image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 7 janvier 2014

Papotons au salon - Janvier 2014 (1)


Photo du site fleuristehubert.com

Savoir dire non, s'affirmer, très constructifs ces échanges sur le post précédent... que l'on peut poursuivre ici bien entendu, car je crois que nous ne sommes pas prêtes de clore ce débat !


Quoi qu'il en soit voila, le sapin a été démonté, les guirlandes lumineuses et les boules multicolores sont rangées.
Le salon retrouve sa douce quiétude et nous allons poursuivre ici nos discussions.

Vous savez, j'aimerais commencer à remplir les étagères de la bibliothèque et pour ce faire, je voudrais que nous abordions point par point et petit à petit les principes de notre méthode.

Dimanche, je publierai un article qui résumera les grands principes de notre alimentation et qui pourra servir de rappel pour certains et d'introduction pour ceux et celles qui découvriront notre maison.
J'ai déjà commencé à préparer quelques sujets, j'en ai noté d'autres à travailler.
Bibi avait suggéré d'évoquer le phénomène de transfert de masse.
Si vous voulez que nous traitions d'un thème en particulier, dites-le.
Peut-être souhaiteriez-vous parler vous-même d'un sujet précis ?
Ce serait bien aussi de continuer la publication de fiches alimentaires comme nous l'avons fait pour le quinoa, l'amarante, le curcuma... Si un aliment, une herbe, une épice vous tient à cœur, n'hésitez pas à nous faire partager ce que vous en savez en m'envoyant vos textes.
Tout le monde peut participer et je vous encourage à le faire : nous nous enrichissons les uns des autres.

173 commentaires:

  1. Bonsoir Dog
    Je dois être idiote car après 1an de BDG je ne comprends toujours pas très bien la méthode si j'ai perdu du poids c'est en suivant le menu des autres
    C'est très important de comprendre alors moi j'attends avec impatience ce que tu proposera car il me reste quelques kilos à perdre
    Je dois être idiote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idiote ?? Quelle idée tu as là ?
      Veux-tu bien retirer ce vilain mot Lolita !

      On va essayer de faire le plus limpide possible.
      En tout cas, tout ce qui ne sera pas clair pour toi, je tiens absolument à ce que tu le dises.
      Car si ce n’est pas clair pour toi, cela voudra dire que ça ne le sera pas pour d’autres non plus.
      Donc tu vois, en posant tes questions, tu rendras service à ceux qui n’osent pas !
      D’accord Lolita ?!
      Je compte sur toi.

      Supprimer
    2. j'ai mis des plombes à comprendre et encore tout n'est pas claire pour moi donc je ne réfléchis plus met mes menus et comme d'autres ont pigé et bien ... je regarde leurs corrections et m'applique :)

      Supprimer
    3. Bonjour Sofinette !
      C'est tout de même plus agréable de bien comprendre, on se sent plus à l'aise pour gérer au quotidien.
      Il n'y a pas de question idiote, alors il ne faut surtout pas hésiter : si des points ne sont pas clairs, on expliquera et réexpliquera s'il le faut.
      Il ne faut surtout pas hésiter.

      Supprimer
  2. Très bon début pour ce 2014. Je pense en effet qu'un rappel de la méthode peut être très instructif.

    Je ne sais pas si cela était prévu mais rappeler les quelques grands traits à ne pas oublier. Je pense à cela car j'ai l'ai fait pour moi ces derniers jours. Exemple : 1 produit laitier par jour, 2 pour la chèvre ou brebis. A quoi pense-t-on quand on parle de produits laitiers etc.....
    La gélatisation aussi très importante etc etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu un premier article généraliste où bien sûr, seront évoqués les laitages.
      Je note le sujet de la gélatinisation qui a son importance et dont il faudra que nous parlions.
      Merci Mireille.

      Supprimer
    2. Je voulais faire comme Mireille
      A un moment elle a parlé de faire un tableau j'avais la même idée
      Avec les jours pour noter mes menus
      Et en tête un récapitulatif des principes comme Mireille a noté

      Supprimer
    3. Pourquoi pas Lolita, si cela peut t'aider.

      Supprimer
    4. Je te le recommande Lolia! Je mets un autre message !

      Supprimer
  3. Bonsoir lolita,
    tu me fais rire ;))) ,
    justement aujourd'hui je disais à Bibi que lorsqu'on me demande comment j'ai fait pour perdre autant de poids en si peu de temps et que j'explique la méthode en essayant de simplifier au maximum...et bien on me dit que tout cela semble très compliqué... Je pense surtout que mon explication ne doit pas être très claire....!
    Donc, non tu n'es pas du tout " . . . . . . " ! ou alors nous le sommes toutes ( je parle surtout pour moi là ,) ....!)
    Quelle bonne idée Dog de proposer un résumé ..."détaillé"...de la méthode.
    Les rappels nous permettront de faire le point sur ce que notre "cervelle de moineau" aura oublié....
    merci d'avance,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu as commencé après moi Estelle mais tu as capté tout de suite et le résultat est la
      Moi je vous l'ai écrit mais je suis persuadée qu'il y en a d'autres qui non pas capté comme moi
      Mais je ne baisse pas les bras je continue yesss

      Supprimer
    2. J'ai capté tout de suite, comme tu dis ! ça fait tout de même 35 ans que je galère avec mon poids... ;)))
      Tu appelle ça tout de suite toi ? hihihi , tu vois on est toutes logées à la même enseigne,

      Supprimer
    3. Lolita Estelle a des résultats exceptionnel et n est pas une généralité de celle qui ont compris .)) moi aussi j ai compris et c est pas pour ça que ma vilaine penche du bon côté ..hihi

      Supprimer
    4. coucou Bibi, pas encore au dodo?

      Supprimer
    5. Noooon et toi t as couché voltaire ...mdr

      Supprimer
    6. Non, il se couche tout seul....hihihi !

      Supprimer
    7. Je suis tout à fait d'accord avec toi Lolita.
      Tu l'exprimes ici mais je suis persuadée qu'il reste beaucoup d'interrogations et il me semble essentiel de clarifier chaque point.
      Alors il ne faudra surtout pas hésiter à poser toutes les questions.
      Que ce soit bien clair entre nous ! ☺

      Supprimer
  4. Bonne nuit les filles, à demain,

    RépondreSupprimer
  5. très bonne idée Dog,j'ai mis pratiquement un an à comprendre les grandes lignes, et j'ai toujours du mal avec féculents ou légumineuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu un article là-dessus aussi.
      En attendant, sache que dans les les légumineuses font partie des féculents.

      Supprimer
    2. Je ne vaux plus grand-chose passé 23h00 !! ☺
      Désolée pour la construction de ma phrase ci-dessus, plutôt approximative !!

      Il fallait bien sûr lire que les légumineuses font partie des féculents...

      Supprimer
    3. ho je crois que j'avais bien compris,mdr

      Supprimer
  6. Tu vois Dog je ne suis pas la seule hihihi
    Bonne nuit les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Lolita, je m'en doutais bien.
      C'est pour cela que nous allons reprendre chaque thème point par point, tranquillement, jusqu'à ce que tout soit limpide.

      Supprimer
  7. Je pense aussi que ce serait bien de faire un topo sur la méthode, que chacun pourrait consulter en cas de doute.
    Il serait bon aussi de donner des exemples concrets pour chaque type de repas.
    Il faut savoir aussi que tout n'est pas figé et que chacune peut réagir différemment.
    Le PL midi et GP soir, par exemple ne me convenait pas vraiment, j'ai inversé en veillant à faire PL léger le soir et tout a bien fonctionné, plus de creux dans l'après-midi et meilleure digestion des légumineuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Lucia, un point qu'on pourra aborder aussi.

