image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 18 janvier 2014

Menu festif du samedi 18 janvier 2013

Bonjour la maisonnée !

Toujours dans l'esprit de ces plats festifs qui rassemblent gaiement autour de la table, j'ai pensé à la raclette.
Mais pas la bête raclette jambon, patates, fromage, salade.
D'abord parce que nous devons respecter les IG bas et puis il faut avant tout faire un repas bien équilibré.

Lorsque je prépare une raclette, il y a bien évidemment du fromage à raclette, du jambon cru et cuit, des petits lardons, du bacon. J'ajoute aussi des tranches de canard séché, de la viande des Grisons et des gésiers coupés en petits dés.

Photo du site aufeminin.com

Pour remplacer les pommes de terre, pourquoi pas des panisses coupées en rondelles (ici).

Et concernant les légumes, je me lâche !
Il y a des petits raviers partout sur la table !
Toutes sortes de légumes coupés en petits dés : poivrons, tomates, courgettes, oignons, champignons, cornichons, poireaux émincés que j'ai étuvé, céleri branche...

Chacun picore, fait ses propres mélanges et c'est bien agréable !

 Photo du site provencia.fr


Une belle frisée à l'ail par-dessus tout ça.

Et en dessert, quelque chose de frais, comme une crème caramel par exemple !
Ici


Bonne journée !

71 commentaires:

  1. Bon, tout le monde dort...j'avance à pas de souris!!!

    Matin GP
    Jus de citron
    Petits suisses 0% ananas frais et baies de Goji
    Brioche de Cath purée de cacahouètes
    Café

    Midi PL
    Choux chinois braisé et poulet rôti
    Yaourt brebis
    Clémentines

    Dîner GP
    Riz aux lentilles
    Pomme au four

    Bonne journée :-))

    RépondreSupprimer
  2. coucou les filles voila le menu du jour mais avant tout je me suis pesee est le resultat est de....................126.4 donc _3.6 je sis assez contente pourvu que je ne lache pas donc le menu revenons au choses serieuse

    PETIT DEJ GP
    flocons d'avoine poudre d'amande lait ecreme
    1 clementine
    1 cafe au lait de soja

    DEJEUNER PL
    puree de pois chiche tartare de boeuf
    fromage
    orange
    the kusmi

    DINER GP
    spaguetti integrale sauce tomates champignons
    fromage blanc o%
    the kusmi

    belle journee a toutes amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique Mascha !
      Je suis très très contente pour toi et très fière de toi !!
      Tu as la volonté pour y arriver alors ne te laisse pas distraire par les parasites et nous allons te soutenir sans relâche ma belle, tu vas y arriver !!! ♥

      Si tu veux, envoie-moi un mail perso et je te donnerai mon n° de téléphone.
      2014 c'est l'année de Mascha, qu'en penses-tu ?!!

      Fais attention à ta consommation de laitages de la journée et si tu le peux, ajoute un peu de légumes verts à ton déjeuner et ce sera parfait !

      Supprimer
    2. merci merci tu as raison je vais y arriver biz mascha

      Supprimer
    3. Bravo mascha, je suis contente pour toi....ouiiiii, tu vas y arriver...on est là, tu peux compter sur nous,
      bises ma belle Mascha,
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. bravo Mascha c'est super ta perte de poids continue tu y arrive doucement moi cette semaine n'est pas top je ne me suis pas pesée mercredi gouter avec la famille . jeudi sortie repas . hier reunion et resto le soir avec mes amis ce soir anniversaire de mes deux dernier petits enfants donc raclette et ce que je peut manger des patates douce a la place de pomme de terre que j'aime. et c'est pas q'une 2 3 4 .... bonne journée bises

      Supprimer
    5. Génial Masha ♥

      Supprimer
    6. AnnieK en mettant de la patate douce tu seras en phase 2.
      Mais c'est un moindre mal plutôt que tu manger des pommes de terre.
      C'est préférable ainsi, plutôt que de te frustrer.

      Et pourquoi ne pas faire des panisses ?
      Je suis sûre que ça pourrait remplacer les pommes de terre, tout en restant en phase 1.

      Supprimer
    7. Zut, je pensais qu'on pouvait manger de la purée de patates douces

      Supprimer
    8. Sans problème Corinne, mais en GP uniquement.

      Supprimer
    9. Bravo Mascha, ne lâche pas, nous sommes à tes côtés!

