image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 4 janvier 2014

Menu festif du samedi 04 janvier 2014

Bonjour la maisonnée !

Un menu festif... est-ce bien raisonnable ?...
Alors pourquoi pas un de ces plats uniques qui réunit toute la tablée et qui permet à la maîtresse de maison d'être à table et de profiter de ses invités ?

Je verrais bien un pot'euf des familles !
Son fumet viendra chatouiller les narines de vos convives lorsqu'ils franchiront votre porte.
Viandes et légumes en abondance, chacun choisira ce qu'il aime et ce sera la promesse de bons moments à passer ensemble autour d'un plat convivial, idéal après les agapes des fêtes passées.
Ici














Une salade
Un peu de fromage
Et en dessert, je vous propose, comme un avant-goût de l'Epiphanie, un gâteau à la frangipane 


Bonne journée !

45 commentaires:

  1. hummm un bon pot au feu ça c'est une bonne idée , hummm ce gâteau il a l'air facile a faire ( sans la pâte d'amande je pense qu'il es aussi bon !!!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le faire ce week-end, Cath m'en dit tant de bien qu'il faut que je teste !

      Supprimer
    2. Tout à fait Luce, il est parfait sans pâte d'amande. C'était pour fêter Halloween que je l'ai customisé ainsi !
      Merci Dog de l'avoir mis à l'honneur. ♡
      Bonne journée les filles !

      Supprimer
  2. Oui je l'ai testé l'année dernière et c'est très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprends-tu le travail aujourd'hui Claire ?

      Supprimer
    2. Oui DOG, je reprend le travail ce soir et j'appréhende beaucoup. J'ai peur aussi de ne pas tenir physiquement mais je suis avec une collègue-amie donc elle sera là pour m'aider si j'ai besoin.

      Supprimer
    3. C'est tout à fait normal Claire, pas simple de faire comme si...
      Je crois que cela te fera du bien malgré tout : reprendre pied avec ton quotidien aura aussi un côté rassurant. Et ton travail est suffisamment absorbant pour te sortir de tes idées tristes qui tournent en boucle dans ta tête.
      Tu devrais essayer d'aller prendre un peu l'air aujourd'hui et mange s'il te plaît, il le faut.
      Courage !

      Supprimer
    4. Coucou Claire, je te souhaite une belle journée, et changer d'air te fera certainement beaucoup de bien...
      Bon ici, il pleut...et il fais froid....mais c'est pas un peu de pluie qui va nous arrêter non? ☺
      ♥♥♥

      Supprimer
    5. Coucou Claire,
      C"est vrai que le travail est souvent un bon dérivatif pour éviter de ressasser son chagrin !
      Prends bien soin de toi !

      Supprimer
  3. Que mets tu comme légumes dans ton pot au feu ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pratiquement tout ce qu'on veut.
      En phase 1 :
      Blettes
      Poireaux
      Chou
      Céleri branche
      Haricots
      Pois mange tout

      En phase 2, on peut ajouter !
      Carottes
      Céleri rave
      Panais
      Navet

      Supprimer
  4. Menu du jour :
    Petit dej GP :
    compote de pomme, framboise et fructose maison.
    Flocons d'avoine, lait de soja et fructose (je n'ai plus de miel)

    Déjeuner PL :
    Grosse cuisse de dinde en sauce (base farine de pois chiche et vin blanc les enfants aiment et c'est pas cher)
    Sauté de courgettes et d'oignons
    Salade tomates pois chiche
    un morceau de fromage
    2 clémentines

    Goûter si j'ai faim : une pomme

    Ce soir : reste de ma délicieuse soupe poireau-poire-celéri (la poire et le céleri se mélangent divinement) ... et je me demande si je ne m'en refait pas encore une fois en mettant moins de poire ..., 2 oeufs durs (juste le blanc), 2 wasa fibre et pomme au four.

    je suis peut être invitée mais suis tjrs grippée donc je pense rester au chaud et lire l'eft pour les nuls pour vous faire un topo là dessus ;)

    Gros bisous la maisonnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro, tu devrais essayer le sucre de coco... c'est très bon dans les yaourts et au petit dej en remplacement du miel, par exemple sur tes flocons d'avoine...en plus l'ig du sucre de coco est très bas...

      Supprimer
    2. bon je vais tenter ça .... j'irai au magasin bio lundi ... en revanche jen'ai pas du tout suivi mon menu !!!

      Au dej j'ai fait PL : 2 oeufs au plat avec des champignons frais + fromage, + salade poischiche tomates et 2 clémentines
      Goûter gp: compote pomme framboises fructose
      ce soir; GP reste de ma soupe poireau céleri poire (une autre mijote pour demain) ... riz complet à poêler de chez Bjork mis dans la pile avec un peu de graisse de coco avec champignons creme de soja concentré de tomate et un yaourt au soja miel ...

