image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 26 janvier 2014

Pizza avec pâte au chou fleur (IG bas)

Une recette de Chantal !
Très originale cette recette et délicieuse !
Je l'ai testée deux fois avant de la publier.
Et selon la garniture utilisée, vous pouvez déguster cette pizza en PL ou GP.


Ingrédients
Un chou-fleur

2 blancs œufs (en GP)
ou
120 g de mozzarella + 1 œuf battu ou 2 blancs d’œuf (en PL) (sauf pour les personnes sensibles au lactose)

Sel, poivre
1 cuillère à café d'ail en poudre
1 cuillère à café d’origan séché (ou autres herbes que vous aimez)
Garniture au choix


Préparation
Au robot, hachez les bouquets de chou-fleur pour en faire une grosse semoule.
Chantal a mis le chou fleur dans un bol et au micro ondes, sans eau, pendant 8 minutes environ, pour qu'il soit tendre (c'est cette version qu'elle préfère car elle trouve qu'il y a moins d'eau à retirer).
De mon côté, j'ai testé deux méthodes différentes :
- Cuisson à la vapeur durant 15 minutes
- J'ai fait bouillir de l'eau et j'y ai versé le chou fleur. A la reprise de l'ébullition, j'ai mis le chou fleur dans une passoire (c'est cette version que je préfère).


Laissez tiédir et renverser dans un linge. 


Roulez-le.
Maintenant, avec vos petits bras musclés, vous allez tordre votre torchon au-dessus de l'évier pour en extraire le maximum d'eau possible et vous verrez, ça en contient !


Chantal ayant des difficultés avec ses poignets et son bras droit, elle a recours à un stratagème pour pouvoir essorer au maximum sa semoule de chou fleur.
Elle l'égoutte dans une taie d'oreiller qu'elle accroche en mettant un plat dessous.



Quelques temps plus tard tout est égoutté et elle tord un peu la taie à la fin.
Ça peut se faire la veille. 

Un fois que tout est bien essoré, mettez la pâte de chou fleur obtenue dans un saladier, ajoutez, selon votre préparation GP ou PL, l’œuf, la mozzarella ou les blancs, les aromates, sel, poivre et mélangez bien.


Étalez ensuite sur une plaque.


Pour mon premier essai, j'avais préalablement recouvert la plaque d'une feuille de papier sulfurisé huilée : je ne sais pas ce qui s'est passé mais ma pâte est restée collée dessus à la cuisson.
Pour mon deuxième essai, j'ai étalé directement sur la plaque et tout s'est bien passé.
Mettez cette pâte à cuire à 200°C en surveillant la cuisson (environ 15/20 minutes).


Sortez la plaque, il ne vous reste plus qu'à garnir avec les ingrédients de votre choix (en fonction de votre sensibilité au gluten et au lactose) et selon que votre repas sera PL ou GP. 
Attention cependant, cette pâte étant perméable, il est préférable de choisir des aliments qui ne rendent pas trop d'eau ou de les pré-cuire. A noter qu'elle l'est moins dans sa version PL avec mozzarella.
C'est ce que j'ai fait pour les rondelles de tomates. Vous pouvez griller courgettes, aubergines...
Quelques suggestions de Chantal
- Sauce tomates maison plus crème de soja et ail haché étalez, puis recouvrez la sauce d’épinards, de petites crevettes, et encore d'épinards tombés doucement dans la poêle sans rien pour qu'ils perdent leur eau, mozzarella. Au sortir du four, ajoutez du saumon fumé,
- Sauce tomates maison avec un tout petit peu peppéroni, plein de champignons,
poivron vert, mozzarella, chou-fleur épicés et rôtis au four.


Pour la pizza qui est en photo au début de la recette, j'ai recouvert de jambon sec, puis de tomates pré-cuites, de poivrons et oignons revenus à la poêle pour qu'ils rendent leur eau.
J'ai ensuite recouvert le tout de mozzarella et de gruyère râpé et j'ai saupoudré d'herbes de Provence avant d'enfourner à four chaud, le temps que le fromage fonde et commence à dorer.

A noter que la croûte seule est très bonne : elle doit pouvoir être cuite en petites galettes  et servies à l'apéro par exemple.

Eliane G du groupe FB a testé différemment en faisant cuire le chou coupé en petits morceaux une vingtaine de minutes à la vapeur, puis elle a écrasé le tout à la fourchette et a continué ensuite à suivre la recette.


La pizza de Mireille




La pizza de Christine, une amie du groupe ABC :
orties vapeur, crème soja, sauce tomate, un poivron et du râpé





La pizza de Maylis


La pizza de Noor Rafica, une amie du groupe FB





La pizza de Karoline, une amie du groupe FB




La pizza de Ruth




Une variante de Ruth, avec une pâte faite avec des brocolis




La pizza de Gigi




La pizza de Brigitte S




La pizza de Laetitia G




La pizza de Sandra C




La pizza de François




Une autre



La pizza de Mimii Lou




La pizza d'Eliane G





La pizza de Rosanna




44 commentaires:

  1. elle me fait bien envie cette recette, ça tombe bien j'ai une amie qui m'a donné un chou fleur je vais l'essayer cette semaine !!!!! merci Chantal, bisous de ta chouette !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. fantastique pour les allergies aux céréales ! je vais pouvoir faire une pizza à ma mère. merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Anonyme : pas de céréales, pas de gluten... que du bonheur !

