image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 31 mai 2014

Menu festif du samedi 31 mai 2014

Bonjour la maisonnée !

Aujourd'hui ce sera un menu pour le soir, lorsqu'on reçoit, de manière à se faire plaisir, gâter ses convives, sans manger des choses trop lourdes.

Apéritif
Des pois chiches grillés
ici











et des bâtonnets de légumes divers trempés dans de la sojanaise
ici















Plat
Une salade composée, servie sur assiette : salade de roquette, tranches d'avocat, tomates cerise, saumon mariné, champignons crus, 1/2 crottin de chèvre pané par personne.












Pour le saumon, vous avez la recette du frérot ici et Chantal va nous en proposer une autre tout à l'heure.


Dessert
Sorbet fraise
ici












Accompagné de quelques spéculos
ici














Bonne journée !

41 commentaires:

  1. bonne semaine a toutes je part je pense trouver le soleil bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances Annie et pense à nous rapporter des photos de tes balades !
      Profite bien !

      Supprimer
    2. Bonnes vacances Annie, profite bien du soleil et de ces moments où la vie est plus douce,
      ☼♥☺♥☼

      Supprimer
    3. Ramène de jolis souvenirs Anniek bonne vacance

      Supprimer
    4. Bon séjour AnnieK, repose-toi bien et fais-toi la vie belle !
      ☼◕ ‿ ◕☼

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes,

    - 300 gr pour la semaine !
    Bon, c'est du "-" donc je suis contente même si le chiffre ne me plait guère !

    Ce dont je suis la plus contente, c'est d'avoir pris la décision de poster mes menus tous les jours. Cela m'a permis de constater certaines choses.
    En fait, (et je sais que Dog va me gronder) comme je me pèse tous les matins -aïe, Dog, non, on avait dit pas sur la tête !!!!!- j'analyse poids perdu, menus et occupations de la veille. Par exemple, mercredi matin, - 500g, la veille, repas assez tôt d'une très très belle assiette de spaghetti. Je fais aussi le point sur la journée : travail au bureau ou beaucoup de manuel, beaucoup de tisanes et d'eau parce que présente à la maison ou au contraire toute la journée en extérieur, donc boisson limitée (c'est pas l'eau qui manque car je pars tjs avec ma bouteille, c'est l'envie de pipi. . . ).

    Grâce à ces analyses, j'espère avancer encore plus positivement dans la MM au quotidien ! Moi, je me régale, mais je peux vous dire qu'il y en a un qui adore Montignac.
    Cricri d'Amour a dit :"Je mangeais déjà bien avant Montignac, mais alors là j'adore encore plus, c'est trop bon !".
    Elle est pas belle, la vie ?

    Je vais tenter de lire mon retard de 2 jours, mais "déborded" la Carol...
    Bon week-end à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -300g c'est très très bien Carol, rien de presse !
      Peux-tu me rappeler ton poids si tu veux bien ?

      J'ai le même souci concernant l'hydratation : à la maison ou au bureau pas de problème mais à l'extérieur c'est plus compliqué... surtout que je suis incapable de faire pipi de n'importe quel endroit !! Et ces jours-là, je sens bien qu'il y a quelque chose qui cloche.

      Supprimer
    2. 56,700 kg, 1,57 m, IMC 23,21.
      C'est très difficile pour moi d'être à ce poids, en "temps normal" je navigue entre 50 et 52.
      Il y a 3 ans, il m'est arrivé 2 choses importantes :
      - ma gynéco m'a changé mon stérilet au cuivre contre un autre aux ostrogènes ou j'sais pas quoi. J'étais pas contente, car je suis allée la voir avec un stérilet au cuivre que j'avais acheter sur ordonnance de mon médecin traitant et elle m'en a mis un autre qu'elle avait dans son cabinet !!! Très en colère la Carol, en plus j'avais mal au ventre tous les mois, plus de règles et j'ai commencé à prendre du poids et à avoir le ventre qui gonfle !
      - Manon (ma fille) est partie de la maison : elle a voulu faire ses études à Bayonne (700 bornes de la maison) et j'ai vécu çà comme un déchirement atroce. Je n'ai rien dit à personne, j'ai fait avec, mais je le vis très mal, car je sens qu'elle a voulu s'éloigner de moi, et çà c'est terrible. Avec moi, elle agit comme si elle voulait me faire payer l'abandon de son père. Là, çà fait une semaine que je n'ai pas de nouvelles ! J'ai très mal, mais c'est comme çà !
      Bon, allez, je vais bosser, çà va me changer les idées. . .

