image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 13 novembre 2014

Menu sans gluten ni lactose du jeudi 13 novembre 2014

Bonjour la maisonnée !
Un menu proposé par Lucia



P'tit déj PL
Blinis à la farine de lentilles
ici













1 œuf à la coque
1 pomme


Déjeuner PL
Moussaka végétarienne
ici














Salade de tomates au basilic
Crème airelles sauvages et rhubarbe
ici















Dîner GP
Choucroute au tofu fumé
ici















 
Salade verte
1 poire



Bonne journée !

80 commentaires:

  1. Bonjour, il faut absolument que j'essaye ces blinis !!
    Hier j'ai fait la crème coco et franchement ça a raté mais je pense que je me suis trompée. J'ai mis de la noix de coco râpé et du coup, c'était pas creme du tout. Mais c'est quoi de la poudre de coco ?
    Tout est parti à la poubelle, comme je n'aime pas ça !!

    Petit dejeuner GP : brioche IG bas deux tranches avec confiture SSA, yaourt 0% et kiwi, thé

    Dejeuner PL : saumon en papillote avec tagliatelle de courgettes, sauce hollandaise.

    Dîner GP : soupe endives avec wasa fibres et viande séchée, compote de pommes.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’utilise pas souvent la noix de coco, quelqu'un sait-il ?
      Est-ce de la noix de coco mixée en poudre ou de la farine ?

      Sauce hollandaise maison Claire ? Avec du ghee ?
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. C'est de la farine. On part sur la coco que l'on laisse sécher et puis on pratique la même chose que pour les blés et on obtient une poudre. La coco râpé est comme son nom l'indique : juste râpé.Elle va apporter une texture différente mais si on veut une crème, il faut l'avoir plus fine. Si tu as un moulin à café ou autre ou des couteaux du style momo, tu peux l'obtenir sinon l'acheter toute faite.

      Supprimer
    3. Merci Mireille. Il faudrait peut être preciser sur la recette du flan coco :-)

      Supprimer
    4. C est quelle reçette claire je la trouve pas?

      Supprimer
    5. C'est celle-ci : j'ai corrigé.
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/03/creme-coco.html

      Supprimer
    6. Y a un stuuuut dans la recette c est pas la farine de coco qu il faut mettre ..regarde le com de raybanne ,catherine répond que c est de la noix de coco râpée 200 gr

      Supprimer
    7. Je pense mais je me trompe peut-être que la farine de coco est faite à partir de chair de noix de coco dégraissée et ce n'est pas du tout la même chose que de la noix de coco râpée.
      En tout cas pour la farine d'amande c'est comme çà, Anne si tu nous lit ?

      Supprimer
    8. J'ai trouvé çà
      http://ecoidees.com/catalogue/farine-noix-coco.php

      Supprimer
    9. Je sais bibi, j'avais lu comme toi et c'est justement ce qu'a fait claire et ce pourquoi elle n'a pas aimé. Je l'ai indiqué, plus haut, il faut une texture fine et la coco râpé ne donne pas cette onctuosité.
      Il existe meme dans les boutiques asiatiques une poudre crème de coco encore plus riche pour moi que la farine mais elle toujours sucrée.

      Supprimer
    10. Donc c'est bien de la farine de coco qu'il faut utiliser pour cette recette ?

      Supprimer
    11. Je dirais oui sauf que peut-être cette recette a été faite intentionnellement avec de la coco râpée car cela ne dérangeait pas et était recherché. Pour avoir fait souvent des crèmes à base de noix de coco râpé et même en pâtisserie, la sensation est loin d'être lisse.
      J'ai consulté mon paquet et je lis que cette farine de coco permet de faire des smoothies, du chocolat chaud, du lait etc ; des crèmes pâtissières, etc......etc.....
      Le mieux serait d'en refaire une avec la farine de coco et voir ce que cela donne au niveau texture et ajouter les impressions

      Supprimer
    12. Ce midi j'ai des expériences avec de la coco farine, coco râpé et moulue au moulin, coco râpé tout court avec chaque fois un peu d'eau

      Supprimer
    13. la farine de coco avec de l'eau fait penser à une crème semoule fine de riz
      la coco râpé non moulue ne se dissout pas, la fibre gonfle légèrement
      la coco râpé moulue au moulin électrique : se dissout mieux mais n'est pas homogène dans sa texture
      Le goût : idem pour les 3
      La coco râpé sans eau : goût plus fort

      J'ai continué mes investigations : la farine de coco est issue du fruit, qu'on va laisser sécher en premier lieu, puis en second on la dégraisser et en troisième on va la broyer.

