (index hyper bas) la patate douce crue fait combien d'IG, moi je vois 50 ...mais sans notion de crue ou cuite.

      Supprimer
    3. bien vu Caro....
      au petit dej j'aurai ajouté 1 ou 2 clémentines

      ok pour la pomme en collation

      comme toi, j'aurai ajouté un légume cuit à midi (courgette, haricot vert etc...) pour caller l'estomac ce qui permet de tenir jusqu'au soir sans problème (je parle pour moi là...☺)

      donc.....pas faim 1 h avant le repas!!! on évite donc de manger 3 abricots secs 'acide' et 1 figue sèche+ 1 clem!!
      je remplacerai éventuellement par quelques amandes, ou pistaches ou une wasa fibre tartinée de fr blc de soja parsemé de graines de lin broyées.... + une tisane, ou un grand verre d'eau

      et le soir, j'aurai ajouté le reste des légumes verts de midi avec les spaghettis aux moules et au céleri...

      On a tout bon là, Dog?
      Bises ma bibi,
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. Coucou les filles a midi j avais 1/2 assiette de cruditeś ..beerk c est pas bon des légumes cuit avec un hamburger façon lmac do .)) ..
      Le soir j avais des crudités en écumes mais bon si dog dit leg cuit Ben je m incline hihi mais si je sert des leg cuit a mon mari en entrée il va râler...
      Pour la patate douce crue c est 40
      Pour les fruits au p tit dej impossible pour moi d en avaler a 5 h30 c est pour ça que je les prend en collation a 10 h
      Bisouilles

      Supprimer
    5. Il va être flatté mon frérot Bibi ! ☺

      Nous avons reçu de Domino l'info de l'IG de la patate douce crue (la source est Sybille de MM) : c'est 40
      Je l'ajouterai sur notre tableau.

      Bibi, j'ai été voir hier soir quelques-uns de tes menus. Je trouve que tu fais une importante consommation de soja. Il serait sûrement intéressant de revoir tes menus pour bien équilibrer tes apports alimentaires.

      Supprimer
    6. Ok dog mais a quel niveau assaisonnement ,tofu? Ou dois je réguler ? Comment faire
      En réfléchissant j ai décidé cette semaine de supprimer totalement le fromage et le sucre sous toutes ses formes ..est il préférable de sup. les 2 en même temps ou un voir puis l autre ...
      Pas ..si je supprime le soja vait avoir besoin d aide car je l utilise pour mes tartinades aussi et je mange quasi jamais de viande ,du poisson j en ai chaque jour min une fois ...aie help

      Supprimer
    7. Les legumes cuits beurk ... Alors pour les faire passer tu melanges un legumineuse et un légume tu mixes le tout avec un peu de creme soja et ça passera tout seul : pois cassé courgettes, lentilles corail courgettes, pois chiche epinard etc

      Supprimer
    8. On va regarder ça toutes ensemble mais là maintenant je ne vais pas en voir le temps.
      Oublie tout de suite l'idée de supprimer toute forme de sucre de ton alimentation : tu as besoin de glucides chaque jour.

      Supprimer
    9. ben....tu vois Bibi...je crois que c'est ça ton soucis...."tu bricoles"....ce n'est pas une critique....je constate, c'est tout...pose toi....respire...on en parlera ensemble, avec Dog, on va se faire une "call"....et te sortir de l'ornière ou tu es entrain de t'enfoncer...
      ♥♥♥

      Supprimer
    10. Ok on fera cela au salon ..vous en tailleur sur le tapis et moi sur le canapé

      Supprimer
    11. oups j'ai du être transparente encore une fois ... rendons à césar ce qui est à césar c'est moi en allant voir tes menus sur qq jours qui m'en suis rendue compte ... je m'appelle Caroline :p

      Supprimer
    12. Loin de là Caro : Estelle te l'a fait remarquer d'ailleurs et ce fut une discussion enrichissante pour tout le monde ; j'aime beaucoup cette idée d'investiguer comme tu l'as fait pour aider Bibi, puis comme Estelle l'a fait aussi.
      C'est comme cela que nous avançons ensemble, en cherchant à s'aider les unes les autres.

      Supprimer
  2. Bonjour!!!
    Pas de synthèse de la vit.D aujourd'hui à Paris, il fait gris :-( !!!!!!

    Matin GP
    Jus ce citron
    Fromage blanc 0% avec ananas frais et baies de Goji
    Pain intégral ar confiture ssa
    Pain paléo de Bibi
    Café

    Midi PL
    Choux chinois poêlé
    Saucisse de Toulouse
    Yaourt brebis
    Clémentines

    Dîner GP
    Soupe de légumes et lentilles corail
    Poire

    Bonne journée :-))

    RépondreSupprimer
  3. B☼nj☼ur les zamies,

    je v☼us env☼ie t☼ut le s☼leil p☼ssible......
    il est bl☼qué sur l'Alsace depuis quelques j☼urs.....

