image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 3 novembre 2014

Menu à très bas IG du lundi 03 novembre 2014

Bonjour la maisonnée !


P'tit déj GP
Citron pressé
Pain aux farines d'orge et lentilles (essayez-le, il est excellent !)
ici












tartiné de purée de noix de cajou
Thé au lait de soja


Déjeuner PL
Quiche aux chicons
ici













servie avec une salade de mâche et betterave crue râpée
Un yaourt nature
Une orange


Dîner GP
Pâtes aux lentilles, asperges et courgettes (recette à venir)













Compote maison pomme/poire gingembre



Bonne semaine !

40 commentaires:

  1. Bonjouuuur
    Vu le vent çe ne sera sûrement pas un lundi au soleil ..tant pis c est pas ca qui va gâcher ma journée

    Matin gp...2 tr cramique ( miam)
    1 pomme,1 kaki

    Midi pl...raclette accompagnée de chou fleur,courgette,champi.,
    Salade de chou pointu,tomate vho
    Un peu de jambon de la forêt noire
    Tarte au pomme

    Soir gp...tomates au sel
    1 yaourt soja
    Bonne journée a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi temps pas terrible du tout, mais bon... comme tu dis, on ne va s'arrêter à ce genre de détail !! ☺
      Bonne journée Bibi !

      Supprimer
    2. Et bien, voilà ! La pluie est arrivée ici aussi !
      C'est quoi ton chou pointu ?

      Supprimer
    3. C est un chou pointu .)). Un chou blanc qui a une pointe

      Supprimer
    4. C'est typiquement belge ça lol !
      Entre les patates douces violettes et les choux pointus, vous avez de drôles de trucs chez vous ! lol

      Supprimer
    5. Le chou pointu : il en a partout
      "Le chou pointu est un chou hâtif blanc, au goût raffiné et à la forme pointue spécifique. Le chou blanc sert d'ingrédient à de nombreuses recettes, de la petite salade à la purée de légumes en passant par le potage."

      Supprimer
    6. Mireille nos amies françaises ne connaissent rien hihi

      Supprimer
    7. Ah Bibi nous des incontournables!☺

      Supprimer
  2. Bonjour!!
    Oui le temps est plutôt triste...mais pas nous n'est-ce-pas!!!!??!!? :-)))

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% et kaki
    Pain intégral au levain maison et miel d'acacia
    Café

    Déjeuner GP
    Riz basmati et poêlée ce courgettes et filet de poulet en petit dés
    Yaourt soja et pomme

    Collation
    Amandes

    Dîner PL (sans gras)
    Velouté de courgettes
    Jambon blanc
    Poire

    Bonne journée pleine de soleil dans votre tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que ce soit clair pour tout le monde, ton dîner est à la fois PL sans gras ou GP<35, dans la lignée de ceux que nous proposons le lundi.

      Bonne journée Sandra !

      Supprimer
    2. Ah ok! C'est le jambon qui m'a fait penser que c'était pl...

      Supprimer
    3. Si c'est du jambon blanc dégraissé, pas de souci.

      Supprimer
  3. Salut la maisonnée, j'ai un petit peu de rabiot de vacances et ça serait grand bonheur si ça n'était pas du au dos de mon fils qui est bloqué depuis ce matin. Je suis donc à la maison et j'en profite ...

    Hier j'ai cuisiné une courge spaghetti d'après un blog vegan car je suis décidée à me passer de viande autant que possible, ce qui ne sera pas difficile car j'en mange très peu. Je vous dirai si elle est bonne. J'ai également cuit une compotée de courgette que je mangerai avec du riz. Il me semble que c'est une recette ABC ...

    Ce matin GP : pain BGM + conf Vivis et purée amande + eau + café + yaourt chèvre 0%

    Ce midi PL : Courge spaghetti/feta/champignons + quinoa + pomme

    Ce soir GP : soupe lentilles corail/carottes + yaourt 0% + compote ss.