      Supprimer
    3. Ah et puis çà me rassure, je suis pas la seule à ne pas faire pipi n'importe où !!!!!!

      Bon je vais encore vous faire rire : quand on est partis à l'Ile Maurice, j'avais acheté 2 paquets de lingettes WC antibactériennes. Petits paquets bien pratiques à emmener dans le sac pour les journées à l'extérieur. Je n'en ai pas utilisé une seule durant 1 mois de vacances à l'Ile Maurice, c'est vous dire à quel point les lieux où j'étais bien obligée d'aller étaient propres.
      Et bien (et c'est là que vous allez rigoler. . .ou pas d'ailleurs parce que c'est grave ) j'ai dû entamer le 1er paquet à notre retour, quand je suis allée aux toilettes à Paris dans l'aéroport CDG !!!!! Et pourtant, y'avait un homme et une femme, employés au nettoyage, avachis sur leur caddy d'entretien qui discutaient de leur vie... mais la cuvette des toilettes était DÉGUEULASSE ainsi que le sol jonché de PQ. . .
      NO COMMENT

      Supprimer
    4. Oui, je me rappelais que tu avais des soucis relationnels avec ta fille Carol... ça prend la tête ce genre de souci.

      Et pour être plus léger, ton histoire à l'aéroport ne m'étonne pas : moi ma hantise, ce sont les TGV...

      Supprimer
    5. Je viens de relire mon com de 10h09, et je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que j'ai fait retirer ce fameux stérilet qui me dérangeait au début mai. Je vais voir si il y a du changement sur mon bedon !

      Supprimer
    6. Oui, ce sera intéressant de voir quelle incidence ça aura.

      Supprimer
  3. Ah ben du coup, on papote, on papote, j'en oublie de poster mon menu :

    Matin GP :
    1 citron pressé + tisane chaude
    1 café, 2 tr pain intégral, 2 cc sirop d'agave, 1 yaourt brebis 0% bio

    Midi GP :
    Fraises (1/2h avant repas)
    Endives 1cc VHOLG
    Massala dosa (crêpes indiennes à base de riz complet et lentilles fermentés)
    Sauté courgette-aubergine au curry

    Soir GP :
    Feuille de chêne 1 cs VHOLG
    Radis à la croque au sel
    3 wasas et restes des sojami d'hier
    ½ flûte de vin rouge

    Merci pour la correction, ma chère Dog !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Carol ☺,
    je viens de lire ce que tu as écrit sur la pesée quotidienne, et ton analyse....j'ai changé mes habitudes de "pesée" depuis plus d'un an maintenant, avant, comme toi, c'était chaque jour ou presque ☺! Puis une fois par semaine...et maintenant, une fois par mois environ...et j'en suis heureuse!
    Je ne suis maintenant convaincue que le corps met plusieurs jours à assimiler totalement un repas, et qu'il utilise les nutriments à son rythme, selon ses besoins en fonction d'énormément de paramètres...l'activité, le stress, la fatigue, ce que l'on a mangé , le sel...et bien d'autres encore!
    Les variations quotidienne du poids sont normales, j'ai remarqué que je peux perdre 1 kg, voire plus un deux jours, et reprendre , sans savoir pourquoi 1 kg tout aussi facilement!
    Et puis tout se régule naturellement...voilà pourquoi je pense qu'il n'est pas obligatoire de se peser chaque jour...prendre du recul permet aussi de mieux "gérer" ses menus sur la semaine...par exemple!
    Voilà pour moi, j'espère que mon expérience te servira, Dog te donnera certainement son point de vue, et d'autres filles aussi,
    très belle journée ma belle carol,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou Carol avant j étais comme toi pesée matin et ...aussi soir ..j ai eu du mal a me déshabituer ,il y a eu des pleurs quand je ne perdais pas et petit a petit j ai pris conscience que cela ne servait a rien juste a me prendre des nerfs si je perdais rien surtout que j ai toujours perdu très lentement ..mais ça c était avant ! Je n ai plus envie de me peser par contre j utilise mon ruban régulièrement ..mon poids ne me prend plus la tête mais c est aussi parce que je ne suis pas obèse pour les filles qui ont énormément a perdre je pense que ce peser est un besoin pour connaître la perte ..
      Pour le pipi au boulot je connais ! Je n arrive pas a boire quand je travaille car je suis en voiture donc si je bois c est pipi et chez les patients c est pas toujours évident de trouver un Wct qui me plait ...benvouiiii difficile la Bibi
      Ps....mon zhom aussi a adopté MM ..il a perdu 10 kgs il est devenu super booooo et ouiiii ça lui va bien a mon zhom d être MM .))))

