image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 11 janvier 2014

Menu festif du samedi 11 janvier 2014

Bonjour la maisonnnée !

Je ne sais pas quelle est votre notion d'un repas festif en cette période, en tout cas la mienne tourne plutôt autour de ces bons plats d'hiver.
Vous savez, ceux qui mijotent des heures, sans rien demander à personne, qu'un peu de temps.
Le temps qu'on arrête, le temps d'un moment.
On sort la belle ronde grosse cocotte, toutes sortes de bons ingrédients dedans et c'est parti.
C'est parti pour une douce cuisson, longue, patiente et pleine de promesses.
Elle peut même commencer la veille, tant ça aime le mijotage ces plats-là !

Au bout d'un moment, approchez-vous et écoutez, écoutez votre plat qui mijote, qui confit, qui se sublime.
La cocotte est fermée mais petit à petit, un fumet s'en échappe.
Et ce fumet à vite fait de courir hors de la cuisine, pour aller narguer les papilles de qui se trouvera sur son passage.

J'aime ces plats qui rassemblent.
On se tient chaud autour de la table.
Les fumets nous séduisent, les papilles s'extasient, les yeux pétillent, les rires fusent, les fourchettes s'activent... tous nos sens sont au diapason !

Alors voila... je vous propose un petit salé aux lentilles aujourd'hui (recette à venir).
Que du bonheur !



A suivre, une salade verte que vous aimez (ici c'est la saison de la cornette, douce et croquante à la fois).
Un peu de fromage.
Et pourquoi ne pas terminer ce repas par une touche de fraîcheur et de peps, avec une soupe d'oranges au caramel d'épices ?
Ici


Bonne journée à vous !

49 commentaires:

  1. Bonjouuuur

    Matin GP...4 tr pain t 150,seigle garnies de sojanaise et truite saumonée fumée et de tr d avocat
    1 kiwi,1 mineolas

    Midi pl ..un appel d une copine ...le mot soldes..les conseils de tinamous bref juste vite avaler quelque chose et filer !
    4 wasas fibres avec tr de maredsous light et 2 clémentines
    Pour les légumes j ai du zapper car pas le temps de les laver etc.

    Soir GP...des cacahuètes en apéro
    Filet de sole avec poireaux cuit a la vapeur et purée de chou blanc a la crème soja
    1 flan a la poudre d amande et fleur d oranger
    Bon samedi a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop les appellations "light" : la composition de ton fromage est OK Bibi ?

      Supprimer
    2. Heu ? J ai pris le light en me disant c est moins de graisses ..vaut mieux l entier?

      Supprimer
    3. Regarde la composition Bibi et oui, il est préférable de prendre du vrai que du light.

      Supprimer
    4. Compo..lait pasteurisé,protéines de lait,sel1,6%,enzyme coagulante microbienne
      Cal..240, prot 28,5...glucides <0,2 gr..lipides 14 g

      Supprimer
    5. Ça m'a l'air OK Bibi.

      Il faut toujours être très prudent avec les appellations light et lire plutôt deux fois qu'une leur composition.

      Supprimer
    6. En fait c est une diététicienne qui m avait conseillé de prendre du fr en tr light pour le cholestérol ou alors du fromage de chèvre ..

      Supprimer
    7. Quand je vois la composition de certains produits light, je me dis qu'il vaut mieux manger le plus naturel possible, quitte à en manger un peu moins.
      Et puis bien souvent, ces produits sont beaucoup plus chers que les autres.

      Supprimer
    8. Coucou, tu sais Bibi, (ça compte aussi pour moi ! )les diététiciennes sont (presque) toutes formées à la même école....ton bon sens est ton meilleur allié....on a appris tellement de choses depuis 9 mois....à nous de ne pas oublier de rester très vigilantes...et de toujours penser à bien lire les étiquettes....c'est important pour ne pas se laisser piéger.....Bises,
      ♥♥♥

      Supprimer
    9. Coucou les filles,
      Et vous avez bien raison de vous méfier des "lights". Mon cardiologue m'a informé que ces lights contiennent très souvent du gluten déguisé pour leur donner plus de texture! Surtout les produits laitiers!