      Pour la coco râpé : on casse le fruit, on râpe la chair et puis on sèche

      Voilà voili : qui s'y colle pour faire un essai? juste pour la crème ? ou on laisse comme çà? je veux dire avant

      Supprimer
    14. Je vais tenter avec la farine de coco.

      Supprimer
    15. Si tu as de la crème de coco ou du lait, je pense que cela ira mieux. J'ai compris le pourquoi du lupin car la coco râtpé ne lie pas

      Supprimer
    16. Non je n'ai pas : uniquement la farine de coco

      Supprimer
    17. Et pas une bonne idée du tout du tout !!

      Supprimer
    18. mais on est soit dans le gp ou le pl? Je ne comprends pas

      Supprimer
    19. Avec de la crème ou du lait de coco on sera en GP.

      Supprimer
    20. Mais oui mais comme la recette indique "ou" et pas "et" où est le souci?On choisi ou pas ? Non?

      Supprimer
    21. Je pense qu'avant tout il faut trouver le bon ingrédient pour faire cette crème : la noix de coco et la farine de coco ne conviennent pas.
      A voir avec de la crème coco auquel cas elle sera à ranger en GP ou de la noix de coco mixée en poudre ce qui permettra de la laisser en PL ou GP.

      Supprimer
    22. Ben si c est pas bon et que ca ne fonctionne pas pourquoi la laisser?

      Supprimer
    23. Je me pose la question : en tout cas je viens de goûter avec la farine de coco et c'est berk !!

      Supprimer
    24. Je m en doute ...moi ça me donne vraiment pas envie de la faire au vu de tous les coms

      Supprimer
    25. C'est sûr ! Déçue moi aussi : on va régler ça très vite.

      Supprimer
    26. Voila c'est réglé : recette supprimée.
      Nous en publierons sûrement une autre qui nous conviendra mieux !

      Supprimer
  2. Bonjoooour toujours soleil sur la Belgique c est top

    Matin...rien ..oui je sais punie la Bibi mais c est la faute aux chicons gratin ...))

    Midi pl..... Lasagne d aubergines au pst ( feta,parmesan ) ouftiiii que c était bonnn
    Salade de pain de sucre avec huile de courge et vinaigre
    1 clémentine

    Soir GP...poêlée d artichauts ,carottes ,courgettes
    1 part gateau coco
    1 kaki

    Bonne journee a toutes et une pensée particuliere pour Valérie
    Bise. Les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Part gâteau coco au dîner... est-ce bien raisonnable Bibi morfalou !! ☺

      Supprimer
    2. Pas trop raisonnable en effet ..mais Ca y est y en a plus .))

      Supprimer
    3. Merci Bibi, bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  3. des bisous à vous toutes
    vous me manquez ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben ma Didi, toi aussi tu nous manques.
      Bises et reviens vite !

      Supprimer
    2. Ouiiiiiii reviiiiiiiennnns .))

      Supprimer
    3. Tu reviens quand Didi ?
      Bises

      Supprimer
    4. A très bientôt Didi...il va bien le ti ange ??

      Supprimer
    5. Merci les filles ♥
      J'aimerais venir plus souvent ... mais en ce moment je recherche du travail et ça me mine le moral de rien trouvé :(
      Mon ti ange va bien on a fêté ses 6 mois dimanche =)
      et nous avons commencé la purée et la compote hummmm

      Supprimer
    6. Bon courage dans tes recherches Didi :-)

      Supprimer
    7. Ne te mines pas le moral Didi, profite de ti ange en attendant.
      Bonnes recherches.

