image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 12 janvier 2014

Vos menus du dimanche 12 janvier 2014

Bonjour la maisonnée !

En me promenant dans mon jardin, j'ai eu la surprise de découvrir cette résistante
à l'hiver : une fleur de fuchsia, ravissante et unique, qui ne s'en laisse pas compter
par ce mois de janvier !
Alors nous non plus on ne s'en laisse pas compter !



Je vais vous présenter dans la matinée une de mes recettes coup de cœur :
le rôti de porc au citron vert.
Lorsque je l'ai testée la première fois, j'étais assez perplexe.
Le plat ne serait-il pas trop acide ?
Que nenni !
La recette contrebalance judicieusement le goût du citron avec un peu de miel d'acacia. Ça et quelques ingrédients en plus, font de ce plat une réussite et un régal à chaque fois !

En attendant pour vos menus c'est ici et je vous souhaite un agréable dimanche !

70 commentaires:

  1. Bonjooouuuur moi hier j ai vu que j avais encore de petites roses blanches..

    Matin GP..1 tr 1/2 t150,seigle garnie de fr bl de soja et confiture framboise ssa
    1 tr brioche de cath garnie de purée de noix de cajou,confiture ssa
    1 pomme en papillote avec un peu de sucre de coco

    Midi phase 2 a l extérieur ...assiette de crudités..salade,carotte râpée,tomate,concombre,1 œuf,lardons et ozzarella dressing?
    De retour a la maison 1 flan a la poudre d amande et fleur d oranger


    Saumon fumé du frérot de dog avec persil et fenouil
    Soir GP...reste de la veille..filet de sole aux poireaux et purée de chou blanc cr soja
    Bon dimanche a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bibi,Il est comment ce saumon?
      Tu l'as mangé en entrée ?

      Supprimer
    2. Parce que dans la salade il y avait des carottes râpées avec œuf,mozzarella,lardons

      Supprimer
    3. Très bon le saumon Estelle maintenant je n achèterai plus du fumé..je ferai la recette frérot .)) ...oui en entrée

      Supprimer
    4. Juuuuuuusssste elles étaient crues ...j associe toujours le mot carotte a GP !

      Supprimer
    5. C'est ce qu'il me semblait : donc tu as bien fait un déjeuner phase 1.

      Supprimer
    6. Bon voilà, on adopte le saumon du frérot!

      Supprimer
  2. Bonjour la maisonnée !!!

    Pour ce dimanche j'ai prévu:
    Matin GP
    Brioche de Cath et confiture ssa
    Fromage blanc 0% avec kaki en morceaux et baies de Goji.
    Café

    Midi PL
    Je vais préparer une moussaka au bœuf à ma façon
    Salade verte
    Tarte aux pommes chaude avec une cuillère de crème fraîche d'Isigny j'adoooore la crème...

    Dîner GP
    Soupe de légumes aux lentilles corail
    Saumon fumé
    Ananas frais

    Bon dimanche les filles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, moi aussi j'adore la crème fraîche, ;))))
      Bon dimanche Sandra,
      ♥♥♥

      Supprimer
    2. Intéressante cette moussaka !

      Supprimer
    3. Je teste, je prend des photos et je te transmet si c'est bon et si tu veux Dog !

      Supprimer
    4. On a la même idée tarte aux pommes .))

      Supprimer
    5. C'est pas gentil Bibi de traiter Sandra de tarte aux pommes !! ☺

      Supprimer
    6. Bonne idée, donne nous la recette Sandra, c'est tellement bon l'aubergine!

      Supprimer
    7. Tarte aux pommes toi même Bibi!!

      Supprimer
  3. Bonjour les filles,

    vivement le printemps.... ☺

    Matin GP:
    jus 1/2 citron+eau chaude
    3 petites tranches de pain d'épices GP, pur amand compl./conf ss
    2 wasa fibres + nutignac
    2 clémentines+1 petit morceau banane verte
    1 flan (lait écrémé, agar ager, fructose,pur aman blanche,HE petit grain bigarade)
    café

    Midi PL ou Phase 2
    invitation chez des amis, donc ??? Surprise ☺

    Soir GP :
    si faim, soupe de légumes d'hier
    1 yaourt soja maison + 1 poire

    Je vous souhaite de passer un très bon dimanche,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Passe un bon moment Estelle .pense a une photo de ton flan ...)) bisouuu

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les filles,
    Vous au moins vous avez des fleurs, ici c'est gros moucherons et moustiques,ahurissant à cette période de l'année!

