image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 25 janvier 2014

Menu festif du samedi 25 janvier 2014

Bonjour la maisonnée !

Et si à l'occasion de ce menu, nous parlions fondues ?
Encore un plat festif et qui a l'avantage de permettre à la maîtresse de maison d'être à table avec ses convives.

Fondue savoyarde

Photo du site fonduesavoyarde.com

Un mélange de différents fromages selon les régions (j'ai le souvenir d'une fondue en Suisse à tomber !!), du vin blanc, de l'ail, un peu de kirsch et du poivre.
On y trempe des bouts de pain (PL bien sûr !!!)
Pas la plus légère, loin s'en faut !!


Fondue bourguignonne

Photo du site atelierdeschefs.fr

Des cubes de bœuf cru (choisissez une viande bien maigre comme le rumsteak par exemple)
Une huile adaptée, comme celle de pépins de raisin


Fondue chinoise

Photo du site wikipedia.org

De la viande coupée en fines lanières (bœuf, poulet, porc), du poisson, des fruits de mer, des morceaux de légumes comme le brocolis et les feuilles de chou, qui seront trempés dans un bouillon de volaille, maison si possible.

On a le choix !

Pour les sauces, selon la fondue, on peut concocter des petites choses légères.

A partir de la sojanaise par exemple, toutes sortes de déclinaisons sont possibles :
- avec moutarde, ciboulette et persil hachés et ail en poudre
- au piment d'Espelette
- au paprika
- avec cornichons coupés en tout petits dés, concentré de tomate et un filet de miel d'acacia
- curcuma, curry, coriandre, cannelle et gingembre
- moutarde et aneth


Autres choix avec du fromage blanc 0% :
- ail en poudre, échalotes hachées, câpres et cornichons coupés en petits dés et fines herbes
- noix et roquefort
...

Sans oublier toutes sortes de sauces à base de purée de tomate.

Partageons nos idées, une fois encore !

Agrémentez de bâtonnets de carottes et de tomates cerise à grignoter.
Après cela une belle salade verte aux fines herbes.

Ah mais je vous vois venir avec le dessert !!
Que nenni : pas de fondue au chocolat ! ☺

Je vous propose une belle tarte au citron !
Ici



Bonne journée !

39 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mmmhhhh la fondue !! Je suis d'accord, c'est excellent. J'ai appris à l'aimer en habitant en suisse. Pour ma part, je me trempe plus du pain dedans mais des légumes crus (chou fleur, courgettes, poivrons .... Et c'est excellent). J'aimerai tester la fondue de chèvre une fois :-)

    Petit déjeuner GP : porridge de chia avec orange, thé.

    Déjeuner PL : salade verte et vho, saumon en papillote avec courgettes, clémentines.
    Je ne sais pas trop quoi faire ces temps le midi !!

    Dîner GP : soupe de lentilles corail avec wasa fibres et viande séchée ; compote de pommes maison.

    Bon début de we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ces légumes crus trempés dans la fondue !

      Si tu manques d'inspiration, tu pourrais aller fouiner dans nos menus... ou tester des recettes !
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Coucou les filles,
    j'ai mal dormi, j'ai la migraine.....et l'estomac en vrac.....
    à demain,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La flam n'est pas passée Estelle ?
      Repose-toi bien et tisanes à fond !

      Supprimer
    2. Calme et douceur pour toi aujourd'hui !!
      récupères bien et bon samedi

      Supprimer
    3. courage Estelle, beaucoup de repos et de bouillon et c'est reparti! j'adore les fondues et je n'ai par contre jamais essayé la fondue chinoise, c'est bon? les aliments cuisent plus lentement, non?
      pour la tarte meringuée, je suis la pro!!!! et j'adooooooooore!! je l'ai d'ailleurs réalisée en bûche à noël, toute le monde a été bluffé! Bonne journée à toutes! ♥

      Supprimer
    4. Merci les filles, juste une petite indigestion....ça passera, comme tout le reste...☺

      Supprimer
    5. Chocolat, pour cette variante avec du bouillon, les morceaux de viande ou de poisson doivent être coupés finement pour cuire plus vite.

