image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 24 mai 2014

Menu festif du samedi 24 mai 2014

Bonjour la maisonnée !


Pour honorer notre menu festif, je vous propose une recette retravaillée depuis que je l'avais publiée en son temps, nouvelle version plus facile à réaliser et que je vous détaillerai dans la journée.

Entrée
Asperges vertes et blanches servies avec une vinaigrette légère aux fines herbes







Photo du site http://madame.lefigaro.fr










Plat
Véritables lasagnes à la bolognaise (recette à venir)


Salade de mesclun

Dessert
Légèreté mousseuse de fraises au mascarpone
ici


















Passez un bon week-end !

25 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi avoir supprimé Sandra !
      Tu as bien fait de me signaler mon erreur... merci !
      Pourquoi avoir mis 24 octobre... je me le demande... n'importe quoi !!!
      Ce doit être à cause du temps qu'il fait...
      C'est corrigé, merci !

      Supprimer
    2. Parce que le 24 octobre, c'est l'anniversaire de ma ninounette chérie, c'est à dire ma fille MANON !!!
      Ha ha ha !

      Supprimer
    3. J'ai vu que tu avais été plus rapide que moi alors...!!!!! :-))

      Supprimer
    4. On comprend qu'avec le temps maussade qu'il fait aujourd'hui, tu pensais être en octobre....mais bon, je préfère tout de même le 24 mai ☺!

      Supprimer
  2. Pensée positive du jour,

    "Quand on s'habitue à chercher son bien-être dans ses propres efforts,
    on s'élève dans sa propre opinion comme dans celle des autres".
    Robert Blondin

    Bonne nouvelle pour moi, méthode appliquée à la lettre depuis dimanche et -1kg200 en 6 jours !

    Menu d'hier, vendredi :
    Matin GP :
    1 citron pressé + tisane chaude
    1 café, 2 tr pain intégral, 2 cc miel acacia, cerises

    Midi PL :
    1 orange sanguine (1/2h avant repas)
    Mi-xao

    Soir GP :
    Arrivée à 19h d'Aurélie ma belle-fille et son ami, avec du vin blanc muscat de Pierrevert :
    1 verre ballon de vin blanc, 7 olives vertes.
    Départ à 21h10, repas pas prêt :
    1 tr pain intégral

    De mon repas du soir découle une question :
    quelles astuces me donneriez-vous :
    1èrement, pour recevoir à l'improviste sachant que je n'ai pas de micro ondes ?
    2èmement, quand le repas n'est pas prêt, qu'il est 21h, que vous avez l'habitude de manger vers 19h30, que peut-on manger de léger, GP, sans cuisiner ?

    Merci les filles et merveilleux week-end à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le premièrement :
      J'ai toujours à la maison des indispensables.
      Une boîte de thon, sardines, maquereaux, qui me permet avec un peu de fromage blanc ou de tofu soyeux de faire une petite mixture vite prête. J'ai aussi dans mes étagères des oléagineux. Ensuite des œufs, des pâtes, un bocal de sauce tomate, quelques légumes frais... et puis j'ai la ressource du congélateur mais je ne me souviens plus si tu en as un. Comme je cuisine toujours en grand, j'y mets mes réserves.

      Pour le deuxièmement
      Je me suis aperçue que maintenant, passée une certaine heure, j'avais beaucoup de mal à m'endormir si je mangeais tard. Alors j'évite de le faire. Maintenant si j'ai vraiment très faim, je serais plutôt du genre à me préparer un bouillon dégraissé avec un peu de vermicelle, ou bien grignoter des bâtonnets de carotte ou des tomates cerise ou croquer une pomme.
      En tout cas il vaut mieux éviter tout ce qui est gras (même le bon) et ce qui est trop vitaminé.

      Bon week-end !

      Supprimer
    2. Merci DOG,
      C'est pareil pour moi, passé 20h30, je ne peux plus manger sinon je m'endors mal !
      C'est l'avantage de l'âge.....
      Mais un bouillon ne m'attire pas, trop liquide pour moi, dans ces cas-là, j'ai besoin de qq chose qui me cale. Donc, ma tranche de pain intégral, çà va ? (rappel : pain intégral bio, farine T170 !!!, pur levain naturel, cuit au feu de bois)

      Supprimer
    3. Parfait Carol, en le mâchant bien pour en faciliter la digestion.

      Supprimer
    4. Carol, je voudrais faire ce soir le fenouil car j'ai juste de la menthe fraîche.
      Peux-tu m'aider :
      Cuire le fenouil au naturel? avec les tomates? sans les tomates? Compoter les deux? Faire en salade par la suite? et ajouter la menthe?
      Merci, tu reçois un ♥ d'avance

      Supprimer
    5. Pour le repas : si je mange un potage comme toi sans rien, je ne dors pas non plus. La parade, un potage avec des biscottes à l'épeautre complet qui gonflent avec le potage. On n'est calé et on peut aller dormir sans avoir faim ni être dérangé par la digestion. Je mange cela et une pomme pour terminer.

