image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 19 janvier 2014

Menu "Coquilles" du dimanche 19 janvier 2014

Bonjour la maisonnée !

Nous sommes le 3ème dimanche de mois et voici donc, puisque vous l'avez demandé, un nouveau rendez-vous dans la maison ABC : le menu Coquilles !
Pourquoi coquilles ? Car il y a des erreurs par ci par là et c'est à vous de les débusquer !

Attention : afin que tous ceux qui le souhaitent puissent participer, ne mettez pas vos corrections ici.
Je vous donnerai les résultats demain, nous pourrons les commenter ensemble.

Que cela ne vous empêche pas de publier vos menus du jour... sans coquille,
cela va de soi !

Bon dimanche !



P’tit déj PL
Une grappe de raisin
Un œuf coque





Photo du site francebienvenue2.wordpress.com


Une tranche de pain T150
Un yaourt 0%
Café


Déjeuner PL
Un super pot au feu aujourd’hui avec :
gîte, paleron et queue de bœuf, os à moelle, chou, poireaux, céleri boule, carottes, panais
… pour ces trois derniers légumes, avec leurs petits astérisques, on peut de temps en temps.
Ici

 








Salade
Fromage
Mousse à l’orange















Dîner GP
Galette de sarrasin fourrée avec oignons frits, tomates, viande des Grisons, gruyère
Salade verte (1 cuillère à soupe HO)





Photo du blog delicesetcaprices.blogspot.fr




 
Crêpe (farine soja + lait écrémé) tartinée de chocolat fondu 70%





Photo du site atelierdeschefs.fr 





Bon dimanche !

74 commentaires:

  1. Boooonjouuuuuur!!!

    Matin GP
    Jus d'1/2 citron
    Ananas frais, baies de Goji et quelques amandes
    Pancake de Lucia à la farine de pois chiche et sirop d'agave( il n'y a que moi qui ai aimé, les enfants préfère la socca...)
    Café

    Midi PL
    Menu très inspiré du menu festif de Dog d'hier: raclette!!
    Avec des brocolis, des champignons des cornichons et une salade de chou ;-)
    Salade de fruits : pommes, poires, kiwi, ananas arrosés de jus d'orange frais, non non ce n'est pas une coquille, je ne prendrai pas le kiwi et l'ananas!!!
    J'accompagnerai cette salade de cannelés de Nuage Rose

    Dîner GP
    Soupe de légumes GP enrichie de riz basmati
    Salade de fruits de midi (s'il en reste) avec cette fois ci l'ananas et le kiwi!!

    Bon dimanche ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou sandra, pas de kiwi, ni l'ananas, ni le jus d'orange....à midi ☺!
      très bon dimanche,

      Supprimer
    2. Zut zut zut, me suis fait avoir avec le jus d'orange...merci Estelle ❤️❤️

      Supprimer
    3. pas graaaaaave, pour une fois ;))) !

      Supprimer
  2. coucou je n'avais pas vu que c'etait le menu piege et justement je commencais a saliver lorsque certain aliment me parurent bizzare et la j'ai compris qu'il y avait piege DOG ne pouvait faire ce genre d'erreur je reviens de suite j'ai ma potee qui siffle sur le gaz amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuttt... ne dis rien de ce que tu as trouvé surtout, que chacun puisse chercher !

      Hummm... ça sent bon chez toi Mascha !!

      Supprimer
    2. Moi c'est le petit salé aux lentilles de Dog qui mijote. Je crois qu'on va se regaler ce midi les filles :)

      Supprimer
    3. Que de bonnes odeurs dans les cuisines ce dimanche !
      J'adore !

      Supprimer
  3. ahhhhh, je vais faire des crêpes pour mes fistons tiens, bonne idée :)

    Oui pour te répondre Dog, je suis allée voir le tableau des sucres ... de toute façon comme j'ai mangé trop sucré hier j'ai mal à la tête ce matin, mon corps devient mon ami et me guide vers la minceur et c'est tout nouveau, de plus en plus envie de me chouchouter ...

    J'ai trouvé ça sur le raisin "Mangez du raisin pour le blues !
    De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l'action antioxydante des polyphénols et des tannins. Le raisin en est très riche. La consommation de raisin agit sur la diminution du cholestérol et de la tension artérielle, protège les voies urinaires et les reins, atténue les troubles de la ménopause et le stress.

    En plus d'être un excellent drainant, le raisin sera aussi un merveilleux hydratant pour votre peau."

    je vais en prendre chaque matin le temps que la grosse grappe que j'ai acheté hier soit finie, ensuite le soir je vais limiter le "sucré" de façon à avoir un meilleur réveil et me mettant des menus GP IG < 35 pour voir comment seront mes réveils.