      Supprimer
    8. Mon ti ange va à la crèche et je veux aussi profiter de lui en tant que maman qui travaille aussi avant tout
      on arrive en Novembre et ça me fou la trouille
      avoir un meilleur revenu que le chômage nous aiderait
      et moi je serais moins déprimé aussi !!!

      Supprimer
    9. Ah ma Didi !
      Tu prends tout tellement à cœur !
      Chaque chose en son temps : je comprends que tout ce que tu dois régler te semble insurmontable.
      Prends chaque point l'un après l'autre, sans vouloir tour mener de front.
      Même s'il te faut tout gérer en même temps, numérote les priorités et avance pas à pas.
      Ne confonds pas vitesse et précipitation.
      Bises ma belle !

      Supprimer
    10. Je reviens ..... avec une bonne nouvelle
      24h et tout peut changer
      ce matin ma alance me dit : heuuuuu tu veux pas lacher ton paquet de bonbons et manger IG correctement
      mon téléphone qui tombe en rade pffff après 1h j'arrive à l'allumer
      10 min après coup de téléphone
      "vous serez disponible pour venir travailler lundi ?" O U I O U I
      donc lundi je retrouve école, des petits élèves de maternelle et moi j'ai retrouvé le sourire =)

      Supprimer
    11. Genialllllll suis super contente pour toi didi

      Supprimer
    12. On le voit ton sourire Didi, alors nous sourions aussi !
      Bises ma belle !

      Supprimer
    13. waouh ! on te l'avait dit que tout arrive des fois très vite !!
      Plus de déprime et au boulot lundi avec les petits marmots de maternelle !
      Bises ♥

      Supprimer
    14. Formi...formi...formidable Didi !! je suis moi aussi très heureuse pour toi !

      Supprimer
    15. Rooooo vous etes des amours !!!!!
      ma maman était en larmes de joie pour moi
      bon c'est pour le moment un remplacement d'une semaine
      mais reprendre le travail va me faire du bien =)

      demain je prépare mon déjeuner pour lundi et mardi
      des idées ?

      Supprimer
    16. Le moral va te remettre de l'ordre dans la tête Didi !
      Un peu tard pour moi ce soir : on fait le point de tes provisions et on avise demain pour les idées repas ?!!

      Supprimer
    17. je vais devoir refaire une brioche aussi pour le matin =)
      mais oui on fait le point demain ˆ_ˆ

      Supprimer
    18. Tu pourrais aussi essayer cette recette qui plaît beaucoup et qui prend moins de temps de réalisation Didi :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/10/un-cake-qui-se-prenait-pour-une-brioche.html

      Supprimer
    19. Sauf qu il me manque farine.coco et lupin et je crois que ma biocop ne les a pas :-(

      Supprimer
    20. Et bien tu mets ce que tu as, ça fera une variante.

      Supprimer
    21. J ai rien d autre je suis pauvre en farine et je m y connais pas mdr

      Supprimer
    22. Et bien ne fais qu'avec celle-là pourquoi pas !

      Supprimer
  4. Bonjour les filles.

    Ce matin, j'ai pu aller au marché, il fait doux mais les grues continuent à partir vers le sud. Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, peut-être une prochaine fois.

    J'essaie de me recaler sur la méthode tranquillement.

    Petit-déjeuner GP
    Pain maison, purée d'amandes blanches ssa

    Déjeuner PL
    Jambon de poulet
    Quinoa
    Fromage de chèvre cendré
    Clémentines

    Dîner GP
    Carottes râpées
    Crêpes de lentilles
    Saumon fumé

    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais collection des photos de grues ....heu chacun son truc .)))

      Supprimer
    2. En douceur Valérie !
      Bon après-midi !

      Supprimer
    3. Oui, Bibi ! Et quand je serais riche, je leur apprendrai le looping !!!

