image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 1 janvier 2014

Le bocal à poissons


J'avais raconté cette histoire que vous connaissez peut-être.
Elle me semble de circonstance en ce premier jour de l'année... pour qu'un grain de sable ne vienne pas nous brouiller la vue !
La voici.


Photo du blog mister-aidant.over-blog.com


Imaginons un cours de philo.
Pas de livre sur le bureau du professeur, non, juste un bocal, comme un petit aquarium pour poissons rouges. 
Mais vide celui-là.
Intrigués, les étudiants attendent en silence ce qui va se passer.
Sans rien dire, le professeur sort de son tiroir quelques pierres, de gros galets, qu’il place méthodiquement dans le bocal.
Ceci fait, il demande : « Ce bocal est-il rempli ? »
Réponse affirmative de la classe.

Le professeur saisit alors un sachet rempli de gravillons et il les verse dans le bocal en le secouant un peu, de manière à ce que les petits cailloux descendent jusqu’au fond, entre les pierres.
De nouveau, le professeur interroge : « Ce bocal est-il rempli ? »
Cette fois-ci, les étudiants ne voulant pas se faire avoir une seconde fois répondent que non !

Le professeur sort alors un autre sachet contenant du sable et le verse à son tour dans le bocal.
Le sable se fraie facilement un passage et comble les petits espaces encore vides.
Silence dans la classe.

« Que démontre cette expérience à votre avis ? » Interroge le professeur.
Un étudiant répond : « Et bien, les grosses pierres sont les choses que nous avons à faire et le gravier et le sable toutes les petites tâches que nous pouvons réussir à faire en plus. »
« Non mon jeune ami, ce n’est pas cela, répond le professeur.
Voyez-vous, les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes de votre vie : votre famille, votre couple, vos enfants le jour où vous en aurez, votre santé, vos passions… toutes ces choses qui sont l’essence même de votre vie.
Les gravillons représentent les choses moins essentielles, même si elles sont importantes : le travail, la maison, la voiture…
Les grains de sable, disons que ce sont toutes les choses qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance.
Si j’avais commencé mon expérience en mettant le sable ou le gravillon en premier, jamais je n’aurais pu ajouter toutes les pierres.
Gardez en mémoire ce bocal.
C’est votre vie.
Ne la gaspillez pas avec les petites choses sans importance, utilisez plutôt votre énergie pour ce qui compte véritablement à vos yeux.
Ces choses importantes rempliront votre vie, même si vous perdez tout le reste.
Soyez à l’écoute de vos proches, sortez avec votre ami(e), prenez soin de vous… vous trouverez toujours du temps pour passer l’aspirateur ou traiter un dossier.
Ce ne sont qu’aux grosses pierres que vous devez vous attacher.
Gravillon et sable vous couleront entre les doigts.
Ne passez pas à côté des choses essentielles à votre bonheur. »
Silence dans la classe…
« Ah ! Une dernière petite chose, dit le professeur »
Il se saisit de la thermos de café sur son bureau et en vide le contenu dans le bocal.
Il regarde ses élèves interloqués :
« Parce qu’il restera toujours assez de place pour partager un café avec un ami. »

23 commentaires:

  1. Waouhhhhh je ne la connaissais pas celle là....merci Dog ;)))
    Le sable recouvre trop souvent les choses essentielles de la vie, je vais garder cette jolie histoire en mémoire...et la partager avec mes enfants....
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Oui je la connaissais et c'est une belle explication de ce prof, ça fait effectivement réfléchir !! Merci Dog...♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Belle philosophie de vie, et c'est tellement vrai!

    RépondreSupprimer
  4. Ca parait tellement simple ... je vais essayer de garder ce bocal en mémoire car c'est très beau !

    Bonne année 2014 et longue vie à ton blog ma chère Dog !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Auré !
      Je te souhaite de belles réussites pour cette nouvelle année : réussite professionnelle, réussite pour ton blog.
      Un bout de chou en pleine forme, un doudou tout doux... et n'oublie pas de prendre soin de toi !

      Supprimer
    2. Bonne année Auré,mais je suis désolée je ne connais pas ton blog ou j'ai oublié
      Si tu peux donner le lien j'irai faire un tour

      Supprimer
    3. C'est ici Raybane :
      http://aureliemontignac.blogspot.fr/

      Supprimer
  5. Belle analyse et belle démonstration ludique de cette philosophie de vie à garder présente à l'esprit au quotidien. Merci DOG !!!

    RépondreSupprimer
  6. Belle leçon, merci Dog de nous rappeler l'échelle de valeurs....
    Belle année à toutes et tous, que celle-ci vous apporte l'abondance dans tous les domaines et qu'elle vous permette de voir se concrétiser vos projets ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cetelle !
      Je te souhaite à mon tour une belle et douce année.
      Prends bien soin de toi.

      Supprimer
  7. Oui je m' en souviens de cette histoire.Ça fait beaucoup réfléchir... Par ailleurs je voulais te souhaiter Dog ainsi qu' à tout le blog une excellente année 2014. Que cette année vous comble de bonheur mais surtout d' une bonne santé. Je pense bien fort à vous toutes.J ' ai lâché la méthode (encore) pendant les fêtes. J en ai bien profité. Je reprend un peu plus tard la méthode. Bonne soirée et à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline !
      Bonne et heureuse année à toi ainsi qu'à toute ta petite famille.
      N'oublie pas le mot d'ordre de l'année 2014 : prendre soin de soi !
      A bientôt !