      Supprimer
    2. Ah...c'est amusant car moi j'utile des haricots blancs que je passe au moulin à légumes grille fine pour retirer un maximum de petites peaux, et cette recette à base de choux fleur me donne bien des idées !!
      Merci Chantal!

      Supprimer
    3. Anonyme Et oui tu as raison, bien contente que ta maman puisse déguster une pizza.

      De rien Tina Tulipa, Que rajoutes tu as ta purée de haricots blanc? merci

      Supprimer
    4. Et bien Chantal, je suis partie d'une recette BDG/BGM que j'ai un peu modifiée à mon idée...
      300 g de haricots blancs en purée
      1 blanc d'œuf et 50 g de purée d'amande
      6 cuillères à soupe rases de son d'avoine
      2 gousses d'ail hachées
      2 cuillères à soupe d'huile de colza grillé (j'adore son goût grillé qui parfume bien ma purée de haricots)
      Sel, poivre
      1 cuillère à café d'origan sec + 1 cuillère à café de curcuma ( pour les articulations) dans une pâte simple!
      Ou épices selon mon goût du moment : 1 CC rase de Zaatar, ou d’épices tandoori…assez souvent pour moi, pour une pâte plus typée.
      Voilà...Je travaille la pâte avec les mains mouillées et je cuits à blanc à 180° pendant 15 à 20mn, puis je garnis mon fond et je poursuis la cuisson 20 à 25mn.

      Supprimer
    5. Ce sera intéressant que tu fasses le parallèle entre ta pâte et celle au chou fleur Tina.
      On aura peut-être intérêt à avoir les 2 versions.

      Supprimer
    6. Avec photo ma jolie Tina .)

      Supprimer
    7. Merci Tina c'est enregistré dans mon dossier. J'adore avoir de nouvelles perspective.
      Oui oui des photos :-)))

      Supprimer
    8. Désolée,
      Bin...Zut les filles, pas de photo de ce plat, pourtant j'en ai fait beaucoup de tous mes plats en général !
      J'utilise aussi les haricots blancs moulinés à la grille très fine, pour faire un parmentier de canard qui est délicieux aussi et très festif avec du canard confit bien dégraissé.
      Mais...pas de photo non plus...il faudra attendre que j'en fasse, hé, hé..!

      Supprimer
  3. Je vais la faire ce midi il me reste 1/2 chou fleur ...je connais cette pate car moi je fait des boulettes de chou fleur ...oui dog c est prévu une photo quand j en fait .))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Chantal pour cette bonne idée je viens d en faire une ce midi pl...cr fraîche avec concentré de tomates,épices ,bacon ,champi,tomme et Fontina me suis régalée

      Supprimer
    2. Bien heureuse que ça t'aie plu xxx

      Supprimer
  4. Étonnante recette à essayer un de ces jours,en plus cela fait manger du choux fleurs incognito!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouahh ouahh ouahh quelle belle recette, j'adore!!!!
    J'ai trop hâte de la faire!!!!
    À toutes les semaines, je fais de la pizza maison pour mon mari et un couple de mes enfants.
    Je n'en mange pas, mais c'est difficile, car j'aimais beaucoup manger ma belle pizza.
    Mais là, je suis trop contente, car cette pizza me donne l'eau à la bouche….
    Je vous en reparle quand je l'aurai fait.
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu ne mange pas de pizzas? C est une vraie punition ça!!! Moi j en fait et j adore ça .))

      Supprimer
    2. mais oui Tournesol, tu peux en faire avec une pâte à la farine d'orge, par exemple...

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée en effet....comme Tournesol, je n'ai pas mangé de pizza depuis.....longtemps!!!
    Je sais, je sais, on a plein de recettes de pâtes etc.....mais c'est comme ça...et puis une journée ne fait que 24h....une semaine sept jours....etc....
    Je t'entends ma Bibi.....;)))))

    RépondreSupprimer
  8. Recette intéressante!
    Questions :
    Besoin de faire une semoule au robot avant de cuire? A la cuisson on peut écraser?Non
    Je suppose que la cuisson MO donne moins d'eau
    Pourquoi tu préfères Dog, de blanchir plutôt que le cuit-vapeur?
    Toujours à Dog : puisque tu emploies du fromage pourquoi ne pas employer les jaunes? Trop riche???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu écrases du chou fleur cuit, je pense que tu n'obtiendras pas la même texture et qu'il sera plus difficile d'en extraire l'eau. Mais à tenter peut-être pour en avoir le cœur net.
      J'ai préféré la seconde variante car elle est plus rapide.