    Mon menu du jour est un copié collé (ou presque) de mon menu d'hier:

    Matin GP:
    jus 1/2 citron+eau chaude
    2 tr pain t150/170 toasté/pur amand compl/conf ss maison
    2 tr ananas frais
    café

    Midi PL:
    carottes rappées vhcolza
    tajine de blancs de poulet (reste d'hier)
    quinoa (reste d'hier)
    2 clémentines
    café

    Soir Gp:
    concombre crème soja
    1 tr saumon fumé
    1 avocat
    1 yaourt soja maison/myrtilles

    Je v☼us env☼ie du s☼leil....je s☼uffle f☼rt les filles...
    B☼nne j☼urnée,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en ce qui concerne la vitamine D....le foie de morue en contient énormément...on le trouve au rayon thon et sardines, en boite de conserve.

      Supprimer
    2. merci de ce rappel Dog....j'y pense depuis plusieurs jours, je vais de ce pas sortir ma petite boite de "foie gras de la mer" du réfrigérateur....il aura sa place dans mon menu de demain...

      Supprimer
    3. veinarde pour le saumon fumé et l'avocat le soir, moi c'est migraine directe le lendemain ! je ferai a demain à midi ;)

      Supprimer
    4. coucou Caro, c'est vrai ? Mais pourquoi ?

      Supprimer
    5. ce mois ci je me suis rendue compte que le gras me donne la migraine car avec le stress ma vésicule a pris un gros choc, les chocs continue mais je met ici mes soucis en veilleuse car ils sont d'ordre ultra perso ... le taff je m'en fou le reste non ... donc le gras me donne la migraine et le sucre me fat gonfler, l'alliance des deux est un cauchemar au réveil.

      Supprimer
  4. Hello !

    Alors ! Que vais-je consommer comme vitamine D aujourd'hui ?

    Matin GP
    2 tranches de pain en MAP avec crème d'azuki et sirop d'agave
    thé

    Midi PL
    salade d'endives
    2 oeufs sur le plat (ici !)
    Jambon cuit (là !)
    2 petits biscuits à la farine de lupin confectionnés hier ! J'y ai ajouté du miel et du mélange pour pain d'épices... un délice !

    Snack
    1 orange (encore ici !)

    Soir GP
    Reste du quinoa d'hier soir aux pleurotes (encore là !) et à la sauce tomate
    Yaourt de brebis 0% avec compote pomme ssa graines, baies, cannelle et curcuma

    Hier j'ai pris du tempeh au magasin bio, je vais en préparer ce soir pour demain midi !

    Bisoudoux les filles, prenez soin de vous ! ♥♥♥

    PS : ici aussi grand ciel bleu !! venez venez !!

    RépondreSupprimer
  5. Youpi, hier soir finalement ...truite saumonée, une orange chaque jour au minimum et des champignons régulièrement (frais car congelé on achète de l'eau !) Quand à la Dinde c'est la viande qui nous donne le plus de satiété donc j'en use souvent ... actuellement il y a des promos sur le poulet mais en temps normal c'est dinde !

    Ce matin jus de citron pressé

    petit dej : GP
    2 clémentines
    Flocons d'avoine
    Wasa + purée de noisette et miel
    lait de soja ricorée

    Midi PL chez une amie :
    Poisson
    Fondue de poireau
    j'apporte un peu de soupe de lentilles
    yaourt au fructose
    une orange

    Goûter une pomme

    Ce soir GP :
    Velouté de pois cassé courgettes
    1 yaourt au soja
    Compote de pommes maison

    ce soir je fais mes premiers yaourt au soja ... à suivre ;) et je vais me trouver une gourmandise régressive car avec ce temps pas sure que je n'ai pas un peu de spleen dans la semaine et je veux m'y préparer ;)

    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant comme tu anticipes tes périodes de spleen comme tu dis.
      Tu arrives à prévoir à l'avance les jours où ça n'ira pas ?
      Lorsque je me réveille matin, je suis incapable de savoir si je suis ou non de bonne humeur (et rien à voir avec le pied droit ou gauche posé en premier !). De même ma journée peut bien démarrer et n'être qu'une suite de tracas et vice versa...

      Supprimer
    2. Moi en me levant le matin je sais que je suis de bonne humeur .))

      Supprimer
    3. pareil pour moi...pour .la bonne humeur....en général....c'est en fonction des aléas de la vie....
      mais des journées comme aujourd'hui...inondée de soleil....j'ai le sourire aux lèvres non stop ☼☼☼

      Supprimer
    4. sourire ma vie est des plus compliquée actuellement donc avec le mauvais temps et sans xanax le moral chute ... je reste prévoyante au cas où ... mieux vaut prévenir que guérir demain je me met en cuisine.

