image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 30 mai 2014

Courgettes farcies végétariennes (IG bas)

Une recette de Chantal !



Ingrédients pour 1 personne 
2 courgettes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
¼ d'oignon haché (20 gr) ou +
1 grosse gousse d’ail hachée
200 ml de lentilles du puy ou autres cuites
1 tomate épépinée coupées en cubes (il y a moins d’eau dans l’appareil ainsi)
Sel
Poivre
Origan séché
Basilic séché
Ail en poudre


Préparation
Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Videz-les en faisant attention de ne pas les percer. Disposez-les dans un plat allant au four, réservez.
Dans une poêle chaude faites revenir les oignons, puis l’ail, ajoutez tous les ingrédients ainsi que la pulpe des courgettes, sauf les cubes de tomates. 
Faites revenir à feu moyen fort pour que les courgettes rejettent un peu de leur eau. 
Baissez le feu, ajoutez les tomates, laissez cuire un peu. 
Goûtez, ajustez au goût, laissez compoter un peu ou non. 


Déposez l’appareil dans les petits « bateaux » de courgettes.
Mettez ainsi de côté si désiré pour faire cuire quand vous serait prêt.
Cuisez à 180°C jusqu’à ce que la peau des courgettes soit tendre, ceci dépendant de la grosseur de la courgette et de l’épaisseur qui reste à l’intérieur (comptez 20 à 30minutes)

NB : Vous pouvez ajouter en plus des épices à spaghetti
NB : Vous pouvez utiliser pour farcir des champignons à la place des bateaux de courgettes.
Vous pouvez mettre du fromage et faire gratiner cela devient PL


L'assiette de Catherine M





23 commentaires:

  1. En ce moment je m'intéresse de très près à toutes les recettes végétariennes ...j'ajoute donc cette recette de courgettes farcies à ma liste ...en effet nos "végétariens" seront avec nous à la fin de ce mois ...
    Merci Chantal et bonne journée à toute la maisonnée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y intéresse également de plus en plus.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bonne journée DoG Dominique ...bises

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Par contre je ne me sens pas encore prête à devenir complètement végétarienne ...

      Supprimer
    5. Par contre je ne me sens pas encore prête à devenir complètement végétarienne ...

      Supprimer
    6. Nous sommes flexitariennes !

      Supprimer
    7. Je ne connaissais pas ce mot !

      Supprimer
    8. Je ne connaissais pas ce mot !

      Supprimer
    9. J'ai beaucoup diminué la viande, plus du tout de charcuteries ni de fromages mais je ne pense pas arriver à être végétarienne.
      Je l'ai fait pour les animaux, pour diminuer aussi mes inflammations arthrosiques et le fer que je fabrique en trop ! Si vous voulez vous faire une grille en fer forgé, demandez-moi !
      Bonne journée Nicole et Dog

      Supprimer
    10. N'oublie pas l'anti rouille !!
      Bonne journée !

      Supprimer
    11. Tu me parles de la Rubugine toi !

      Supprimer
    12. Je ne sais pas si ça se boit... !

      Supprimer
    13. Ah Domino !! Tu nous feras toujours rire ..attention de ne pas rouiller en effet ...ne viens pas chez moi aujourd'hui car il pleut ...hahaha ...et pardon pour ce bégaiement tenace !!!

      Supprimer
    14. Et bon fin de journée !

      Supprimer
    15. Et bon fin de journée !

      Supprimer
    16. Ah Domino !! Tu nous feras toujours rire ..attention de ne pas rouiller en effet ...ne viens pas chez moi aujourd'hui car il pleut ...hahaha ...et pardon pour ce bégaiement tenace !!!

      Supprimer
    17. Nicole, le bégaiement c'est comme le hoquet, il faut te faire peur ou tout au moins à la tablette !

      Supprimer
    18. Qui m'a fait peur ?? en tous cas ça a marché...mon ordi a accepté de s'allumer !!! ah il a mal choisi son moment celui-là pour commencer à débloquer ...mais j'en profite pour imprimer cette recette de courgettes farcies ...et qielques autres!!

      Supprimer
    19. Moi, non plus. Vegan oui de temps en temps mais même si je mange peu, j'aime tout quasiment. Il y a des aliments que je ne peux pas manger mais ce n'est jamais voulu. Je mange très diversifié.

      Supprimer
    20. Tout comme toi Mireille , il n'y a rien que je n'aime pas mais bien sûr il y a certains aliments que je préfère ...et j'ai la chance de ne pas avoir d'intolérances ...donc je varie en ayant un peu ralenti sur la viande et en privilégiant viande blanche et poisson.... et recettes végétariennes ...
      Bonne nuit la maisonnée ....et bon jeudi !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Imprimer