    Petit déjeuner GP :
    - 10 grains de raisin
    - 4 WF purée de noisette filet de miel
    - Lait de soja et ricorée

    Déjeuner PL :
    - Carottes rapées
    - Truite saumonée
    - Brocolis
    - yaourt soja et purée d'amande
    - compote pomme et framboise

    Dîner GP
    - Soupe de pois cassé courgettes
    - yaourt soja et purée de noisettes (pour moi ça compense bien le sucre )

    Bonne journée à toutes je vais tenter de ne pas venir devant mon écran aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro, merci pour les infos sur le raisin...je n'en consomme pratiquement jamais, mais si c'est aussi bon pour la santé que tu le dis...alors pourquoi s'en priver!
      Je vais l'ajouter à ma liste de courses, histoire de varier un peu plus mes petits dej...
      Bon dimanche,

      Supprimer
    2. Je n'arrive pas avaler le raison, je trouve ça beaucoup trop sucré, par contre, j'aime bien le boire vinifié à l'occasion!

      Supprimer
    3. Toute raison gardée bien sûr !! ☺

      Supprimer
    4. Hic vous savez bien que Bordelaise comme je suis entre le vin, le fruit et les Sources de Caudalie, le raisin et moi est ma madeleine de Proust :) mon Univers ma vie hihi hic à la vôtre !

      Supprimer
    5. Je fais l'em.. avec le raison mais c'est pour ceux ou celles qui souffrent des intestins : les pépins et la peau des raisins fermentent beaucoup trop! Si vous aimez, épluchez et épépinez!
      Attention aux diabète : certains diabétiques ne peuvent pas en manger ( ma maman par exemple)

      Supprimer
    6. oui j'enlève les pépins :) mais pas la peau et je devrai mais ça perd de ce croquant moelleux que j'aime ... et comme je n'en mange qu'un peu au petit dej ... ça va mais merci de ce conseil ;)

      Supprimer
    7. d'où vient le raisin frais que tu consommes en ce moment Caroline ?? tu es sûre qu'il ne soit pas trop traité ?
      ça n'est plus un légume de saison chez nou !!

      Supprimer
    8. Ah Mireille les raisins de la raison! Nous sommes sur la même longueur d'ondes! MDR

      Supprimer
  4. Bonjour les filles,
    J'aime l'humour de ce menu coquille avec un bel oeuf à la coque!
    Au moins si on ne trouve pas les autres, il y aura toujours celle de l'oeuf! lol
    Menu phase 2
    Matin: pamplemousse,crêpes d'amarante, yaourt soja
    Midi: choucroute de poissons, réchauffée elle n'en sera que meilleure, framboises meringuées
    Soir: poulet basquaise, piperade, yaourt soja
    Passez un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour la maisonnée,
    réveil tardif pour moi....j'avais grand besoin de récupérer après ces deux jours d'agapes...;D!
    la visite de la cathédrale de Strasbourg était très instructive, notre guide nous a expliqué les subtilités de la construction de ce magnifique édifice.

    Mon menu du jour sera basique, journée cocooning...
    Bon dimanche à tous,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne journée en somme !

      Supprimer
    2. oui...j'ai tout de même préparé un chinois recette GP de Cath, qui est entrain de lever tranquillement, pour un goûté improvisé , des amis passeront prendre une coupe et le café pour fêter l'anniv de mon petit mari...
      Cool,

      Supprimer


  6. coucou les filles voila le menu du jour

    PETIT DEJ GP
    floconsd'avoine poudre de noisette lait ecreme equivalent de4 cas
    cafe au lait de soja

    DEJEUNER PL
    saint jacques fondue de poireau

    potee poireau celeri branche carottes navet choux vert frise
    clementines
    the kusmi

    DINER GP
    bouillon de legumes vermicelles
    oranges
    the kusmi

    belle journee a toutes amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ton choix de légumes pour ton déjeuner Mascha : tu es en PL et carottes et navets cuits vont être incompatibles.

      Supprimer
  7. merci les filles je n'ai pas mange les carottes et le navet etait tout petit la tension a table est trop pour moi mon estomac c'est retreci donc cela a reguler sans effort je vais me mettre dans ma chambre avec un livre mon samovar et une couverture tranquille avec en fond sonore le concert de noel du bagad enregistre hier soir a tout a l'heure amities mascha bon dimanche a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends-nous : on vient avec toi Mascha !!

      Supprimer
    2. Tu ne veux pas plutôt venir t' installer avec ton Samovar au salon....tout près de la cheminée....bon cocooning Mascha,
      ♥♥♥

      Supprimer
    3. Tant mieux !
      Dis Mascha, j'aimerais bien que tu nous parles de ton samovar ?!

