image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 14 mai 2015

Menu IG bas sans gluten ni lactose du jeudi 14 mai 2015

Bonjour la maisonnée !
Un menu proposé par Lucia


P'tit déj GP
Salade de fruits
1 yaourt soja


Déjeuner GP
Patate douce aux fruits de mer (recette à venir)












 
Salade verte (assaisonnement GP : vous trouverez des idées ici)
Rêve de fruits glacés
ici

 













Dîner GP
1 artichaut tiède ou froid selon le goût
Sauce au curcuma (recette à venir)












 
Blinis à la farine de lentilles











 

Fromage de soja aux herbes (recette à venir)
















Bonne journée !

32 commentaires:

  1. Bonjouuuur!
    Alors laaaaa dans ce menu j aime tout ...

    Matin '..heu rien car levee a 9 h15 ..pas l habitude ca nom a déréglée .))

    Midi pl ...cake aux poivrons/ chou fleu ét fêta
    Laitue vho
    Yaourt de soja a la compote de rhubarbe

    Soir GP..2 tr ( petites) de pain du 1 er ( tres bon)
    Aubergines grillees
    Fr bl de soja
    1 orange
    Bonne journee a toutes
    Help...il y a des croissant ,du viennois,ét de la brioche sur la table du petit dej ..bon app

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Bibi pour ls croissants !
      un cake au choux fleur .. ça m'´interesse ..,
      Bon courage pour ta journée
      bises

      Supprimer
    2. Merci Bibi, ils sont délicieux!

      Un cake au choux-fleur, Pourquoi Pas☺

      Supprimer
    3. Vraiment délicieux j ai envoyé la recette allez dog on s active .. Hop hop au boulot

      Supprimer
    4. Ehhh ... mais je suis encore en vacances... !

      Supprimer
    5. Un cake au chou-fleur, cake au poivron ça promet d'être bon ça...ça ouvre l'appétit!!!

      Supprimer
    6. Toujours de bonnes idées Bibi....Cake poivrons-chou-fleur...ça ne peut pas être mauvais...ça doit même être bon !

      Supprimer
    7. On a vraiment aimé ce cake ..Nicole

      Supprimer
  2. Bonjour la maisonnée ! Beau menu, Lucia, les artichauts, je ne mange que le cœur, moi. Hier soir, je me suis fait un bon plat de spaghettis façon carbo et une petite salade de mâche, un cachet et au lit ! Je crois que je vais écouter mon toubib et reprendre des cochonneries pour dormir, tant pis ! J'ai essayé ton truc, Mireille, sans succès.

    Petit-jeuner GP
    Yaourt de soja et abricots

    Déjeuner PL
    Poulet rôti
    Poêlée d'endives, pommes, lardons
    Gâteau aux fruits rouges

    Dîner GP
    Céleri façon rémoulade
    Tofu au curry
    Tomates provençales
    Pomme cuite

    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci pour toi Valérie c'est le stress et il faudrait que tu parviennes à te relaxer un maximum... mais je comprends que ce ne soit pas facile...

      Supprimer
    2. Valérie, comme le dit Dog, le stress c'est le grand coupable. Sais-tu si tu n'en produis pas de trop. On voit cela au travers des analyses mais faut-il encore que le médecin coche la case.
      Personnellement je produis cette hormone : la cortisol et l'adrénaline à tour de bras

      Je viens d'entendre au Journal télévisé que l'Université de Liège (médical) essaie d'aider les gens via la méditation.

      Supprimer
    3. Coucou Valérie.......je confirme ce que dit Mireille : çà peut se voir à la prise de sang, c'est ce qui se passe en ce moment chez mon fils , à chaque examen sanguin son médecin lui dit la même chose : le stress et encore le stress......qui fait chez lui des ravages !!!!!
      Pour le sommeil as-tu essayé les fleurs de Bach, j'utilise en ce moment la formule " SECOURS" pour m'aider à l'endormissement , je trouve qu'elle m'apaise beaucoup et je m'endors mieux.........on peut en prendre à n'importe quel moment de la journée aussi quand le stress nous perturbe.............Bises

      Supprimer
    4. Pas de souci, les filles ! La cause de mon stress est connue et d'ici quelques mois, tout rentrera dans l'ordre :))
      En attendant, j'applique toutes les méthodes que j'ai sous la main : relaxation, phytothérapie, sport et ... chocolat, ça m'aide, même si ce n'est pas suffisant quelquefois.

      Supprimer
  3. Bonjour les filles,

    Quel joli menu!
    Moi aujourd'hui j'ai fait la grasse matinée, mais plus motivée que jamais :))

    Matin Gp : eau citronnée tiède, lait d'amandes maison avec son et flocons d'avoine, 1 casa avec confiture sas

    Midi PL : bar au four, avec un gratin brocoli au béchamel (en cours de préparation)

    Soit GP : c'est sur il y a aura un peu de poisson qui va rester; donc poisson avec chou poêlé ; s'il y a des changements pour le soir je vais revenir avec corrections

    Bonne journée à vous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je fais du chou fleur à la béchamel mais je ne pense pas à faire pareil avec des brocolis : bonne idée Deedy !
      Tu penseras à mettre un peu plus de féculents.
      Pas de fruits ?