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Bonjour les filles,

    le temps change, on a une petite pluie bien désagréable....et il fait frisquet ....l'hiver arrive....!

    Menu du jour :

    Matin GP:

    1 verre d'eau chaude
    2 tr brioche de cath
    pur aman compl/conf ss
    1 wasa fibre + nutignac
    1 wasa fibre avec fr blc soja/lin broyé/conf ss
    1 fruit de la passion/1 morceau de banane/1/2 pomme
    café

    Midi GP :

    concombre crème de soja/ail/persil/vinaigre
    frites de patate douce à l'actifry
    saumon fumé filet de citron/câpres
    1 yaourt soja maison
    2 clémentines

    Soir GP:

    concombre crème de soja (reste)
    soupe de légumes de saison avec flocons de pois chiche
    crème de soja
    reste du tempeh émietté dans la soupe

    Flan saveur grand M (si je trouve l'HE) fait avec lait 0%/agar agar/fructose/pur aman blanche

    Fromage blanc de soja avec fruits rouges

    Bon samedi,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est ce que j'appelle un vrai bon p'tit déj !!

      Bonne journée Estelle !

      Supprimer
    2. Estelle est vraiment une très bonne élève mdr

      Supprimer
    3. Merciiii, c'est vrai, les p'tit dej j'adooooore....et puis le week-end, on a un peu plus de temps....alors...pourquoi se priver ???
      Bises,
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. Encore le mot temps Estelle ?!

      Supprimer
    5. Tout compte fait, je crois que je vais me gâter avec des barbadogs au petit déj demain matin!

      Supprimer
    6. Y'a pas de mal à se faire du bien !!

      Supprimer
  3. Bonjour les filles,
    Ici aussi c'est grisaille et pluie!

    Menu phase 2
    Matin: là j'innove avec une crème Budwig, c'est ma première
    Midi: steak haché, flageolets, salade, 2 mandarines
    Soir: poulet rôti, épinards, fromage blanc de soja et framboises

    Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Lucia : et cette crème ? As-tu aimé ?

      Supprimer
    2. Oui Dog c'est très bon, mais trèèèès nourrissant, impossible d'avaler quoi que ce soit à midi!

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi. Reste à gérer les quantités en fonction de l'heure du repas suivant.
      C'est néanmoins un agréable p'tit déj et on peut varier les plaisirs !

      Supprimer
  4. Menu du samedi 11 janvier 2013

    Alors aujourd’hui motivation absolue ☺ je continue sur la lancée.

    Petit Déjeuner GP :
    Au réveil 1 citron pressé et du raisin frais
    Puis 20mn plus tard :
    4 wasa noisette miel
    bol de lait de soja à la ricorée.

    Déjeuner PL :
    Cocotte de poulet à l’aubergine-tomates-courgettes, vin blanc et farine de lupin sur lequel j’ajoute du fromage rapé et je fais griller le tout au four … miam le petit gratin.
    Salade tomate et pois chiche VHO
    Un flanc Chocolat aux épices Equinoxiale (j’a acheté ça en bretagne chez Roellinger mélange de cannelle vanille poivre noir et autres épices (secret de fabrication) )… base flanc Abc bien sur.
    2 clémentines.

    Gouter : compote pomme- framboises

    Ce soir GP :
    Soupe de pois cassés et velouté de courgettes avec un blanc d’œuf dedans.
    Yaourt Soja Miel
    Compote pommes framboises

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ta cassolette....bonne journée,
      ♥♥

      Supprimer
    2. Tu fais de très beaux menus Caro, bravo !

      Dis, tu me fais une photo de ton flan s'te plaît ? Aussi jolie que celles que tu m'as envoyées hier !!

      Ahhh la boutique aux épices de Roellinger... à chaque fois que j'y pointe le bout de mon nez, ce dernier est tout excité et refuse de partir !

