image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 18 janvier 2014

La jalousie de tofu façon far aux quetsches (IG bas)

Une recette de Mireille !


J’adore les quetsches et j’aime les pâtisseries légères. 
Alors voici un agréable rendez-vous ! 
J’ai pensé au Far mais je n’avais pas envie du format carré et je ne voulais pas trop de « pâte ». J’ai fait une sorte de sablé très mouillé, à placer avec une fourchette et le goût est parfait.




Ingrédients
La « pâte » du fond :
40 gr de poudre d’amandes
40 gr de poudre de noisettes
40 gr de farine de lupin
2 blancs d’œufs
5 gr de poudre levante (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
1 pincée de sel
20 gr de fructose
Appareil :
200/220 gr de tofu soyeux à mixer
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 pincée de sel
20 gr de miel d’acacia
20 gr de sucre de coco
20 gr de poudre d’amandes
Arôme amande
Les fruits :
Quetsches surgelées de chez Picard, à dégeler
10 gr de fructose réduit en sucre glace à mélanger aux fruits

Moule jalousie amovible, à beurrer (la prochaine fois, je prévoirai également une feuille de cuisson)


Déroulé
Préchauffez le four sur 180°C.
Vous aurez dégelé les fruits à temps et macéré avec le fructose.
Travaillez le mélange de la pâte, emballez sous film étirable et direction le frigo.



Mixez le tofu soyeux, mélangez les jaunes, le jus de citron, le sel, le sucre, le miel, la poudre d’amandes et l’arôme. Laissez en attente le temps de façonner votre fond.
Foncez avec une fourchette la pâte. Je vous préviens, elle colle. Soit vous la passez 5 minutes au four sur 180°C soit vous l’employez crue.



Battez les blancs en neige.
Ajoutez les fruits à la préparation au tofu et en dernier les blancs. Versez sur la pâte.


Enfournez pour 30 minutes sur 180°C ; vérifiez avec une aiguille si le mélange est cuit.
Sinon vous prolongez un peu en diminuant.

 



16 commentaires:

  1. Bonjour :) la poudre de peut elle être remplacée par de la purée de car j'ai amande et noisette mais en purée et non en poudre ... merci de votre aide ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas Caroline car la poudre prend du volume en lieu et place de la farine. Dans un mélange "liquide" je dirais oui mais pas en fond de tarte surtout qu'elle était déjà très hydratée. A mon avis trop gras également.

    RépondreSupprimer
  3. Encore du tofu soyeux !
    Depuis quelques temps j'ennuie Dog, parce que je suis écœurée par le soja et je trouve qu'il y a souvent des recettes avec.
    Je le conçois, je ne suis pas la seule et beaucoup semble aimer ça. Alors j'ai fait un effort, hier, j'en ai acheté, mais je ne sais pas si j'arriverai à l’utiliser.
    Connaissez vous une alternative sinon par laquelle je pourrais le remplacer ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figures-toi que j'ai souri et pensé à toi en publiant cette recette ! ☺
      Comme je te le disais dernièrement, ce tofu a un goût neutre, ce qui permet de l'accommoder de toutes sortes de façons, en salé et en sucré et de bénéficier de son onctuosité.
      Il faut que tu te lances sans a priori pour en avoir le cœur net : fouille dans nos recettes et choisis celle qui correspond le plus à tes goûts.
      J'attends ton verdict !

      Supprimer
    2. Christine, on aime ou n'aime pas. Pas se tracasser. Il se fait que plusieurs recettes sortent avec du tofu qu'il soit soyeux ou pas mais avant justement, nous n'en avions pas beaucoup.
      C'est normal qu'on fasse appel à lui : il n'est pas gras, il est végétarien, il remplace les œufs ou les diminue et bon nombre d'aliments.
      Jamais je ne mangerais ce genre de pâtisseries régulièrement si c'était fait à l'ancienne.
      Oui, tu peux mettre des œufs pour le liant, du lait, de la crème, de l'agar-agar, de la gélatine végétale mais tu sors cette pâtisserie hors du contexte que l'on veut atteindre.
      Et oui tu arriveras à l'utiliser, je disais exactement la même chose que toi et pourtant, tu vois

      Supprimer
  4. Je trouve mon bonheur avec cette recette sans gluten et sans lactose!
    Je vais la faire avec des abricots et sans sucre de coco.
    Merci Mireille!

    RépondreSupprimer
  5. Dog, j'étais sûre que tu penserais à la casse pied que je suis. Le tofu soyeux traine dans mon réfrigérateur.
    Quand vais-je franchir le pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAINTENANT !!!
      Et regarde, nous avons une autre recette aujourd'hui : allez Christine, jette-toi dans le tofu ! ☺

      Supprimer
  6. Voilà, j'ai ouvert le blister et j'en ai goûté 2 mm3.
    Je ne suis tombée à la renverse ni de dégoût ni de délectation.
    Il n'y a pas de goût, la consistance un peu bizarre.
    Maintenant qu'il est ouvert, il faut le terminer. Je vais donc passer ma nuit à chercher LA recette qui me fera le plus envie et je vous donne mon verdict.
    Mais par exemple dans tout ce qui est tarte salée, quel est l'avantage par rapport au fromage blanc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soit il le remplace dans totalité ou moitié/moitié.
      J'ai fait dernièrement un faux cheese cake

      Supprimer
    2. Et si tu arrêtais de te poser trente six milles questions Christine ?? ☺
      Les avantages, Mireille te les a donnés un peu plus haut.
      Le goûter comme ça n'a pas grand intérêt, comme tu le dis, ça n'a pas de goût.
      Une fois mixé, tu verras comme il est onctueux et tu pourras le tester de toutes sortes de façons.
      A toi de choisir... bonne nuit ! ☺

      Supprimer
  7. Non mais je plaisante, je ne pense pas au tofu toute la journée !

    RépondreSupprimer
  8. Ça y est, je me suis lancée !
    J'ai fait la quiche sans pâte. Je n'ai pas dit ce que j'avais mis dedans. Tout le monde a aimé.
    Je ne peux pas dire que j'ai détester mais je ne suis pas tombée raide non plus. La consistance est un peu écœurante.
    Heureusement, j'avais rajouté plein de choses. Je ne suis donc pas hyper fan.
    J'en referai mais pas souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, on n'a pas été obligé d'appeler les urgences ! ☺
      Écœurante la consistance ? Peut-être avais-tu mis trop de choses avec ?

      Supprimer
    2. Non je ne pense pas.
      J'avais mis des tomates cerises, des champignons et de ce fait ça donnait un peu de gout.
      Mais ça va quand même, c'est juste la texture à laquelle il faut s'habituer.

      Merci pour tout

      Supprimer

Imprimer