      Supprimer
    10. bonjour je n'ai jamais fait de panisse je n'ose pas mi mettre. moi pas tres courageuse sur les essais . je pensais que les patates douce en phase 1 c'etait en GP donc le soir je suis en GP je deviens nul bises

      Supprimer
    11. Les patates douces ont un IG50, donc uniquement en GP AnnieK tu as raison.
      Mais avec une raclette, tu ne seras pas en GP mais en PL.
      Est-ce plus clair ?

      Supprimer
  3. Bonjour les filles,
    je ne ferai que très peu de commentaire sur mon resto d'hier soir...j'ai trop mangé, pas Abc...pas le choix, menu "dégustation" pour toute la table...résultat, j'ai mal dormi, j'ai un peu mal à la tête...noooon, je n'ai pas abusé du vin, qui était vraiment fameux...

    Matin GP :
    jus d'1/2 citron dans de l'eau chaude
    puis
    Infusion de fenouil
    1 poire
    Fr blanc soja maison avec 1 cs de crème d'azuki maison, un peu de sucre de coco

    Midi ?
    je vais essayer de trouver quelque chose de sympa, une salade composée certainement...à Strasbourg

    Visite de la cathédrale de Strasbourg avec un guide (3h) organisée par le club de plongée,

    Puis resto ...

    Je ferai au mieux...en plus il fait froid...et il y a du brouillard :((( !
    Bonne journée les filles,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de ta journée Estelle, cette visite sera sûrement très intéressante.
      Et emporte ta bouteille d'eau !

      Supprimer
    2. Estelle il n'y a pas mort d'homme, le principe de IGB c'est justement d'arrêter de diaboliser la nourriture, il faut vraiment fournir un effort important pour inverser la machine, tu es jolie comme un coeur et tu passes du bon temps donc une chose importante, profites, savoure sans culpabiliser ... ouvre grand les yeux et les papilles et régales toi et ne te punis pas ... mal à la tête j'ai découvert que c'est le gras, fais toi confiance♥♥♥ et Strasbourg sous le brouillard je me régalerai avec mon appareil photo !

      Supprimer
    3. je n'ai aucun soucis avec la "culpabilité Caro....mais je n'ai pas vraiment "aimé" ce que j'ai mangé...tout simplement je ne me punis pas du tout...je ne me sent pas très bien, voilà tout ...j'ai du mal à digérer ce que j'ai mangé...(mon époux aussi d'ailleurs!!!) mais je te remercie d'essayer de me remonter le moral, c'est gentil ;)))
      Je vais me faire un petit café, et si mon mal au crâne de passe pas, je prendrai du paracétamol!
      Merci Dog, oui, je vais profiter de cette journée, espérer que le soleil pointera le bout de son nez, et surtout ne pas oublier ma bouteille d'eau (j'en emporte toujours une...toujours toujours...☺) .
      Bonne journée à vous aussi les filles,
      plein de bisous,
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. Profite bien de ta journée Estelle!
      Je t'envoie un peu de soleil!

      Supprimer
    5. coucou estelle as tu essaye le migranel petit stick en bille aux huiles essentielles j'en ai toujours un avec moi au cas ou? sinon passes une belle apres midi amities mascha

      Supprimer
    6. oh je vais essayer ton migranel

      Supprimer
  4. avant de faire mon menu j'aimerai savoir quoi faire avec de la farine de coco, j'en ai acheté hier et j'aimerai une idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la farine de coco s'utilise toujours à petite dose, mélangée à d'autre farines...va faire un tour du côté des recettes du Bdg, par exemple...
      Mes enfants aiment bien le cake marbré (copie du "savane"), par exemple, tu peux aussi en ajouter dans le pain paléo et un peu partout en somme...
      Certaines en ajoute aussi dans le yaourt, ou le musli, à la place du soin d'avoine....
      ♥♥♥

      Supprimer
    2. ah je vais faire ça alors en mettre dans un flan ou mes yaourts :) merci :)

      Supprimer
  5. Bonjour les filles
    La balance, je m'en balance jusqu'à ce que je me sente mieux dans mes pantalons. Déjà, j'ai la nette impression d'avoir dégonflé cette semaine ! C'est bon !