      Supprimer
    2. Bonne idée, en effet car pour moi aussi pour qui les légumineuses "coincent" un peu au souper, je remarque que je les digère mieux en les consommant le midi..! Mais je fais au "cas par cas" parfois PL le soir, mais pas systématique...

      Supprimer
    3. Ce sera bien en effet de partager vos expériences : elles seront utiles à d'autres.

      Supprimer
    4. Je rejoins Lucia! Pour moi c'est carrément obligatoire si je ne veux m'empoisonner la vie. Manger mon repas le soir est le moment idéal pour assimiler les légumes ainsi que les fruits. Fruits au matin, légumes ou fruits à midi me rendent malade et le mot est faible! C'est l'enfer pour moi!
      Oui, Lucia le cas par cas s'impose parfois.

      Supprimer
  8. Et moi aussi je vous rejoins toutes pour dire que si j'ai compris les grands principes de la méthode il y a encore des choses qui m'échappent ou plutôt auxquelles je ne pense pas quotidiennement et qui me font encore faire des erreurs après 1 1/2 an de pratique, je crois que surtout je ne réfléchis pas assez quand je prépare mes repas à toutes les subtilités de la méthode.......
    Alors oui un topo résumant les grandes lignes et soulignant les pièges, les trucs et astuces à garder en tête sera bénéfique à toutes, celles qui ont compris, celles qui croient avoir compris !!!!!!!!! et celles qui pensent de pas comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci DOG pour ce travail que tu t'imposes pour nous .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Sylvie !
      Cela me semble essentiel de revoir ensemble tout ce que vous pourriez ne pas bien comprendre.
      On va faire ça tranquillement, point par point et en parler ensemble.

      Supprimer
  9. Je viens de voir ceci sur Facebook, un compte qui s'intitule : "ne fais pas d'une personne ta priorité quand pour elle tu n'es qu'une option !!!!!!!!" sur lequel on trouve un tas de citations d'un site qui s'appelle : " vivre heureux.com", voilà pour Caroline, Claire et les autres peut-être trouverez-vous des réponses à vos questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvie....je vais aussi aller y faire un petit tour...on ne sais jamais...j'y trouverai peut-être une petite info utile...
      ♥♥♥

      Supprimer
  10. Moi aussi j'ai parfois des questionnements sur telle ou telle chose de la méthode, comme vous toutes, j'y pense sur le moment et puis.........j'oublie. La semaine dernière je m'étais promis de poser une question sur quelquehose de précis et comme je ne l'ai pas fait tout de suite eh bien! je ne sais plus de quoi il s'agit!!!!!!!! Ne pourrait-on pas Dog installer une boîte à questions quelquepart dans la maison ? comme çà on pose notre interrogation au moment où on y pense et même si la réponse n'arrive que quelques jours plus tard on sait où aller la chercher ? c'est seulement une suggestion et je ne sais pas si c'est facile à gérer pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton idée Becha.
      Je m'interroge juste sur le fait de cette rubrique qui risquera de devenir un fourre-tout où toute question sur tout sujet s'y entassera, au risque de s'y perdre.

      A mon sens, le salon est approprié pour cela.
      On peut y poser les questions que l'on veut quand on le veut et celles-ci sont traitées au cas par cas, par ceux qui souhaitent y répondre.
      Si la réponse demande un développement particulier, elle fera alors l'objet d'un article spécifique.

      Lorsque je range nos papotages au salon, j'indique un bref résumé des conversations qui ont eu lieu, ce qui peut permettre de retrouver des échanges sur un thème donné.

      Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    2. Pas de soucis Dog, çà me va, à moi de poser ma question qu'en j'y pense, j'irai donc au salon me caler confortablement entre deux coussins moelleux................

      Supprimer
    3. Les coussins sont prêts !

      Supprimer
  11. Bonjour les filles,
    Cette pause salon va être encore envahie pas mon message et mon humeur :-)
    La méthode n'est pas compliqué mais il faut en comprendre le principe. J'ai dû me faire des fiches au départ et même auj les erreurs peuvent Arriver mais il y a la maisonnée pour cela :-) aujourd'hui, j'avoue que je perds du poids sans la méthode. Je ne dirai pas ce que la balance a indiqué car je sais que vous seriez inquiète. J'essaye de manger mais rien ne passe, je mange quelques cuillères de compote par ci par là et je bois beaucoup de thé.
    Vous l'aurez compris, tout est fini avec mon copain. On a discuté hier difficilement car j'avais des grosses crises de pleurs incontrôlables. Il a été là pour me consoler (oui je sais, ça n'enlève pas la douleur mais ça fait du bien quand même). Il a décidé de redonner une chance à son couple et aussi pour ses enfants. J'accepte son choix et vraiment je ne lui souhaite que le bonheur. Je sais qu'il n'a pas fait cela pour me faire souffrir. Ne le jugez pas les filles, on a chacun nos vies, nos expériences à faire. Je sais que je l'aime, que je n'ai jamais eu autant de bonheur avec un homme et que du coup, j'ai peur de ne jamais retrouver cela. Il y avait une symbiose entre nous, une passion.... Peut être qu'un jour il regrettera son choix mais j'aurai été heureuse d'avoir pu lui rendre ces quelques mois magiques.
    Je n'arrive même pas à être en colère contre lui. Je suis ainsi. Je vais retenir ces bons moments et j'espère de tout cœur qu'il sera heureux.

    Voilà, vous savez tout. Je dois maintenant me relever doucement. Ma maman va sûrement venir courant janvier. Rien ne vaut les bras de sa maman ;-). Et je sais aussi que vous êtes là. Je ne vais pas bosser ce soir car je suis trop faible mais demain, je dois y aller pour mes patients et e sais qu'ils me donneront beaucoup de joie.

    Je vous embrasse. Merci d'être là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te raconter des histoires à dormir debout car cela ne sert à rien. Le mal d'amour est un mal qui fait un dégât pas possible mais on arrive à en guérir. Le médicament est le temps et il faut du temps!
      Ma vie jusqu'ici n'a souvent été qu'un long parcours difficile et le seul conseil que je puis te donner est très simple :
      c'est de te dire "demain est un autre jour"
      Je t'embrasse très fort Claire comme une maman pourrait le faire

      Supprimer
    2. Courage Claire, il te faut tourner la page mais tu peux garder au fond de ton cœur tous les bons moments passés avec lui , ne regrette rien mais tu dois avancer et surtout ne pas vivre dans le passé
      Pour le moment prends soin de toi tu dois être en forme pour travailler, tu sais qu'avec ton métier tu ne peux pas être à " côté de la plaque"
      Gros bisous jour après jour cela ira mieux

      Supprimer
    3. Coucou Claire, merci de nous avoir donné des nouvelles... je suis désolée que les choses n'ont pas pris la tournure que tu attendais...ah l'Amour ! quand tu nous tiens...!!
      Prend bien soin de toi, après le partage, c'est le second credo de la maison...je te fais un groooos câlins,
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. Bon courage Claire, je comprends que ce soit difficile pour toi en ce moment. Comme dit Mireille tu vas guérir avec le temps bien sûr, tu es jeune et tu dois te persuader que tu as encore une foule de belles choses à vivre , il faut y croire et y penser le plus souvent possible . tu n'as pas encore rencontré la personne qui t'est destinée mais çà va arriver, il faut t'en persuader..........en attendant, je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    5. Une page qu’il va falloir tourner Claire.
      Ce ne sera pas facile mais en effet, il faudra que tu t’attaches à ne conserver que le meilleur de cette histoire que vous avez vécue.
      Ce qui compte, c’est ce qu’elle t’a apporté de positif, de révélateur aussi de ta personnalité qui s’en est trouvé transformée. Conserve cela précieusement.
      La vraie Claire est sortie de sa chrysalide et c’est cela qu’il va falloir cultiver : ta jeunesse, ta gentillesse, la lumière qui émane de toi auront raison de ton abattement d’aujourd’hui.
      Repose-toi, vide-toi de toute cette peine.

