image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 24 mai 2014

De vraies lasagnes à la bolognaise (IG bas)





Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte à lasagne c'est ici
Pour la bolognaise (chacun doit avoir sa recette, voici la mienne) :
750 g de viande hachée
1 grand bocal de sauce tomate
½ verre de vin rouge
Sel, poivre
1 feuille de céleri
Quelques feuilles de basilic
2 gousses d'ail écrasées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 boules de mozzarella de bufflonne
Gruyère râpé
Parmesan râpé
Pour la béchamel :
½ l de lait demi-crémé ou végétal
50g de farine d’orge mondé
Noix de muscade
Sel, poivre


Préparation

Il faut démarrer la veille par la fabrication de la pâte.
On peut également préparer la bolo la veille.
Faites revenir la viande à feu vif dans une cocotte avec l’huile d’olive en remuant souvent pour bien détacher tous les morceaux.




Versez ensuite le vin et laissez réduire un peu.



Ajoutez la sauce tomate, ail, sel, poivre, les herbes (céleri et basilic que je congèle pendant la saison) et laissez mijoter à couvert une bonne ½ heure.



Le lendemain, faites cuire les lasagnes selon la recette de ce matin et égouttez-les sur un linge.



Pendant que la bolo réchauffe doucement, faites une béchamel.




Il ne reste plus qu’à préparer le plat.
Une fine couche de sauce tomate dans le fond, une couche de lasagne




Une couche de bolo, gruyère râpé et parmesan.



On recommence : lasagne, bolo, et cette fois-ci des tranches de mozzarella.




On termine par une couche de lasagne et on nappe le tout de béchamel




Saupoudrez largement de gruyère râpé.



Au four (200°C pour moi), pour une quarantaine de minutes.
C’est prêt et c’est un régal !






De véritables lasagnes quoi !


Les lasagnes de Valérie ME





10 commentaires:

  1. Bonsoir les filles ;-)

    Miammmmm ça me donne fort envie cette lasagne, très belle recette ainsi qiue la présentation ma chère Dog ;-)
    Merci pour ce travail..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MarieJo,
      Tu vas bien?
      Oui, cela donne envie, je vais faire comme Dog et m'offrir cet appareil

      Supprimer
  2. Coucou ma petite Mireille, oui je vais beaucouppppppppp mieux et je t'en remercie, ma soeur est juste partie mais elle revient mardi prochain ;-) comme nous devons faire un devoir de citoyen alors elle est obligé d'aller dans sa commune..

    C'est super vraiment cette lasagne j'en bave hèhè mais j'ai pas le laminoir par contre on peut le faire au rouleau mais ça devient dur avec mes pauvres petites mains enfin poignets et ce sera pour une autre fois en tout cas c'est franchement
    sympa de le faire soi même. Tu as bien raison Mireille sur la démo ça donne super bien!!
    Je t'embrasse ma belle et te souhaite une très bonne soirée et un très bons dimanche ainsi qu'à vous tous. Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mariejo !
      Contente d'avoir un mot de toi !

      Sache que le laminoir fait partie des accessoires de ton robot.
      En tout cas, je ne regrette pas mon achat.

      Supprimer
  3. Coucou ma Dog... oui je viens seulement de voir ce msg et donc je te réponds oui je vu le laminoir ça m'a l'air très interessant en effet, une vraie lasagne faite maison c'est génial;-) Bonne journée..

    RépondreSupprimer
  4. mais pourquoi toutes les recettes sont faites avec cette farine que je n'ai pas :( que je ne trouve pas :( :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi aussi je n'en trouvais pas, et pourtant j'ai 3 magasins bio à proximité.... sache que Biocoop par exemple a cette référence dans sa liste, il suffit juste qu'ils veuillent la commander. Un Biocoop de chez moi l'a fait et depuis, comme c'est bizarre... il y en a toujours !

      Supprimer
    2. Pffffffffffffff !!! Dog fait du charme au monsieur de la biocoop, cela marche pour elle.
      J'ai beau faire des efforts, personne ne veut me la commander !!
      Par contre maintenant les magasins bio ont de la farine de lupin qu'ils n'avaient pas il y a quelques mois.
      Tout arrive.

      Supprimer
    3. Et bien tu vois Domino : tout arrive !!

      Supprimer

Imprimer