image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 10 novembre 2014

Chou rouge aux pommes à l’Alsacienne (IG bas)



Une recette d'Estelle !





Ingrédients pour 6 personnes
1 beau chou rouge
1 gros oignon jaune
1 cuillère à soupe de vinaigre (cidre ou Melfort)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de ghee (ici)
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
1 verre de vin rouge (100 ml environ)
2 pommes (reinette ou autre variété)
Sel poivre


Préparation
Enlevez les feuilles flétries du chou, coupez-le en deux ou en quatre s’il est très gros.
Détaillez-le en lanières fines avec un bon couteau, déposez les lanières dans un grand récipient, salez, poivrez, mélangez bien. Ajoutez le vinaigre, mélangez encore et laissez reposer 30 minutes.
Faites suer (sans colorer) l’oignon émincé dans le ghee (ou l’huile d’olive) à feu doux, dans une cocotte en fonte de préférence ou un grand faitout à fond épais.
Ajoutez le chou, la feuille de laurier, les clous de girofle, le verre de vin rouge, mélangez bien, couvrez hermétiquement et mettez à cuire pendant 2 heures, à feu doux ou au four.
Surveillez la cuisson de temps en temps, mélangez doucement, baissez le feu si besoin.
Veillez à ce que le chou n’attache pas au fond de la cocotte, si c’est le cas, ajoutez un peu d’eau, je ne le fais jamais.
Au bout des deux heures, le jus doit être très court. Ajoutez les pommes épluchées, épépinées, coupées en quartiers sur le chou, prolongez la cuisson à feu doux pendant environ 30 minutes.
Goûtez, ajustez l’assaisonnement si nécessaire et servez bien chaud.



20 commentaires:

  1. J'adore Estelle! Merci. Je fais tout de même sans le vin rouge et donc j'essaierai

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien je le fait sans vin rouge j'aurais peur que ça soit trop fort je ne supporte pas trop le choux mais avec la pomme ça adouci .mon foie et fragil merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. On adore le chou rouge aux pommes ..jamais testé avec le vin rouge ..promis j essaierai
    Moi je le cuit à la vapeur avant çe qui réduit mon temps de cuisson ..j ai adoré aussi avec des cranberries a la place des pommes parce que je n en avait plus
    Merciiii Estelle tu es un amour de nous donner des recettes alsaciennes ..on peut encore en avoir ? .))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux aussi cuire ton chou rouge dans la cocotte minute....ça cuit plus vite est c'est tout aussi bon!

      Supprimer
    2. J aime pas les cocottes minute...

      Supprimer
  4. Merci Estelle, jusqu'à présent je ne mangeais le chou rouge que cru, ta recette me tente bien pour essayerer ce légume autrement..........çå va être la semaine des nouveautés chez moi :chou rouge cuit dEstelle et patisson de Valérie......
    cette maison est vraiment formidable et les amies qui viennent y partager leurs recettes tout autant............Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, avec toutes les recettes proposées, on a vraiment de quoi se faire plaisir, en variant les plaisirs ☺!

      Supprimer
  5. C'est une excellente recette du chou rouge que nous faisons aussi en Lorraine, peut-être avec le lard en plus. La tienne est mieux adaptée à la méthode. Merci Estelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais mis de lard, je n'y ai jamais pensé...comme ce chou rouge est souvent servi en accompagnement d'une viande braisée, en sauce, chez moi on l'a toujours cuisiné comme indiqué dans la recette ☺!
      Dans la recette originale, on utilise de la graisse d'oie pour faire fondre les oignons,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. la bonne Lorraine qui mange du lard et bien moi je le mange avec une cote de porc que je fait griller

      Supprimer
    3. Oui je suis bien d'accord avec toi Annie : un morceau de porc avec cette recette de chou rouge.... !

      Supprimer
    4. Un rôti de porc à la sauge se mari super bien avec ce choux. 👍

      Supprimer
  6. Bonsoir !
    Je l'ai faite aujourd'hui cette recette de chou rouge aux pommes à l'Alsacienne....je n'avais jamais mangé de chou rouge cuit.....j'ai respecté la recette(donc avec le vin rouge ) mais ai rajouté des petits lardons , donc pour un repas complet , en PL bien sûr ....et très apprécié de nous deux !
    Merci Estelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir,
      bonne journée Nicole,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Bonne journée à toi également Estelle. ...bises

      Supprimer
    3. le petit plus c'est que le chou rouge est encore meilleur réchauffé ☺

      Supprimer
    4. Sûrement...mais nous n'avions plus rien à réchauffer ! ☺

      Supprimer
  7. Moi j'y ajoute des framboises aussi

    RépondreSupprimer

Imprimer