      Supprimer
    5. Exprimer aide bien souvent à y voir plus clair.
      Tu sais que nous sommes avec toi Caro.

      Supprimer
  6. Bonne idée de parler de la Vitamine D.
    Je pense que même si on prend tous les meilleurs aliments pour obtenir de la Viamine D, dans notre pays du nord, nous en manquons de façon importante d'Octobre à Mai.

    Je prend 1,000 Unités (25mcg) / jour de Vitamine D d'octobre à Mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok.....c'est bon à savoir, j'en parlerai à mon médecin....
      merci pour l'info, à suivre donc...☺

      Supprimer
    2. Pas besoin de prescription Estelle ..moi ce sont des ampoules 2400 ui en j en prend 1/ sem et mon hom aussi et t as vu on est en pleine forme .))

      Supprimer
    3. Les médecins donnent une ampoule d'UVEDOSE de 100 000 ui, ce qui est très fort.
      Je ne connais pas les ampoules de tournesol ni de Bibi qui ont l'air très bien dosées.
      Moi, je prends 1200 ui par jour en prenant 3 gouttes de vitamine D3 naturelle tirée de la lanoline qui est une cire de la laine de mouton. On ne tue pas le mouton, on le tond.
      J'ai beaucoup cherché sur la vit 3 avant de prendre celle-ci.

      Supprimer
    4. ok les filles....pouvez-vous me donner la marque, ou les marques ...que dois-je acheter?
      quelle dose prendre....sachant que je vis dans une maison "solarium"....c'est à dire que je profite du moindre rayon de soleil....
      merci,
      ♥♥♥

      Supprimer
    5. Je prends celle ci, le flacon peut servir pendant tout l'hiver pour 2 personnes.
      Il est recommandé 1 goutte par jour mais plus au dessus d'un certain âge, du niveau d'ensoleillement etc
      Je prends 3 gouttes et mon mari aussi, j'ai 65 ans.
      Lis bien tout ce qu'ils disent sur leur site, tu trouvera beaucoup de renseignements.
      http://www.dplantes.com/vitamine-d3-emulsion.html

      Supprimer
    6. Moi c est d cure ( 4 amp dans une boîte) j en prend une amp / sem en hiver de novembre a fin mars puis avril 1/15 j puis stop toi si tu profites du soleil tu peux prendre 1/15 j tout l hiver

      Supprimer
    7. La vitamine D que j'utilise est en petit comprimé, et en vente libre.
      J'achète la Vitamine D 1 000 UI par comprimé., de Jamieson de sources naturelles
      http://www.jamiesonvitamins.com/fr/node/115

      1 000 UI /jour est loin d'être trop, se pourrait être plus.

      http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/sante/les-nouvelles-directives-de-la-vitamine-d-suffisantes

      Supprimer
    8. Je pense que je vais me faire aussi une petite cure de Vit D car actuellement je suis fatiguée même plus je dirais vidais. j'ai envie de rien sauf restée sous ma couette. Et cela me déprime donc je mange.

      Supprimer
    9. Manque de magnésium peut-être Corinne ?

      Supprimer
    10. Chocolat noir pour le magnésium ...vas y fonnnnce!

      Supprimer
    11. beroca pour l'ensemble ou oui magnésium pour le sommeil, la nervosité et le transit.

      Supprimer
    12. je vais me faire une petite cure de tout comme cela

      Supprimer
  7. Après avoir cuisiné toute la matinée, j'ai fait du pain, la fameuse crème d'azukis, les pts gâteaux bonne conscience de Pascale, du lapin à la moutarde et un tajine de poulet au citron, alors pour aujourd'hui voici mes repas et après je me pose :

    matin PL :
    1 verre de kéfir
    café au lait soja et xylitol
    1 œuf coque avec 1 tr de pain MM grillé
    + 1 tr de pain MM grillé avec purée d'amandes complète et miel d'acacia
    expresso

    midi GP :
    salade verte avec vinaigre balsamique et lait soja
    couscous complet avec tajine de poulet au citron (cuit sans gras)
    expresso avec 3 pts gâteaux bonne conscience de Pascale

    snack : 2 clémentines

    soir GP :
    pomme
    pissaladière avec pâte de chou fleur
    yaourt soja et xylitol

    bon après-midi à toutes et à plus tard au salon certainement !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce soir c'est PL j'ai mis 1 œuf entier dans la pâte au chou-fleur, finalement je n'ai pas mangé les clémentines cet aprem !!!!

      Supprimer
    2. je viens de finir mon repas et je dois vous dire que ma pissaladière avec cette pâte au chou-fleur c'était vraiment très bon et ça cale .... j'ai tout mangé mais c'était un petit plat (18 cm de diamètre) et je suis bien lestée pour la soirée !!!!! LOL

      Supprimer
    3. Bonne idée la pissaladière, tu nous diras Sylvie !

