image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 27 décembre 2014

Truffes au chocolat (IG bas)


Une recette de Valérie S !

Suivant les différentes recettes de truffes, on y trouve de la crème fraîche, du beurre, des jaunes d’œufs, du sucre. J'ai voulu créer une recette sans aucun de ces ingrédients, afin d'alléger cette petite douceur et en retirer le coté un peu écœurant. On peut bien évidemment utiliser un autre chocolat mais là, on sort de la méthode !




Ingrédients pour une dizaine de truffes
100 g de chocolat noir 70% ou 72% (choisir un excellent chocolat !)
50 g de tofu soyeux
2 cuillères à café de purée d'amandes blanches
2 pincées de 4 épices
Du cacao 100%
Pour celles qui aiment vraiment le sucré, 10 à 15 g de miel d'acacia.


Préparation
Mixez finement le tofu soyeux.
Râpez le chocolat.
Faites chauffer le tofu avec la purée d'amandes (et éventuellement le miel d'acacia), au bain-marie.
Quand le mélange est homogène, ajoutez le chocolat râpé.
Continuez en cuisson très douce et en remuant jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.
Ne montez pas le feu pour aller plus vite, car sinon l'appareil va prendre un aspect grumeleux !
Ajoutez à la fin le 4 épices.
Réservez dans un bol et placez au frais pendant ½ heure.
Sortez du froid et formez dans la paume de la main des petites boules et roulez-les dans du cacao amer 100 %.
Replacez vos truffes au froid pendant quelques heures.
Elles se conservent ensuite à température ambiante dans une boîte (pas plus de 2 semaines !).




23 commentaires:

  1. Voilà les fameuses truffes! On est très proche dans notre recherche Valérie et maintenant que tu as donné ta recette, je vois donnerai la mienne. Je l'expérimente depuis un an déjà et mes invités l'apprécient.

    RépondreSupprimer
  2. AIE AIE AIE !! des truffes : mon péché mignon !!!!!!!!!!!!!!!! Merci Valérie , ces petites douceurs sont tellement tentantes ...........
    si je savais être raisonnable, je me permettrai d'en faire.........mais avec ces petites tueries sous le nez je ne me contrôle plus...surtout qu'en ce moment les repas pas du tout dans la méthode se multiplient : invitation ce midi chez des amis pour le dessert et demain midi nouvelle invitaton à déjeuner .........c'est la cata mes amies !!!!!! j'ai fait un grand saladier de soupe aux légumes verts pour les repas du soir pour compenser tous ces écarts..........Début janvier va être rude quand je vais reprendre tous mes repas à IG bas parce que mine de rien ce n'est pas si facile aprés une période comme çà, notre corps et notre cerveau redemande ce qu'il ne faut pas...........vous avez remarqué ?
    Je garde précieusement ta recette que je ferai à un autre moment de l'année..........c'est plus raisonnable..........Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu l'as dit, Becha!
      dur dur le retour au quotidien !!!

      Supprimer
    2. Coucou Zorro ! tu me rassures : il n'y a pas que moi dans ce cas là !!!!!!!!! bises

      Supprimer
    3. Mais non sois rassurée Becha ...! On est toutes dans le même bateau ...
      Après la tempête ...retour au calme et surtout a la méthode
      Bises

      Supprimer
    4. Merci Nana ! bon ben! on est déjà 3 au club ........ on va se soutenir mutuellement...............Bises

      Supprimer
    5. On est 4 !!! C'est pareil pour moi. La boîte de chocolats que ma mère m'a gentiment offerte est presque finie ... Il y a certaines choses, il ne faudrait pas mettre le nez dedans !

      Supprimer
    6. Voilà la 5ème !!!
      Difficile de se contrôler....et pourtant ces truffes façon Valérie me tentent bien !!! de plus j’ai tous les ingrédients !!

      Supprimer
  3. Merciiii pour moi qui ne suis pas chocolat je ne outrais en manger qu une ou 2 donc je ferai cette recette au plus vite..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as ma Bibi de pouvoir t'arrêter à deux........tu me diras si elles étaient bonnes !!!!!!!!! Ce dont je ne doute absolument pas................Bises

      Supprimer
    2. Ces truffes-là, je les ai apportées au repas de Noël chez mon fils donc je n'en ai mangé qu'une !!! C'est une bonne solution pour ne pas être tentée ... Les faire et les offrir :))

      Supprimer
    3. Je comprends Valérie..........dans mon cas il faudrait que je les fasse 5mns avant de les offrir sinon 'est perdu d'avance.........irrécupérable Bécha avec les truffes !!!!!!!! Même pas la peine d'y penser.........je me connais heureusement............ .Mais je les fefai, je choisirai juste mon moment et je t'en donnerai des nouvelles c'est promis..........Bises
      é

      Supprimer
    4. Je ne peux même pas en faire car il faut goûter avant d'offrir des fois que ce ne soit pas bon et là si je commence, je mange tout et personne ne devinera que j'en avais prévu !!!!!
      Quand bibi dit une ou deux, je pensais que c'était des boîtes qu'elle parlait.
      Alors, je fais des mendiants au chocolats noirs, je n'aime pas çà.
      C'est tout ou rien.

      Supprimer
    5. Hi Hi Hi ! Bienvenue au club" des filles qui ne résistent pas aux truffes" Domino , il ne vaut mieux pas que nous nous réunissions pour un atelier parce que il n'y en aurai pas une seule truffe à sortir de la cuisine !!!!!!!!!!!!!!!!!!! nous les aurions toutes sur les hanches pour quelques semaines.....................

      Supprimer
    6. Je suis imbattable sur un coup comme çà !!!
      Je compte pour 2!

      Supprimer
  4. Quelles belles truffes elles sont magnifique vraiment merci Valérie ;-)
    Moi je suis comme toi ma Bibi, une ou deux au maximum et cela me suffit. Becha !! il faut pas t'inquièter surtout, profite de ces bons moments passer avec les amis et la famille, ne surtout pas culpabiliser et après tu reprends comme d'hab;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mariejo ! tu as raison, je profite de ces moments bien agréables et début janvier je reprends sérieusement les choses en main ..............Bises

      Supprimer
    2. Couocu Becha ! c'est très bien ma petite Becha, profites.. profitez..profitons et tout comme moi on en reparlera au début de janvier enfin une semaine après quand-même ;-) LOL

      Supprimer
    3. Ben oui...les truffes c'est maintenant...alors profitons !!! mais c'est sûr ma Josie...tout comme Bécha...je ne saurais m'arrêter à 2 ....comme toi ou Bibi !!
      Bises à vous ! ♥

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bonjour Kokille !
      Très bonne idée le concept de ton blog qui propose des recettes pour une personne : nous pourrons sûrement en adapter avec de bons indices glycémiques.
      Je me suis abonnée !

      Supprimer

Imprimer