    Matin GP
    Kiwi
    2 tranches de pain en MAP avec crème d'azuki et un filet de sirop d'agave
    Thé

    Midi GP
    Chou rouge en salade
    Reste des pâtes à la sauce tomate, oignons, champignons et câpres
    Yaourt de brebis 0% avec graines, baies, cannelle et curcuma

    Soir PL avec les copains (attention on sort l'artillerie ! Euh... La charcuterie !)
    Petites quiches
    Salade verte
    Lentilles saucisses et tutti quanti
    Frometon
    Mousse au chocolat minute avec arôme d'orange

    Woualaaaaaaaa !!
    Allez zou ! Je retourne faire le ménage ! Bizzooooouuuuu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Isa, laisse la brailleuse dans son placard, de toutes façons, elle n'est jamais contente!
      Profite bien de ta soirée!

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord, c'est la ronchon de service !
      Et ton ressenti dans ton pantalon est un bien meilleur indicateur Zaza !

      Supprimer
  6. Bojour à toutes,

    Petit déj : GP
    thé
    pain intégral avec confiture ssa
    2 clémentines

    Déjeuner : PL
    2 chipolatas avec choux de Bruxelles
    flan à la pistache : lait 1/2 écrémé, agar-agar, fructose et purée de pistache (j'ai retenté , je vous dirai cet am le résultat)
    Gâteau à la frangipane de Cath

    Peut être un peu lourd mon déjeuner ?

    Dîner : GP
    Haricots coco à la tomate, au cumin et piment
    1 fromage blanc au lait de chèvre 0%
    Poire

    Bon weekend à toutes
    Moi aussi je retourne faire le ménage, c'est pas très passionnant mais bon :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bon mon flan à la pistache , je n'ai pas ressenti d'arrière goût comme pour mon flan à la framboise. :) Mais la prochaine fois je ferai moi même ma purée de pistache.

      Supprimer
    2. Il faut peut-être juste surveiller la conso de sucre sur la journée.
      Encore une fée du logis!

      Supprimer
    3. Deux desserts au déjeuner Corinne ??
      Tu aurais pu ajouter une petit crudité en entrée ou une salade verte.

      Si tu le peux, fais une photo de ton flan pour notre collec' !

      Supprimer
    4. Oui Dog et Lucia j'ai joué à la gourmande ce midi, j'ai peut être un peu exagéré
      Pour les photos, il faut que je demande à mon fils car je ne sais pas comment on fait.

      Supprimer
  7. MIAM.................une bonne raclette c'est tentant, merci Dog ! Nous en avons programmé une début février avec les enfants et leurs conjoints mais je serai obligée de mettre quelques pommes de terre pour les adeptes ( je les connais), moi çà ne me manque pas du tout, il y a des lustres que je n'en mange plus..... sans regrets.
    Je me donne un mois pour perdre le 1kg500 que j'ai pris au moment des fêtes. Je me suis pesée le week-end dernier, j'ai donc jusqu'au 15 février( date de la prochaine pesée) pour l'éliminer. Ce n'est pas si facile mine de rien . On prend vite l'habitude des petits desserts élaborés.....................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas des fleurettes de chou-fleur ou de brocoli à la place des pommes de terres Becha?
      Des petits desserts aux fruits ssa peut-être?

      Supprimer
    2. Garde les desserts élaborés pour le week-end Becha et tu verras que tout rentrera dans l'ordre rapidement.

      Supprimer
  8. Coucou les abcdettes ...

    Menu du jour

    Petit dej GP :
    Compote pommes framboises
    Lait de soja
    wasa purée d'amande et miel miam

    Déjeuner PL :
    - Carottes rapées
    - saumon frais en papillotte
    - Champignons
    - Gateau des rois aux pommes (IGB)

    Goûter : compote pomme framboise

    Ce soir : GP
    Velouté de fenouilh crème soja
    Reste de purée de pois chiche
    et je tente de faire cet aprem une crème coco avec agar agar lait de soja et un peu de farine coco, fructose et vanille bref un truc qui fasse GP ... je le photographie au cas ou ...

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 WF au petit dej et les Carottes sont toujours VHOM

      Supprimer
    2. Bonne idée ces crèmes !

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Lucia tout est fructose, le miel est en filet ...les carottes sont crues, tu trouves que ça fait trop de sucre ? je reprend peut être les mauvaises habitudes .... les flans seront pour demain, pas le temps cet aprem donc je les ferai ce soir.

      Supprimer
  9. Bonjour vous toutes,
    Menu phase 2
    Matin: pamplemousse, cake sans gluten, yaourt soja
    Midi: choucroute de poissons, 1 verre de vin blanc
    Soir: salade composée aux crevettes, framboises, yaourt soja
    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un petit appétit de moineau Lucia :)
      Bon weekend ♥

      Supprimer
    2. Tu dis ça parce que tu n'as pas vu mon assiette de choucroute!
      Après crois-moi, tu ne peux plus rien avaler!

