image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 20 janvier 2014

Corrections du menu de dimanche 19 janvier 2014

Alors ? Pas trop difficile ce premier exercice ?
Vous me direz !


P’tit déj PL
Une grappe de raisin.
Pas en PL : IG 45
Un œuf coque
Une tranche de pain T150
Pain GP car farine à IG au-dessus de 35. 
En PL, il faut choisir des farines dont l'IG est inférieur ou égal à 35.
Vous trouverez la liste ICI
Un yaourt 0%
Café

Déjeuner PL
Un super pot au feu aujourd’hui avec :
Gîte, paleron et queue de bœuf, os à moelle, chou, poireaux, céleri boule, carottes, panais
… pour ces trois derniers légumes, avec leurs petits astérisques, on peut de temps en temps.
Certes, mais avec un tel IG, ils ne sont à consommer qu’en GP et de temps en temps.
Salade
Fromage
Mousse à l’orange
Attention à l’IG du jus de fruit qui n’est pas le même que celui du fruit entier.
En conséquence ce dessert est GP.
Regardez le tableau ICI

Dîner GP
Galette de sarrasin fourrée avec oignons frits, tomates, viande des Grisons, gruyère
Pas de friture en GP, donc les oignons fondus sans gras
Pas de mauvais gras en GP, donc pas de fromage
Salade verte (1 cuillère à soupe HO)
Crêpe (farine soja + lait écrémé) tartinée de chocolat fondu 70%
Réservez ce chocolat qui contient du gras en PL.


Une précision concernant les astérisques indiqués pour certains aliments dans le tableau des IG.
Les légumes avec un astérisque ont un IG très élevé, théoriquement incompatible avec la méthode.
Or, si vous vous reportez à ce petit astérisque, vous constaterez qu'ils peuvent néanmoins être consommés, mais uniquement en GP et de temps en temps.


Veillez également à votre consommation de lait animal.
Dans ce menu, entre le yaourt du p'tit déj et le lait des crêpes, cela fait beaucoup.
Reportez-vous au petit topo que j'ai publié sur la méthode, je vous y indique des quantités de laitages raisonnables.
Ici

Et si quelque chose n'est pas clair, surtout n'hésitez pas à poser des questions.

Rendez-vous dimanche 16 février pour un prochain menu Coquilles !

23 commentaires:

  1. Bonjour la maisonnée,
    A part le pain du matin, j'avais tout trouvé, je m'autocongratule!!!
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, le gruyère dans la galette de sarrasin est GP?
    Ah bon, ☺ !
    Mo,i je l'aurai remplacé par du parmesan royal,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon......je ne suis pas bien réveillé, mon cerveau n'avait pas enregistré la phrase concernant le gruyère...
      ;)))))) !

      Supprimer
    2. Non Estelle, c'est bien ce que j'ai écrit.
      On aurait effectivement pu mettre du parmesan royal.

      Supprimer
    3. Oh la la!!! c'est gentil......mais ça y est, je suis bien réveillée maintenant....
      ;))) , ♥

      Supprimer
  3. Bon et bien là j'avais tout bon! Je ne suis pas trop au fait pour les farines "glutinantes", et pour cause, mais il me semblait bien que seule l'orge mondée était acceptable en GP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En PL veux-tu dire Lucia.
      Il y en a bien d'autres aussi

      Supprimer
    2. Ben oui en PL bien sur, j'ai chourfé!
      En PL, en farine panifiable il n'y a bien que l'orge mondé, ou y en a t il d'autres?

      Supprimer
    3. Non, en fait je parlais uniquement du fait qu'il y avait d'autres farines PL.

      Supprimer
  4. 1 erreur : le chocolat sur la crêpe

    RépondreSupprimer
  5. pareil que Corinne : le chocolat sur la crêpe, alors :) je m'auto congratule aussi !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo les filles !
    Vous m'avez l'air de bien maîtriser la méthode alors il va falloir que je corse un peu plus la prochaine fois !!

    RépondreSupprimer
  7. Comme pour mon prope menu d'hier, je me sus fait avoir avec le jus d'orange en PL!

    RépondreSupprimer
  8. BONSOIR LES FILLES JE SUIS FIERE DE MOI A PART LE JUS D ORANGE TOUT ETAIT BIEN BELLE SOIREE AMITIES MASCHA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est le piège cette différence d'IG entre le fruit et le jus.
      S'il varie c'est parce que les fibres sont cassées lorsque le fruit est mixé ou pressé. Les sucres sont donc plus vite accessibles lors de la digestion et donc plus vite assimilés.
      Voila pourquoi l'IG grimpe et voila pourquoi les fruits entiers sont bien meilleurs.

      Supprimer
  9. Moi aussi j'ai tout trouvé :-))

    Bonne soirée les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais toi tu es hors concours Mariejo !!

      Supprimer
    2. Pas tout à fait moi....j'ai vu le gruyère...mais pas les oignons frits dans les galettes de sarrasin !!! j'ai aussi laissé passer la mousse à l'orange !!
      Bravo Josie !!

      Supprimer
    3. Bonne nuit !! je vais vite maintenant sur la page des menus du jour...qui sont d'ailleurs ceux de la veille..☺

      Supprimer

Imprimer