image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 17 mai 2015

Menu coquilles du dimanche 17 mai 2015

Bonjour la maisonnée !

Troisième dimanche du mois, traditionnellement consacré au menu contenant volontairement des erreurs. A vous de les trouver !

Attention : afin que tous ceux qui le souhaitent puissent participer, ne mettez pas vos corrections ici, mais juste vos menus à vous.
Les résultats seront publiés demain, nous pourrons les commenter ensemble.


Un menu végétarien au programme !


P'tit déj PL
Orange pressée
Crumpets au levain d'orge
ici
















tartinés d'un peu de beurre
Café


Déjeuner PL
Patate douce crue râpée
Gratin de campagne aux poireaux, fanes de radis et orge mondé
ici












 
Panna cotta de framboises
ici















Dîner GP
Spaghettis servis avec une compotée de courgettes épicées
ici












Quelques dattes



Passez une bonne journée !
Et je vous attends à 16h00 pour le goûter... sans faute !! ☺

28 commentaires:

  1. Bonjour la maisonnée
    C'est bien calme ce matin.
    Menus
    GP:thé vert au kumquat
    2tr de pain complet + miel de fleurs
    1 yaourt soja
    1 pamplemousse

    PL: Artichaut sauce curcuma
    Brochette de dinde et veau au barbecue
    Fromage de chèvre

    GP: Restant de brochette de dinde où de veau
    Composée de salade verte,tomate, blanc d oeufs, carotte râpée
    Crème fromage blanc 0% lait de soja +curry sel poivre citron

    Ce matin je vais aller courir quelque kilomètres qui est de la partie lol histoire de me déverrouillé les guiboles
    Depuis hier un mal de gorge je me suis fait un gargarisme miel citron,aujourd'hui je vais mieux.
    Bon personne est au garde avoue tant pis je vais mettre mes baskets 👟 vous savez pas ce que vous ratez dehors il fait très doux
    Le furet la patte de l experte.......c ^_~
    A plus 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josiane ! Un petit footing le dimanche matin, il n'y a rien de mieux pour se mettre en forme !

      Supprimer
    2. Quelques erreur dans ton menu.
      Juste le petit déjeuner :
      Le pain complet, il vient d'où ?
      Le miel de fleurs, va voir l'IG, seul le miel d'acacia est ok pour la méthode.
      Le yaourt soja il est nature ?

      Pour moi, ton dîner n'est pas GP (veau et dinde) et il y a un petit manque de féculents ou légumineuses.
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Ce sera sans moi Josiane, je déteste courir !
      Je te suivrai en marche rapide.

      Vivement que tu fasses ton pain toi-même !!
      Et pour tes brochettes en GP, tout dépend du morceau de veau choisi.

      Bon dimanche Josiane !

      Supprimer
    4. Coucou je suis de retour douché et je vais prendre mon petit déjeuner
      Donc je bannis le miel mille fleurs, acacia ok j'ai.
      Pain complet intégrale de chez mon boulanger bio mon levain est entrain de se faire
      Yaourt nature
      Viande du quasi de veau de mon boucher il me connait bien je suis intransigeante sur la qualité de ma viande un peu plus cher mais bon! La santé passe avant
      Féculents j'ai du quinoa où Sarrasin, boulgour et pâte complète?
      A votre avis?
      Bonne matinée
      La patte de l experte lol

      Supprimer
    5. Si ton boulanger te garantit un pain fait uniquement avec de la farine intégrale, c'est parfait Josiane.
      Pour le morceau de veau, le filet sera le moins gras, mais on ne dira rien pour cette fois et te concernant, tu peux te le permettre !

      Et pour les féculents, si c'est pour ce soir en GP, tu choisis ce qui te fait plaisir.

      Supprimer
    6. Même sans levain, tu peux faire ton pain, avec de la levure de en microbilles ou de la levure fraîche de chez ton boulanger.

      Supprimer
    7. Merci les filles mon levain rafraîchit encore lundi et avec un peu de chance j'espère qu'il sera réussi
      Valérie j'ai déjà fait du pain de mie excellent
      Mon boulanger tout ces pains sont biologique et même quand on rentre dans sa boulangerie on le voit travaillé a travers une grandes vitre qui s épare l entrée de l accueille .
      Oui je faisais mon pain avec des levures de boulanger mais je voudrais le faire avec votre levain rafraîchit qui sera meilleur.
      Merci et bon appétit
      Mon barbecue est attiser

      Supprimer
    8. Josiane, je vais faire le professeur et tu m'excuseras. Un levain s'appelle un levain. Un levain rafraîchit est une conséquence de rafraîchir par la force des choses mais ce n'est pas une appellation en tant que telle

      Si tu dois retenir des termes, tu retiens ceci
      Levain naturel
      Levain chef
      Levain tout point
      Râfraichir (qui veut dire qu'on redonne de la farine et automatiquement de l'eau)
      Pousse ( action de rafraîchir atteinte)

      etc...

      Il y a un amalgame dans les termes de levain. C'est extrêmement rare de rencontrer un boulanger travaillant avec du levain naturel. Cela existe et là je lève mon chapeau. La levure est plus rassurante pour le corps du métier.

