image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 12 janvier 2014

Rôti de porc au citron vert (IG bas)

Voici une de mes recettes préférées !
Ne craignez surtout pas l'acidité du citron, il n'y en a pas.
Et cette sauce, on n'en laisse pas une goutte !




Ingrédients pour 4 personnes
1 rôti de porc d'1 kilo environ (je l'ai choisi dans l'échine)
3 citrons verts
1 oignon
3 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de miel d'acacia
1 bouillon cube de légumes (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
Huile d'olive
Romarin
Clou de girofle
Sel, poivre


Préparation
Mélangez le jus de 2 citrons avec les gousses d'ail pelées et écrasées, 3 cuillères à soupe d'huile, du romarin.



Mettez le rôti dans un plat allant au fur et badigeonnez-le avec le mélange précédent.
Versez ce qui reste dans le plat et laissez reposer une à deux heures en retournant de temps en temps (préparez éventuellement la veille).
Après l'avoir brossé sous l'eau, coupez le citron en fines tranches.
Incisez le rôti de façon à pouvoir y loger les tranches de citron.




Salez, poivrez.
Pelez l'oignon, piquez-le d'un clou de girofle et ajoutez-le au plat.
Émiettez le bouillon cube.
Enfournez dans un four préchauffé à 230°C pendant 1/2 heure.
Au bout de ce temps, incorporez le miel au jus et remuez un peu.
Réglez le four sur 200°C et poursuivez la cuisson 1 heure 30 environ.
C'est prêt !




La préparation de Didi avant cuisson




Le rôti de Gigi



La préparation de Véro B avant cuisson



Et toujours Véro une autre fois




28 commentaires:

  1. Très bon choix du morceau Dog, l'échine ne se dessèche pas, c'est souvent ce qui me retiens de préparer du porc.
    C'est une recette originale et simple que je ferai volontiers!

    RépondreSupprimer
  2. Au citron vert, ça n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  3. hummm très belle recette , facile en plus et j'adore le citron vert
    je vais me l'imprimer

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde, c'est absolument exact ma Dog... c'est comme ça que je le fait aussi mais il y a déjà bien longtemps
    et j'y pense plus du tout à cette recette, j'avais toujours bien du succès avec ce plat ;-) Merci pour me rappeler des bons souvenirs déjà, mais mmmmmmm je sent déjà l'odeur arriver!! Miammmmmmmmmmmmmmm c'est fabuleuxxxx

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Dépêche-toi !!
      Tu vas bien Chocolat ?!

      Supprimer
    2. oui, je vais bien Dog; je suis toujours la méthode, je vogue sur les 3 blogs (et oui, je vous apprécie toutes!) et je mène une vie assez paisible en ce moment malgré mes 2 ados qui me stressent un peu (13 et 17, il faut de l'énergie)je vous suis en sous-marin et je rigole bien et prends les meilleures recettes! et toi, comment vas-tu? je vois tout le travail que tu fournis pour ton blog, quelle générosité! et je suis sûre que tu t'éclates! en tout cas merci à toutes ,j'ai plaisir de vous lire!

      Supprimer
    3. Merci à toi !
      Et viens nous faire un coucou plus souvent, plutôt que de rester derrière la fenêtre !

      Supprimer
    4. ah ah 13 et 17 ...les miens 21 et 18 ... j'ai passé une journée débile hier à m'engueuler fort avec l'un puis l'autre je peux comprendre !

      Supprimer
    5. oui voilà c'est tout à fait cela! ouf..je me sens moins seule du coup!

      Supprimer
    6. Et bien tu vois Chocolat, c'est bien mieux dedans que dehors !
      Bon je vous rassure les filles : le mien à moi à 31... très bientôt 32.
      Que du bonheur maintenant !

      Supprimer
  6. aïe aïe aïe !!!!! je vais en faire ça c'est clair !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir les filles,
    je ne mange pas de porc.....mais je testerai bien cette recette avec du saumon....avec une durée de cuisson moins longue, évidemment ;)) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée Estelle! Mon mari ne mange pas de porc non plus, avec du saumon cela doit être très bon!

      Supprimer
    2. Super idée Estelle je n y avais pas pense. Moi qui ne mange pas de porc ..et dog aura une photo au porc et au saumon donc pl revisité en GP .)

      Supprimer
    3. Bien sur si GP on diminue l ho

      Supprimer
  8. Je l'ai fait ! Excellent! J'ai rien changé.
    Le romarin était séché car j'emploie celui-là
    J'ai raccourci le temps de cuisson sinon je n'avais plus assez de sauce et surtout parce que nous n'aimons pas trop sec.
    Recette étoilée!
    merci Dog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisson dépend du morceau de viande et de son épaisseur.
      Ravie que cela t'ait plu à toi aussi !!

      Supprimer
    2. Oui, oui, mais mon rôti était très gros. La preuve, j'en ai encore un demi.

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Je l'ai fait également avec un rôti dans l'échine de 1kg300...Excellent par son moelleux, et de nouvelles saveurs pour nous!
    Comme Mireille, j'ai réduit le temps de la 2èm cuisson à 55mn et je l'ai retourné à mi cuisson, ça m'a permis de lui ajouter 5cl d'eau très, très, chaude, car la sauce avait trop réduit pour pouvoir l' arroser, et commençait à prendre le fumet un peu amer d'un caramel trop cuit...Tout doit dépendre de nos fours, à chacune de régler en fonction de son matériel.
    Nous nous sommes bien léché les babines !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, nous allons créer le club des adeptes du rôti de porc au citron vert !
      Tu as raison Tina, à chacun d'adapter le temps de cuisson en fonction de son four et du morceau de viande.

      Supprimer
    2. Mon amoureux l'a tellement apprécié, qu'il m'en a même réclamé pour le souper...C'est tout dire
      Et du coup en voyant le plaisir qu'il y prenait, et bien...j'en ai voulu une tranche aussi !!!
      Nous avons fait un repas PL (roti, haricots verts et pomme) sans aucune arrière pensée
      Je vais commander à mon paysan-charcutier pour la prochaine fois de l'échine avec os ( un carré quoi ! )
      l'as-tu déjà essayé ?

      Supprimer
    3. C'est souvent le morceau que je choisis.

      Supprimer
  10. Demain midi je vais faire ce rôti de porc
    accompagné de fagots d'haricots verts (bacon)
    et il y aura des pommes de terre pour les autres invités ^_^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai déjà fait cette recette...mais il y a déjà un moment...faut que j'y repense car nous avions bien aimé ! un régal en effet !
    Je pensais avoir mis un commentaire !!! sur BDG peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soir le morceau d'échine marine... jusqu'à demain.
      Cela faisait longtemps pour moi aussi !

      Supprimer

Imprimer