      Supprimer
    2. Moi aussi je ne pensais pas au brocoli, mais on était en visite il y a une semaine et ma copine l'a fait, du coup je me suis dit qu'il faut que j'essaie en adaptant pour ig bas.
      Fruit je vais en prendre une pomme en collation l'aprèm si j'aurais faim...féculents le soir, mais il me reste le chou d'hier, j'ai pas envie de le jeter :))
      Merci pour tes précieux conseils ;)

      Supprimer
    3. Tu as raison : pas de gaspillage surtout !
      Tu rééquilibreras demain : bon après-midi !

      Supprimer
  4. Ce Menu me plait, sauf l'artichaud que je ne saurais pas comment cuire.
    Je suis tôt à la cuisine ce matin ...Y a t'il encore du bon café chaud?

    - Ce matin GP:
    café en votre compagnie pour commencer et
    je pense que je me ferai à nouveau une petite crêpe avec jambon léger et une poire

    - Ce midi GP
    une soupe maison aux légumes , tomates et humus sur blinis à la farine de lentilles

    Collation: un pomme et pistaches

    - Ce soir PL
    Cuisse de poulet + Quinoa + brocoli ou haricots verts, je ne sais pas encore...
    Peut-être un ptit verre de vin blanc
    Et pour dessert je me réserve ce Rêve de fruits glacés en PL

    Question: Y en a t'il parmi vous qui avez une sorbetière? Est-ce un bon investissement?
    Bonne journée à vous ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais cuit d'artichaut Tournesol ?
      J'ai une sorbetière, c'est un accessoire de mon robot Kenwood : je ne regrette pas mon achat !

      Supprimer
    2. MIamm un bon café!!! ☕ Merci Dog :-)))
      Noon, je n'ai jamais fait cuire un artichaud :(

      Supprimer
    3. Comme Valérie je préfère le cœur mais bon, une fois de temps en temps, ce n'est pas désagréable du tout.
      Un humoriste disait que c'était le plat du pauvre car en mangeant un artichaut, tu en as plus dans ton assiette à la fin que quand tu as commencé à le manger !! ☺

      Supprimer
    4. C'était Coluche je crois ?!

      Pour la sorbetière, moi aussi, je suis tentée pour en acheter une, mais je suis comme toi, Tournesol, il y en a tellement et à tous les prix !

      Supprimer
    5. Oui, c'est bien ça Valérie !

      Supprimer
    6. J ai pas de sorbetière car suis pas tres glaces,ni sorbet mais quand arrive l ete je me dis j achèterais bien l accessoire kenwood pour pouvoir en faire pour mes enfants ..
      Alors ca a ete ces 2 jours dans la cuisine tournesol? Pas trop dur .? Envie de prolonger 1 jour? Bisou

      Supprimer
    7. Bon vendredi Bibi!!!
      Ça bien été ces 2 jours à la cuisine...mieux que je le pensais.
      En fait depuis lundi, je me baigne à nouveau dans cette ambiance à IG bas.
      Je ressors mes recettes, je repense GP et PL et je réalise que ce qui est le plus difficile c'est d'éliminer cette sensation de privation et de devoir tout recommencer...
      C'est plus difficile que lors du début au niveau motivation, cependant, c'est comme la bicyclette ça revient en s'y remettant.
      J'ai très bien mangé toute la semaine, évitant tout ce qui n'est pas au moins phase 2. Pas de phase 3 cette semaine , pour l'instant :-))))
      Je vais rester à ce petit contrat de faire phase 1 et de venir écrire mes menus 2 fois la semaine.
      Mais le plaisir de revenir au lever voir le menu de la journée revient avec bonheur....
      Mon mari ne mange pas IG bas et les menus sont plus compliqué à organiser, et les tentations d'y déroger trop facile...mais cette semaine j'ai mis plus de rigueur dans mes décisions de choisir mes menus...

      Supprimer
    8. Très belle décision Tournesol!

      Supprimer
    9. un très bon début Tournesol ... et a chacun son rythme ...tu viens quand tu veux , mais nous on est très contentés de te voir en cuisine .,, mon mari ne mange pas ig bas et ça se passe bien !
      Quels sont les produits dont ils ne peut pas se passer ?
      À bientôt et contente de lire ..,

      Supprimer
  5. Bonsoir à vous toutes !
    Temps pourri aujourd'hui....trop de pluie...trop de vent...et donc pas de marche !!! et ça m'a manqué !!! il fera peut-être meilleur demain !

    P'TIT DEJ' GP :
    Citron...thé...tartines T150...orange pressée

    DEJEUNER GP :
    Salade de tomates citronnée
    Filets de poulets avec frites de patates douces...j'ai pensé à toi Bibi..j'avais .vraiment envie de frites depuis quelque temps....et les frites de patates douces c'est bien bon aussi !!
    Déca

    DINER GP :
    Fruits et une poignée de noix de cajou

    Bonne fin de soirée ...bonne nuit et beaux rêves à toutes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu vas pouvoir aller marcher aujourd'hui Nicole... avec une écharpe !
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Sans écharpe...sans bonnet....mais avec une bonne veste de laine quand même car il fait frisquet ....Allez hop ....c'est parti pour 6 km de marche rapide !!!
      Bonne journée...à plus tard !

      Supprimer

Imprimer