image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 21 mai 2014

Buvez… à votre santé !



Photo du site bien-etre-au-naturel

Tout comme l'air que nous respirons, l'eau est vitale au bon fonctionnement de notre organisme. Alimentation et hydratation sont indissociables.

L’eau représente environ 70 % de notre corps, suivant notre taille et notre poids et ce sont le cerveau et le cœur qui en contiennent le plus.
Nous n’avons pas capacité à tout stocker, alors nous la rejetons de diverses manières : par la transpiration, la respiration et l’urine.

Ce besoin de s’hydrater correctement est indispensable et nécessaire à l’ensemble de notre organisme :
- hydratation de notre peau
- régulation du volume de sang et de la lymphe
- fabrication de salive
- lubrification de nos articulations et de nos yeux
- régulation de la température de notre corps
- absorption et transport des éléments nutritifs ingérés
- élimination des déchets de la digestion
…..

- Le manque d’eau est le facteur n° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.
- Une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des maux de tête, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.

Nous avons besoin en moyenne de 2.5 litres d’eau au quotidien, quantité qui devra être augmentée en cas de forte chaleur, de maladie ou pour un sportif par exemple.

Posez deux grandes bouteilles d’eau devant vous et vous vous direz : « Comment vais-je faire pour avaler tout ça ?? »
Pas de panique !
En fait nous allons en consommer une grande partie naturellement, grâce à notre nourriture.
On peut considérer qu’on mange 1 litre par jour et qu’on boit le reste (ce sera plus ou moins en fonction de notre consommation de fruits et légumes qui en contiennent beaucoup).
Il faudrait donc que nous buvions environ 1.5 litres durant notre journée ce qui représente à peu près 6 verres.

Ça c’est l'idéal !

Le faisons-nous vraiment ?

Remplissez des petites bouteilles si nécessaire, cela semble moins décourageant à boire dans ce format et puis c’est plus facile à emporter partout avec soi, ou à déposer dans différents endroits de la maison pour y penser.
L’eau est aussi un coupe-faim !

Eau, jus de fruits, de légumes, lait, thé, tisane, café… équilibrez vos boissons selon nos recommandations (quantités de lait, café, thé, sucre…)
Soupes, laitages, fruits, légumes, viandes, poissons, riz et pâtes cuites contiennent beaucoup d’eau.

Un bon indicateur pour votre hydratation : vos urines.
Plus elles seront claires et plus elles indiqueront une bonne hydratation.
Attention, ceci en tenant compte de toute prise médicamenteuse qui peut influer sur la couleur de vos urines, tout comme certains aliments comme la betterave par exemple.

Alors buvez.................. à votre santé !

36 commentaires:

  1. Attention, pas de rhum !!!! Même si sa couleur ressemble à celle de l'eau ........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends du rhum brun.... ben non, j'suis bête... on pourrait le confondre avec du thé... !

      Supprimer
  2. Voilà un de mes gros soucis, je ne bois pas assez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc des petites bouteilles dans la maison fonctionne plutôt bien et puis tiens Corinne, à chaque fois que tu viens à la maison : un grand verre d'eau ! Obligatoire !

      Supprimer
    2. J'ai acheté des petites bouteilles d'eau de badoit au citron. Je bois un peu plus comme ça mais vu qu'elles contiennent du sel, je ne sai spas trop si je dois continuer.

      Supprimer
    3. Je bois beaucoup de salvetat : i me semble que c'est la moins salée.
      Pourquoi ne pas faire l'ajout de citron toi-même ?

      Supprimer
    4. C'est ce que je faisais avant, je rajoutais du citron dans mon eau. Mais comme tout, je me lasse des choses.
      Pour la salvetat, j'ai vu aussi sur internet que c'était la moins salé donc j'en ai acheter hier au citron.

      Supprimer
    5. Dis donc, je viens de compter, ça fait 5 commentaires = 5 verres d'eau !! ☺
      On y est presque !!

      Supprimer
    6. J'ai pensé à toi Dog cette nuit en buvant mon verre de Salvetat. Elle bulle dûr cette eau :)
      Allez motivation , je vais me préparer ma bouteille avec du citron.

      Supprimer
    7. C'est donc pour ça que j'ai fais de beaux rêves !!

      Tout est affaire de goût, mais c'est vraiment celle que je préfère.
      Bon après-midi... et tchin, tchin !