      Supprimer
    3. oui la cassolette est assez sympa et le poulet est fondu dedans c'est délicieux, question look bof c'est verdatre ... mais gustativement c'est top !

      Le flan est déja en pot pour la prochaine confection je te fais de joulies photos :). Je trouve que ça a vraiment goût d'eau avec que du lait de soja ... je vais tenter d'ajouter de la crème ...de soja ou du lait d'amandes ... à voir ! Eh eh je me doutais que tu tilterai sur Roellinger, je l'ai connu cet été en venant à Rennes et j'adore la "poudre du voyage"
      http://www.epices-roellinger.com/epice/537/Poudre+du+Voyage
      elle est parfaite pour MM du soir :) oui j'ai fait qq photos tiens je vais regarder si je ne peux pas t'en envoyer une justement pour une rubrique, je m'étais bien amusée ...

      bisous :)

      Supprimer
  5. bonjour a toutes

    MATIN GP : thé vert . 2 wasa . confiture fructose raisin

    MIDI PL : salade verte radis . haricots plat .paupiette de volaille. fromage . 2 mandarines thé

    SOIR GP : pates complet . saumon fume . que je n'ais pas manger hier je n'avais plus faim . fromage blanc 0% égouté thé

    j'ai perdu 900g il m'en reste encore des fêtes. bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paupiettes maison AnnieK ?

      Bravo pour ces 900g en moins, c'est un très beau résultat !!

      Supprimer
    2. Ah ces fêtes! Même en faisant attention des fois...
      Bon, rassure-toi, on dit vite pris, vite perdus!

      Supprimer
  6. Coucou les filles,
    Petite question : sachant que je mange pas de pâtes ni autre féculents je mange des biscottes t150 est ce que je peux en manger 6 ou 7 en remplacement est ce trop pas assez?
    Biz et merci pour vos réponses
    Je suis toujours autant motivée et au top la vie est belle!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne manges-tu pas de féculents ? Par goût ?
      Pas de légumineuses non plus, ni de riz ?

      Supprimer
  7. Aujourd'hui il fait encore très gris sur le Languedoc, de la bruine et des nuages très bas, c'est d'un triste ..... mais bon c'est de saison, sauf qu'ici d'habitude il fait froid mais sec et avec du soleil !!!!!!
    Bon parlons menus :
    matin GP :
    smoothie pomme/ananas/litchis/mâche
    cérécof lait soja et xylitol
    3 tr de pain intégrale Picard purée d'amandes et miel d'acacia
    café noir

    midi PL : j'avais froid alors
    reste de soupe légumes verts
    reste de la brandade de morue au chou-fleur
    fromage parmesan
    yaourt soja maison avec un schloups de miel

    soir PL : soirée country alors pique-nique sur place apporté par l'amie qui ne conduit pas ça va donc être des légumes soit sous forme de muffins ou de quiches ou les 2 et un dessert qui sera à base de chocolat tout MM mais plus phase 2 ..............

    Bon samedi à toutes et à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne cherche plus Sylvie : pour le soleil, c'est moi qui ai tout pris !!

      Que des légumes compatibles PL dans ta soupe ?
      Et miel d'acacia bien sûr.

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Avez-vous déjà utilisé les feuilles du chou-fleur ???
      Cette semaine j'ai fait cuire un chou fleur, il était tellement frais et tellement beau que j'ai gardé le cœur et les feuilles et que j'ai fait un potage avec (c'est la première fois que je fais qq chose avec les feuilles) j'ai rajouté de l'oignon et j'ai été surprise du goût très agréable, j'ai beaucoup aimé ce velouté !!!!!

      alors pour la soupe : poireaux, haricots verts, brocolis,oignon et feuilles de chou-fleur (le reste de la soupe ci-dessus), un cube de bouillon de poule dégraissé, curcuma, poivre et un trait de crème de soja ...

      et le miel toujours et seulement de l'acacia et j'ai la chance d'avoir un couple d'amis apiculteurs dans le village et qui sont mes producteurs privilégiés, je suis sûre qu'il n'y a rien d'autre que du miel d'abeilles dedans !!!!!!!!!!!!!

      et quand est-ce que tu nous renvoies un peu de soleil ?????? pas tout mais un peu quand même !!!!!