      Supprimer
  10. aujourd'hui pour moi :

    matin GP :
    1 banane
    mon cérécof lait soja xylitol
    2 tr de pain intégral ave purée d'amandes et miel d'acacia
    1 tr de pain d'orge avec confiture raisin maison

    mid PL :
    2 clémentines
    poireaux VHO
    escalopes de poulet sauce moutarde et crème fraîche
    chou romanesco braisé et servi dans la sauce du poulet
    fromage blanc avec de la confiture de raisin maison
    expresso et 2 carrés de choc à 74%

    ce soir bal donc je ne vais pas pouvoir manger trop tôt je fais le taxi et je récupère les 1ères copines à 17h45 et je ne sais pas ce que je vais manger puisque c'est toujours ma copine MM qui porte à manger !!!!! bon on va essayer de gérer au mieux, à moins que je mange bien avant de partir mais je ne sais pas trop quoi faire !!!!

    bonne journée à toutes et à plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle assiette de spaghettis à la sauce tomate ?

      Il y a un truc qui cloche dans ton déjeuner Sylvie !

      Supprimer
    2. la moutarde je suppose ?? bon il n'y en avait qu'une grosse cuillère à café, alors que d'habitude je tartine la viande avec !!!!! si ça n'est pas ça je donne ma langue au chat, je ne vois rien d'autre !!!!!

      Supprimer
    3. Cherche mieux bec sucrée !!

      Supprimer
    4. la confiture et le chocolat ???

      Supprimer
    5. ah mais oui, zut alors, complètement oublié ...... mais que je suis bête quand même !!!!

      Supprimer
    6. Bête, certainement pas !
      Disons étourdie tout au plus !

      Quant à la moutarde, tu peux continuer de tartiner ta viande avec, pas de souci.

      Supprimer
    7. Passe une bonne soirée Sylvie!

      Supprimer
    8. Merci Lucia, je ne vois ton message qu'au moment où je rentre de ma soirée, j'en ai bien profité, beaucoup dansé et rit avec les copines, que du plaisir !!!!

      Supprimer
  11. Coucou les filles ,
    Matin Gp
    Ricoree + lait de soja
    Biscotte t150 3
    1 cc de sirop d"agave

    Midi
    Resto avec les enfants ( avec des ecarts !!)
    Mais très bon moment ...

    Soir
    Crevettes
    capellinis avec sauce au thon (purée de tomates + crème de soja + y bon en boite )
    Pomme

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou les effets de ces bons moments de partage avec ceux qu'on aime !

      Supprimer
    2. Oh que oui ! Surtout que quand ma fille m'a vu dans une nouvelle tenue m'a dit :
      Super ,ta nouvelle tenue ! Ça se voit ! :)

      Supprimer
  12. Bonsoir...Que d'eau !! que d'eau !!!

    MATIN GP : smoothie banane - orange...crêpes farine orge mondée avec confiture fructose...thé au lait..

    MIDI PL : 2 rondelles de saucisson sec avec 3 cornichons...foie de veau aux oignons et lentilles vertes...1 morceau de comté...déca

    SOIR GP : Noix de St-Jacques avec purée de carottes et petite sauce crème soja-curry...coquilles à la Bibi...mais sans les coquilles...et 2 raffaélos...recette de Barbara...thé avec son d'avoine...

    Bonne soirée....bonne nuit à toutes...A demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton déjeuner manque de légumes verts Nicole.

      Des raffaélos en GP, tu es sûre ?
      Je ne connaissais pas cette façon de déguster son thé ?

      Supprimer
    2. En effet Dog ...pas assez de légumes verts ! Les raffaelos : fromage blanc en faisselle , noix de coco râpée et un peu de sirop d'agave ....je pense que c'est la noix de coco qui pose problème ? Je mets souvent du mal son d'avoine dans mes boissons chaudes ou mes yaourts ....
      Bonne journée Dog ....Ainsi qu'à toute la maisonnée

      Supprimer
    3. OK pour les raffaelos, je pensais que c'était une recette PL.

      Supprimer
    4. Ah ! Merci Dog ...c'est la recette de Barbara ...

      Supprimer
  13. Un mot en trop !!! Je me demande ce que le mot "mal: v

    RépondreSupprimer

Imprimer