image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 19 novembre 2014

Taboulé aux perles de konjac (IG bas)

Une recette de Anne... de Toulon !




Avant tout, qu’est-ce que le Konjac ? (source : Wikipédia)
Le konjac (Amorphophallus konjac) est une plante de la famille des Araceae. C'est une plante vivace, poussant à partir d'unrhizome tubéreux sphérique qui peut peser 3 à 4 kg et pouvant atteindre 25 cm de diamètre. La plante est surtout connue pour les produits alimentaires tirés de son bulbe, principalement une gelée pâteuse, pouvant être noire ou blanche, et connue en Occident sous son nom japonais konnyaku, étant consommée et cuisinée principalement au Japon. De nos jours, le konjac est surtout connu en Occident comme produit de régime, à cause de sa faible teneur en calorie.
Le konnyaku, principale forme de consommation, a pour caractéristique une basse teneur en calories (5-10 calories par 100 g) et une teneur en fibres (2-3 g par 100 g) en faisant un produit de régime apprécié, que ce soit sous forme de nouilles ou de gelée. Son goût étant très proche de la neutralité, il est surtout utilisé en cuisine pour sa texture en bouche (plus croquant que fondant) et son aspect.
Le konnyaku est un ingrédient traditionnel de l'oden ; on le consomme aussi sous forme de galettes, de gâteaux secs ou encore de vermicelles de konnyaku appelés shirataki (litt. « cascade blanche »).


*******************

Ingrédients pour 2 personnes
1 sachet de perles de konjac (ici marque Karelea 200gr)












 
1 courgette
6 tomates olivette
2 oignons nouveaux (selon saison)
Basilic 
Huile d'olive
Citron















Préparation
Râpez la courgette « gros ».













Émincez les oignons.
Hachez le basilic finement au couteau.
Coupez les olivettes en 4.













Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un saladier.
Rincez longuement les perles de konjac (odeur de crustacés nostalgiques...).
Plongez les perles dans le saladier d’eau chaude pendant 1mn puis égouttez.
Mélangez tous les ingrédients.













Ajoutez de l’huile d’olive (1 cuillère à soupe par personne en GP) et du citron.
Répartissez dans deux bols, filmez et gardez au frais pendant 1h au moins.
Vérifiez l'assaisonnement et servez.

Le konjac n’a pas vraiment de gout. Comme les PST, il prend le goût de ce qui l’accompagne. Par contre il a une texture un peu craquante très agréable à mon avis. Je l’utilise beaucoup en bloc, cela s’appelle du konnyaku (prononcer koniakeu) car c’est un ingrédient essentiel de la cuisine japonaise. 




13 commentaires:

  1. J'adore le konjac. Je le mange en vermicelles .... oui j'enverrai les recettes :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais garder la garniture car moi le konjac me donne des douleurs à l estomac ..j ai essayé 3 fois et c est chaque fois pareil
    Désolée anne je passe mon tour mais je mange ta garniture.))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Risque pas de me faire mal à l'estomac le konjac après la phrase d'Anne
      "Rincez longuement les perles de konjac (odeur de crustacés nostalgiques...)".
      Tout est dit.
      Bises Anne

      Supprimer
    2. Moi j'aime pas non plus et j'ai encore deux paquets.

      Supprimer
    3. Domino meme moi l odeur me dérange quand j ouvre le paquet donc n essaie même pas
      Il me reste 2 paquets aussi je refile de temps en temps a zhom

      Supprimer
    4. Pourquoi ai-je donc pensé à toi Domino en lisant cette phrase de la recette de Anne !! ☺

      Supprimer
    5. A cause du romantisme.
      Ha ! l'odeur de la mer !

      Supprimer
    6. Moi aussi j ai pensé à toi et a zorro en lisant cette phrase .))) c est fou comme vous faite partie de ma vie .))

      Supprimer
    7. Vous voyez que même en faisant peu de cuisine, je lis toutes vos recettes en détails !!!!!
      J'ai plus de mal à les faire quand j'ai retiré tout ce que je n'aime pas ! mais çà, c'est une autre histoire !
      Malgré çà, je suis de tout coeur avec vous.
      Bonne soirée les filles

      Supprimer
    8. l'odeur de la mer j'arrive à l'aimer sur les plages de l'océan, mais dans l'assiette, hem hem ! :(

      bon appétit à ceux qui aiment! :)

      Supprimer

Imprimer