image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 5 mai 2014

Filets de poisson sauce soleil (IG bas)

Pourquoi sauce soleil ?
Vous allez voir !





Ingrédients pour 2 personnes
350 g poisson coupé en morceaux (choisissez un poisson qui se tient bien à la cuisson, comme le cabillaud, le lieu…)
20 cl crème soja
3 tomates (ou les cubes de tomates à l'italienne de chez Picard qui sont très bien)
3 échalotes
Curcuma, curry
Sel, poivre


Préparation
Épluchez et ciselez les échalotes et faites-les suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive (PL) ou avec un petit peu d’eau (GP).
Coupez les tomates en petits morceaux et ajoutez-les aux échalotes (ou tomates Picard),  puis laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps.




Ajoutez la crème soja, les épices, le sel et poivre et mélangez soigneusement l’ensemble.




Au fur et à mesure, vous allez voir votre sauce prendre une belle couleur jaune d'or !




Lorsqu'elle commence à mijoter, disposez les morceaux de poisson, mettez un couvercle et laissez cuire à feu doux ¼ d’heure environ en retournant le poisson à mi-cuisson. Remuez de temps en temps, car la sauce à tendance à prendre sur le pourtour de la poêle.


Vous pouvez servir avec du riz Basmati ou vénéré pour le contraste des couleurs (GP), ou avec du quinoa (GP/PL).





Le plat de Laurence, une amie du groupe FB : sans curcuma et avec un peu de vin blanc



L'assiette de Dominique J avec spaghettis de courgettes et quinoa



Le plat de Marie-Anne M



L'assiette de François


L'assiette de Annie S



Le plat de Mariline




19 commentaires:

  1. Un plat comme j'aime. A faire et à refaire! Merci Dog de nous le rappeler! Soleil assuré dans l'assiette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille !
      Je ne me lasse pas de cette sauce, c'est un régal à chaque fois !

      Supprimer
  2. Je fais souvent cette recette Dog, et avec toute sorte de poissons, c'est toujours aussi excellent !

    RépondreSupprimer
  3. Ça semble très bon!
    Voilà j'ai trouvé mon repas de ce soir :-), pendant que les autres mangeront du pâté chinois (Patates - maïs - boeuf haché)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tournesol, tu viens d'éclaircir une grande question. Je t'explique : pendant des années une amie canadienne comme toi, me disait qu'elle préparait un pâté chinois (mêmes ingrédients que toi) et quand je lui demandais ce que c'était, elle me répondait à chaque fois : c'est rien du tout, je ne sais pas cuisiner et je me mélange des trucs!!!Je n'ai jamais pu savoir ce que c'étaient les trucs!
      2014 et je sais enfin ce que c'étaient les trucs!!!!!!

      Supprimer
    2. hihi
      on dit ici :" patate - blé d'inde - steak haché "
      -> étage du fond: steak haché-oignons grillé
      -> étage milieu : crème de maïs + maïs en grains
      -> étage au dessus : patate pilée + beurre + crème ou lait

      Grillé au four parsemé de paprika


      IG Élevé au plafond ..grrrrrrrrrr.
      (◕‿◕)

      Supprimer
  4. hummmmm sa me fait bien envie j'vais la faire merci Dog

    RépondreSupprimer
  5. Recette faite ce midi, avec du tofu nature à la place du poisson !
    Très bon, j'avais mis du curry hot et pourtant çà piquait pas assez.
    La prochaine fois, j'y rajoute du chili maison (plusieurs piments séchés mixés) et je diminue la dose de crème.
    Pour les quantités, chez nous çà fera 3 personnes. J'avais fait de la quinoa (140g crue), on a voulu tout manger avec Cricri et on s'est fait péter le ventre, comme on dit chez nous en Provence.

    RépondreSupprimer
  6. Nous aussi on aime ce genre de sauce tomate crémée...surtout mon époux! Avec du curry ou du curcuma, je dis "bravo"!
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  7. Je fais régulièrement cette sauce pour mon poisson ou mes courgettes ..c est super bon la prochaine fois j essaie au tofu comme carol

    RépondreSupprimer
  8. es ce la meme chose la sauce soja et la crème soja merci........

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    je vais en faire car cela semble bon et facile a faire
    je ne comprends pas mes messages ne restent pas ,ce n'est pas la première fois que j'écrie et qu'ils se barrent loll
    bon la j'espère qu'il restera
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Fait ce soir pour 5 personnes et vraiment délicieux, avec quinoa pour les uns et graines couscous intégrales pour les autres. A refaire…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eviane !
      Une recette très agréable en effet et que je fais souvent, d'autant qu'elle est toute simple.
      Merci !

      Supprimer
  11. Je viens de faire cette recette (je me suis trompée, j'ai pris un truc de crème d'avoine au lieu du soja..) mais c'était très bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yesssss super oui la crée soja peut être remplacée en GP par crème d avoine,ou crème d amande sans souvi

      Supprimer
  12. Bonsoir .
    Je viens de faire cette recette et à la place de l'huile et de l'eau pour faire suer les échalotes, j'ai mis un demi verre de vin blanc. ..bon dommage j'ai pas de curcuma mais tanpis c'est très bon quand même....
    Merci pour la recette ...

    RépondreSupprimer

Imprimer