    Menu phase 2
    Matin: thé, barbadogs ( un délice), yaourt soja
    Midi: soupe de légumes au quinoa, salade aux crevettes, mandarine
    Soir: poulet grillé, haricots verts, salade de tomates, yaourt soja aux fraises

    Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors finalement, pas quoi as-tu remplacé le son des barbadogs ?

      Supprimer
    2. Et bien, par de la farine de souchet. J'y ai mis des framboises décongelées et égouttées et la moitié du sucre, sinon c'est toujours trop sucré pour moi.
      Ils ne sont pas très beaux (je n'avais pas les bons moules) , mais néanmoins délicieux avec le petit goût acidulé de la framboise.

      Supprimer
    3. Je trouve en effet que des fruits un peu acidulés se marient très bien avec ces gâteaux.

      Supprimer
  6. bonjour à toutes
    Dog le rôti de porc au citron vert, je le fait assez souvent même lorsque je reçois et il a toujours de très bonne appréciation. j'attends ta recette, pour connaitre les améliorations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle, tu vas bien ?!!
      J'ai un peu plus détaillé la recette tu verras mais sinon dans les grandes lignes, je n'ai rien changé : on ne change pas une équipe qui gagne !!

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes,

    Petit déj: GP (à 14 h)
    Thé
    brioche de Catn avec purée de myrtilles
    2 clémentine
    flan à la framboise fait maison (avec sucre de coco, lait de soja, agar-agar et arôme framboise).

    Dîner : PL
    choux fleur avec jambon fumé nappé de mont d'Or
    1 pomme


    Repas dans la nuit : GP
    carottes râpées avec concombre, cœurs de palmier et anchois
    pain intégral
    clémentines

    Concernant mon flan à la framboise, je n'ai pas trop aimé. je sens un arrière goût et je pense que c'est celui de l'agar-agar. C'était la même chose quand j'avais fait ceux au chocolat poires. Peut on pas remplacer l'agar-agar par des feuilles de gélatine?

    Bon après midi à toutes, profitez bien du reste du weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'en as-tu pas mis trop car je ne sens pas le goût lorsque j'en utilise ?
      Tu peux sinon utiliser de la gélatine si tu préfères.
      2 g d'agar agar = 4 feuilles de gélatine

      Supprimer
    2. Ce sont peut-être les arômes Corinne!
      Certains développent un arrière goût bizarre à la cuisson. Il faut éviter de les cuire et les ajouter tout à la fin à la préparation chaude. L'agar-agar n'a pas de goût en principe.

      Supprimer
    3. Je vais refaire un essai. J'en ai mis qu'une cuillère à café soit 2 g. Je ne pense pas que cela soit dû à l’arôme car cela était pareil quand j'avais fait mes flancs au chocolat mais je ne le mettrai qu'en fin de cuisson lorsque je vais les refaire.

      Supprimer
    4. Alors à propos de l'agar-agar moi j'achetais de l'agar-agar venant je pense du Japon en petits sachets et j'ai trouvé il y a qq temps dans mon mag bio de l'agar-agar bio français en petit flacon de 140 g, il est très intéressant au niveau du prix et c'est français !!!! et bien je trouve qu'il donne un goût qui est assez prononcé et désagréable, alors que les autres ne laissaient aucun goût.
      Est-ce que vous avez constaté la même chose ?

      Supprimer
    5. Du coup j'ai regardé mon paquet.
      C'est la marque Natali (marque française) que j'ai achetée dans mon magasin bio.
      Rien à dire question goût, totalement neutre dans mes préparations.

      Supprimer
    6. moi c'est la marque Marinoë et en plus du goût ça reste comme granuleux en bouche, comme si l'agar-agar n'était pas complètement dissous !!!!!!!!!

