image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 17 janvier 2014

Pancakes à la farine de pois chiche (IG bas)


Une recette de Lucia !
Sans gluten



Ingrédients
125 g de farine de pois chiches
1 œuf (ou 2 blancs si GP)
200 ml de lait de soja ou 140 ml de lait et 60 g de crème de soja
1/2 cuillère à café de poudre à lever
1 pincée de sel


Préparation 
Mélangez la farine et la poudre à lever.
Formez un puits au centre de la farine.
En mélangeant ajoutez l’œuf ou les blancs, le sel, puis le laitage progressivement.
Laissez reposer la pâte ½ heure.
Cuire dans une petite poêle antiadhésive ou en essuyant le fond avec un essuie-tout imbibé d’huile d’olive.
Retournez le pancake dès que la partie supérieure a bullé.
Ce pancake s’accommode autant du sucré que du salé.



La tour de pancakes de Mariline, une amie de FB




Une version PL avec lait de chèvre de Tess, une amie du groupe FB



Une autre version PL pour Mélanie qui a remplacé les 2 blancs par un œuf entier



Les pancakes de Brigitte


Les pancakes de Nancy



Les pancakes de Mariline



Les pancakes de Ses Ci Lou


Toujours Mariline avec ces jolis pancakes !



Les pancakes de Emilie M



La version de Nadine I qui a remplacé le lait par l'eau avec ajout d'une cuillère à soupe de graines de lin moulues



Les pancakes de Anik AK



Je les ai servis en toast pour l'apéro



Les pancakes de Rosanna


32 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'ai pu en manger au Québec !! J'adorais ça ! Tiens et si j'en faisais ce week-end ! Avec du sirop d'agave pour rempalcer celui d'érable !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peur que le goût "fort" de la farine de pois-chiche ne ressorte...?
    On n'est pas très fan de cette farine....ou alors mélangée à d'aitres farines ,))
    Comme Isa, on adore les pancakes, avec du sirop" d'érable", pour mon fiston, du sirop d'agave, de la cannelle, des morceaux d'ananas frais (un vrai délice), des fruits rouges ect....
    Merci Lucia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estelle, dans la socca, on sent beaucoup le goût marqué de la farine de pois chiches, dans les pancakes, il est beaucoup plus atténué, visiblement à cause de la présence d'oeuf et de lait dans la préparation.

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi Lucia.

      Ce que je reproche à la farine de pois chiche, c'est que çà croque un peu sous la dent

      Supprimer
    3. merci pour l'info....j'essayerai...

      Supprimer
    4. Mireille, je pense que c'est le problème des farines de légumineuses qui de fait n'ont pas l'élasticité du gluten.

      Supprimer
    5. Bonjour Lucia tes pancakes un délice je viens de découvrir la farine de pois chiches c'est vraiment bon
      Merci
      Bonne matinée

      Supprimer
    6. Merci Josiane, c'est une de mes farines fétiches!
      Bonne idée les petites graines dessus !

      Supprimer
    7. Lucia c'est des pignons de pins c'est vraiment excellent et j'ai pas faim, tiens bien au corps merci

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Coucou Lady, tu as toi même un blog bien sympa!

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait raison Lucia !
      Tu es dans le même étant d’esprit que nous alors accepterais-tu que je mette sur la maison ABC un lien vers ton blog ?

      Supprimer
  4. Miam, je testerais dimanche matin, merci Lucia !!

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi je vais tester ! depuis le temps que je voulais tester avec la farine de pois chiche! j'ai même une recette à dispo maintenant! merci Dog! y a plus qu'à!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et merci Lucia pardon!♥ la quantité est pour combien de pancakes ou crêpes?

      Supprimer
    2. Coucou Chocolat,
      je fais environ 6 avec cette quantité, dans une poêle de 14 cm de fond.

      Supprimer
  6. Merci Lucia ! je vais tester la semaine prochaine en version salée ce qui va me permettre de manger des galettes comme tout le monde le midi en PL pendant que le reste de la famille mange des galettes de sarrasin ( les bretons ne peuvent pas s'en passer). Je le fais déjà avec de la farine de lentilles , maintenant j'ai une possibilité supplèmentaire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Becha, je m'en suis fait des plus petits, taille blinis pour manger avec le foie gras et le saumon pendant les fêtes. Tu peux saler et poivrer, même pimenter la pâte.

      Supprimer
  7. Je pensais mettre un peu d'huile d'olive et des épices dans la pâte et les faire fines comme des crêpes salèes. Ensuite je peux les garnir de jambon, champignons, gruyère ect....comme les vrais galettes bretonnes. J'espère qu'elles ne vont pas coller à la poêlle ?

    RépondreSupprimer
  8. Il faudra que tu mettes un peu plus de lait Becha. Essuie ta poêle avec un papier essuie-tout imbibé d'ho et ça ne colle pas!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lucia, je te tiens au courant de mes essais............

    RépondreSupprimer
  10. Et bien, c'est parfait ! J'ai enfin trouvé de la farine de pois chiche, je vais pouvoir tester cette recette ce week-end ! J'aime déjà beaucoup les crêpes à la farine de lentilles,Cela va changer mon ordinaire déjà pas si ordinaire que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'on ne s'ennuie pas dans nos cuisines !

      Supprimer
    2. Je fais cette recette, et on ne sens pas beaucoup le goût du pois chiche, je garnis mes "crêpes" avec du salé et c'est bon.
      Je me demandais ou j'avais trouvé cette recette car je ne pensais pas à regarder pancake.
      Merci Lucia avec un peu de retard

      Supprimer
  11. mercii les filles je vais la tester ce dimanche ou samedi !!!!!:) par contre poudre a levee je peux mettre de la levure

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Je découvre votre blog et suis très intéressée par votre recette je vais l’essayer ce week-end

    RépondreSupprimer

Imprimer