      Et je t'approuve : la bûche au citron, c'est un régla !

      Supprimer
    6. Ma pauvre Estelle, repose toi ❤️

      Supprimer
  3. J'en connais une qui va prévoir une bonne fondue au fromage avec un fabuleux pain à l'orge mondé, pour ses menus de la semaine prochaine ;) tu m'as donné une bonne idée, DOG, ça fait des années que je n'en mangeais plus !

    Sinon, dans le même genre, je me fais parfois cuire un fromage au four, de l'Epoisse, je crois... ça fait également un moment que je n'en fais plus.... que je mange accompagné de viande des grisons et de légumes : c'est très vite fait ! (et désormais je pourrai l'agrémenter également de pain d'orge mondé ;) )

    mais pas trop souvent, hein ? ;) ça ne doit pas être génial pour le foie :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ce plat à l'Epoisse... de temps en temps, c'est sûr... je n'ai toujours pas tenté ce fromage, il va falloir que je m'y mette quand même ! Je note !

      Supprimer
  4. Bonjour!!

    J'ai récupéré mon grand garçon, il a passé une super semaine à Venise, il est encore plus beau qu'à son départ!!!! ;-))

    Matin GP
    Fromage blanc 0% ananas frais et baies de Goji
    2 tranches de pain intégra avec confiture ssa et 1 tranche de pain paléo de Bibi
    Café

    Déjeuner PL
    Gratin de choux fleur ( crème, œuf et gruyère )
    Salade verte et graine de courges
    Fourme d'Ambert

    Dîner GP
    Courge butternut cuisinée avec 1 cs d'HO, des tomates, épinards et pois chiches
    Kaki

    Bon après-midi les copines :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus beau dis-tu ?? Est-ce encore possible ?!! ☺

      Supprimer
    2. Ah ah!! Non tu as raison car il a tout pris de sa mère ;-) !!!!!

      Supprimer
    3. J adore la butternut en soupe

      Supprimer
    4. super nouvelle Sandra, je suis bien contente pour ton fiston...et pour toi,

      Supprimer
  5. Bonjoooour les copines moi j. Ai testé pendant mon séjour en Italie la raclette de chèvre ..très bon et moins gras ...et j ai appris que la fondue valdôstane ce fait avec du lait ,de la Fontina et un jaune d œuf on chauffe on touille on trempe le pain ( orge) et on dit miammmm en tirant sur les fils ...
    Sinon je fait de la raclette avec le fromage Fontina ,des légumes croquants et j accompagne d une salade
    J adore aussi un mont d or au four et on fait trempete ..
    Et on n oublie pas le bon verre de vin .))

    Matin GP...2 petits suisses égouttés ( oui Estelle j y ai pensé) mélange. A du lait de soja avec des all bran,noix,cranberries,graines de chia
    2 oranges

    Midi pl...flamminckuecheva l orge mondé garnie de cr soja,champi,bacon,et parsemée d un peu de tomme
    Quelques bouquets de choux fleur
    1 clémentine

    Soir GP...frisée avec des tomates,graines de lin et de courges,sojanaise
    Frite de patates douces a l actifry
    Bon apr m les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que MM autorise les all bran, je reste assez dubitative sur le sujet, d'autant qu'ils contiennent 7g de sucre blanc aux 36g...

      Bonne soirée Bibi !

      Supprimer
    2. c'est bien ma Bibi....à par les all Bran (je pense comme Dog....moyen!!) on en a déjà parlé...mais si tu aime en manger, pourquoi pas...mais pas tous les jours ☺!

      Supprimer
    3. C est 87% son de blé ..bon je termine la boîte en en mangeant de temps en temps et puis stop ..pfff

      Supprimer
    4. Ce ne sont pas ces 87% qui m'interpellent... ce sont les 7g de sucre.
      Quitte à suivre son propre chemin, j’aimerais supprimer cette ligne du tableau des IG.
      Je n'adhère pas., mais on peut en parler.