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord avec toi Estelle, les répercussions d'un repas ne se font pas forcément sentir immédiatement et puis les indications de la balance sont trompeuses : un peu de rétention d'eau, fatiguée, des soucis et voila la balance qui s'affole ! D'un jour à l'autre on ne pèsera pas le même poids parce qu'on n'est pas des machines.
      Et la balance elle, n'est qu'une machine qui ne doit pas nous mener par le bout du nez.
      Un pantalon ou tout autre vêtement fétiche sera un bien meilleur indicateur.

      Supprimer
    3. Coucou Estelle, et merci pour ton com.

      J'entends bien (heu, je lis bien serait plus logique !!!) ce que tu dis (écris !!!) et je suis d'accord (pas contrariante la Carol, ce matin. . .). Non, mais sans déc., je suis d'accord avec tout.

      Mais je ne peux tout changer d'un coup dans ma vie. Je me pèse tous les matins (sauf en vacances) depuis des années. J'ai encore "besoin" de ce repère pour le moment, mais je sens ou plutôt je sais que dès que la MM sera automatique dans ma vie de tous les jours, il sera possible pour moi de limiter les pesées.

      En tous cas, merci d'être là, c'est très très bon, et çà, çà se pèse pas, parce que çà vaut trop largement son pesant d'or !!!

      Allez cadeau en échange, plein de soleil de la Provence pour toutes mes zamies du NORD !!!!

      Supprimer
    4. Et oui ma Bibi, que de progrès !
      Et félicitations à Zhom !!

      Supprimer
    5. Nos coms se sont croisés !
      Merci Bibi, merci Dog,
      Je suis d'accord avec ce que vous dites, je gère au mieux, et je vous tiens au courant des transformations.

      Supprimer
    6. Rien ne presse Carol ; lorsque tu te sentiras suffisamment en confiance, tu la lâcheras de toi-même.
      Mais néanmoins en attendant, ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'elle te raconte.

      Supprimer
    7. Dog,
      Est-ce que tu me crois capable de prendre pour argent comptant ce que l'on me raconte en général ???????
      Alors tu penses bien, encore moins d'une balance dont le double sens du nom est déjà à lui tout seul une raison de méfiance. . . . .MDR

      Supprimer
    8. j'ai oublié de te féliciter Carol , bravo pour ta persévérance, et merci pour le soleil, il est arrivé ce matin, pour mon plus grand bonheur,
      Très belle journée, plein de bisous, ♥♥☺♥♥

      Supprimer
    9. Tu me fais rire Carol ! En fait tu joues à "arrête j'aime bien" avec cette foutue machine !!! ☺

      Supprimer
    10. Ben çà change ! D'habitude, c'est à Cricri que je dis çà !!!!!!!

      Supprimer
  5. Hellooooo tu es déjà au marché dog ? Moi j irai ce matin a vélo a celui de dunkerque ..14 kms aller et 14 retour ça fait de zoli es guiboles .)) y a du soleil en bord de mer c est chouette ..cet après-midi bronzette dans le sable mhummmmmm ...Ben voui Estelle je sais ...tu es dans le bazar et je compatis ..bisou les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore Bibi ! Je termine la préparation de mon pain d'orge pour qu'il lève gentiment pendant que je serai partie !
      Grand soleil aussi ici : il va y avoir du monde sur les plages !

      Supprimer
    2. heureusement que je viens lire ce qui se raconte ....il faut moi aussi que j'alimente mon levain, sinon, demain, je ne pourrai pas faire mon pain!
      Bravo Bibi, belle performance.... tu penseras à moi cet aprèm, c'est le principal!