      J'ai peur d'avoir fait trop sucré aujourd'hui ... et trop gras en GP ...help !

      en tout cas je me suis régalée !!!

      Supprimer
    3. C'est quoi la composition du riz Caro ?

      Pas mal d'acides gras saturés dans l'huile de coco.

      Supprimer
    4. ça semble être un nouveau produit au rayon bio ... du riz complet micro aéré pour cuire vite ... 100% riz y a rien d'autre marqué sur le produit :
      http://www.bjorg.fr/produits-bio/repas/feculents-cereales/riz-complet-nature-poeler-bio.html?PHPSESSID=8oo3jac989g223qpkhhnbr9ft0

      rien à dire d'autre dessus et donc ce n'est pas bon la graisse de coco ?.

      Supprimer
    5. Je suis allée voir le lien, c'est du riz soufflé, donc éclaté par cuisson Son IG va donc être trop élevé.

      Quant à l'huile, regarde notre info huile.

      Supprimer
    6. bon j'ai tout faux en résumé et suis affamée ce soir, demain sera mieux, bonne nuit :)

      Supprimer
    7. Pourrais tu me donner les quantités des ingrédients pour ta soupe stp. Ça me fera du bien de manger cela.

      Supprimer
    8. Je suis partie de cette recette : Potage aux poireaux et aux poires
      3 pers.
      Soupes
      Facile
      Pas cher
      20 min
      20 min

      3 poireaux
      1.5 tasse de bouillon de poulet
      3 poires
      2 tasses de lait
      2 branches de céleri
      1/2 tasse de persil
      1/4 de tasse de ciboulette
      1 c. à soupe de beurre
      sel, poivre
      Pelez et coupez en dés les poires.

      Hachez les poireaux, le céleri, le persil et la ciboulette.

      Faites fondre le beurre et faites-y revenir les poireaux, le céleri et le persil à feu moyen pendant 8 min environ. Salez et poivrez.

      Ajoutez le bouillon et les poires puis faites cuire de 15 à 20 min, jusqu'à ce que les poireaux soient bien tendres.

      Incorporez le lait, versez le tout dans un robot et réduisez en purée. Réchauffez et garnissez de ciboulette hachée.

      J ai remplace lait et beurre oar creme de soja et huile d olive.
      Je met plus de poireau et moins de poire sinon c est trés sucré et la poire donne trop de gout ... Régale toi !

      Supprimer
    9. Bouillon dégraissé en GP Caro.
      Pense aux photos, cette recette pourrait ainsi trouver sa place avec les autres !

      Supprimer
  5. Bonjour les filles,
    Je crois que je vais aussi tester ce gâteau qui pourra avantageusement remplacer la galette des rois !

    Voici mon menu phase 2
    Matin: pamplemousse, yaourt soja aux graines de sarrasin
    Midi: Haricots blancs à la tomate et au jambon, salade, framboises
    Soir: bavette à l'échalote, épinards à la crème soja, yaourt soja aux fraises

    Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais le il est super bon ..j en ai fait pour 10 personnes et tout le monde a aimé .))

      Supprimer
  6. Bonjour la maisonnée,

    Moi aussi je vais faire cette galette des rois....en plus on est invité demain...encore (☺)...c'est le deuxième anniversaire depuis le 1er de l'An....et j'apporterai la galette...ça m'évitera de manger les gâteaux gras et sucrés que je n'arrive plus à avaler...

    Menu du jour :

    Matin GP:
    jus 1/2 citron+ eau chaude
    2 tr pain paleo GP
    2 wasa fibres/ pur amand compl/ conf ss
    2 clémentines
    café

    Midi PL:
    concombre crème soja
    Choucroute de la mer au tofu fumé
    sauce crème fleurette
    1 pomme

    Soir GP:
    Tomates cerise
    Soupe de légumes (reste)
    Avocat + cœurs d'artichauts
    1 yaourt soja maison+framboises

    Bonne journée les filles,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Je fais comme toi Estelle, lorsque je suis invitée, j'amène le dessert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mieux vaut prévenir que guérir.... ☺

      Supprimer
    2. Oui, mais chez moi c'est plus par égoisme, comme ça je ne suis pas privée de dessert !!!

      Supprimer
  8. bonjour toutes!
    je passes pour vous souhaiter une bonne année 2014 pas venue avant car mon époux était en clinique j'ai finie l'année dans le stress et me suis réconconforter avec des choses interdites pfffff c vraiment trop nul!!
    vos menus sont toujours aussi beaux et le gâteaux de cath comme à son habitude une merveille
    voilà je vous souhaite à toutes un très bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, désolée pour cette nouvelle Mickette... j'espère que ton mari va mieux maintenant ?
      Je vous souhaite un belle année, même si elle a eu quelques ratés à l'allumage !
      Une bonne santé à vous deux et merci d'être passée !

      Supprimer
    2. Bonne année à toi Mickette....je vous souhaite le meilleur pour 2014, j'espère que la santé de ton époux s'améliore...