      Ton travail t’aidera sûrement à te redresser et je suis bien contente de savoir que tu auras bientôt le soutien de ta maman : tu as raison, quoi de mieux que les bras d’une mère ?

      Et nous sommes là nous aussi, dans ce salon, pour t’entourer de toute notre affection !

      Supprimer
    6. le mal d'amour est un deuil dont il va falloir qu tu guerisses, tu connaîtras de nouveau l'amour mais différemment ... heureuse pour sa femme et ses enfants mais ne pas avoir été choisie est une doulour profonde qu'il va falloir que tu prennes courageusement ... chacune a sa méthode fasse à un deuil, une perte, un chagrin d'amour est inconsolable à mes yeux quand on aime vraiment. la plaie va cicatriser mais laisse une trace indélébile qui fera le bonheur d'une autre vie avec un autre homme . Un homme qui hésite te donne le meilleur de lui, je ne dis pas que c'est un fake, il s'est lui aussi pris au jeu de l'amour ... tu as l’immense chance d'avoir vécu cela et ta douleur et à la hauteur de la force de tes sentiments, ne les néglige pas, écris , écris fait tout sortir ... l'immense douleur rend créative ... alors créé ... va chercher en toi l''autre ..la courageuse ...et surtout laisse toi du temps pour pleurer....

      Bisou

      Supprimer
  12. Faire un tableau de ce que l'on mange au fur et à mesure et pourquoi pas à l'avance si on en a envie est un moyen de visualiser l'ensemble de sa journée.
    Je ne le fais pas à l'avance car je ne veux pas provoquer la contrainte. Faire mon menu à l'avance me tue et m'énerve ou me stresse selon les événements.
    Pourquoi : rien n'est plus diplomatique que la mémoire! Visualiser ce que l'on a ingurgité peut apprendre à avoir d'autres réflexes;
    On apprend aussi à mieux gérer ses choix;
    On peut visualiser le répétitif
    On peut gérer les aliments restrictifs
    Je garde en mémoire sur mon ordinateur ma semaine, je refais un copié/collé du canevas et je recommence
    Cela me permet de retourner en arrière et d'avoir des idées
    Avec la première semaine commencée, j'ai indiqué poids et mensurations

    Avec chaque semaine, j'indique les restrictifs à toujours respecter

    Je conseille ce système à toutes celles qui ont tendance à laisser tomber ou qui ont besoin d'un rail...

    La difficulté pour moi : il y en a une : j'ai horreur des habitudes et pourtant je vais m'y forcer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille je crois que c'est ce que je vais faire mais peut-être sur papier
      Suis pas assez douée sur l'ordinateur

      Supprimer
    2. au bébut, je notais mon menu quotidien, chaque matin, sur un petit bloc, que je confectionne avec les feuilles A4 (recyclage des feuilles du bureau), coupées en 4 , et que j'agrafe...je fais plein de petits blocs notes, un pour ma liste de course, un que je laisse dans la voiture etc....9a me permettais, comme Mireille, de les garder au fur et à mesure des semaines et de pouvoir les reprendre pour les idées de menus, ou pour éviter de me creuser la tête...je les ai toujours, ça ne prend que très peu de place dans un tiroir...petit pense pas bête, en somme...

      Supprimer
    3. estelle je vais faire comme toi, !!!

      Supprimer
  13. Bonne et heureuse année à vous toutes.

    Je passe en coup de vent il fait présentement -40 chez moi c'est brrr.
    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon troisième fils. Mon bébé a 18 ans!!!!
    Alors troisième diner familial en trop peu de temps, je suis sur les genoux. Je suis Bonne, je suis Fine, je suis Capable éhéhéh

    Demain et les autres jours JE pense qu'à MOI puis après aux autres.

    A bientôt et merci pour vos écrits c'est vraiment chouette. Je dois être souvent au lit dû a mes excès mon dos ect.. capote et je vous lie en fantômette

    Plein de bisous tous tous froid du Québec xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chantal, bonne Année à toi, et à ta famille....
      Un très Joyeux anniversaire à ton grand bébé hihihi !
      Couvre toi bien surtout, pense à TOI le plus souvent possible... ;)) !
      J'ai entendu qu'à NY il fait aussi très froid....on à la chance d'avoir eu 14 cet après midi en Alsace...
      Je t'envoie du ☼ ,
      Bises ♥♥♥

      Supprimer
    2. Bonne et heureuse année Chantal et prends bien soin de toi !


      Et bon anniversaire au tout petit !!

      Supprimer
    3. Tous mes voeux Chantal!
      Voilà de bonnes résolutions !
      Tu es bien courageuse de supporter de telles températures, j'en grelotte !
      Bon anniversaire à ton bébé ! lol

      Supprimer
  14. Merci Chantal de nous envoyer un petit bonjour du Québec, même si il est tout froid, -40 ma pauvre ça c'est un temps à rester auprès du poêle !!!!!!!!!!!!!
    Bonne Année 2014 et plein de bisous de France pour te réchauffer un peu le bout du nez !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Au fait les filles : n'oubliez pas demain !
    Premier samedi du mois, alors rendez-vous dans la véranda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de le dire, en ce moment difficile de savoir quel jour nous sommes !

      Supprimer
  16. Un message de Catherine Laria qui se trouvait initialement dans la véranda :

    "Bonjour à toutes
    Depuis hier je visite cette belle maison pièce par pièce et la trouve très chaleureuse, j y vois de l entraide , de la sollicitude au travers de tous vos coms !!
    J ai lu que LUCIA JO souffrait de maladie coeliaque donc intolérante au gluten et CLAIRE V aussi intolérante et qu elle avait fait des tests sanguins.
    J aimerai me rapprocher d elles deux pour avoir des conseils alimentaires et aussi en vu de réaliser le test et également à toutes celles qui sont végétariennes car je démarre dans cette alimentation."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de soucis Catherine, tu peux poser tes questions, j'essaierai d'y répondre au mieux.

      Supprimer
    2. Bonjour LUCIA ,

      Es tu allergique au gluten depuis tjrs ? et je pense que pour toi aussi t alimenter ne dois pas être simple !!!
      Pour ma part je ne pense pas être allergique mais plutôt intolérante tout comme au lactose , mais à part les avoir retirés de mon alimentation par moi même et constaté les bénéfices que je qualifirais de miraculeux , le doute n'est plus permis.
      J aimerai cependant faire les tests sanguins pour en apporter la preuve à mon PSY .( car autre pathologie que je n évoquerai pas ici mais qui je pense pourrais être liée pour laquelle je suis en invalidité et ALD) Toutefois très occupée par l activité professionnelle de mon mari ( surtout l'été, liée au tourisme) Et zut besoin de me justifier sur le fait que je ne suis pas une fainéante malgré mon invalidité !!
      Hier gros coup de cafard et de stress (ma hernie hiatale s'est réveillée engendrant de grosses douleurs) car c est parfois difficile de composer des recettes , j adore cuisiner mais , pas trop habituée à toutes ces nouvelles farines et beaucoup de ratages !!!
      Je suis heureuse de m'être tournée vers les IG BAS qui m ont fait comprendre mes intolérances et m offrir une vie bien plus saine et surtout pour mon cas bien plus reposante car il m arrivait d avoir des nuits sans sommeil et d enchainer ensuite une seconde journée sans avoir fermé l œil !!!
      Je me tournes aussi vers une alimentation type végé , la viande et moi jamais trop copine !!!
      Merci d'avance LUCIA pour les conseils et l aide que tu pourras m apporter
      Merci aussi à toutes les autres qui font vivre et apportent beaucoup de joie et douceur à cette maison et convaincue qu'ensemble c 'est plus facile !!