      Supprimer
    4. Fais gaffe qu'elles ne tombent pas, on en retrouve sur le trottoir des grues !

      Supprimer
    5. Bonne soirée Valérie....bise

      Supprimer
  5. Bonsoir les copines

    Matin Gp
    1 tranche de pain intégral
    confiture cerises maison
    yaourt soja maison
    café

    Midi PL
    Tartare de boeuf
    Grosse salade composée, sauce à la ciboulette
    1 wasa 29 et demi

    Soir GP
    Pâtes Mm avec sauce tomate maison sans doute
    pomme crue épluchée

    Thé : kiwi et thé

    Pas plus de courage ce soir pour faire la choucroute d'Estelle et de Bibi, je la ferai demain sans doute. Notre bowler (je crois que cela s'écrit comme cela) a claqué et du coup, difficile à faire manger et vaisselle sans eau.Je dois courir à la cave sans arrêt. Enfin, j'aurai de belles gambettes, me direz-vous☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas simple en effet mais tu as raison, autant positiver !

      Supprimer
    2. C'est bien de trouver des avantages aux inconvénients!!!!
      Bisous Mireille ;-)!!

      Supprimer
    3. Mireille, la pin-up que tu vas devenir avec les guiboles fuselées !!
      Fais gaffe quand même de ne pas tomber dans les escaliers !

      Supprimer
  6. Bonsoir à toutes...
    Un petit passage avant le diner !!

    MATIN GP : citron chaud...thé...orange pressée et 2 tartines de pain (farine intégral ), avec confiture fructose

    MIDI PL : salade de lentilles...omelette aux oignons avec courgettes(rondelles)poêlées et aillées...comté...déca

    SOIR GP : 2 tranches de jambon avec purée de courgettes...1 petit morceau de pain T 150....petit suisse 0%...clémentine...tisane

    Bon appétit...bonne soirée les amies !!! A plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jambon dégraissé bien sûr.
      Bonne soirée Nicole !

      Supprimer
    2. Bien sûr Dog !!!
      Je retourne au salon ! ☺

      Supprimer
  7. Bonsoir!!
    Journée courses pour moi, je me rend compte que mes "grands" 11 et 13 ans mangent de plus en plus!!!et dire que j'en ai 4....!!!!!

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% et kiwi
    Pain intégral au levain maison et confiture ssa
    Café

    Déjeuner PL
    Grosse salade d'endives avec des pommes, des noix et des dés de comté
    Yaourt soja et filet de miel d'acacia

    Collation
    Carré de chocolat et grand thé

    Dîner GP
    Velouté de courgettes et pois chiches
    Jambon dégraissé
    Ananas frais

    Bonne soirée ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j me fais une raison y a plus de kakis dans le menu sandra mais oufffff il reste la faisselle'!!
      Bonne soirée ma belle
      Ps..j admire la gestion de tes repas .)

      Supprimer
    2. Ils ne vont pas se contenter d'un velouté N°1 et N° 2 !!
      Ils vont te dévorer l'assiette à cet âge et puis ce sont des garçons peut-être pas portés sur la feuille de salade !
      Courage Sandra !

      Supprimer
    3. Bah en mettant un pain sur la table y a moyen avec une assiette de velouté

      Supprimer
    4. C'est tout à fait ça Bibi!! Du pain et 1/2 coulommiers, des clémentines et hop au dodo!
      Bibi, j'ai trouvé des kakis à 39cts pièces chez Lidl, j'en ai pris 10! Demain matin au petit dèj.!!!

      Supprimer
    5. Ouffff j ´ croyais que tu allais quitter le club .)) j ai laissé égoutter de la faisselle plus de 3 jours au frigo delicieux elle deviens toute crémeuse ..les kakis j avais payé 13/5 eur

      Supprimer
    6. Ah oui, moi aussi j'adore la faisselle très égouttée, j'ai découvert la faisselle avec MM, je n'en avais jamais mangé avant et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer...!

      Supprimer
    7. Je m'y suis mise aussi : au lait de soja.

      Supprimer

Imprimer