image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 10 janvier 2014

Pâte à tarte à l'orge mondé (IG bas)

Une recette de Mireille - Pâte PL
Rappelée par Tina.
Publiée par Dog.
Et tout le monde en profite.

Si ça ce n’est pas un travail d’équipe !!


Je vous rassure, vous n’avez pas le tournis.
C’est monsieur qui s’est amusé à faire tourner le moule avant de prendre la photo… pffff !


Ingrédients pour 2 fonds de tarte
400 g de farine d'orge mondé
70 g de poudre d'amandes
70 g de purée d'amandes claire
6 petits suisses à 40% ou 20%
70 ml d'eau
5 à 7 g de sel marin

Pour choisir le bon diamètre de moule en fonction du poids de ta pâte prête à l'emploi : 
le truc est simple !
Pour un cercle ou un moule de 16 cm, il faut 140 g de pâte,
Un de 22 cm, il faut 200 g de pâte
Un de 28 cm, il faut 260 g de pâte et ainsi de suite….

Toujours 20 g de moins que le diamètre choisi !


24 commentaires:

  1. reste plus qu'à essayer... merci pour l'astuce du poids/ diamètre
    merci les filles

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jelawy,
    mon astuce perso du diamètre/poids, ne vaut que si tu n' étales ta pâte épaisse, et que tu ne fais pas de bordure trop haute (1cm 1/2 environ) sinon tu seras un peu "juste en quantité!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un rappel de cette bonne pâte à la farine d'orge, que j'apprécie, mais que hélas je ne consomme plus depuis que je connais mon intolérance au lactosérum de vache, car je l'aimais bien.

      Pour celles que ça pourrait intéresser voilà la recette que je fais pour la remplacer et que je trouve impeccable:
      Ma pâte pour un moule à tarte de 32cm soit pour 6 à 8 gourmands:
      150g de fromage chèvre frais ou un petit Billy… bien égoutté
      150g de farine d'orge mondée
      4 CS d'huile d'olive
      1 pincée de sel

      Mélanger les ingrédients et laisser reposer la pâte 30mn minimum avant de l'étaler entre 2 feuilles de papier cigare.
      Préchauffer votre four à 180°.
      La précuire 15mn.

      Pour la garniture:
      A votre idée...et vous n'en manquez pas !!
      Verser sur la pâte précuite.
      Cuire 30mn à 180° si la pâte est déjà «précuite » comme je le fais moi-même.
      Ou alors 35/40mn à 200° si vous choisissez de garnir la pâte crue.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mireille, Tina et Dog. C'est super ces équivalences taille de moule/poids de farine, je me poserai moins de questions avant de fabriquer une tarte maintenant. D' autre part c'est une bonne idée Tina le fromage de chèvre , j'ai déjà fait plusieurs fois cette pâte mais avec des petits suisses à 0% et je la trouve fade et un peu cartonneuse. Le fromage frais de brebis doit convenir aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bécha, tout à fait,
      le fromage de brebis rend la pâte bien "riche" et je dirai même, peut être un poil plus que le p'tit Billy!
      Mais les 2 sont vraiment savoureux pour faire les pâtes "salées comme sucrées" d'ailleurs!

      Supprimer
  5. Oui, Tina. Ton idée de fromage de chèvre est très bonne. J'en mets partout aussi car le chèvre est un choucou.
    J'ai mis à la place des petits suisses du tofu soyeux dernièrement.

    Mais c'est marrant, je me suis dit en envoyant la tarte au saumon fumé, qu'il fallait absolument que j'envoie les recettes de pâtes à Dog et le déroulé avec les feuilles en papier cuisson. Que lis-je aujourd'hui? Quelles nanas......

    Merci d'y avoir pensé aux quantités, je possède tous ces renseignements et je n'y pense pas.....Mon grand âge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille...Goûtes-la une jour cette pâte, je suis certaine qu'elle te plaira, ha, ha, ha...!

      Supprimer
    2. Je mange du chèvre, mais à petite dose.
      Je m'y mets petit à petit, d'où ma question : comment est-ce au niveau goût ?

      Supprimer
    3. Quand il s'agit de fromage frais on reste dans le doux et le très doux pour le petit Billy ou équivalent car c'est surtout l'affinage qui lui confère son goût "typé" qui n'est pas du goût de tout le monde...
      Encore plus doux la brebis fraîche qui est délicieuse avec du miel en dessert!

      Beaucoup plus présent en goût par contre si je l'achète dans une ferme de mon village...Mais ton fromager doit avoir les moyens de te faire apprécier ces produits, étant donné le choix dont il dispose...Tu vas finir par aimer, tu verras !

      Supprimer
    4. Et bien je tenterai !
      Merci !

      Supprimer
  6. merci beaucoup pour la recette ^^ !
    Mais surtout , comme les copines, je trouve l'astuce poids/diamètre bien pratique ;)) !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles,
    Merci pour cette recette c'est une super idée :-)
    Juste une question?? la pâte précuite maison, peut-on le congeler svp??

    Le petit Billy c'est quoi?? du fromage de quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mariejo,
      Petit Billy est un ptit chèvre frais qui pèse 200g et qui est vendu sous blister souvent à côté de la mozza, et la ricotta.
      Mais les grandes surfaces le vendent aussi sans marque sous le nom de " le petit chèvre frais" à environs 2€15.

      Supprimer
    2. Bonsoir Mariejo !
      Je dois dire que je n'ai jamais congelé de pâte précuite.
      Pourquoi ne pas la congeler crue ?

      Supprimer
    3. Bonsoirrrrr, merci de votre réponse, Tina ;-) mouahh
      Coucou Dog... et bien c'était pour savoir que si on en faisait deux à la fois, pourquoi ne pas congeler? vois-tu
      Par contre je ne savais pas qu'on pouvait congeler crue ! You see ;-) bisous Dog...

      Supprimer
    4. Je te confirme : crue la pâte se congèle parfaitement bien.
      Bisous aussi !

      Supprimer
    5. Mariejo en belgique pas de petit Billy ..

      Supprimer
  8. Oké ;-) grand merci au moins je sais, merci ma Dog....

    RépondreSupprimer
  9. Je vais mettre l'astuce de Tina pour la quantité pâte/moule dans nos trucs et astuces pour qu'on la retrouve plus facilement.

    RépondreSupprimer
  10. moi je n'aime pas le chèvre je n'en achete pas je vais refléchir pour faire une pate a quiche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien vois-tu AnnieK, je m'y mets petit à petit au fromage de chèvre.
      Et je commence à apprécier. Petit à petit.

      Supprimer
    2. Anniek,
      il n'y a pas que le chèvre si tu ne l'aimes vraiment pas et ne veux pas tenter de le goûter à nouveau "frais"...
      peut être devrais-tu tenter le brebis "frais" qui est certainement parmi les plus doux et crémeux des fromages frais!!

      Supprimer
  11. Merci les filles pour la recette et les explications

    RépondreSupprimer

Imprimer