      Supprimer
    6. coucou les filles,
      bravo carol pour ton - 1.2 kg ....super!
      Je comprends mieux pourquoi j'ai mal dormi la nuit dernière...après avoir passé ma journée à démolir la cheminée, enfin c'est mon mari qui a démoli, moi, j'ai ramassé les gravats, et aidé de mon mieux...ça nous a pris toute la journée, avec une petite pose repas léger à midi! on a dîné vers 21h30...et après dodo! Résultat, mauvaise nuit pour tout les deux..et ce matin, on a mal partout!
      Mais on est super contents d'avoir tout fait! Aujourd'hui, ce sera encore grand nettoyage, la poussière est retombée, et voyages à la déchèterie pour mon courageux mari!
      Allez, j'y retourne, bon week-end les filles,
      ♥♥☺♥♥

      Supprimer
    7. Coucou Estelle,
      Cà fait plaisir de te lire !
      Je sais ce que tu vis en ce moment, car Cricri d'Amour et moi avons vécu la même chose.
      TOUT PÉTÉ dans la maison, les cloisons, le plafond (100 m2), tout reconstruit, y compris l'électricité et la plomberie, les fenêtres (avec baie vitrée en galandage) et tout çà tous les 2, tous seuls comme des grands !
      Mais tu vas drôlement apprécier après :
      - parce que ce sera VOTRE travail
      - parce que les économies sur les factures, oulala, trop bon !
      - parce qu'après la pluie, le beau temps et quand tu vas poser ton derrière sur ton fauteuil et regarder tout votre travail accompli, la fierté et le bien-être te feront oublier les courbatures (et la poussière.......)
      Bisous et bon courage.

      Supprimer
    8. Mireille, je viens de voir ton com... je vais chercher ma recette et je reviens !

      Supprimer
    9. Pour 2, j'avais mis :
      3 bulbes de fenouils coupés en petits morceaux, 2/3 d'une bte de 400g pulpe de tomates, 3 g d'ail frais, plein de menthe fraiche, 1cc curry poudre doux, 1cc garam masala, sel (et moi je rajoute tjs 1cc curry hot parce qu'on mange très piquant à la maison !).
      Mettre fenouils et 1cs d'HO dans une cocotte inox fond épais, faire revenir à petit feu 10 mn en remuant.
      Ajouter tomate, sel, un peu d'eau, les épices, mélanger, couvrir, petit feu 10 mn.
      Au moment de servir, presser l'ail et ciseler la menthe sur la cocotte (gniiii, on enlève le couvercle avant !!! MDR)
      Servir sans attendre, sur du riz en GP, sur du quinoa en PL !

      Même Cricri d'Amour, qui n'apprécie pas le fenouil, a trouvé très bon !
      Bon appétit, Mireille-Mistral !!!!!


      Supprimer
    10. Euh, "3 g d'ail" c'est 3 belles GOUSSES, pas 3 grammes, ni 3 Jedï de la Guerre des Etoiles.......

      Supprimer
    11. Merci Carol, je ferai comme toi avec moins de piquant sans doute. Je te dirai quoi.

      Supprimer
    12. merci Carol et les filles, oui oui, on est déjà très fiers du travail accompli...on forme une bonne équipe!
      Trop ☺ le Gdail...on a la tête dans les étoiles ☺☺!
      Bon we à tous, ♥

      Supprimer
    13. Et moi j'attends la photo Carol !!

      Supprimer
    14. Contente de voir que tout va pour le mieux Estelle !
      C'est du boulot et de la fatigue mais après... que du bonheur !
      Bon courage à vous !!!

      Supprimer
    15. merci Dog, bon week-end et
      bisous à tous,
      ♥☺♥

      Supprimer
  3. magnifique menu aujourd'hui!!
    plus tous les conseils glanés ds les commentaires qui vont beaucoup m'aider!!
    hier un peu d'écart au restau marocain: j'avais pris un tagine (bien car poulet à la mangue et à la menthe) mais j'ai craqué sur leur pain pas du tout IG Bas mais mais croustillant à la marocaine ...!! pour finir une salade d'orange à la menthe!!
    aujourd'hui , je suis en train de reflechir mais je pense que ça va être ig trés trés bas, je viens l'écrire plus tard
    merci à toutes:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute ce qu'il faut retenir Komtess c'est que tu as passé une bonne soirée, c'est ça l'important !
      Alors à plus tard !

      Supprimer

Imprimer