      Supprimer
    3. Un pas après l'autre Catherine, ne vas pas non plus affoler ton organisme !
      Le test sanguin est insuffisant pour déterminer une intolérance au gluten, il faut également faire une biopsie intestinale. Celle-ci doit être faite assez rapidement dès lors qu'on soupçonne l'intolérance.
      Elle seule permet de déterminer l'état des villosités du grêle et de savoir s'il s'agit d'une simple intolérance ou de la maladie coeliaque.
      Ces deux examens devraient être pratiqués avant ou tout au début de la diète sans gluten.
      Mais que vient faire ton psy là-dedans? C'est plutôt l'affaire du gastro entérologue !
      Affaire à suivre...

      Supprimer
    4. Encore un mot Catherine,
      Je pense mais c'est personnel qu'il est dommage de s'astreindre à une éviction complète du gluten si ce n'est pas indispensable!
      Réduire sa consommation certes peut être bénéfique à la santé, de même que limiter les laitages, mais de là à tout supprimer...

      Supprimer
    5. Lucia ,
      je ne suis pas médecin, mais avoir des nuits sans sommeil pendant plus de 20 ANS malgré les somnifères et doubleés de prises alimentaires nocturnes jusqu 6 ou 7 fois par nuit engouffrer tout et n importe quoi et retrouver les reliefs le matin au réveil et avoir le dégout de soit sont à mon sens des raisons suffisantes
      pour éviter la consommation de laitage et gluten.
      Car depuis l'éviction, tout à disparu ???
      Je pense effectivement que tes troubles en étant allergique sont différents des miens et je te trouve un peu dure dans tes propos excuse moi de te le dire, je me sens rejetée alors que je ne cherche que de l aide !!
      L impression d avoir ouvert une porte et qu elle me claque au nez !!
      On dit que l on n est jamais aussi bien servie que par soit même , je vais méditer la dessus !!!
      Chacune sa sensibilité et fragilité c'est aussi cela qui me caractérise , je suis un tout pas qu un coprs qui souhaite fondre, mais j ai aussi un cœur et une tête qui savent penser et acceptent parfois de souffrir en silence .

      Supprimer
    6. Ma chère Catherine, j'ai beau relire les propos de Lucia, je n'y vois aucune attaque à ton encontre et connaissant notre amie, ce n'est pas dans ses habitudes.

      Bien sûr que nous sommes là pour t'aider, c'est la vocation de cette maison, tu l'auras compris.
      Tu viens tout juste d'arriver alors nous ne te connaissons pas encore bien, c'est normal, et si des maladresses ont été commises à ton encontre, elles sont tout à fait involontaires.

      Ce que je perçois de toi pour le moment c'est une grande souffrance, une hyper sensibilité et une soif d'aller de l'avant.
      Alors optimisons sur ce dernier point, car c'est là où nous allons aussi.

      Lucia sait de quoi elle parle lorsqu'elle évoque tous les examens permettant de déterminer ton seuil d'intolérance au gluten, tu peux te fier à elle tu sais.
      Et tu peux lui accorder qu'on peut s'interroger sur la mise en parallèle avec ton psy, ce qui de prime abord n'a rien à voir.
      Cela voudrait-il dire qu'il croit lui à une maladie psychosomatique, chose que tu récuses et que tu veux lui démontrer ? Pourquoi pas ?

      Il faut juste que tu nous aides à comprendre Catherine, encore une fois, ce que tu as lu et peut-être mal interprété, c’est juste une manifestation de l’intérêt que nous te portons.
      Cela m’attristerait que tu penses le contraire.

      Tu sais que mon mail est à ta disposition si tu le souhaites : dog@aliceadsl.fr

      Supprimer
    7. Le but de mon propos, Catherine, n'était certes pas de te blesser, mais de t'aider!
      Je perçois ta sensibilité à fleur de peau et de ce fait, je comprends ta réaction.
      Personne ne te juge ici, et tu n'as rien à prouver non plus!
      Tu me demandes aide et conseils que je te donne volontiers, mais ne les prends pas comme des attaques s'ils ne correspondent pas toujours à ce que tu souhaites entendre.
      A toi d'y faire le tri ensuite...
      La vie sans gluten n'est pas chose facile sorti de chez soi ! Rien ne s'y prête !
      Sache aussi qu'après une éviction complète le retour est quasi impossible, car si la personne n'était pas médicalement intolérante, elle risque fort de développer une hypersensibilité à la réintroduction du gluten.
      Si tu penses à juste titre sans doute, être intolérante, le dépistage est indispensable, ne serait-ce que pour déterminer s'il s'agit d'une allergie, d'une hypersensibilité ou d'une intolérance. La maladie coeliaque détruit la paroi de l'intestin grêle et peut avoir de graves conséquences !
      Certains de tes symptômes évoquent aussi l'intolérance au lactose, peut-être devrais-tu aussi vérifier cela, les deux sont souvent liés.
      Garde l'esprit ouvert ma chère Catherine, c'est comme ça que nous pourrons avancer ensemble !

      Supprimer
    8. Lucia, je suis désolée, pour ce malentendu , et m en excuse bien sincèrement, je suis à fleur de peau en ce moment et mes recherches et lectures sur l'intolérance au gluten me laissent vraiment peu de doute.
      Je pense aussi que c est un problème familial coté paternel qui a entrainé de lourdes pathologies à plus d un titre 2 anus artificiels, 1 polypose digestive 2 cas de schizophrénie un autre d hyperactivité et mes problèmes de dépressions NES insomnies et troubles du transits
      Pour le lactose , tu as raison je l ai aussi complètement retiré car j ai lu effectivement que les 2 étaient liés.
      Je suis beaucoup plus à l écoute des réactions de mon corps depuis tout comme l autre jour ou j ai consommé en toute connaissance de cause du pain essene ( blé germé en théorie bien supporté par les intolérants au gluten) et bien à 4 h du matin j avais toujours l œil bien ouvert) Mon hernie hiatale me fait souffrir et visiblement ce serait lié entre autre a ma conso de psyllium !!
      Alors oui , je me pose beaucoup ( trop peu être) de questions sur ce que je peu manger ou pas !!

      Enfin, je vais essayer de faire un résumé de mes recherches pour aussi ouvrir les yeux et aider les autres qui souffrent de dépression et insomnie et qui pourrait s intituler
      ET SI C ETAIT LE GLUTEN ???
      Enfin, pour celles qui voudraient déjà en savoir plus , mes sources ne sont autres que les videos de MARION KAPLAN bio nutritionniste et élève de KOUSMINE qui mets en garde sur la consommation de lait de vache et le gluten enfin beaucoup d infos aussi sur le site gluten.com
      Je suis disposée à faire les testes d intolérances alimentaires mais mes recherches m'envoient vers des labos avec un tarif plutôt excessif (parfois jusqu à 500€ et non remboursés) c est effectivement un frein mais si c est la seule solution pour savoir et bien je le ferai.
      je suis aussi un peu ennervée et en colère après l industrie agroalimentaires qui dans le seul but de faire du profit empoisonne le consommateur à petit feu !!!
      Encore une fois, je suis désolée , pour cette mauvaise interprétation, qui ma fait partir en mode cocotte minute sans prendre le recul nécessaire, pourtant source de sagesse.
      A présent que j ai pris le temps de m exprimer plus clairement, je me sens plus sereine et capable de saisir et ne plus lâcher cette main que tu me tends !
      belle et douce soirée à toutes !!