    J'ai gardé la courge pour ce midi mais j'ai un doute sur l'IG, il faut que j'aille vérifier et au cas où modifier mon menu.

    Je vous souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'avoir un doute, la courge est à réserver en GP.
      Tu auras un déjeuner phase 2 : rien de dramatique !

      Bon courage à ton fils !

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes !

    Je n'ai aucune inspiration pour mon menu d'aujourd'hui ! Déjà, ce matin, je n'avais pas vraiment faim, alors je verrais ça au fur et à mesure de la journée. J'ai plus envie de choses fraîches et légères que de repas mitonné ! Il fait encore très doux chez moi, le temps se prête encore à des salades au moins le midi !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pourquoi pas ? Et puis les salades laissent libre cours à l'imagination !

      Supprimer
    2. Bon, finalement :

      Petit-déjeuner GP
      Pain sarrasin-quinoa, purée d'amandes complètes ssa
      Jus de pamplemousse

      Déjeuner PL
      Betteraves crues (je ne m'en lasse pas !)
      Oeufs brouillés, crème de soja, lardons 3%
      Fromage de chèvre et pain PL
      Kiwi

      Dîner GP
      Tomates et crevettes sojanaise
      Quinoa
      Compote de pommes maison

      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Petite erreur dans ton déjeuner..le kiwi c est gp
      Bonne soirée a toi aussi ...ah les betteraves crues,cuites c est miammmm

      Supprimer
    4. Exact Bibi ! Hé oui, je fais encore des erreurs ...

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde...........
    J'ai une intérrogation sur le menu proposé aujourd'hui : n'y a t'il pas trop de féculents sur la journée ? pain le matin, pâte à quiche le midi, farine de lentilles le soir avec les pâtes, je déraille peut-être mais çà me semble beaucoup, j'ai pour habitude de ne jamais dépasser 2 portions de féculents dans ma journée tout confondu (céréales,légumineuses,) je suis même plus souvent à 1 portion ( avec le pain du matin). C'est peut-être moi qui suis dans l'erreur mais MM conseillais un maxi de 2 portions/jour.

    MATIN GP : 1 jus de citron préssé ss eau
    2 tranches de pain viennois de Mireille
    1 grd bol de thé nature

    MIDI PL : Clafoutis blettes-bacon-fromage de brebis (reste d'hier)
    salade d'endives aux noix ( huile de noix-vinaigre de cidre)
    2 clémentines
    2 carrés de chocolat 75%

    SOIR GP : potage maison (chou-fleur-aubergine-tomate-courgette-ail)
    1 tranche de de saumon fumé- jus de citron
    1 fromage frais vache 0% avec coulis framboises maison
    1 compote pomme reine-claude maison ssa.

    Bonne journée vous toutes...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou bien un peu à chaque repas. Personnellement, c'est 3 légumineuses comprises mais je sais que la légumineuse n'est pas un féculent à part entière pour moi sauf peut être les pois. Mais là chacun fait ce qu'il ressent. Toujours pour moi bien entendu : je ne peux en aucun cas manger des légumes seuls et le mythe du féculent qui fait grossir a malheureusement fait beaucoup de tort mais encore une fois cela n'engage que moi.

      Supprimer
    2. Oui comme le dit Mireille, tout est question d'équilibre et de proportion.
      Au p'tit déj on peut manger 3 tranches de pain sans souci, maintenant si on prévoit de manger d'autres féculents aux deux autres repas, il suffit de réduire la quantité de pain du matin.

      Il est appétissant ton menu Becha !

      Supprimer
    3. Merci Mireille et Dog, je ne mange jamais plus de 2 tartines le matin ou 3 biscottes et volontairement pas d'autres farineux dans la journée , je limite ainsi la prise de gluten, mais je pourrais manger plus souvent des légumineuses, en fait par goût je préfére les légumes........je vais faire plus attention à çà ďésormais..........le fait d'ecrire son menu permet de mieux se rendre compte en fait.......