      ♥☺☼☺♥

      Supprimer
  6. Coucou les filles,
    pour Carol , j'ai trouvé une solution pour la balance, je ne l'ai pas ramassé au fond du placard , mais juste changé de place .ça m'évite de la croiser et de monter dessus et du coup le réflexe s'en va doucement ..(je t rassure il y a quelquefois des récidives mais chut !!)
    pour Bibi et Domino : j'ai trouvé de la sève de bouleau en bidon de 2 l en magasin BIO ( elle est pasteurisée )ce sera mieux que rien et surtout mieux que le jus de bouleau qui draine seulement !
    Et je compte dessus pour retrouver la forme olympique ; une dernier question : on ressent les effets au bout de combien de temps ?
    Bonnes vacances a Annick!
    et enfin bon courage à Estelle pour ses travaux , ça avance ?

    bon samedi ensoleillé à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nana, oui, ça avance....☺!
      Pour le jus de bouleau, ou la sève , je ne sais pas, pas encore testé...
      Bon week end,
      Bises, ♥☺♥

      Supprimer
    2. Pour ma part, après environ 3 semaines c'est significatif, mais ça doit être variable d'une personne à l'autre !
      Belle journée
      ☼◕ ‿ ◕☼

      Supprimer
    3. Coucou Nana,
      J'ai trouvé la même que toi avant hier à la Biocoop : cubi de 2l pasteurisés. Me suis fait avoir, mais c'est ma faute j'avais pas lu toutes les infos !!!
      J'ai attaqué ce matin, on verra bien !

      Supprimer
    4. Pourquoi dis-tu t'être fait avoir Carol?

      Supprimer
    5. Merci Lucia je vais être patiente ....pour les 3 semaines a attendre !!

      Supprimer
    6. Moi en belgique pas trouvé en bidon de 2 l ..j ai vu l effet après 6 sem une forme d enfer .')) mais bon ..j étais déjà en forme avant donc je pense que c est variable d une personne a l autre

      Supprimer
    7. J'avais fait une cure l'année dernière et vu aucun changement
      Il est vrai que la machine est en mauvais état !!!!!
      Bisous

      Supprimer
    8. Merci Raybane je vais attendre et vous donnerais de s nouvelles sur les effets .,,

      Supprimer
  7. J'ai bien acheté de la sève pasteurisée , mais je crois que la saison pour la fraiche est terminée.. j'ai pris le dernier bidon de 2 litres ..alors on va faire avec celle ci ( ce sera toujours mieux que le jus de bouleau !!)
    Alors Carol ...le top est donné aujourd'hui ...j'en prend un petit verrepar jour et. Toi?
    Pour lucia........Je pense que Carol voulait de la fraiche

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles!!
    Moi aussi je ne fréquente plus ma balance qu'une fois par mois, avant je ne me pesais que lorsque j'étais au régime pour mesurer mes performances et me mettre ainsi une pression supplémentaire...et tous les jours bien entendu!
    Je me sent moins esclave de ma balance maintenant, mais il est vrai que cela m'a pris du temps de le comprendre et j'ai quelques fois encore besoin de me peser juste comme ça pour voir!!!

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% abricots et baies de Goji
    Pain intégral au levain maison et confiture ssa
    Café

    Déjeuner PL
    Galette à la farine de lentilles garnie de courgettes et champignons, gruyère et jambon blanc
    Il restait une petite galette que j'ai mangé avec du sucre de coco et 1/2 pomme en tranche

    Collation
    Quelques amandes

    Dîner GP
    1 belle tranche de pain intégral aux graines qui sortait du four!
    Yaourt soja et compote maison ssa

    Bonne soirée ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir ce pain sortant du four !
      Je rouspète à chaque fois tant il met de temps à refroidir avant de pouvoir en couper une tranche !
      Je me régale des 2 croûtons à chaque fois : la récompense !
      Aujourd'hui c'était mon pain d'orge, prêt pour mon p'tit déj PL de demain avec un petit peu de beurre de baratte salé et demain, mon autre levain, qui va sagement dormir cette nuit, me fera un superbe pain GP !!

      Bonne soirée Sandra !

      Supprimer

Imprimer