      Supprimer
    9. Merci pour ces éclaircissements Catherine, on comprend mieux ainsi tes préoccupations.

      J'ai discuté avec Lucia de l'idée de faire un article sur le gluten.
      Cela va demander pas mal de travail.
      Si tu veux nous aider, ce sera avec grand plaisir, alors n'hésite pas à m'envoyer tes infos, pour que nous bâtissions ensemble ce projet !

      Supprimer
    10. Coucou Catherine,
      Rapproche-toi de ton médecin traitant afin qu'il te prescrive les tests sanguins pour la recherche de l'intolérance au gluten, dont une grande partie du coût est pris en charge par la CPAM. En fonction de ces résultats, il t'orientera vers un gastro entérologue qui lui, pratiquera une biopsie de l'intestin grêle également prise en charge par la CPAM!
      Essaie de le faire rapidement, surtout si tu as déjà démarré la diète sans gluten.
      Tiens-moi au courant !

      Supprimer
    11. Coucou Lucia ,

      J ai bien peur au travers de ce que tu écris qu il soit trop tard pour faire les tests car mon éviction des laitages et du gluten remonte maintenant environ à la mi octobre ??? qu en penses tu ?
      Et mon médecin traitant est davantage un prescripteur que quelqu un à l'écoute
      j ai recopié en dessous ce que tu as écrit :

      Sache aussi qu'après une éviction complète le retour est quasi impossible, car si la personne n'était pas médicalement intolérante, elle risque fort de développer une hypersensibilité à la réintroduction du gluten.

      Donc je ne peu pas en reconsommer avant les testes ?
      Bizz

      Supprimer
    12. Catherine je te réponds sur le salon 2

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir à toutes,

    Après quelques jours d'absence, emportée par le tourbillon de la vie, je tenais à vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année !

    Veillez à apprécier tous ces petites choses, qui vous font sourire et/où vous mettent du baume au coeur, malgré les douleurs et les peines...

    Aimez vous, vous le méritez... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retourne tes vœux ma chère Sand : s'aimer pour avancer, avancer mieux.
      Belle et heureuse année !

      Supprimer
    2. Douce et heureuse année à toi Sand !
      En effet, le rire est comme les essuie-glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais ils permettent d'avancer !

      Supprimer
    3. Mes meilleurs vœux sand ..bisouxxx

      Supprimer
    4. Merci Sand Nini, meilleurs vœux à toi et ta famille...
      joli Lucia!.....merci!

      Supprimer
  19. Dîtes moi les filles j'ai mal aux 2 genoux depuis qq temps mes cartilages sont usés, j'ai vu un rhumatologue et il me propose de faire des injections d'acide hyaluronique, j'ai fait des recherches sur nénette et les avis sont très partagés avec beaucoup d'avis négatifs mais du positif aussi .............. donc je suis assez dubitative et ne sais pas quelle décision prendre !!!! Est-ce que certaines d'entre vous ont fait ce genre de traitement, ou entendu parler ???????? si vous avez des avis éclairés sur le sujet je suis intéressée !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je n'en ai pas entendu parler, mais as-tu essayé la mésothérapie?
      J'ai eu de très bons résultats avec ce traitement, au niveau des épaules, des coudes et des genoux, pareil pour l'hallux valgus!

      Supprimer
    2. oui effectivement quand j'ai vu le rhumato il m'a fait une séance de mésothérapie pour me soulager avant de commencer l'autre traitement et c'est vrai que depuis j'ai beaucoup moins mal, mes douleurs sont bien atténuées et justement je pensais lui demander de continuer la mésothérapie pendant qq temps !!!!!!
      merci Lucia de ta réponse.

      Supprimer
    3. Bonjour Sylvie
      J'ai le même problème que toi, arthrose sévère des genoux vu seulement à L'IRM, pas à la radio.
      Je souffrais et je ne voulais pas prendre d'anti-inflammatoires en permanence.
      J'ai eu 3 injections d'acide hyaluronique, 1 tous les quinze jours en avril et mai 2013
      Mon rhumato m'a prévenu, cela ne fonctionne que dans 50% des cas, il faut attendre 1 mois après la dernière piqûre pour voir les résultats et il faut recommencer au bout de 9 mois.
      Malheureusement pour moi aucun effet !!! J'ai rencontré d'autres personnes, une seule a été soulagé.
      Je pense que cela vaut le coup d'essayer car si le rhumato est bon, cela ne fait pas mal et le produit est remboursé.
      Depuis, je prends des compléments alimentaires et je me fais des compresses d'argile et cela va mieux.
      Voila mon expérience.

      Supprimer
  20. Bonjour les amies ! Bon, nous sommes le 5 janvier et demain je reprends mes bonnes habitudes...........Avec les fêtes, les invitations, les repas de famille, les apéros avec les amis qui passent, les boîtes de chocolat que ma fille m'ouvre régulièrement sous le nez........j'ai fait des écarts. Pas des "gros" mais des "répétés" : un petit chocolat par ci, un petit morceau de pain blanc par là, davantage de repas PL le soir .........Je m'aperçois que l'on peut trés vite reprendre de mauvaises habitudes. Pour autant je ne regrette pas et surtout je ne me suis pas pesée et çà j'en suis très contente car il y a quelques années j'étais une addict de la balance!!!!!!!!! j'en ai sûrement pris 1 peut-être même 2 de kilos . J'ai décidé de remettre tout en ordre à partir de demain et de me peser le week-end prochain.......Je vous tiens au courant bien sûr................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Becha : on peut vite reprendre les mauvaises habitudes... mais, mais, il en va de même avec les bonnes !! ☺

      Bravo pour la balance : continue comme ça, cela te fera le plus grand bien !

      Supprimer
  21. Coucou, comment avez vous passé le week end ?
    Je suis toujours balabe ... barre de bez bouché !!!! lol

    Plus sérieusement d'une gastro je suis passée par une grippe et là j'ai le nez en compote et migraine qui reprend, j'en ai ras le bol !!!!
    Bon je me suis reposée, je lis l'EFT pour les nulles en pensant à Dog est son merveilleux sens de la synthèse, je compte faire un topo sérieux alors un j'aime l'idée mais 2 laissez moi du temps pour l'expliquer ... :)
    J'ai donc bien cuisiné ce week end et j'ai aimé ça ... manger gourmand sans crainte de grossir ou de manger mal ...ça fait du bien ...Mes enfants aiment me voir sereine, j'ai repris la main sur mon foyer et c'est la base pour mon bonheur, j'en était consciente, le taff l'a mis à mal ... je sais où sont mes vraies valeurs. Avoir fait un point sur 2013 et me rendre compte que mes vraies joies ont toutes été liées à mon foyer m'a donné une grande force ...
    Pour MM je me sens bien, j'ai grand besoin d'être rassurée tout le temps ... et j'avance, doucement je vais prendre de l'assurance mais quand je te lis Estelle je me rend compte que ce n'est pas gagné encore hihi ...
    Donc cette semaine c'est la découverte d'une cuisine plus fine, plus joyeuse et d'un bien être moral qui en découle ...
    Prendre confiance en soi ...