      Supprimer
    4. J'adore ce mot "samovar"!
      Il me rappelle la belle et la bête que mes enfants regardaient en boucle!

      Supprimer
    5. tres bonne idee belle soiree a toutes amities mascha

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes,

    Petit déj : Gp

    pain intégral avec confiture ssa
    thé
    clémentine

    Déjeuner : PL
    Petit salé aux lentilles de Dog (excellent)
    flan pistache

    Dîner : GP
    soupe potimarron courgettes
    fromage blanc au lait de chèvre 0 %
    poire
    brioche de Cath à la fleur d'oranger

    Bonne après midi à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu te sois régalée Corinne.
      Tu aurais pu ajouter une petit salade verte pour avoir des légumes verts à ton déjeuner.

      Et le fiston, a-t-il fait la photo du flan ?

      Supprimer
    2. Oupsss désolée Dog et pourtant il était là je l 'avais invité ce midi à venir déguster le petit salé aux lentilles. Il s'est bien régalé lui aussi, il est d'ailleurs reparti avec une bonne part pour demain :)
      Mais promis je vais refaire les flans à la pistache cette semaine et je ferai une photo L'appareil photo est prêt je l'ai chargé. Charlotte me montrera comment t' envoyer la photo ce weekend.
      J'y ai bien pensé à la petite salade mais je me suis dit que cela allait me faire un peu plus de matières grasses avec l'huile alors je n'ai pas osé.
      Bonne soirée Dog

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas pour la photo surtout !!

      Essaie d'avoir le réflexe légumes verts au déjeuner et au dîner, c'est important.
      Tu peux toujours alléger ta vinaigrette si tu crains d'avoir trop de gras : on peut même en faire sans huile.

      Supprimer
    4. oui je sais pas ce qui m'est passé par la tête car cela m'est déjà arrivé de manger ma salade qu'avec du vinaigre balsamique

      Supprimer
    5. Depuis que j'ai trouvé du vinaigre balsamique blanc, je ne mets plus que ça sur mes salades, sans rien d'autre.

      Supprimer
    6. Je ne savais pas que ça existait le vinaigre balsamique blanc !! en magasin bio ??

      Supprimer
    7. J'ai aussi découvert le vinaigre balsamique blanc depuis peu . Non Nicole, je l'ai trouvé à carrefour

      Supprimer
    8. Merci Corinne ...Quelle différence avec l'autre ? à part la couleur bien sûr ?
      Bonne journée

      Supprimer
    9. Il semblerait qu'il soit plus doux mais je n'en ai jamais goûté Nicole.

      Supprimer
    10. Je vais essayer d'en trouver...j'ai tenté de ne mettre que du vinaigre balsamique dans ma salade ce soir mais j'ai dû rajouter un peu d'huile !! alors si le blanc est plus doux ça devrait peut-être être possible..Merci de ta réponse Dog...

      Supprimer
    11. A-tu déjà essayé un assaisonnement avec sauce soja, gingembre râpé et balsamique ?

      Supprimer
    12. Non...sauce soja en assaisonnement ? mais il faudra que j'essaie..
      Bonne journée Dog...et à ce soir...car absente tout l'après-midi..rdv de toubibs..mais pour moi cette fois..rien de grave mais négligences à réparer !

      Supprimer
  9. pour aujourd'hui
    matin GP : 2 clémentines café au lait soja et xylitol, 3 tr de pain T150 de Picard avec purée d'amandes-miel d'acacia
    expresso

    midi PL :
    un petit verre de rosé pour l'apéro
    salade d'endives avec noix-dés de parmesan-tomates séchées VHO
    tagliatelles MM (IG10) avec le reste de poulet champignons moutarde-crème fraîche d'hier
    yaourt de soja que je vais savourer avec mes petits muffins et un café ROOOoooooo je salive déjà !!!

    soir GP : vers 18h
    soupe de potiron-patate douce et crème de soja
    jambon blanc DD
    pomme

    et finalement assez mangé je n'ai pas pris mon yaourt de soja à midi

    et vous savez les filles je me suis rendue compte que pour les pâtes MM (IG10) j'en mangeais jusqu'à maintenant environ 120 g (sec) et les 2 dernières fois j'en avais trop aujourd'hui j'en ai fait 80 g et c'était bien suffisant !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu as laissé le yaourt ? Je pensais que tu laisserais les muffins !!! ☺

      120 à 150g c'est une bonne quantité en plat unique et 80g en accompagnement c'est bien.

      Prends-tu le temps de bien mastiquer tes aliments Sylvie ?

      Supprimer
    2. oh oh DOG, il faut pas trop en demander quand même ......!!!!!!!!! et les petits muffins étaient trop bons et 2 seulement (avec la recette j'en ai fait 8), en plus ils ne sont pas très gros car faits dans des petites caissettes en papier !!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Je t'imagine en train de lécher le papier des caissettes pour ne pas en perdre une miette !!! ☺

      Tu ne m'as pas répondu concernant ta mastication ?