      Supprimer
    3. J'ai demandé à la grenouille, je pense que tu vas devoir patienter encore un peu.
      Allez Sylvie, sois partageuse, on a eu plus que notre compte de flotte ici !

      Très intéressante ton idée de soupe : tu vois où je veux en venir Sylvie ?!! ☺

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Petit déj : GP (13h)
    Thé
    2 tranches de brioche de Cath avec purée de myrtilles

    Dîner : PL
    steak haché
    rondelles de panisse (acheté tout prêt)
    endives avec HOV
    yaourt

    Repas cette nuit : GP
    Carottes râpées, concombre, thon, reste de pois chiche et de cœurs de palmier. avec 1 càs d HO
    1 tranche de pain intégral
    2 clémentines


    Bonne soirée à toutes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir tester les panisses maison Corinne !

      Yaourt nature ?

      Supprimer
    2. C'est sur, c'est bien meilleur!

      Supprimer
    3. oui Dog mon yaourt est nature mais je n'ai vu qu'après qu'il contenait de la crème. En PL, cela ne pose pas de problème j'espère ?
      Pour les panisses maison, je vais tester les filles. Je ferai ça un weekend pour que mes enfants y goûtent

      Supprimer
    4. Pas de souci Corinne, tu es en L.

      Supprimer
  9. Coucou!! J'ai enfin 5 mn pour partager mes menus du jour avec vous, ouf!!!

    Matin GP
    Fromage blanc 0% égoutté avec ananas frais et baies de Goji
    Pain intégral purée de cacahouètes et miel d'acacia
    Café

    Midi PL
    Choux de Bruxelles à la tomate
    Jambon blanc et chorizo
    Yaourt de brebis
    Clémentines

    Dîner GP
    Reste de ma soupe de légumes et pois chiche
    Patate douce au four
    Pamplemousse chinois

    J'ai préparé la délicieuse brioche de Cath pour le petit dèj ainsi que la pâte à tarte à l'orge mondé de Mireille pour faire une tarte aux pommes pour le déjeuner de demain, j'ai hâte !!!!

    Bonne soirée ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui a dit que les femmes au foyer n'avaient rien à faire ?!
      Je suis sensible au fait que tu aies pris un peu de ton temps pour venir nous voir Sandra, sans compter tous ces bons petits plats que tu prépares.
      Bravo ma belle, mille bravos !

      Supprimer
    2. Merci Dog ! Je suis assez fière de moi hi hi hi ;-)

      Supprimer
  10. Bonsoir ...
    Matin gp
    Ricoree + lait de soja
    Wasa 3
    Midi PL
    Escalope de veau avec crème et roquefort ( pour la sauce )
    Pois chiches
    Fromages de chèvre
    Yaourt soja + 1 c.cde sucre de coco
    Soir. Gp
    Potage aux courgettes avec un petite poignée de vermicelles
    1\2 pamplemousse 1 c.c de sucre de coco
    2 petits suisses 0% + 1 c. Cde sucre coco
    1 yaourt soja
    1 clémentine

    Je précise maintenant tout ce que je mange car avant je zappais les sucre que je rajoutais pour adoucir ...et pour mieux me contrôler !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou nana rien sur tes wasas ce matin ? Bonne soiree

      Supprimer
    2. C'est mieux que rien mais c'est vrai que ton p'tit déj est léger Nana.

      C'est bien de détailler ta consommation de sucre, cela te permettra de bien la vérifier.
      Pense également à bien équilibrer ta consommation de légumes verts et de fruits dans ta journée : il y en a peu dans ton menu. Regarde ton déjeuner.

      Supprimer
  11. Coucou bibi ...et bien rien sur les wasas , ça ne me dérange pas et puis plus de confiture Ssa .
    Bonne nuit Bibi....

    RépondreSupprimer

Imprimer