    Je vous souhaite une bonne soirée, demain la vraie vie reprend et cette parenthèse de paix de vacances de Noël m'aura fait un bien fou et vous y avez sacrément contribué :)

    kiss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait très intéressant Caroline que tu fasses un topo sur l'EFT, ça pourrait aider plusieurs d'entre nous et ce serait un bon complément à tout ce que l'on dit ici !!!!!!!! et pourquoi pas aussi la même chose sur l'Hoponopono dont tu nous as déjà parlé ??? ♥♥♥

      Supprimer
    2. Prends tout ton temps Caro, rien ne presse.
      J'entends bien recevoir de ta part un dossier en béton armé pour qu'on publie un bel article.
      Mais je ne suis pas inquiète : je connais ta rigueur et ton souci de bien faire.
      J'attends ton mail.. et tu vois, il y a déjà de l'attente ! ☺

      En tous cas, j'aime te sentir fée du logis. Tes petits lutins sont ravis et ton sourire est radieux.
      Atchoum ! ☺

      Supprimer
    3. Caroline, pourquoi dis-tu que "quand tu me lis.....ce n'est pas gagné"? c'est juste une question...Est-ce par rapport à ma perte de poids? autre chose ?
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. tu as l'air tellement bien dans ce nouveau corps Estelle ,qu'on pense que ce sera difficile d'y arriver mais je sais que c'est faisable ,on est toutes sur la bonne voie !

      Supprimer
    5. Mais noooonnnnjelawy on va toute arriver au même résultat qu Estelle simplement il faut laisser le temps au temps ..quand tu penses que j ai commencé le même jours qu elle et que je n ai perdu que7 kgs et pourtant je me décourage pas

      Supprimer
    6. Et tu as bien raison Bibi, à chacune son rythme!

      Supprimer
    7. j'avais bien compris alors....;)) !
      Mon témoignage devait servir à vous encourager ;))) ....pas à vous décourager ;(( !
      Oui, j'ai eu la chance de très vite réagir à la méthode...pour mon plus grand bonheur! Mais je n'en suis qu'au début...et toujours en phase 1...et je continue....et je continuerai, comme MarieJo, comme Dog, et comme beaucoup d'entre nous...pour le reste de ma vie....le 27 avril 2013 a été le premier jour du reste de ma vie....merci Jelawy, Bibi, Lucia.... je suis certaine que chacune atteindra son objectif, à son rythme.....on continue, on poste son menu, jour après jour....tranquillement, sans se prendre la tête... ,)
      ♥♥♥

      Supprimer
    8. C'est sur Estelle, bien qu'ayant atteint mon objectif, il est hors de question de changer quoi que ce soit, phase 2, et toujours IG bas!!!

      Supprimer
    9. mon objectif serait de perdre encore entre 4 et 6 kg....après on verra bien...et je ne suis pas pressée... je mange bien, bon, varié....équilibré...et IG bas !!!

      Supprimer
    10. Estelle fais attention quand même ... à notre age être trop mince marque les traits ... à 38 ans j'ai pesé 61 kilos pour 1m69 et mon entourage c'est insurgé à me faire reprendre du poids tant je faisais plus agée ... donc peut être désormais qu'il serait bon que tu te tournes vers la musculation, l'endurance, le sport pour muscler tout ça ... à moins que tu sois plus petite que moi ... dis moi :)

      Supprimer
    11. Oui Estelle et Lucia mais vos imc sont de 22.. Et 18 ,nous nous avons encore beaucoup a perdre alors parfois on ce décourage ,on craque parce que on ce dit a quoi bon ...

      Supprimer
    12. >> Dog et Sylvie : oui c'est juste que le livre est costaud, j'ai envie peut être de faire une rubrique et de l'agrémenter doucement et justement en travaillant ensemble ...
      >> Estelle : juste que parfois tu sembles te poser encore des questions sur la méthode :))

      Supprimer
    13. Caro, c'est très positif de continuer à se poses des questions sur la méthode, c'est ce qui permet de peaufiner la chose!
      Bibi, surtout pas de découragement, l'important c'est déjà de bien se nourrir, le reste suit. J'ai galéré 8 ans tout de même avant d'atteindre mon objectif ! lol

      Supprimer
    14. Lucia tu devrais aussi aller dans la véranda .))) ça va me motiver

      Supprimer
    15. Bibichette.....tu ne manque ni de motivation ni de courage....je ne m'inquiète pas pour toi.... ;)))) !

      Caroline... oui, je me pose des questions sur la méthode...comme le dit Lucia, j'ai encore tellement de choses à apprendre, à intégrer...et on ne finit jamais d'apprendre...je suis curieuse de tout, et je veux toujours bien faire, je suis comme ça...quand je fais quelque chose, je le fais toujours à fond, je ne conçois même pas de faire quelque chose à moitié...quand on commence...on termine ! C'est une qualité mais aussi un défaut...voilà, maintenant vous savez....

      Supprimer
    16. et encore Caroline....c'est gentil de t'inquiéter...je mesure 1.70...et oui, je fais un peu de sport...et d'après Tina, je suis un 8 qui se transforme doucement en X... avec 6 kilos en moins, je pense que ma silhouette sera équilibrée,
      comme j'aime....je m'aimais lorsque je pesais 54 kg...donc 60 kg, à mon âge, ça devrait le faire... ;)) !

      Supprimer
    17. je fais ta taille je suis une 8 aussi et je serai heureuse à 66 kilos ;) je suis descendue à 59 et je faisais vieille peau à 38 ans ... (je suis repartie voir sur auféminin) ... mais après tout c'est une question de morpholologie :) et de connaissance de soi ...

      Bisou.

      Supprimer
    18. Pourquoi pas cette rubrique Caro : on en parle.

      Supprimer
  22. Ben ils sont ou mes commentaires ??

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour les filles comment ça va ? Pendant que certaines reprennent le travail aujourd hui et bien moi suis en conge!! Aujourd hui retour a la vraie vie l épiphanie a marqué la faim des festivités et pour nous aussi les abcettes ont s y remet sérieusement dés ce lundi d ailleurs je vais aller me faire directo subito une petite série d abdos ..et travailler un peu mes bras ... 3 fois 10 pour commencer ça devrait le faire ...qui m accompagne ? Et après hop un grand verre d eau ou un thé vert

    RépondreSupprimer
  24. Peut être un livre a mettre dans la bibliothèque mes petites papillotes magiques .. 100 recettes saines et savoureuses pour garder la ligne par Alex lefief_ delcourt je l ai acheté sur amazon 6 eur les recettes sont faciles et donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend les tiennes alors !
      Regarde bien, je suis sûre qu'il doit y en avoir aux légumes !! ☺

      Supprimer
    2. Ouiiiii dog pour te faire saliver je prévois papillotes de pommes au thé et spéculoos ( pain d épice pour les abcettes) papillote de prunes au miel et amandes grillées et celle que je ferai probablement cette semaine papillote de gambas au lait de coco ..

      Supprimer
    3. Et oukisson les légumes ???

      Supprimer
    4. En tout cas, fan des papillotes comme je le suis, je vais guetter avec intérêt tes expériences !

      Supprimer
    5. A ce propos, je vais publier prochainement un article sur le silicone utilisé en cuisine, grâce à l'aide de Nicole.

      Supprimer
    6. Ben les 2 premières sont des desserts donc pas de légumes .)) et l autre je pense y ajouter des poivrons ou des carottes t inquiète dog je gère les recettes que je vais t envoyer et ce sera bien avec l article de Nicole ...ici j ai une papillote qui cuit choucroute saumon fumé de mon imagination

      Supprimer
  25. Bonjour Lucia,
    tu dis faire la phase 2.
    Qu'est-ce que tu manges que tu ne te permettais pas en phase 1?

    Je ne suis pas arrivé en phase 2.
    Mais dans 6 mois j'espère bien y être arrivé, et j'aime voir en avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss tournesol ... tu vas t'embrouiller les pinceaux ... sourire on mange surement bien en phase 2 :)) mais pour le moment il faut réussir la phase 1 ...

      principe de base pour un amincissement ...le temps présent ... tu auras le temps ensuite de connaître la 2 ...