      Supprimer
  3. Je suis un vrai chameau au propre comme au figuré!!!!
    Je me restreins à partir de 18 heures si je ne veux pas me lever la nuit.
    Tout y passe, l'eau, le thé, les tisanes et maintenant le kéfir que m'a envoyé Nicole.
    Il me reste à essayer le kombucha qui parait-il est très bon pour la santé comme le kéfir.
    As-tu essayé Corinne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas essayé, je ne connais pas. Je vais faire des recherches. Merci beaucoup Domino

      Supprimer
    2. Coucou tout le monde....et oui...boire ..boire...et boire encore....et ça aide aussi à la perte de poids....
      Moi bien sûr c'est le kéfir...sans modération...mais aussi thé et tisane...et le citron chaud du matin !!! le kombucha parfois...et là j'ai une souche en fermentation...boisson également pétillante...pas mauvaise...mais je préfère le kéfir !!
      Si tu souhaites essayer Corinne....mes grains de kéfir sont en pleine reproduction !!!
      Bonne soirée à toutes...Bisous

      Supprimer
    3. Bonsoir Nicole, c'est gentil de m'en proposer. Je suis preneuse :)

      Supprimer
    4. OK Corinne....je te donne mon mail...et tu m'envoies ton adresse...

      nicole.gaspel@orange.fr

      Supprimer
    5. Nicooooooooole! j'ose t'en demander aussi?

      Supprimer
    6. Pas de soucis Mireille...c'est d'accord !!

      Supprimer
    7. Bonsoir Nicole, je me laisserai bien tenter si tu veux bien?!

      Supprimer
    8. Et bien Nicole, il va falloir organiser une tournée pour toutes ces livraisons !!

      Supprimer
    9. Tut tuuuuuut !!! livraisons ABC !!!
      J'ai de quoi faire 4 envois...ensuite il faudra laisser aux grains le temps de refaire des petits....envoyez moi vos adresses !

      Supprimer
    10. Adresse envoyée , Merci beaucoup Nicole ♥

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    12. Regarde plus haut Mireille, Nicole vous a donné une adresse mail

      Supprimer
    13. Voilà Nicole c'est fait et merci d'avance!

      Supprimer
    14. Adresses reçues...dès lundi je fais voyager mes grains....je préfère laisser passer le weekend !!!
      Ah mais , ça va faire de la place dans mon frigo !!!!!
      Bonne soirée à toutes....bises...

      Supprimer
    15. @ Sandra , Corinne et Mireille.....Grains de kéfir de fruits partis.....devraient arriver à destinations au plus tard mercredi...peut-être un peu plus tard chez Mireille....Il y a une chose que j’ai oublié de vous indiquer : les grains de kéfir n'aiment pas le métal....donc utiliser cuillère et passoire en plastique...
      Bonne soirée à toute la maisonnée....Bises...

      Supprimer
    16. Bonsoir tout le monde...
      @ Mireille....j'avais oublié qu'il y avait le jeudi de l' ascension !! et tes grains de kéfir n'arriveront donc que demain !!! je ne pense pas qu'ils aient souffert du voyage...et de les mettre aussitôt dans de l'eau sucrée devrait vite leur redonner force et vigueur....mais si il y un souci...dis le moi ...je te ferai un nouvel envoi ...en évitant les jours fériés !!!☺
      Bonne soirée à vous toutes....bises ♥

      Supprimer
    17. Coucou Nicole ,
      Peut-être lundi, le samedi pas de courrier

      Supprimer
  4. Aie aie aie !!! Heureusement que je ne l'ai pas rincé ...le sucre devrait l'avoir protégé ...tu me diras ....mais ça fera 1 semaine qu'il est parti !!! Mais il est en bonne santé !!!
    Bonne journée Mireille ....bon weekend à toutes ...bises

    RépondreSupprimer
  5. Boire, c'est pour moi quelque chose de difficile, je peux boire 1 verre dans la journée et totalement oublié par la suite. J'ai trouvé un système : laisser une bouteille d'eau à tous les endroits où je m'assois.
    Pour ma part cela a marché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée. Ou bien tu peux aussi mettre une alerte sur ton smartphone toutes les heures pour y penser.

      Supprimer
    2. Ça n'a pas été concluant pour moi...les bouteilles sont moins faciles à supprimer 😀

      Supprimer
    3. Je ne peux que t'encourager à persévérer, c'est important.
      Tu peux aussi boire des tisanes si tu préfères.

      Supprimer

Imprimer