image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 20 janvier 2014

Moussaka (IG bas)

Une recette de Sandra !




Ingrédients pour 6 personnes
500 g de bœuf haché
1 bocal de tomates concassées (j’ai pris la marque Leaderprice bio juste tomates et sel de Guérande)
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de 4 épices
1 sachet d'aubergines grillées maison ou surgelées (Picard )
Parmesan râpé (de par son affinage long, le parmesan est plutôt bien toléré par les personnes sensibles au lactose)
Béchamel  :
800 ml de lait de soja
70 g de farine d'orge mondé ou autre farine PL (soja pour les personnes intolérantes au gluten)
Muscade
70 g de gruyère râpé (à retirer pour les personnes sensibles au lactose)


Préparation
Si elle sont surgelées, mettez les aubergines bien à plat sur un plateau pour qu'elles décongèlent un peu pendant la préparation.
Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajoutez le bœuf haché, l'ail écrasé, le 4 épices, poivre et sel et laissez cuire quelques minutes en remuant.
Ajoutez les tomates et un verre d'eau, mélangez et laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 15 mn.
Préparez la béchamel en faisant épaissir sur le feu le lait de soja avec la farine d'orge mondé et la muscade, retirez du feu et ajoutez le gruyère en remuant bien (sauf pour personnes sensible au lactose).
Dans un grand plat allant au four, étalez une couche d'aubergines, une couche de bœuf et une couche de béchamel, recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients, moi j'ai renouvelé 3 fois l'opération.
Saupoudrez de parmesan râpé et enfournez à 200°C pour environ 15mn en fonction des fours.
Bon appétit !


La moussaka de Rosanna




Le plat de Aldaré A




24 commentaires:

  1. Cela me fait envie surtout que j'ai des aubergines grillées au congélateur
    La prochaine fois que je fais mes courses j'achète de la viande hachée fraîche et je fais cette moussaka
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. très bonne idée cette moussaka,
    Pareil pour moi, je vais y penser pour la semaine prochaine,

    RépondreSupprimer
  3. Contente que cela vous donne envie, nous on s'est régalés!!

    RépondreSupprimer
  4. coucou les filles quelle belle idee j'ai justement des aubergines que j'ai deja mis en tranche cet ete et congele j'ai du coulis maison reste la viande hachee ce sera pour jeudi excellente idee merci merci amities mascha

    RépondreSupprimer
  5. Et comment on se prépare des Aubergines grillées congelées si je n'en trouve pas?
    Je ne connais pas beaucoup les aubergines.
    Mais cette recette semble délicieuse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu trouve des aubergines fraiches ce n'est pas compliquer à griller, il suffit de bien laver 2 aubergines (pour un plat de 6 pers.) de les trancher dans la longueur, puis de les faire dorer, de chaque côté, dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, à feu doux pour ne pas les brûler....les déposer sur du papier absorbant après cuisson....c'est tout.
      Voili voilou, ♥♥♥

      Supprimer
  6. si tu trouveS.......pas compliqu é ....pardon pour toutes les fautes de grammaire....

    RépondreSupprimer
  7. très belle recette mais c'est pour combien de personne ?

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. C'est une recette pour 6 personnes

    RépondreSupprimer
  10. Elle a l'air bien goûteuse ta moussaka Sandra!
    De plus, c'est un plat rapide à préparer. Je note!

    RépondreSupprimer
  11. Oui Lucia c'est rapide et avec le 4 épices c'est vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  12. Et on peu même remplacer la viande par des PST, pour un plat végétarien !
    Merci Sandra.
    Bisous à toutes...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette excellente recettes, voilà bien longtemps que je n'ai pas mangé de moussaka. Je crois que je vais essayer
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Merci,je l'ai faite aujourd'hui sans les 4 epices ,ma fille était la nous nous sommes tous régalés,même ma mère qui est d'habitude très difficile,mon mari et moi l'avons terminée réchauffée ce soir: un régal
    À refaire sans problème

    RépondreSupprimer
  15. c'est un plat pour le midi ou le soir ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde sous la recette, il y a un encadré gris dans lequel est précisé si cette recette est PL, GP ou GP/PL.
      J'ai répondu à ta question du jour au salon : cela devrait te permettre de trouver la réponse toute seule Didi.

      Supprimer
  16. Bonjour ! Normalement ce doit être de l'agneau dans la Moussaka... Est ce que c'est autorisé aussi du coup ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Oui, bien sûr, la recette étant PL, pas de souci

      Supprimer
  17. J'ai testé cette recette et elle est top. La seule critique que j'aurais c'est que la vraie Moussaka se fait avec de l'agneau... C'est tellement meilleur ! Sinon ne rien changer, elle est parfaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu pourras la refaire avec la viande que tu préfères.
      Merci à toi !

      Supprimer

Imprimer