      Oui bon ok c'est surtout pour moi que je dis ça hihi, tu me sers de prétexte pour m'auto persuader lol ;)

      Supprimer
    2. Coucou Tournesol,
      En fait, il n'y a pas de différences notoires pour l'instant.
      Disons que je peux mettre un peu de parmesan sur mes pâtes de quinoa, ou 1 oeuf entier dans une préparation GP.
      Et si comme pendant les fêtes on me propose une douceur sans gluten mais IG haut, je peux l'accepter si j'ai fais un repas IG très bas.
      Mais bon, les bonnes habitudes ( n'est-ce pas Becha) sont difficiles à perdre et c'est tant mieux!!!
      Nous avons donc encore 6 mois avant de développer ! lol

      Supprimer
    3. je crois que le principe de la phase 2 c'est :

      tu oublies GP/PL , tu fais simplement attention à ne pas dépasser IG 50 !

      C'est bien ça Lucia, DoG ?

      Supprimer
    4. Caroline, tu m'as fait rire. ♡
      Je ne vais pas m'embrouiller le pinceaux…Promis LOL
      Je sais que pour moi, la phase 1 fonctionne bien à plusieurs niveaux de ma santé.
      Hors, ce qui me motive à continuer, c'est aussi de savoir que lorsque l'objectif sera atteint, et que je serai arrivé à stabiliser ce poids santé, je pourrai vraiment penser uniquement IG < 50 et oublié GP/PL.
      J'ai besoin de croire que ça fonctionne aussi cette partie de la MM.
      Quand je lis les menus de celles qui sont en phase 2, j'ai l'impression qu'elles doivent encore faire repas GP et PL, d'où ma question.
      Personnellement, de pouvoir côtoyer des personnes qui sont en phase 2 me motive beaucoup.
      Je ne veux pas brûler les étapes, car comme elles, je dois apprendre et expérimenter comment mon corps réagis à cette méthode et prendre de nouvelles habitudes qui deviendront ma nouvelle base de repères alimentaires et de santé.

      Bienentendu, je sais aussi que ça dépend de chacun et que c'est l'apprentissage le plus important dans la phase 1 d'apprendre à se connaître sans se comparer ou sans s'illusionner, mais en expérimentant et en s'ajustant à ses propres besoins du corps.

      Je pensais que la phase 2 doit justement être cette étape où on ne veut plus perdre de poids et qu'on peu oublier les GP/PL
      Et l'avantage de bien faire phase 1 est qu'arrivé à cette étape, on soit capable de bien saisir les messages du corps en fonction de ce qu'on mange ou combine GP/PL.

      Personnellement j'ai hâte d'oublier GP/PL comme Estelle tu le dis.
      Ça me motive ++++.
      Je commence la deuxième partie du trajet de ce voyage Phase 1 et j'ai besoin de continuer à me motiver en regardant devant, un peu comme un athlète qui se voit sur le podium d'arrivé.

      Supprimer
    5. j'aime beaucoup ton analyse Tournesol ;)) !
      Et j'ai l'impression que tu connais bien ton corps... j'ai commencé il y a un peu plus de huit mois...j'ai encore un petit bout de chemin à parcourir avant de passer à la phase deux....ou pas...on verra bien ;)) !
      Bonne soirée Tournesol,

      Supprimer
    6. "♥♥♥"
      J'aime suivre ton parcourt.
      J'ai l'impression d'avoir pris le bâton lors de ton premier tournant de 3 mois juillet 2013.
      J'ai commencé en Juillet et c,est cette Méthode dont mon corps avait besoin.
      Tout n'est pas encore parfait ( hihihi) mais quel que soit les régimes ou les efforts ou les questions…mon poids était stagné ou à la hausse.
      On m'a même déjà diagnostiqué pour une maladie auto-immune et le médecin m'avait dit que cette maladie aurait comme conséquences de prendre tours un peu plus de poids, quoi que je fasse.
      De plus, J'ai dû avoir des traitements de chimie et de radio et plus yards des médicaments ayant comme effets secondaires de prendre du poids, La première semaine que j,ai pris ce remède j,ai pris 5 kilos et après 15 jours j'avais pris 10 kilos et j'étais très découragée. Le remède a été ajusté et la prise de poids a été stoppé partiellement. J'ai finit par cesser ce remède qui avait en plus de forts effets secondaires. Mais le 10 kilos de pris restait solide comme du roc….Je mangeais peu pourtant.
      La MM a changé ce portrait. Je crois que mon corps est très très sensible aux IG élevé et surtout aux mauvais gras avec IG élevé.

      Supprimer
    7. " tours= toujours" "yards= tard" scuse je m'enfourche le pinceau hahahaha

      Supprimer
    8. Sourire tu sais Tournesol, quel que soit la façon de manger ... manger trop gras ou trop sucré le soir ne fonctionne pas et gras sucré aussi ça ne fonctionne jamais ... comme mincir MM change totalement notre façon de nous nourrir ... on va naturellement continuer à manger comme a, c'est clair que si je reprend le mojito du jeudi soir avec les desserts au resto, que je recraque sur les gourmandises je reprendrai tout ...

      je me sers de MM pour me désintoxiquer de ce putain de sucre rapide qui m'a ensorcelé petite et qui agit pire que la cocaïne ... pour moi manger MM deviendra naturel ... et la phase 2 c'est juste apprendre à manger en équilibrant les repas ...

      je crois ;)

      Bisous d'une droguée.

      Supprimer
    9. C'est presque ça Estelle.
      En phase 1 les glucides en repas PL doivent avoir un IG très bas.
      En phase 2, dans un repas de type PL, on peut de temps en temps consommer des glucides à IG de 45 à 50.
      Tu peux aussi exceptionnellement consommer un glucide à IG élevé que tu dois compenser par un autre à IG très bas.

      Supprimer
    10. Caroline, je suis d'accores avec toi que l'équilibre est ce que le corps veut….
      merci Lucia!

      Supprimer
    11. je comprend ton combat Tournesol...pareil pour moi, mon corps est très sensible aux IG élevés et surtout lorsqu'ils sont associés au gras....cette méthode a mis le doigt sur l'élément déclencheur, en quelque sorte...

      Supprimer
  26. Un dîner professionnel, je file.
    Je vous retrouve tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
  27. Oui c'est ce que je fais. C'est très simple
    Courage vous y arriverez il faut juste être patiente
    Depuis combien d'années avez vous emmagasiné vos kilos en trop??
    Vous voyez vous perdrez plus vite que vous n'avez pris ( pour la plus part)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour les filles ça va ? Quel beau soleil aujourd hui mais toujours un vent de folie ! Je suis occupée a faire la brioche de cath pour le p tit dej demain matin et j ai ajouté´ des cranberries ..c est super quand même dans cette maison on ce régale !avant MM je n aurais jamais mangé des gaufres au p tit dej ...

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Bibi, ça sonne un peu comme une chanson ce coup de vent!
    Ne serais-tu pas un peu gourmande? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, elle est comment cette brioche au cranberries Bibi...
      Tu es épatante....toujours à tester des nouvelles recettes, et tes gaufres, et bien je vais préparer la pâte ce soir...comme tu me l'as conseillé....et les cuire demain matin...j'en salive d'avance... ,) !

      Supprimer
    2. La brioche on verra demain matin mais ça devrait le faire .) oui oui vive les gaufres au p tit dej j en ait refait aujourd hui j adore et mon fiston est venu en manger aussi avant de partir au travail il m a dit je dois maigrir et tu me fait des gaufres ! Mais ouiiiiii mon fils celle la tu peux mais sans nutella ! Il a adoré avec le sucre de coco ...on les auras j te le dis Estelle avec notre cuisine de sorcière ...

      Supprimer
    3. quelle recette de gaufres tu fais, Bibi ?????

      Supprimer
    4. ouiiiii, ma Bibi , on les aura.....moi je dirai plutôt recettes de Bonnes Fées..... kling !