      Supprimer
  8. merci Dog
    je vais mettre le bocal en fond d'écran pour y penser tous les jours

    RépondreSupprimer
  9. Pas une minute à moi, mais je pense fort à vous toutes.

    Je vous souhaite une année 2014 remplie de bonheur, de chaleur, d'amitié, d'amour, bref, pleine de tout ce qui pourra vous rendre heureuses !!!!

    Que la paix soit dans vos cœurs et vos esprits et que la communion de nos bonnes ondes conduise le monde sur le bon chemin. . . mieux qu'un GPS !!!! (LOL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement bien mieux qu'avec un GPS.... on arrive quand même à se perdre avec ces engins !!

      Bonne et heureuse année Carol, à monsieur et à tous ceux que tu aimes.

      Supprimer
  10. Merci Dog de m'avoir permis de relire cette belle histoire ...ne passons pas en effet à côté des choses essentielles ...
    Bonne année Dog .....bonne année à vous toutes amies ABC ....qu'elle vous garde en bonne santé dans la joie et le bonheur ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne et heureuse année Nicole.
      Après cette année 2013 qui n'a pas été facile pour toi, je te souhaite sincèrement un peu plus de sérénité pour cette nouvelle année.
      Prends soin de toi.

      Supprimer
    2. Merci Dog....Je reste pleine d’espoirs pour cette année 2014....♥

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas cette histoire de bocal,mais la vie vue ainsi est tellement vraie!
    Philosophie à ne pas oublier

    Bonnes année 2014 à toutes,surtout la santé ,j'ai beaucoup de mal cette année avec cette formule,car j'y vois un rien d'hypocrisie( pas ici,mais autour de moi)
    On téléphone,on se croise et on vous dit Bonne année Bonne santé comme lorsque on dit Bonjour ça va? Et puis on se quitte sans vraiment écouter ou voir que Non ça ne va pas
    Dire que tu n'es pas bien ça gêne l'autre,il ne sait pas quoi faire,il s'en fout,et surtout il ne peux être à ta place et ne ressens pas ton mal être .
    Rares sont les personnes sincères qui s'inquiètent et comprennent
    En ce moment les jours,les semaines se suivent ternes,apportant leurs lots de douleurs et aucun changements à l'horizon
    C'est difficile,je sais qu'ici je peux dire mon ressenti et que malheureusement certaines personnes le partagent
    J'en suis venue à me demander si la vie vaut vraiment le coup de la vivre!
    Dernièrement c'est en pensant à mes enfants et petits enfants que j'ai trouvé le courage de continuer,surtout à cette époque de l'année que je ne voulais pas égoïstement assombrir
    Je ne suis pas dépressive,j'en ai simplement mare d'être devenue celle que je suis aujourd'hui incapable de vivre une vie "normale"la plus part du temps couchée sous ma couette avec ses douleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année ma chère Raybane !
      Et surtout une meilleure santé, je crois que tu en as bien besoin.

      Je te rejoins sur ces bons vœux qui sont souhaités à la va vite.
      On dit cela comme lorsqu’on demande à quelqu’un comment il va sans se préoccuper de sa réponse.
      C’est tout ce que je déteste dans ces formules convenues, vidées de leur sens.
      Et je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on sent que les souhaits exprimés par chacune ici sont empreints de sincérité et ils font alors tellement de bien !

      Je comprends ta fatigue morale : c’est épuisant de souffrir de la sorte.
      On voudrait tant que cela s’arrête.
      La vie reste plus forte que tout et je suis certaine que 2014 t’apportera à toi aussi des moments de joie et de bonheur.

      Et tu me fais tellement plaisir à prendre soin de ton apparence, je note cette évolution en toi ces derrières semaines, alors il faut absolument continuer sur cette voie.
      T’occuper encore et toujours de toi comme tu es en train de le faire.
      Je comprends à quel point cela peut s’avérer difficile pour toi, mais même si c’est peu de chose, tu peux compter sur notre soutien : nous serons toujours là pour te tirer vers le haut !
      Courage ma belle Raybane !

      Supprimer
  12. Et bien ma courageuse Raybane, ne sois pas triste,et découragée,car tu vas me rendre triste à mon tour.Je puis t'assurer que j'ai très souvent une pensée, lors de l'endormissement, pour tous ceux qui souffrent Bien entendu, J'y 'associe plus particulièrement mes connaissances,et amis ,.......dont tu fais partie...., puisque la maisonnée n'abrite que des AMIES sincères , soucieuses de tisser une toile de soutien très solide.
    Ce qui me fait plaisir c'est que tu exprimes ton ressenti. Cela prouve que tu as confiance en nous, et que tu sais que nous sommes là pour t'entourer.
    Hélas,contre les douleurs,que je sais épuisantes, notre amitié est un piètre soutien .,mais, ce dernier restera toujours fidèlement à tes côtés
    Je t'embrasse TRES FORT, sur le bout de ton nez, et si tu veux bien me confier ton adresse, je t'enverrai une petite carte de mon coin de la Côte d'Azur.
    Mon soleil te réchauffera.
    Voilà, c'est bien ,je vois déjà un petit sourire qui se dessine. C'était Chris 06


    RépondreSupprimer
  13. J'aurais du mettre 2 paires de lunettes, car je n'avais pas vu que le message de Raybane datait du début de l'année;
    Cela ne fait rien. Elle le lira peut-être;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être Chris, l'intention est là néanmoins.
      Merci !

      Supprimer

Imprimer