      Supprimer
    4. T as pas fait une photo sylvie ? Snifff

      Supprimer
    5. oh zut non j'ai encore oublié !!!!!!!!!!!
      bon je la referai et je prendrai une photo ...........

      Supprimer
  8. coucou les filles je viens de lire le papotons au salon et j'ai eu de la peine pour bibi apres la pluie le beau temps je digere je digere donc voila le menu du jour

    PETIT DEJ GP
    1 cafe au lait ecreme
    1 kiwi
    flocons d'avoine poudre de noisette et lait de soja

    DEJEUNER PL
    carbonade flamande juste un morceau de viande sans sauce pour moi bien qu les ingredients etaient bdg et vermicelle de soja
    1 clementine
    1 the
    DINER GP
    bouillon de legumes maison
    jambon cru
    fromage blanc 0%
    1 THE RUSSE
    BELLE SOIREE A TOUTES ET MERCI POUR VOS PETITS MOTS ET ENCOURAGEMENTS AMITIES MASCHA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ta dose de laitage Mascha.

      Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles.
      Ne manque pas de nous tenir au courant s'il te plaît !

      Supprimer
    2. justement, je pensais à toi cet après midi....je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles...bonne soirée Mascha,
      ♥♥♥

      Supprimer
    3. bien sure je t'envoie un mail perso pour les laitages je n'ai pas mange le fromage blanc cela ne passai plus j'ai deja eu du mal avec ma tasse de bouillon belle soiree biz mascha

      Supprimer
    4. Tu es gentille Mascha je pense très fort a toi gros bisou

      Supprimer
    5. Merci ma belle Mascha : j'attends impatiemment de tes nouvelles !

      Supprimer
  9. Bonsoir tout le monde....après hésitation je viens mettre mes repas du jour...pas le top aujourd'hui !!!

    MATIN GP : rapide car visite tôt chez mon toubib !! thé au lait et croissant mis du congelo au MO !!

    MIDI PL : pâté de campagne sur tartine de pain au levain (exceptionnel car je ne mange plus de pain..mais pas envie de wasa !)..gratin de chou fleur avec salade d'endives..café

    SOIR GP : jambon et macaronis avec purée de tomates...salade verte....3 clémentines......thé (sans lait ni sucre)...mais accompagné de quelques sablés (beurré Nantais)...ben oui !!! je regrette..mais c'est trop tard !!!

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne fais pas ton pain Nicole ?
      Un peu de fatigue Nicole ?

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais été une grosse mangeuse de pain !! et comme je n'ai plus de MAP..je n'en fais plus du tout...et de temps en temps..mais vraiment rarement..je pique une tartine à mon mari...

      Fatiguée...oui...mais aussi découragée..inquiète...trop sollicitée...peur de l'avenir...plus guère secondée par un mari qui ne récupère que très lentement !!! .j'ai vu mon toubib hier...traitement homéopathique...ça me réussît bien..depuis de nombreuses années !!!
      Bonne soirée Dog... et toutes

      Supprimer
    3. Découragée, inquiète... fatiguée donc.
      Tu en as tous les symptômes ma chère Nicole alors il faut absolument que tu prennes du temps pour toi pour te reposer et décompresser.
      Je sais que ce n'est pas facile mais c'est important : tu as besoin de toutes tes forces et pour cela il faut te ménager régulièrement. Des moments juste pour toi.

      Supprimer
    4. Oh non !! ce n'est pas simple...Mais je sais que c'est important....Merci Dog..♥

      Supprimer
  10. Je rectifie...gratin de brocolis !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai oublié le dessert du déjeuner : crème chocolat orange !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Voici mes repas de mardi:
    Matin GP:
    1 Café au lait
    1 rotie pain Integral MM + fromage 0% + purée arachides
    Banane verte
    1 pamplemousse

    Midi PL:
    Assiette royale froide pr 2:
    1 Poivron rouge en lamelles + 1 pomme en lamelles + petites lamelles de fromage suisse + petit morceaux fromage Oka + Concombre + noix
    2 biscuits "galette farine de lupin" mais avec farine soya et agave

    Soir GP:
    riz basmati
    paupiette de saumon + citron + oignons verts
    sauce crème soya légère
    LV: pois mange-tout
    1 orange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes paupiettes sont maison Tournesol ?

      Supprimer
    2. Je me suis trompé, j'ai dit paupiette, mais je voulais dire papillotes :-)

      Supprimer
  14. Menu tardif !!

    Petit déjeuner GP : porridge de graines de chia avec kiwi, une tranche de brioche de Cath et thé.

    Déjeuner PL : salade verte et vho, steak hache avec haricots verts et quinoa ; une orange.

    Dîner GP : pain paléo avec soupe aux légumes, compote de pommes.

    RépondreSupprimer

Imprimer