      Supprimer
    7. Je pense que tu auras intérêt à changer de marque Sylvie.

      Supprimer
    8. Même marque que toi Dog

      Supprimer
  8. Bonjour la maisonnée !
    Matin GP tard à 10 h30
    ricoree + 4 biscottes

    Midi pl
    1/2 avocat et 1/2 tomates avec sauce moutarde et HO
    1 steak + épinards
    1 morceau de chèvre
    1 clémentine

    Soir Gp
    Potage courgettes
    Choux fleurs avec béchamel (lait de soja+ orge mondée )
    1 poire
    1 pomme
    Bonne soirée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biscottes compatibles Nana ?

      Bravo pour le sucre !

      Supprimer
    2. Biscottes avec farine complète !
      Pour le sucre ,j'ai regardé le tableau et j"ai vu que les fruits sont très forts en sucre !
      Avec 3 fruits , j'arrive très vite aux 30 g ..moi qui mange beaucoup de clémentines , je vais devoir faire attention !,
      Très bonne soirée

      Supprimer
    3. Farine T150 Nana ?

      C'est vrai que l'on consomme trop de sucre et parfois sans s'en rendre compte.
      On se dit qu'on mange des fruits donc tout va bien.
      C'est pourquoi ce tableau me semble intéressant.
      2 portions de fruits par jour sont suffisantes.
      L'important est de bien prendre conscience de ce qu'on consomme chaque jour, ce qui permet de corriger. Et c’est ce que tu es en train de faire et j’en suis ravie !

      Supprimer
    4. Farine T150 bio !
      Je voudrais savoir si tu as rangé le guide sur le sucre dans une étagère !? Car pour le consulter je dois retourner dans le dossier sucre ...merci Dog !

      Supprimer
    5. OK !

      Oui, tu as raison pour ce guide : j'arrangerai ça ce soir.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Alors vous allez être fières de moi comme je le suis, aujourd’hui déjeuner familial … annive des 25 ans d’une de mes nièces … j’ai demandé à ma sœur ce qu’elle avait prévu et j’ai préparé un petit truc sympa pour l’apéro à la mode MM … alors voici mon menu du jour ☺

    Petit dej GP : 4 wasa fibre miel (plus de creme noisette), lait de soja ricorée et un kiwi

    Déjeuner PL :
    Apéro j’ai coupé de la viande de grison en 3 j’ai mis dedans un mélaneg mère loïc+pignons+ roquette mixés et j’ai roulé le tout et tenu avec un pic, c’est super bon.
    Une demi coupe de champ
    Foie gras + salade
    Confit de canard + choux au vin blanc et lardons + creme chantilly au thym (juste creme liquide infusée au thym et mise en chantilly (les autres avaient une PDT au four)
    Fromage et ½ verre de vin rouge
    Et pas touché au dessert

    Dîner GP : comme le dîner était gras je vais faire un GP <35 soupe pois cassés haricots vert et pomme au four.

    Voili voilou suis trop trop contente ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups je parlais du déjeuner qui était gras ...

      Supprimer
    2. Bravo Caro pour cette maîtrise !
      Dommage pour le dessert, j'espère que cela ne t'a pas frustrée ?

      En tout cas ton idée de bouchée apéro est très sympa : à retenir et si tu en refais... devine !! ☺

      Supprimer
    3. Bon je vais demander à ma soeur de m'envoyer une photo de la table d'apéro ! :) j'en ai pas sur mon tel ...
      Non je n'est pas été frustrée ... mon beau frère c'est moqué de moi en voyant mon assiette de fromages ... avec un petit rictus comme quoi grosse je suis grosse je resterai ... ma soeur a perdu 4 kg cette semaine en faisant une méthode où on ne mange rien (1 steak haché une tomate par repas et le soir légumes poissons) ... je l'avais fait ça donne une énergie folle mais j'avais des vertiges à ne rien manger ... et j'ai repris rapidement derrière car il faut ensuite faire une séance par semaine pour continuer à tenir ... à vie ... et ça coute super cher ! on verra bien à Noël prochain ... hihi :)

      Supprimer
    4. c'est une méthode mélangeant Reiki, shiatsu et feuille de salade (sans S) ... :))

      Supprimer
    5. C'est complètement insensé et irresponsable de perdre autant de poids en une semaine!

