image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 19 mai 2014

Corrections du menu du dimanche 18 mai 2014



Voici les corrections

P’tit Déj GP
Jus de mangue
Attention à l’IG du jus de mangue et du fruit frais : ce n'est pas la même chose.
C’est bien souvent le cas et cela tient au fait qu'il y a moins de fibres dans le jus que lorsqu’on consomme la pulpe, d'où l'augmentation de l'IG.

Pain
1 carré frais 0%
Un peu de miel de lavande
Seul le miel d’acacia a un IG compatible avec la méthode (avec modération).
Café

Déjeuner PL
Crevettes roses avec mayo maison
Émincé de volaille des îles
Avec du lait de coco dans sa composition (IG 40) et de l'ananas (IG 45), c’est un plat qui ne peut être que GP.
Quinoa
Mousse au chocolat
Macarons coco
Contrairement au lait de coco, l’IG de la noix de coco est de 35, donc compatible aussi bien en PL qu’en GP.

Ceci dit pour ce menu, cela fait beaucoup de desserts !

Dîner GP
Salade d'endive fruitée
Cette salade avec du fromage qui est gras, ne peut donc pas être GP.
Patate douce au four
Fromage blanc 0% avec framboises (surgelés) et un filet de sirop d’agave

A noter la consommation de laitage animal : le carré frais + le fromage blanc cela fait trop. C'est un laitage de vache par jour.

Et puis un oubli de taille dans ce menu : peu de fruits et de légumes verts alors qu'il y a céréales/légumineuses à tous les repas. 2 portions par jour de celles-ci sont suffisantes.
Il faut être vigilant sur la composition de vos repas qui doivent être équilibrés dans le choix de vos aliments. Chacun a son importance. Alors n’oubliez pas les fruits et les légumes, surtout que nous arrivons à la belle saison pour varier les plaisirs !



Je profite de ces corrections pour évoquer le tableau des IG de la maison ABC.
Je suis allée faire un tour sur le site MM et j’ai décortiqué leur tableau.
Je me suis rapidement aperçue qu’il y avait du changement. Et quel changement !

J’ai toujours eu un profond respect pour la méthode MM, telle que monsieur Montignac la défendait.
Elle est logique, claire, argumentée, efficace.
Le livre des Nuls est ma bible et je l’ouvre constamment pour relire tel ou tel passage.
Monsieur Montignac n’est plus, mais sa méthode demeure et fera toujours référence.
Elle est maintenant entre les mains de sa fille et de son épouse.
Mais certaines choses changent et je ne retrouve pas toujours les principes de base que j’ai appris avec monsieur Montignac.
Nous allons continuer à suivre la route qu’il a tracée, mais j’émets des réserves quant aux évolutions d’aujourd’hui.
Je ne suis pas rétrograde, je suis pour les évolutions, j’ai juste besoin de bon sens et de cohérence.
Je ne peux donc accepter sans scepticisme que par exemple des fruits frais aient un IG supérieur à leur jus, que des aliments prennent des dizaines de points d’IG sans explication et qu’on accepte maintenant sans problème une pâte à tartiner chocolatée industrielle bien connue qui contient 55% de sucre et 17% d'huile de palme… !

Pour ces raisons, bon nombre des changements apparus ne seront pas mis à jour dans notre tableau.
Chacun est libre bien entendu de se faire sa propre opinion, je tenais juste à ce que vous soyez informés.

6 commentaires:

  1. MDR de bon matin !
    Je te cite : "Je ne suis pas rétrograde, je suis pour les évolutions, j’ai juste besoin de bon sens et de cohérence."

    Tu parles de toi ? Parce que j'ai plutôt l'impression que c'est tout moi, çà !!!!!!!

    Cà t'étonnes, toi, que cette m.rde à tartiner soit autorisée aujourd'hui dans la méthode ? Moi non, j'ai fini d'être naïve. . .

    Bisous à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je le suis de moins en moins Carol !!

      Supprimer
    2. Nous sommes trois alors!

      Je reste quand même persuadée qu'il y a erreur quelque part! C'est nul ces changements! Cela n'a pas de sens!

      Supprimer
  2. zut, j'avais zappé les deux portions de laitage et le fait qu'il y ait 2 desserts lors du repas du midi.

    RépondreSupprimer

Imprimer