image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 11 janvier 2014

Remplacer le Grand Marnier ou le Cointreau

Une astuce de Tina !



Photo du site leslitseescitronnees.com

Pour remplacer le Grand Marnier, on peut utiliser l’huile essentielle de citrus bigarade.
Le Grand Marnier c'est une base de cognac et on utilise aussi des oranges amères qui proviennent principalement des Caraïbes pour sa fabrication. C'est une variété bien particulière, nommée "Citrus Bigaradia", dont la caractéristique est de conserver un parfum très fort même lorsque son écorce est sèche. 
Depuis longtemps, je l’utilise dans mes confitures, marmelades, et gelées pour tous les fruits orangés (oranges, abricots, pêches) et même dans mon pain d’épices, et c’est une pure merveille, mais attention : c'est très puissant !
Pour ½ litre de liquide je conseille 3 gouttes pour commencer, puis peut être 4
gouttes après avoir goûté. 

Sans oublier de toujours diluer les HE soit dans 1 cuillerée de miel ou de sirop d’agave, car les HE deviennent toxiques si on les utilise pures.
 

17 commentaires:

  1. Les HE c est uniquement en magasin bio? J. Adore l odeur du grand marnier

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette astuce...j'en salive d'avance....miam !
    Je testerai dès que aujourd'hui....je vais de ce pas faire mes courses....
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Je me sers des HE de citron, mandarine, orange, pamplemousse pour parfumer ma pâte d'amande ou les gâteaux.
    J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait essayé les cristaux d' HE Florisens ou autres, je mets le lien
    http://www.boutiquebio.fr/epicerie-cristaux-dhuiles-essentielles-c-681_797.html
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Domino,
      J'ai testé, et j'ai été déçue, surtout pour la bergamote, par le fait que ça parfume beaucoup moins.
      Je suis revenue aux huiles essentielles, aux essences et aux eaux florales.

      Supprimer
    2. Pour les fervents adeptes du Cointreau (à base d'alcool de betterave) il faut savoir qu'il est le demi-frère du Grand Marnier (à base de cognac) et que leur lien de parenté commun est....le citrus bigarade!
      Donc on utilise les mêmes HE...pour simuler l'un ou l'autre.

      Supprimer
    3. Je vais l'ajouter dans le titre.

      Supprimer
  4. Je vais aller m'acheter tout ce beau monde!

    RépondreSupprimer
  5. je viens d'acheter de l’arôme liquide concentré. Je n'ai pas trouvé des HE. Pensez vous que cela convient . composition :
    arôme naturelle de framboise (dont jus concentré de framboise), ethanol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tenter Corinne.
      Tiens-nous au courant !

      Supprimer
    2. Pas de soucis je ferai une petite crème à la framboise demain et je vous dirai :)

      Supprimer
    3. Tiens dog t y es fatiguée ? Tu as oublié ...PHOTO . .

      Supprimer
    4. Bon si tu deviens timide je repasserai derrière toi mdr

      Supprimer
    5. Moi j utilise les arômes pour faire ma pâtisserie même compo que toi et pas de problème ..attention de ne pas en mettre trop sinon ça donne un mauvais goût ..je remplacerai petit a petit par les HÉ que je ne connaissais pas pour la cuisine ..

      Supprimer
    6. Timide ?.... pas vraiment : pas le genre de la maison ! ☺
      Disons que je ne veux pas trop vous soûler avec mes histoires de photos.
      C'est juste que je voudrais qu'on soit de plus en plus autonome en la matière.

      En tout cas tu as raison Bibi, les huiles essentielles sont extrêmement intéressantes et j'aimerais beaucoup approfondir ce sujet.

      Supprimer

Imprimer