      J'aurais tout à fait pu utiliser le jaune d’œuf en effet, mais il se trouve que j'ai pas mal de blancs au congélateur et puis cela permet de ne pas mettre de gras supplémentaire.

      Supprimer
    2. Il y a moins d'eau à la cuisson au micro-onde.

      Et non cela ne donne pas du tout la même texture, écrasé sans faire la semoule. Vous allez vous retrouver avec une belle purée de chou fleur mais pour faire une bonne pâte à pizza, faire en semoule.

      Ayant certaines difficultés avec mes poignets et mon bras droit.
      Après avoir fait cuire ma semoule je l'égoutte dans une taie d'oreillé.
      Je l'accroche à quelques part et je met un plat dessous. Quelques temps plus tard tout est égoutté mais souvent je tord comme je peux ma taie et voilà cette étape de fait. Je le fais parfois la veille.

      Supprimer
    3. Je vais ajouter ta photo pour montrer ton installation.

      Supprimer
    4. Merci :-) tu es rapide ma belle xxx

      Supprimer
  9. Je refais un nouveau commentaire car je l'ai faite.

    C'est très bon. Merci à toi Chantal et à toi Dog.
    J'ai fait la version PL donc l'œuf en entier.

    J'ai fait la semoule de chou-fleur et oui c'est nécessaire
    J'ai placé cette semoule dans un tissu genre étamine pour le jus des fruits et j'ai placé le tout dans mon cuit-vapeur Magimix.
    J'ai cuit 20 minutes
    J'ai repris mon tissu filtre, j'ai tordu pour exprimer le plus et l'ai suspendu au robinet toute la journée
    A la fin de la journée, j'ai encore exprimé une dernière fois avant de faire la recette
    J'ai ajouté dans le chou-fleur, en plus de ce qu'il est indiqué un peu d'échalote haché sèche, origan et sarriette car plus assez d'origan
    J'avais un fond de sauce tomates fraîches avec céleri et je l'ai ajouté comme pour une vraie pizza
    J'ai pelé à vif un poivron rouge pour éviter d'en souffrir et l'ai fait sauté dans une poêle
    champignons de Paris coupés et sautés
    Petites tomates cerises coupées en deux sautées à la poêle aussi
    J'ai parsemé d'échalote hachée sèche
    Mozarella en tranches sur l'ensemble
    Dans four préchauffé sur 200°, à peu près 20 minutes pour que la mozarella soit fondue et gratinée
    Je referai, c'est très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme moi aussi je referai c'est vraiment très bon mais je crois qu'i faut bien laisser égoutter son chou fleur comme l'a fait Mireille moi je l'ai préparé l'après-midi pour le faire le lendemain et donc le chou fleur était bien sec et c'est important. Chantal nous a dit qu'elle rajoute de la mozzarella dans la pâte je frai comme ça le prochain et je vous dirai !!!!

      Supprimer
  10. Notez un ajout dans cette recette.
    Je n'avais pas saisi toutes les finesses de la réalisation de Chantal et celle-ci m'a demandé d'ajouter un ingrédient complémentaire dans la réalisation de la version PL : 120g de mozarella.
    Cela change tout m'assure-t-elle, tant au niveau goût, texture et imperméabilisation de la pâte.
    A tester.
    En tout cas c'est ce que je ferai car c'est une très chouette recette !
    Encore merci Chantal !

    RépondreSupprimer
  11. Tip top cette recette , sans gluten , yes !! il y a parfois des trucs qui m échappent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des cachettes dans la maison ! ☺
      Tu verras, c'est une recette très intéressante.

      Supprimer
  12. Merci Chantal, tu étais à ma table ce midi, vraiment extra, nous nous sommes régalés, encore une sacrée tuerie !!!
    Effectivement , très intéressante et à tiroir compte de tenu des variantes de garniture de chacune.
    Toutefois, je pense que l origan est vraiment essentiel, pour retrouver toute la saveur pizza !!
    A nous deux, nous lui avons fait son sort !!! excellentissime gros gros becs Chantal !!!

    RépondreSupprimer
  13. hello Dominique j' ai lu une partie, car trop de participation! quand tu dis : *-Pour mon deuxième essai, j'ai étalé directement sur la plaque et tout s'est bien passé.
    Mettez cette pâte à cuire à 200°C en surveillant la cuisson (environ 15/20 minutes).*
    huiles-tu quand même la plaque du four? (gigi !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Il me semble l'avoir légèrement huilée par précaution ayant eu des soucis avec le papier sulfurisé

      Supprimer
  14. Je voudrais savoir s'il est obligatoire de cuire le chou fleur. Ne pourrions nous pas simplement le réduire en semoule et l'ajouter cru aux oeufs, ou oeufs et mozzarella?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que dans ce cas il ne rende trop d'eau en cuisant

      Supprimer
  15. très bien expliquée, je vais essayer…… !!!

    RépondreSupprimer

Imprimer