      Supprimer
    6. Oui ... on est 6 soeurs (on a un frère) on a toute des soucis de poids ...
      Celle ci a un vrai soucis avec la nourriture, merveilleuse cuisinière elle ne fait que des régimes miracles et se frustre en tout ... pour elle aussi 'jai envie de réussir ... car notre façon de manger sera parfaite pour elle ...mais tant qu'elle ne verra pas de résultat probant ... elle n'y croira pas ... quand je serai à 66 kilos alors je lui apprendrai ;)
      la petite dernière a tout en douceur perdu ses kilos grossesse (elle a eu son fils à 43 ans) en faisant WW qui est une méthode douce aussi ...
      je suis désormais persuadée que je vais y arriver ... moi aussi avec vous.

      Supprimer
  10. Bonsoir à toutes...
    Je l'ai fait 2 fois ce rôti de porc au citron vert...et nous avions bien aimé...

    Alors pour ce dimanche..

    MATIN GP : salade de fruits :banane-poire-kiwi et clémentine..avec un tout peu de fructose et 1 jus de citron...thé au lait...

    MIDI PL : salade verte au noix....confit de canard(cuisses) aux pommes...crème au mascarpone..déca

    SOIR GP : velouté aux oignons...viande des Grisons avec le reste de mogettes de Vendée d'hier...fromage blanc faisselle...

    Bonne soirée amies ABC...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne mets que des oignons dans ton velouté Nicole ?

      Attention à ta consommation de laitages : fromage blanc + mascarpone, ça fait beaucoup, et je ne compte pas la goutte de lait dans ton thé.

      Supprimer
    2. Oignons cuits dans un bouillon de volaille ...je supprime le fromage blanc....je vais prendre une clémentine ...merci Dog
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. coucou les filles voila le menu du jour

    rien quasiment j'ai une gastro et une migraine terrrrrrrible ce soir cela va mieux que ce matin mais je retourne dans le noir et le silence amities mascha a demain si vous le voulez bien!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisou Mascha soigne toi bien

      Supprimer
    2. Repose-toi et donne-nous de tes nouvelles Mascha.
      Courage !

      Supprimer
    3. h pauvre Mascha, j'ai eu ça il y a 15 jours ça te met complètement à plat !!!! Comme je compati !

      Supprimer
    4. Soigne-toi bien, repose -toi!
      Courage Bisous

      Supprimer
    5. Prend bien soin de toi Mascha ❤️

      Supprimer
    6. Bonne nuit mascha.....demain sera un jour meilleur ;)))

      Supprimer
  12. j'étais invitée aujourd'hui et je suis rentrée il y a peu alors voilà mes menus du jour :

    matin GP : cérécof lait de soja et xylitol
    jus d'agrumes
    2 tr de pain à l'orge avec purée d'amandes entières et miel d'acacia
    expresso

    midi PL : champagne à l'apéro et pistaches
    verrine de tomates-basilic-mozzarella (froid)
    ma tartiflette de chou-fleur et comme une idiote j'ai oublié les lardons, alors j'ai fait sans !!!!!
    1/2 verre de vin
    salade verte VHO et moutarde
    mon gratin de pommes (BGM)
    les autres avaient :
    - un "Royaume" spécialité d'ici c'est une brioche en couronne avec sur le dessus des fruits confits et des grains de sucre
    - un Pithiviers glacé un gâteau que j'avais oublié et qui pourrait très bien être adapté à la méthode mais malheureusement celui-là n'était pas pour moi
    et une bûche glacée ....... j'ai craqué sur une cuillère à café !!!!!

    rentrée tard je n'avais pas très faim et trop tard pour me faire une soupe alors j'ai mangé 2 clémentines, 2 biscottes avec de la viande des grisons et un yaourt de soja pour mon dîner

    et voilà bisous et bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important Sylvie, c'est que tu aies passé une bonne journée!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. oui très bonne Lucia, merci

      Supprimer

Imprimer