      Supprimer
    4. Ah çà je suis bien d'accord. C'est pourquoi le matin je ne mets qu'une tartine et si j'ai très faim et que j'en mange plus, je diminuerai aux autres mais il y en aura toujours. C'est psychologique aussi chez moi,si je n'ai un repas structuré : protéines, légumes, féculent, je tourne en rond et j'ai toujours envie de quelque chose qui n'existe pas et c'est une bataille de tous les instants et çà c'est zut! Tandis qu'en faisant autrement, je me suis aperçue que ne n'avais envie de rien et donc j'ai réalisé que l'apport d'un féculent comblait mes "bizarres envies"

      Supprimer
    5. Pour moi, c'est pareil. J'ai remarqué que si j'avais une petite part de féculent ou de légumineuse le midi, je n'avais guère envie d'une collation l'après-midi. En fait, je m'écoute et si j'ai vraiment besoin d'en manger, je rajoute une tranche de pain PL à mon repas. En tous cas, pour moi, c'est une manière de détourner mes envies de sucre !

      Supprimer
  6. Bonjour, temps nuageux ici aussi

    Petit déjeuner GP : smoothie pomme, poire, kiwi ; deux tranches de brioche ig bas avec confiture SSA, yaourt soja et thé.

    Déjeuner PL : fondue de poireaux avec boeuf, un morceau de fromage avec une tranche de pain MM, moelleux au chocolat et compote de pommes

    Diner GP : soupe carottes-riz complet, compote de pommes maison

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à tes apports de sucre de la journée Claire.
      Bon après-midi !

      Supprimer
    2. Aie, ça en fait trop :-) Alors j'enlève la compote de ce soir.
      Etant de nuit, mes repas sont assez espacés alors je me suis dit que ça irait :-) J'ai mangé ce midi à 12h30 et je remange que vers 22h voir plus tard.
      J'aurai essayé :-)

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes,

    Matin GP :
    1 tranche de pain gp
    confiture fraises maison
    1 yaourt soja maison
    café

    Midi PL léger :
    boulettes de poisson recette de dog
    sauce au curry gp/pl(même sauce que recette boulettes sauce au curry )
    1 belle cuillère de couscous d'orge

    Soir GP
    potage potiron, poireaux
    1 crêpe sarrasin au sucre de coco
    pomme crue
    tisane verveine

    En-cas : kiwi ou mousse mangue et thé

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. bonjour combien de jours que je doitv égouter mon fromage blanc qui et tres beau il a éte egouter samedi il fait attendre qu'il ne goutte plus merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je commence à le manger 24h après en continuant à le laisse s'égoutter.

      Supprimer
    2. C est ok anniek .. Tu peux savourer , tu peux manger nature ou sel, poivre, herbes etc

      Supprimer
    3. Moi aussi dog je fais pareil, et plus longtemps il égoutte plus crémeux il deviens je trouve

      Supprimer
  9. Bonsoir les filles
    j'ai du mal à etre partout en ce moment :-(
    Chéri a repris le boulot et ti ange la crèche ....
    Gabriel a 6 mois Dimanche, on verra si ma balance affiche -6kg au compteur =)

    Ce matin j'ai refait ma brioche, moins bien réussi :-(
    j'essaye de continuer à tester des recettes pour remplir mon carnet de recettes et manger IG !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonne continuation Didi et pense à prendre du temps pour toi, c'est important.

      Supprimer
  10. Bonsoir.....
    Chez moi non plus la journée n'a pas été extra !!! grosses pluies et tempête....ça semble calmé pour l'instant !!

    MATIN GP : citron chaud...thé au lait....pain-cake aux fruits..

    MIDI GP : petites tomates olivettes nature...poêlée de poivrons-macaronis avec émincé de poulet....déca

    SOIR GP : 2 grands bols de velouté de légumes (oignons-lentilles corail-tomates-patates douces )..kiwi... tisane ...

    Bonne fin de soirée...bonne nuit...A demain ! ♥

    RépondreSupprimer

Imprimer