      Supprimer
    4. non alors là il faut pas exagérer quand même ......
      oui pour la mastication cela dépend des aliments, mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas prendre le temps de mastiquer en général !!!! c'est qq chose que j'essaie de corriger mais il faut vraiment que j'y pense .....

      Supprimer
    5. C'est un effort qui sera payant Sylvie.
      Mastiquer, prendre le temps de manger lentement, tranquillement, cela permet de sentir le moment de la satiété arriver avant d'avoir mangé plus que nécessaire.

      Supprimer
    6. Je suis comme toi Sylvie...je mange trop vite et ne prends pas le temps de mastiquer !! Mon mari m'en fait souvent la remarque ! j'y pense à chaque début de repas...puis je m'envole...Il faut absolument que moi aussi je m'efforce de suivre tes conseils , Dog

      Supprimer
    7. ouiiiii les filles, quand c'est troooop bon, on mange on mange et on ne pense pas......surtout pas à manger doucement.....il nous reste encore du chemin à faire...tant mieux d'ailleurs, sinon notre chère Dog s'ennuierait hihihi..... ;)))) !

      Supprimer
    8. Et nous comment ferions nous pour nous passer de ses commentaires ☺☺☺

      Supprimer
    9. Je me le demande !!! ☺

      Supprimer
  10. Coucou tout le monde...il est bien appétissant ce menu piège !!! Je cherche les coquilles...Vais je les trouver ?
    Soleil aujourd'hui...plus habituée !!! mais ça fait du bien !

    MATIN GP : smoothie banane-kiwi-orange ( jus )....thé au lait...et oui !! c'est dimanche...donc grasse mat' ☺

    MIDI PL : salade concombre à la crème...papillotes de poulet aux poivrons et dés de feta...crème au mascarpone...Déca

    SOIR GP : un peu en décalé le dimanche....déjeuner tardif...ce sera donc un potage de légumes...mais léger...et peut être une Clémentine..

    Bonne fin de journée à toutes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as oublié les féculents aujourd'hui Nicole.

      Supprimer
    2. Que nenni Dog !!! c'est la recette de papillotes de poulet de Marie Chioca...accompagnée de riz ou quinoa...j'ai mis du quinoa....j'ai oublié de l'indiquer !
      Bonne soirée...

      Supprimer
  11. Bonne fin de dimanche !
    Week-end à ranger dans les indésirables, niveau gestion de l'alimentation. Je ne suis pas spécialement fière de moi mais je ne suis pas infaillible...
    En fait, tout a été équilibré, hormis un verre de rouge, des chocolats qu'un copain avait apportés et, à midi, un bout de galette des rois. Pour les chocolats, tout le monde est revenu aujourd'hui et on a terminé la boîte. Au moins comme ça, on en parle plus !
    Demain est un autre jour ! Ce soir : tisane !! Rien de plus ne sera supporté !
    Bisouilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est infaillible ici ??
      Important : ne surtout pas s'en vouloir.
      As-tu passé de bons moments ? Si oui, c'est le principal.
      Le reste on s'en arrangera semaine prochaine.

      Mais ne va pas t'affamer si tu as faim ce soir Isa.

      Supprimer
    2. Aucun effort à faire : je suis pleine comme un œuf !! Bisoudoux !

      Supprimer
  12. Alors moi j"ai du prendre le menu coquille pour une réalité aujourd'hui !! Et l' oeuf est aussi gros qu' un oeuf d'oie ... Bon je m' explique : resto ce midi et ce soir pas envie de cuisiner !
    Tout ça pour une bonne journée quand même ! Alors demain c"est reparti pour la semaine...

    RépondreSupprimer
  13. Oui et bien moi la coquille se fut 4 crepes maison au gouter mais j ai juste mis du fructose à la place du sucre bref ... Je me suis regalée et continué MM normalement ... Bien géré ... Craqué oui mais soft !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi ce schmilblick ?
      Il y a encore du sucre chez toi ??!

      Supprimer
    2. Biensur j'en ai plein mes placards car j'en utilise peu et j'en avais pour mes gâteaux ... mes crêpes ont été faites au fructose :) et j'ai sucré au fructose donc y a juste la farine qui n'allait pas mais bon ;)

      Supprimer
    3. premier écart en 3 semaines et dernier pour les 3 prochaines semaines ;)

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. La sensation de cette crêpe était telle que veux bien attendre 3 semaines de plus pour retrouver cette saveur de "première fois" ;) non sans rire j ai un désir plus fort qui s appelle minceur ;)

      Supprimer

Imprimer