image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 10 mai 2015

Tarte fondante sans pâte à la ricotta et aux pommes (IG bas)

Recette issue de blogs et adaptée !

Faite au Cooking Chef, fouet et feuille K et bol multi pro pour râper




Ingrédients :
250 gr de ricotta à 12 % (Carrefour)
80 gr de farine d'orge mondé
2 beaux œufs ou 3 petits
2 grosses pommes ou 3 petites Jonagold par exemple
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
50 gr gr de fructose ou sucre xylitol* ou selon votre goût
Rhum ou essence de rhum
Facultatif : quelques morceaux de chocolat minimum 70% ou plus, à concasser
ou
des morceaux d'abricots secs


Déroulé :
Préchauffez votre four sur 180°C
Dans le bol du Cooking Chef, fouettez les œufs entiers, le sel, le fructose ou autre.
Il faut que le mélange soit bien fouetté
Placez la feuille K à la place du fouet
Pelez, épépinez les pommes, réduisez-les en lamelles
Au mélange œufs, ajoutez la farine, la ricotta, le parfum et la levure chimique
Ajoutez et mélangez à la spatule les lamelles de pomme
Si vous ajoutez un autre élément, c'est le moment
Versez le tout dans un moule (silicone pour moi). Il faudra huilé le moule si pas.


Enfournez pour 40 mm et vérifiez avec une aiguille la cuisson. Éventuellement poursuivez.


*sucre de bouleau ou appelé xylitol, sucre naturel à index 8 issue de l'écorce du bouleau - peut provoquer des problèmes intestinaux en grande quantité


La tarte de Mariline




9 commentaires:

  1. encore miam, cette tarte sans pâte ☺!
    Je suppose qu'il faut le cuire 40 mn (☺) et pas 40° Mireille ?
    Merci pour cette recette, belle trouvaille ce mélange Ricotta/pommes!
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle, oui 40 mm, j'avais pas les yeux en face des trous☺

      Supprimer
    2. Bonne Fête Estelle , plein de bizzzzzzzzzzzzz
      et bonne journée! ♥

      Supprimer
    3. Oh merci Zorro, c'est gentil comme tout ☺.
      J'attendais ta visite sur la page du menu du jour ☺☺☺!
      J'espère que tu as passé une bonne journée hier, à bientôt,
      ♥☺♥

      Supprimer
    4. oui j'ai un peu zappé la page du jour! j'y vais!
      je suis très distraite en ce moment !!! l'âge sans doute ! :(

      Supprimer
  2. Je viens de comprendre pourquoi Mireille nous parle toujours de la pomme Jonagold !!!
    C'est une spécialité belge, comme j'achète souvent mes pommes au marché, on me dit la provenance mais pas toujours le nom !
    Je vais la chercher, elle est bien jolie en tous cas !!
    Merci pour la recette, les pommes j'aime ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne qui donne de très bons résultats. J'aime les pommes aussi

      Supprimer
  3. Celle là je ne l'ai pas zappée ☺
    Parviendrais-je à toutes les faire ces bonnes tartes de Mireille ???

    RépondreSupprimer
  4. Ouh laaa il me plait ce dessert ..j aime l association ricotta/ pommes

    RépondreSupprimer

Imprimer