      Supprimer
    3. Bon courage pour vous deux Mickette, mes meilleurs voeux de bonne santé !

      Supprimer
  9. Bonjour les filles
    Pas très fière de moi ..hier j ai fait n importe quoi ..
    Matin GP... 2 tr pain orge mondé et saumon fumé puis j ai eu faim. Toute la matinée et j ai dérapé
    11 h 30 un peu de bouillon qu il me restait de la veille et une tartine puis suis partie aux soldes j avais considéré 11 h30 comme collation car je devais dej a l extérieur plus tard
    15 hon va dej je prend une salade de thon et mon assiette était tellement déprimante que j ai sauté sur la foccaccia sur la table ..j en ait mangé 3 petits morceaux
    Retour a la maison a 19 h j me dit toute façon c est foutu donc fromage,sauce andalouse,une tartine ( orge monde) et .....du panettone
    C est la 1 ère fois que. Je réagit comme cela depuis que je fais MM ! Pourquoi? Auj j avais encore faim de la matinée dans la voiture donc j ai mangé des clémentines ..et me suis faite des pâtes a midi pour essayer d être rassasiée jusqu au soir ..
    Es ce l après fête et le 1 er janvier ou j ai pas fait MM qui a reenclenché cette envie de manger ? En tout cas auj c est vigilence ++++ pour me remettre sur les rails

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bibi, de toute façon, quand on a faim....et bien il faut manger....et ce n'est certainement pas un peu de bouillon qui va arranger les choses! Je pense que Dog va te donner les conseils qui te permettront de retrouver la voix de la raison et de la sagesse....je t'envoie des bonnes ondes...
      ((( ♥ ♥ ♥ )))

      Supprimer
    2. ah oui, j'oubliais....merci pour ta recette de choucroute au tofu fumé....quelle bonne idée tu as eu, on s'est régalés ce midi....je la referai prochainement...

      Supprimer
    3. Il ne faut surtout pas t'en vouloir Bibi, un dérapage peut arriver à tout le monde.
      Les causes : il peut y en avoir tant et plus.

      Ceci dit, avec un p'tit déj comme celui que tu as fait, j'aurais eu faim moi aussi !
      Et ce n'est pas ta collation qui m'aurait suffit non plus !

      Fais-toi de vrais bons p'tits déj, c'est important de bien manger le matin, surtout que c'est ce que tu fais d’habitude.
      Et puis dis-toi bien une chose : ce n'est jamais foutu et ce n'est pas parce que tu auras fait un écart qu'il faut continuer sur ta lancée pour le reste de la journée. C’est une mauvais excuse ça.
      Cela fait un bon moment maintenant que tu manges à IG bas.
      N'oublie pas que plus ton organisme y sera habitué et mieux il saura gérer un écart.
      Attention : je ne suis pas en train d'ouvrir la boîte de pandore ! Ceci toute proportion gardée bien entendu !

      Allez Bibi, ne t'en fais pas et surtout, ne t'en veux pas.
      Même si nous sommes de sacrées nanas, nous sommes ce que nous sommes, avec nos forces et nos faiblesses.
      Tout compte fait, on est des supers chouettes nanas non ?!!! ☺

      Supprimer
    4. Tu as tout à fait raison Dog !
      Un dérapage ce n'est pas la fin du monde. Et quand ça arrive, il ne faut pas culpabiliser !
      C'est très pervers la culpabilité, c'est elle qui te fait croire que la journée est foutue et qui par le fait te pousse à poursuivre le dérapage...
      Alors on oublie et vite retour à la méthode !

      Supprimer
    5. Ah oui ça des super chouette nanas .)) le p tit dej avec 2 tr de pains est mon repas habituel ce qui m a tracassé c est que j ai pas pu gérer après la foccaccia ..je me suis souvenue d avant MM ou je disais bah toute façon pour aujourd hui c est foutu on reprendra demain ou ...lundi....et cette attitude je ne veux plus l avoir !
      Es ce que le citron pressé peux ouvrir l appétit ? Car c est depuis que j en prend que j ai faim ..j ai pas encore eu le temps d aller voir sur le net
      @ Estelle ..contente que ça vous ait plus cette choucroute

      Supprimer
    6. Et comme Bibi a dit,
      ce sera ainsi !

      Supprimer
    7. Je ne sais pas si c'est le citron chaud qui te fait cet effet....je n'ai jamais ressenti que cela m'ouvre l'appétit...je regarderai du côté des repas du soir des jours précédant...va savoir...trop d'activité nocturne peut-être ??? Bon ok, je sors...☺ !!

      Supprimer
    8. t'étais déjà pas sortie Estelle ???
      mdr

      Supprimer
    9. siiiiii, de la véranda....je n'ai plus qu'à aller au fournil, voir ce que nous prépare Mireille....
      ☺☺☺

      Supprimer

Imprimer