image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 8 janvier 2014

Tarte au saumon fumé, fenouil et courgettes (IG bas)

Une recette de Mireille !

Une tarte salée légère et sans trop de pâte.


Ingrédients
1 moule amovible pour moi et feuille de silicone
1 pâte à l’orge mondé ici
250gr de saumon fumé
1 fenouil
1 belle moitié de courgettes
1 échalote
2 œufs
Un peu de crème et du lait écrémé
100gr de fromage Chavroux
Sel, poivre, piment d’Espelette
Graines de fenouil moulues
Estragon


Déroulé
Abaissez la pâte soit au rouleau soit à la main sur la feuille silicone (si pâte difficile).
Je n’ai pas prévu un bord pour la tarte
Préchauffez le four sur 180°
Coupez en petits morceaux le fenouil, précuisez-le en le laissant un peu croquant avec un peu de bouillon (aux micro-ondes pour moi).
Faites la même chose pour la courgette et l’échalote.
Coupez en morceaux le saumon fumé.
Préparez l’appareil en battant les œufs, le poivre, les graines de fenouil moulues, l’Espelette, Ajoutez un peu de crème et de lait de manière à avoir une certaine quantité et en dernier le fromage. Ajoutez enfin le sel mais pas trop à cause du saumon et de l’estragon.
Incorporez le saumon et versez le mélange sur la pâte.


Enfournez sur 180°C pendant 30 minutes.
Si vous employez un moule amovible, il se peut que le mélange s’en échappe, donc prévoyez la lèchefrite.





9 commentaires:

  1. bonsoir Mireille,
    je vais essayer, ça m'a l'air délicieux, je me demande comment vous faites pour trouver toutes ces idées, moi je ne fais que copier vos recettes...merci

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très bon et il n'y a pas trop de pâte, vraiment agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Miammmmmmmm ça m'a lair délicieux , merci Mireille ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ça à l air délicieux Mireille merci. Dis moi j ai jamais fais la recette de pâte à la farine d orge mondée. Peux tu m indiquer la recette la plus simple et la meilleure pour ce genre de tourte ? car il y a recette avec petit suisse ou yaourt soja.merci d avance

    RépondreSupprimer
  5. Pâte à l'orge de Mireille:
    Ingrédients pour 2 fonds de tarte
    400g de farine d'orge mondé
    70g de poudre d'amandes
    70gr de purée d'amandes claire
    6 petits suisses à 40% ou 20%
    70ml d'eau
    5 à 7g de sel marin

    Pour choisir le bon diamètre de moule en fonction du poids de ta pâte prête à l'emploi: le truc est simple! Pour un cercle ou un moule de 16cm, il faut 140g de pâte,
    Un de 22cm, il faut 200g de pâte
    Un de 28cm, il faut 260g de pâte et ainsi de suite….

    Toujours 20g de moins que le diamètre choisi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tina, je publierai la recette ce soir comme ça elle sera à disposition pour tout le monde.

      Supprimer
  6. Merci pour la recette qu'il me manquait
    Bonne journée à tout le monde

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme cette recette est vraiment très bonne, je n'hésiterai pas à la refaire et j'ai même une pâte d'avance !!! :))))

    RépondreSupprimer

Imprimer