      Supprimer
    5. Oui ça peut être un bon sujet de discussion car il y a aussi du sucres dans les charcuteries etc et pourtant c est permis

      Supprimer
  6. coucou les filles mauvaise journee anarchie aux niveau des repas j'ai compense un max avec des aliments non abc resultat de ma biopsie melanome de type 2a je vais aller me mettre au lit avec un the de la musique je vous dit a demain cela sera un autre jour j'aurai surement digere le tout c'est pas la premiere fois mais il faut que que cela passe allez belle et douce soiree a vous toutes les beignets m'inspire je les testerai demain ou apres demain amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Mascha c est toujours dur a entendre et a accepter donc on comprend ta compensation alimentaire et comme tu dis demain est un autre jours ..oui les beignets peuvent être une bonne gourmandise permise.)))
      On a prévu une date pour l enlever?

      Supprimer
    2. J ai envoyé trop viteeeee ...bisoux

      Supprimer
    3. Zut de zut pour cette nouvelle Mascha, je suis désolée et je comprends que cette journée soit difficile.
      Merci en tout cas de nous avoir prévenues.

      Comment cela va-t-il se passer pour la suite ? Je suppose qu'on va t'opérer rapidement ?
      Tiens-nous au courant surtout ma belle.
      On va serrer les rangs pour t'envoyer le plus d'ondes positives.
      Tu vas voir, elles vont arriver très vite jusqu'à toi : elles sont déjà en route d'ailleurs !
      Je t'embrasse bien fort et je pense très très fort à toi !
      ♥ ♥ ♥

      Supprimer
    4. Aaaaaabsolument, j'en ai d'ores et déjà envoyé un tombereau !!! bon courage Mascha <3

      Supprimer
    5. Oh Mascha, je pense bien à toi....tu sais qu'on est là, tu peux compter sur nous, sur notre discrétion aussi, si tu veux en parler....
      Comme l'a dit Dog, Tiens nous au courant,
      Bonne soirée,
      ((( ♥ ♥ ♥ )))

      Supprimer
    6. Courage Mascha,une telle nouvelle est comme un coup de massue il faut essayer de la digérer puis réfléchir aux options calmement .
      J'espère que tu as autour de toi des personnes compétentes avec qui tu peux discuter.
      Tiens nous au courant si tu le peux
      Mes pensées vont vers toi
      Bisous

      Supprimer
    7. Je suis de tout cœur avec toi Mascha...❤️❤️❤️❤️

      Supprimer
    8. Je me joins à nos amies , Mascha , et je t'envoie plein d'ondes positives...amicales pensées....Nicole

      Supprimer
    9. Bon courage Mascha - je t'envoie plein d'ondes positives...j'ai fait des beignets , je t'en garde quelques uns

      Supprimer
    10. Que de mauvaises nouvelles Mascha!! Je comprend que tu n'aie pas le moral, je pense bien à toi.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  7. Bonsoir ABC...

    MATIN GP : panne d'oreiller ! Roooooooo !!! donc simplement un grand verre de kéfir de fruits et un thé au lait....

    MIDI PL : thon et salade verte....gratin de brocolis...une part de gâteau au son d'avoine de Mickette(sur BGM)....et de la crème d'azukis (plutôt d'haricots rouges )...étalée sur une tartine de pain fauchée à mon homme...exceptionnel car je ne mange plus de pain..déca

    Soir GP : bouillon de légumes avec vermicelle....yaourt et crème d'azukis à la cuillère

    Bonne soirée à toutes...♥

    RépondreSupprimer
  8. Allez ma Louloute, nous sommes toutes autour de toi. Ce soir tu seras dans mes prières, et ma pensée ira vers toi.
    Bien que ne te connaissant pas, je sais QUE TU NE BAISSERAS pas les bras, et nous sommes toutes là, très proches de toi.
    Demain ,fais moi plaisir.............un tout petit sourire,et viens vers nous. Bizouxes Chris 06

    RépondreSupprimer
  9. une journée sans coquille waouh.... euh je crois ....
    matin gp
    café + 5 biscotees T150
    midi pl
    salade avec lardons et 1 oeuf - huile d'olive
    salade +fromages
    1 pomme
    soir GP
    potage potiron
    blanc de poulet et salade de mâche (sans huile)
    beignets aux pommes ou banane
    bonne nuit

    RépondreSupprimer

Imprimer