      Autre chose : un nouveau levain demande des rafraîchis en conséquence pour constituer une réserve de levures et de bactéries. Si tu vas trop vite, tu le perdras.

      Supprimer
    9. Mireille tu as raison de me taper sur les doigts
      Les bon terme c'est d avoir les apprendre par Coeur
      Merci bonne journée à toi
      Le mien je l'ai commencé samedi farine +eau etc...
      A principes il doit être fait mardi?

      Supprimer
    10. Je suis sûre du savoir-faire de ton boulanger, Josiane, mais assure-toi qu'il emploie bien des farines compatibles avec notre méthode.

      Supprimer
    11. Valérie j'ai tout imprimer les méthodes de Mireille +les farines demain matin j irait le voir.
      Je c est qui fait tout sortent de pain
      Intégrale, complet, semoule complète, seigle, aux céréales, graines de potiron,etc... cuit au feu de bois.

      Supprimer
    12. Ton boulanger va te bénir!

      Avec expériences au pluriel, je sais que même les meuniers emploient le terme "farine complète" dès que la farine arrive à 110 et c'est vrai.
      En revanche, la méthode demande de la 150 qui devient non plus complète mais intégrale
      En Belgique c'est encore plus compliqué puis que le T qui veut taux de cendres n'est pas demandé. Chez, c'est la quantité de protéines.

      Si tu poses la question à ton gentil boulanger, tu lui demandes de l'intégrale et si il te répond de la complète. Tu dis ok mais tu lui demandes de préciser si c'est de la 110 ou 150.
      Tu trouveras difficilement des pains aussi fibres que dans nos recettes car peu de personnes achèteront ce genre de pain et notre boulanger doit gagner sa vie avec le gros de la demande.

      Supprimer
    13. Ca me rappelle un accrochage avec le boulanger chez qui j'allais, boulanger très réputé dans ma ville. Je lui demande ce qu'il met dans son pain de seigle, il me répond d'un air assez suffisant "Et bien du seigle, ma petite dame". Et moi, sourire en coin "Que de la farine de seigle ?" et lui " Non, on ne pourrait pas faire de pain juste avec du seigle". Et malgré mon insistance, impossible de lui faire dire quelle autre farine il met dans son pain, ni même quel pourcentage de seigle. Secret de fabrication ! Mais ça, c'était avant !

      Supprimer
  2. Oups j'ai oublié mon dessert mon crumble fraise 🍓 rhubarbe j arrive à quatre Dog compte sur moi la patte de l experte hihihi!!!!!
    Je vais m échauffé et courir
    A plus tard

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles ! Je ne suis pas inspirée du tout pour mon menu aujourd'hui ! J'ai sorti des coquilles saint-jaques du congé, je vais voir ce que je vais en faire :)) En attendant que l'inspiration vienne, je vais faire mon pain !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des spaghettis et une petite sauce tomate bien relevée peut-être !

      Supprimer
    2. Finalement, ça a été avec des épinards préparés avec de la vraie crème fraîche (une fois n'est pas coutume !) et je me suis régalée. Les spaghettis seront pour ce soir. Bon dimanche, Dog !

      Supprimer
    3. Profite bien Valérie !

      Supprimer
    4. J'ai trouvé juste 3 erreurs mais aussi un certain déséquilibre. Verdict demain :))

      Supprimer
  4. Bonsoir les filles j espère que vous avez passé bonne journée .
    J'ai rester deux petite heure dans mon jardin , désherbage et binages mes fraises commence à prendre d'la couleur.
    J'ai fini de préparer mon repas pour demain et vous
    Passé une bonne soirée les filles

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir à toutes
    J'espère que vous avez passé un très bon week-end..,
    Matin GP
    Ricorée et lait de soja
    pain t150

    midi PL
    carottes râpées
    pain de thon
    viande hachée
    courgettes vapeur et 1 Cs de petit pois surg.
    Un petit morceau de chèvre
    congolais

    ce soir GP
    carottes râpées
    1tr de jambon 3 % mg
    petit pois surgelés
    courgettes vapeur
    1/2 pomme
    bonne semaine ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir à toutes !
    Belle balade au Croisic cet après-midi....rythme de promenade ...La marche rapide c'est le matin pour nous !
    J'ai trouvé 3 erreurs dans ce menu coquilles ...et j'ai appris que la patate douce pouvait se manger crue et râpée !! je voulais justement poser la question ! mais .............................

    P'TIT DEJ' ???
    J'ai fait des erreurs...je le mets quand même !!!
    Citron-eau chaude
    Café
    Tartines T150 avec du beurre !
    Orange pressée !!!! (pffffffffffffff !! )

    DEJEUNER PL :
    Coquilles St-Jacques
    Ragoût de...poulet à l'Armoricaine (je n'avais pas de dinde )....avec du quinoa
    Crème au mascarpone
    Déca

    DINER GP :
    Salade composée : carottes-tomates-consombre-thon....le tout citronné
    2 biscuits sarrasin et noisettes !

    Bonne nuit à toute la maisonnée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P'tit déj phase 2 alors !
      Pas de légumes vert le midi ?

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. J'ai compensé le soir avec les légumes verts...
      Bonne journée à toi aussi Dog !

      Supprimer

Imprimer