      Supprimer
    5. Voici la recette que ma chère Bibi a bien voulu partager avec moi , mais chuuuuut , c'est un Bibi Secret :

      200 gr farine t 150 ou épeautre ou mélange des 2
      3 bl d œufs
      Une pincée de sel pour les blancs que tu vas battre en neige
      200 ml lait soja tiède et levure chimique j ai mis 1/2 paquet
      35 gr fructose tu as 8 a 10 gaufres
      Tu mélanges le solide puis tu ajoutes lait levure et bl d œufs et tu laisses reposer ..bon app

      Voilà, Bibi, j'ai partagé ta recette....pour le bonheur des copines ,)))
      ♥♥♥

      Supprimer
    6. wouahou merci Estelle de nous faire partager cette recette de Bibi, !!!!!!! merci Bibi aussi, bien sûr, trop chou de partager les recettes avec les copines ))))))

      Supprimer
    7. C est pas de moiiiiii c est du Bdg ...quand c est de moi je dis recette a la Bibi .."))

      Supprimer
    8. pour moi, les gaufres c'est Belge.....alors c'est de toi , voilà !!!
      j'avais pas compris le "mous"....je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs...j'ai pensé que c'était une correction auto... hihihi !

      Supprimer
    9. Hihi non c est gaufres de mous sur Bdg ...voilou

      Supprimer
    10. bon, je vais aller voir.....♥

      Supprimer
    11. Ben non ! ce n'est pas la même recette....dans la tienne tu met de la levure chimique....et dans l'autre, on utilise de la levure de boulanger....voilà!!!

      Supprimer
    12. ben j avais plu la levure de boulanger ..on fait comme on veux

      Supprimer
    13. Pensez aux photos pour les gaufres afin qu'on puisse publier la recette !

      Supprimer
  30. Bonjour les amies........J'ai mis un commentaire à Lucia pour la recette de crêpes d'aujourd'hui et je reviens ici parce que j'ai besoin de vos expériences en matière de crêpes justement. J'en ai fait à la farine de blé T150, blancs d'oeufs et lait d'amande , très bonnes mais très difficiles à cuire même avec une poêlle anti-adhésive : elles collent et sont difficiles à retourner !!!!! Avez-vous ce même problème et avez-vous essayé avec d'autres farines? J'en ai déjà fait avec de la farine de lentilles en PL qui étaient très bonnes mais je cherche surtout des recettes GP. J'ai de la farine de lupin que je n'ai pas encore utilisée , avez vous fait des expériences GP avec cette farine? Merci d'avance les filles...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore essayé les crêpes.... mais pour les pancakes, par exemple, j'utilise un tout petit peu d'huile de coco (on la trouve en pot, au rayon frais des magasins bio) , même en GP....et tout se passe bien ;))

      Supprimer
    2. Merci Estelle, je ne connaissais pas l'huile de coco, voilà un bon tuyau.........

      Supprimer
    3. moi non plus je connais pas ;tu l utilises pourquoi?

      Supprimer
    4. Je ne te recommanderais pas la farine de lupin, ni celle de soja seules pour les crêpes, elles font partie de mes ratés mémorables, collantes, impossible à retourner et le goût fadasse!
      Par contre, mélangées à de la farine d'amarante, de quinoa, ou de pois chiche, ça marche.
      Estelle, je pense que le problème des crêpes GP, ce n'est pas l'huile mais l'oeuf entier.

      A ce propos, 1 càs de farine de lupin et un blanc d'oeuf remplacent l'oeuf entier .

      Supprimer
    5. Egalement, 1 càs de farine de lupin et 3 càs de lait remplacent l'oeuf entier.

      Supprimer
    6. Ce serait bien d'avoir un petit topo sur la farine de lupin et ses usages pour qu'on l'ait toujours à disposition.
      Si cela intéresse quelqu'un de préparer ça ?

      Pour l'huile de coco, avec parcimonie SVP !

      Supprimer
  31. Bêcha moi mes crêpes je les cuit dans la crêpière électrique et j ai jamais eu de problèmes pour les retourner..pour les crêpes GP tu peux faire t150 avec petit épeautre et tu ajoutes ta farine de lupin si tu as envie en remplacement des œufs entiers ... Un œuf = 1 cs
    Tu prend tes anciennes recettes de crêpes avant MM et tu remplaces tes œufs par la farine de lupin voilou pour le GP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibi, c'est noté, je me souviens maintenant que tu avais déjà évoqué la farine de lupin en remplacement des oeufs, c'est une super astuce que je n'avais pas noté sur le coup et que j'ai complétement zappée.............Cette fois c'est mémorisé. Donc dans tous les plats contenant des oeufs tu peux permuter avec 1 cs de cette farine par oeuf ? les quiches, les clafoutis, les flans ect .....c'est bien cela ? si ma recette comprend 5 oeufs : je mets 5 CAS de farine de lupin ........Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Bon si tu veux faire une tarte aux pommes gp ....tu peux ajouter sur le dessus un appareil de cr soja et 2 cs lupin et sucre de coco ...voilou
      Quiche idem tu remplaces tes œufs par lupin ...pour 5 œufs j ai jamais fait en général je n utilise que 1 a 3 cs pour une préparation ..il faut tester moi si il y a 5 œufs pl je met 3 œufs et 2 cs lupin pour le cholestérol ..
      Hier pour mes légumes j ai utilisé lupin dans ma béchamelle pour lui donner une belle couleur ...voilou ma belle si ta des questionsn hésite pas

      Supprimer
    3. Merci encore " Bibi les astuces", cette fois je me fais une fiche détaillée et hop dans mon classeur.
      Encore une question, dis-moi si j'ai bien compris : si on utilise la farine de lupin en remplacement des oeufs, on ne met pas du tout de blanc d'oeuf ? ..........Est-ce que j'ai bien compris Coach ????????????????????

      Supprimer
    4. non tu peux mettre du blanc d oeufs comme par ex dans mes pates fraiches gp va voir;;;pour des crepes je ne met que le lupin pour un oeuf entier ;;;si je suis coat

      Supprimer
    5. je disais si je suis coach attention au coin ....

      Supprimer
  32. Hé hé je sent la nouvelle papote arriver on va vite terminer celle ci ...allez les filles a nos blablas moi j aime bien les news papote .))

    RépondreSupprimer
  33. Coucou :-)))
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ce que vous avez écrit sur les crêpes et gaufres…
    C'était vraiment intéressant…

    RépondreSupprimer
  34. Je viens de faire ma fiche sur le remplacement des oeufs Bibi. Ce serait bien que l'on ait quelques exemples de recettes PL transformées en GP grâce aux astuces de remplacement dont on vient de parler : farine de lupin, blanc d'oeuf ou les deux pour mieux se rendre compte quand utiliser quoi. C'est simplement une suggestion mais je pense qu'elle peut toutes nous aider. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m y attelle au fur et a mesure et quand c est ok je transmet a dog mais il n y a pas longtemps que j utilise cette farine donc je tatonne comme toi hihi ...faisons toutes nos experiences ,transmettons nos essais qui ont marche; ou foire' et on va avancer ...quand j 'le dit que c est une cuisine de sorcieres tu transforme les recettes pas MM en MM et le PL en GP..

      Supprimer
    2. mon prochain essais est le clafoutis aux pommes de mariejo

      Supprimer
    3. tu as vu le pain paleo est en pl et en gp ..

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  35. tu es notre petite { ou une grande ;) } fée ma Bibi , comme dans Cendrillon, un coup de baguette par ci....et par là ...

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir tout le monde, me revoilou !
    J'ai de quoi lire me semble-t-il !

    Un papotage tout neuf est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer