image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 12 novembre 2014

Menu IG bas vite fait du mercredi 12 novembre 2014

Bonjour la maisonnée !


P'tit déj GP
Jus de fruits
Wasa fibres 29
Tartinées d'une compote de fruits secs
ici













Thé citron


Déjeuner PL
Saucisses grillées (composition OK)
Flageolets en boîte (composition OK)
Salade d'endives au noix












Clémentines


Dîner GP
Petite blanquette de poisson (recette à venir)












servie avec des bouquets de chou fleur vapeur (surgelé)
Un yaourt nature 0% ou soja, sucre de coco et cacao 100%



Bonne journée !

79 commentaires:

  1. Bonjour,

    Petit dejeuner GP : brioche deux tranches avec confiture SSA, yaourt 0% avec kiwi.

    Dejeuner PL : salade verte avec VHO, chou fleur et saucisse.

    Dîner GP : soupe de legumes (compo ok) avec wasa fibres et saumon, compote de pommes maison.

    RépondreSupprimer
  2. La démonstration du thermomix était géniale. Un bon moment avec deux de mes amies. Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles !

    Hier, j'ai repris plus ou moins la méthode. Enfin, rien au-dessus de IG 50 en tous cas. On va dire phase 2 améliorée ! Je prends de l'avance sur Noël, j'ai mangé 1/2 plaquette de chocolat 74% hier soir.

    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un besoin de réconfort Valérie ?!
      Passe une bonne journée !

      Supprimer
    2. Coucou Valérie et belle journée à toi

      Supprimer
    3. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)

      Supprimer
  4. Bonjouuuur avec le férié d hier j ai du mal avec aujourd hui ben vouiii on est mercredi estpas lundi !

    Matin GP.....1 part gateau coco ( delicieux)

    Midi pl.....soupe oignons,courgettes
    Un bon plat d hiver ..chicons au gratin ( jambon ,béchamelle,Gruyère) avec des flageolets

    Soir GP... 2 clémentines,1 compote pomme maison ssa
    1 yaourt soja
    Bonne journee a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ce dîner léger : trop mangé le midi Bibi ?

      Supprimer
    2. Ben j avoue au confessionnal 3 roulades ..et comme les chicons étaient cuit au ghee + la bechamelle + le Gruyère + les flageolets c est du trop lourd pour mon estomac donc léger car j avais pas faim le soir ni çe matin..donc tu as tout compris ..amen

      Supprimer
    3. Le ghee est extra mais attention Bibi : avec modération.
      Sinon tu vas venir pleurer dans la véranda le mois prochain !! ☺

      Supprimer
    4. Vouii dog je sais ..tu as raison dog mais qu est çe que c est bon les chicons cuit au beurre et je les ai égoutté donc on dira Bibi c est moderee'))

      Supprimer
    5. Oh les endives au gratin !! j'adoooooore....miaaammm !!! demain j'achète des endives !
      Tu fais ta Béchamel à la farine d'orge mondée Bibi ?

      Supprimer
    6. J'ai du mal avec la farine de pois chiches...je préfère l'orge mondée !

      Supprimer
    7. J ai pas pensé ..merci du tuyau et les poireaux au gratin tu aimes?

      Supprimer
    8. Jamais fait !!! roulés dans une tranche de jambon....ça ne doit pas être mauvais non plus !!!

      Supprimer
    9. Oui oui quand je dis gratin c est toujours avec jambon ..c est super bon

      Supprimer
    10. Et Dome qui se décarcasse pour rien...pffff....
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/06/gratin-de-poireaux-au-jambon.html

      Supprimer
    11. Hihi voyons nicole tu retiens la mousse au chocolat de maman dog et pas les poireaux au gratin ...pffff

      Supprimer
    12. Je l'ai pourtant imprimée cette recette de Dome...justement parce qu'elle me plaisait bien !!! trop de choix !! ☺
      Mais je la ferai...c'est sûr !!!

      Supprimer
    13. Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh Bibi !!! la mousse au chocolat de la maman de Dog !!!

      Supprimer
    14. Doucementttttttttt respiiiiiiiiiiiire hihi

      Supprimer
    15. Ouh la !! Nicole se sent mal !!
      Bibi, amène tes HE de ylang ylang et lavande, il y a urgence là !!

      Supprimer
    16. Ca y est elle est revenue à elle ..c est qu il faut la menager notre nicole .))

      Supprimer
    17. Ouf... !
      Il va falloir faire mollo avec la mousse, ça lui fait un drôle d'effet à notre amie...

      Supprimer
    18. Laisse les dire Nicole, il n'y a pas photo entre une mousse au chocolat et des poireaux même au gratin !

      Supprimer
    19. Hihihihi !!! pas besoin des HE de ylang ylang.....je m'étais endormie sur mon canapé ...en rêvant à la mousse au chocolat ....je ferme la boutique ! Bonne nuit Domino...Bonne nuit Dog...Bonne nuit Bibi !!! A demain...si vous le voulez bien !! ♥

      Supprimer
  5. Coucou la maison,

    Matin Gp
    1 tranche de pain intégral
    confiture de cerises maison
    yaourt soja maison et un peu de confiture fraises maison
    café

    Midi Pl
    tarte aux légumes avec pâte 4 Q, toujours aussi bonne
    Salade de chicons, mayo
    Potage poireaux

    Soir Gp
    Rougail de scampis
    riz basmati
    haricots verts
    pomme ou mousse glacée d'ananas

    En-cas : kiwi et thé

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli menu j aime tout .)...je n avais jamais mangé de la salade de chicons mayo et ca m a plus ..je vais donc refaire de la vraie mayo il y a longtemps que je n en mange plus
      Bonne après midi

      Supprimer
    2. C'est vrai que j'ai du mal à imaginer l'association de l'endive et de la mayo...

      Bonne journée Mireille !

      Supprimer
    3. Tu peux pas comprendre dog c est du belge !!

      Supprimer
    4. c'est hyper bon, je mets un peu d'ail, parfois un peu de ciboulette, ou bien je saupoudre un peu d'ail des ours, un peu de poivre et si voulez un goût de plus, un peu de chavroux ou yaourt de chèvre
      N'hésitez plus, c'est délicieux, la salade préférée du mari et des enfants

      Supprimer
    5. Moi aussi une de mes préférées mais depuis Mm j en fait plus ..promis je consommerai la mayo avec modération

      Supprimer
    6. Je vais apprendre le belge alors !!!

      Supprimer
    7. Si tu prends des cours par correspondance, tu peux m'inscrire aussi STP Dog ?

      Bibi, dans ton plat de chicon +++ tu avais ajouté des flageolets dans les roulades ou ils étaient à part ?

      Supprimer
    8. Heu domino ..tu aimes les chicons au gratins ? Ils étaient a part car en Belgique on sert les chicons gratins avec des pomme de terre et beaucoup de sauce donc j ai fait des pommes de terre pour mes enfants et. Pour moi et. Mon mari j. Ai fait flageolets en remplacement ..en france souvent on sert viande et legumes ou pomme de terre chez nous c est viande,legumes et pomme de terre ...1 ère lecon de l art culinaire belge .'))

      Supprimer
    9. Je retiens la leçon, moi je ne mange jamais de pommes de terre mais mon mari dans tous les plats avec éventuellement des légumes.
      Je mangeai des chicons en salade depuis toujours et depuis 15 jours, maintenant que j'ai des copines belges, j'ai goûté cuit au four, disons que c'est mangeable sans plus mais j'en referai.
      J'ai fait le gratin pour le mari, pas pour moi !

      Supprimer
    10. J'adore les endives cuites puis gratinées tout simplement juste avec du gruyère !

      Supprimer
    11. Bon les chicons au gratin c est un plat belge et rien a voir avec des endives gratinées juste au Gruyère ..il va falloir qu on vous donne la recette mes petites françaises cheries .)) bon pour moi çe sera pas de suite car sinon mes pantalons vont rester dans la garde robe et j aurai plus que des culottes de training a mettre meme si c est Mm ca reste gras ma façon de faire donc avec modération surtout que je met beaucoup de Gruyère ...
      Domino rassure moi tu ne prend pas le chicon et tu le met comme ca au four ? Tu cuit avant ? A l eau ?

      Supprimer
    12. En fait c'est que je ne les aime pas trop à la béchamel : je trouve que ça fait un peu pâte à canard !! ☺

      Supprimer
    13. Quoiiiiiiiiii !!!!! Pate a canard ...pffffffff .))

      Supprimer
    14. Je savais que tu allais aimer l'image !!! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    15. Je te rassure Bibi, je les fait cuire à l'eau, je les essore et je les passe au four avec du beurre.
      Pour mon mari, je les mets dans une tranche de jambon avec de la béchamel (je confirme les dires de Dog, cela ressemble à une pâtée blanche pour volatiles) avec du gruyère.
      N'est pas belge qui veut !

      Supprimer
    16. on les filles va falloir vous ouvrir a l art culinaire belge !! Patee a canard !!!! Celle la je la retiens !
      Domino moi je cuit mes chicons au cuit vapeur puis je laisse égoutter puis je les passe a la poele avec du ghee ,sel, poivre ,on peut mettre un peu de fructose pour l amertume mais moi j en met pas ..puis j égoutte bien ..je roule dans mon jambon ..puis bechamelle avec un peu de Gruyère dedans puis je recouvre d une couche bécha puis Gruyère puis une seconde couche bécha et je termine par le Gruyère ..Voilou et puis on s étonne qu il me faut 18 h pour digérer ! Mais qu est çe que c est bon !!
      Za vez deja vu un volatile avec des fils de Gruyère au bec ?

      Supprimer
    17. Excuses moi Bibi, ta recette c'est de la béchamel aux chicons, c'est pas pareil du tout !!!
      Je comprends que c'est long à digérer !

      Supprimer
    18. Hi hi domino la bécha n est. Pas mise à la plâtresse ...suis obligée d en avoir assez dans le plat car mes enfants recouvrent leur pomme de terre de bécha en plus du chicon et laaa je vous rejoint leur assiette ressemble à de la Patee a canard .))

      Supprimer
    19. Eh bien, voila notre amie Becha mise à toutes les sauces !! ☺

      Je suis bien d'accord Domino, les endives sont juste là en alibi.
      Aux invités de Bibi à qui on demanderait : "comment avez-vous trouvé les chicons à la béchamel ?", ils répondraient : "par hasard, en soulevant la béchamel !!!" ☺

      Supprimer
    20. Mon gratin d'endives ressemble à celui de Bibi, mais je ne fais pas braiser les endives (très bonne idée soit dit en passant) et je ne met qu'une seule couche de bécha....et un peu de gruyère râpé!

      Supprimer
    21. Une couche de bécha, c'est la méthode française Estelle, en Belgique c'est 3 voir plus s'il reste de la place dans le plat !
      Par contre, je vais les faire braiser mes chicons la prochaine fois avant de les mettre au four, il y aura moins d'eau.

      Supprimer
    22. les endives au jambon, j'adore !! Souvenir d'enfance que je ne fais pas si bien que ma mère. Je les fais cuire à la vapeur puis ensuite je mets une tranche de jambon autour et de la béchamel par dessus. Puis du gruyère pour gratiner et hop au four. Je fais la même chose avec du chou fleur sauf que là, je mets des lardons !!
      C'est vrai que BiBi en met de la bechamel !!! Avec en plus des flageolets ouah !! Moi qui suis du Nord, je ne connaissais pas cette recette hi hi.

      Supprimer
    23. Je les fais exactement comme toi Claire...les endives entourées d'une tranche de jambon...recouverte de Béchamel( à la farine d'orge mondée)....du gruyère râpé...et hop !!! au four !!! Mais sans flageolets !!!

      Supprimer
    24. Passez vos endives a la poele avant les filles c est meilleur ....foi de Bibi !

      Supprimer
    25. T'as sûrement raison Bibi !! j'essaierai le prochaine fois !!

      Supprimer
    26. Et si on parlait de witloof!
      Le chicon à la lumière : devient amer
      Le chicon qui trempe dans l'eau : devient amer
      Le chicon cuit dans le bouillon et enroulé de jambon, délicieux
      le coeur du chicon doit être fendillé ou légèrement enlevé avec un couteau économe, il aura une cuisson homogène
      Une béchamel à base de crème d'orge donne mieux que la farine à mon avis
      La béchamel doit être épaisse par le fromage et pas par la farine et ainsi l'eau du chicon qui en rejette toujours sera absorbée
      Ajoutez une pointe d'ail dans votre sauce
      Je dépose toujours des lamelles de champignons de Paris, crues sur les roulés avant de verser la béchamel

      Supprimer
    27. Je n ai jamais utilisé la creme d orge mais j en ai un paquet ..quel est le dosage pour épaissir ? Tiens bonne idée les champignons ..merci mireille

      Supprimer
    28. Idem que la farine. Pour épaissir une sauce ou un plat, je saupoudre avec le saupoudreur de la crème d'orge et je touille à chaud bien sûr.
      La crème d'orge donne de bons résultats dans les crèmes etc....

      Supprimer
    29. Sympa Mireille tes conseils pour la witloof, enfin moi je dis endive, cela me parle + !
      Je ne pense jamais à la crème d'orge, pourtant je l'ai transvasé dans la boite de maîzéna pour que le mari s'en serve sans poser de questions. Et puis, je mange des champignons de Paris maintenant à force de vous entendre dire que c'était bon et je vais en mettre la prochaine fois et je vais braiser mes endives.
      Que de progrès la Domino elle fait là !!

      Supprimer
    30. endive c'est parfait pour moi aussi mais en Belgique, on dira chicon jamais endive. L'endive pour nous c'est la scarole

      Supprimer
    31. Merci Mireille pour toutes ces infos et conseils concernant les endives...elle se présente comment la crème d'orge ? en poudre ?
      Curieux que ce soit la scarole pour vous l’endive !!
      He he !!! bravo Domino !!

      Supprimer
    32. Oui Nicole, c'est une poudre aussi fine que la Maïzena qu'elle remplace avantageusement.

      Supprimer
    33. Et bien plus nutritive.

      Nicole, la scarole une chicorée et l'endive aussi. Les variétés : chicorée frisée, scarole, endive, radicchio, trévise,
      Personnellement, je la mange cuite avec une sauce blanche. C'est délicieux.
      Ou bien cuire à la vapeur et faire revenir avec des petits oignons ou échalotes avec un peu de corps gras.
      Crue : je ne manque que les feuilles tendres, jaunes car les premières feuilles sont trop amères pour moi mais jamais je ne surgèle car je ne trouve pas le produit très bon par la suite

      Supprimer
    34. Merci DOG...et Mr.Domino utilise donc la crème d'orge pensant que c'est de la maïzena !!! ☺
      Merci Mireille ...bonne idée de préparer la scarole ainsi...moi je ne la mange qu'en salade !!! mais tu as raison...que les feuilles jaunes ...les plus tendres !!

      Supprimer
    35. En fait j'en achète très rarement...de scarole !! mais j'essaierai peut-être de la préparer comme toi Mireille !

      Supprimer
    36. Moi aussi mireille la scarole c est à la sauce blanche ou revenue dans ghee ou ho avec ail ..la scarole en salade c est les feuilles jaunes
      Peut on faire une creme avec la creme d orge'?

      Supprimer
  6. Bonsoir bonsoir !!!
    MATIN GP : jus de citron chaud....thé...dernières parts de cake-brioche !!! ☺ orange pressée

    MIDI PL : petite terrine (achetée à la ferme...donc ok)....tartinée sur wasas fibre...foie de veau cuisiné avec ail et oignons...accompagnement lentilles...comté...déca

    SOIR GP : un graaaaaaaannnnd bol de velouté de légumes (carottes - chou fleur - courgettes - oignons -poireaux)...pomme....et ma tisane thym-citron tout à l'heure !!
    Bonne soirée...bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière tranche était la meilleure nicole .))) celle de la trancheuse.))

      Supprimer
    2. Et comme c'était la dernière j'ai pris le temps de la déguuuuuuster !! ☺

      Supprimer
    3. Bon, tu t'es rattrapée sur les légumes verts au dîner.... !
      Bonne soirée Nicole !

      Supprimer
  7. Bonsoir!!!
    Hier, nous avons passé la journée chez ma soeur donc beaucoup de lecture double menu aujourd'hui!!

    Mardi et aujourd'hui matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0 % et kiwi
    Pain intégral au levain maison et confiture ssa
    Café

    Déjeuner PL
    Mardi
    Raclette : fromage et charcuterie pour moi
    Salade verte
    Mousse au chocolat que j'ai préparé recette de Dog enfin de sa maman!!

    Aujourd'hui PL
    Ratatouille et œufs au plat
    Salade verte
    Poire

    Dîner GP
    Mardi
    Soupe de légumes
    Yaourt soja et ananas frais

    Aujourd'hui GP
    Riz basmati
    Fondue de poireaux et carottes crème soja
    Yaourt soja et compote maison

    Voilà! Bonne soirée ❤️

    RépondreSupprimer

Imprimer