image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 13 mai 2015

Les amandes

Un article que j'ai écrit sous le regard expert de notre amie Zorro.




Qu’est-ce que c’est
L'amande est un oléagineux : c’est un fruit à coque.
La graine est entourée d’une fine peau marron.


Histoire
Son nom vient du latin populaire amandula, repris au grec amugdalê.
A noter que le mot « amygdale » vient du nom latin car cet organe en a la forme.
L’amande est originaire d’Asie centrale.
Elle nous est arrivée d’Égypte où elle était très appréciée à partir du Ve siècle.
Les romains considéraient l’amande comme un fruit de la fertilité et ils avaient coutume de lancer ces fruits sur les nouveaux mariés lors de la cérémonie.
Elle avait une place de choix dans les repas de nos ancêtres au moyen-âge, où on l’utilisait dans diverses préparations.
Ce n’est pourtant qu’au XVI siècle que sa culture sera introduite dans le sud de la France uniquement, l’arbre ne supportant pas le froid.


Propriétés
L'amande est intéressante à plus d’un titre.
Elle fortifie les os grâce à sa richesse en minéraux alcalins, dont le calcium et elle est très utile en cas d’ostéoporose.
Sa forte teneur en protéines végétales en fait un aliment à privilégier, surtout si on est végétarien, en la complétant bien sûr avec d’autres types de protéines végétales.
Elle ne contient pas de gluten.

On catalogue souvent l’amande comme un aliment à éviter lorsque l’on fait attention à son poids. Ceci est totalement faux !
Consommée avec modération, comme tout aliment, elle joue un rôle important dans notre équilibre alimentaire, grâce à son pouvoir rassasiant, son bon gras et ses nombreux nutriments.
Nous parlons bien ici de l’amande nature non salée et non grillée.
C’est un excellent coupe-faim lorsqu’on a un petit creux : facile à emporter avec soi, pensez à toujours en avoir une petite poignée sur vous !

L’amande possède des fibres solubles (20%) qui aident à l’évacuation des résidus alimentaires et freinent le mauvais cholestérol. Elle a aussi des fibres insolubles (80%) : celles-ci, en gonflant dans le tube digestif, le stimulent et facilitent le transit.
Il faut penser à bien mâcher chaque amande longuement, ceci afin d’en extraire le maximum d’huile. Celle-ci viendra ensuite tapisser les parois de l’estomac, un plus lorsqu’on a tendance à souffrir de brûlures.
Consommer régulièrement des amandes peut aussi aider à réguler la tension sanguine.


 Nutriments
L’amande est un oléagineux des plus intéressants en la matière.
Elle est très riche en minéraux et oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse, phosphore, fer, soufre, zinc, cuivre…
Elle contient aussi beaucoup de vitamines B, A et E, un puissant anti oxydant.
Sa teneur en calcium en fait un excellent substitut pour les personnes ne consommant pas de produits laitiers.
L’huile contenue dans l’amande contient pour moitié du gras mono insaturé, bénéfique à notre cœur.
Bref, voila de quoi bien stimuler notre système immunitaire !


Sous quelle forme la trouve-t-on
On peut la trouver fraîche au moment des récoltes du 15 juin au 15 août, mais dans ce cas, il faut la consommer rapidement. Après le 15 aout, l'amande sèche, la gove sèche et s'ouvre et le tégument (la peau), passe du jaune au brun rougeâtre.


On l’achète sinon sous différentes formes : nature, grillée, effilée, en poudre...
Pensez à bien les conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur et vous pourrez les garder 6 mois environ.

Attention : il existe aussi l’amande amère.
Celle-ci peut-être toxique mangée en grande quantité car elle contient du cyanure. Mais on la trouve principalement sous forme d’essence, pour son parfum puissant, qui permet sans risque, avec juste une ou deux gouttes, de parfumer les plats.


Comment la consommer
Bien évidemment, pour profiter de toutes ses vertus, l’idéal est de la consommer telle quelle.
Sinon, vous savez qu’ici elle entre souvent dans la composition de nos plats salés et sucrés et ce n’est pas pour rien !


Autres usages
L’huile d’amande fluide et de couleur pâle, est également d’une grande richesse.
On peut l’avoir dans notre cuisine, pour arroser un poisson, une salade, des carpaccios par exemple, mais surtout sans la cuire.
Elle est utilisée en cosmétique pour ses vertus adoucissantes, hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.
Elle soulage également les eczémas secs et les brulures légères.
Choisissez une huile bio de préférence.
Beaucoup de produits de beauté sont faits à base d’huile d’amande douce ; sachez cependant que s’ils contiennent aussi des parabènes, ceux-ci vont altérer l’action de l’amande.


Contre-indications
Certaines personnes développent des allergies aux oléagineux.
Il faut également être vigilant en cas de calculs urinaires.
Vous pouvez ne pas supporter la peau marron de l’amande qui est riche en tanin et donc susceptible d’irriter les intestins. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à retirer cette peau en faisant tremper les amandes dans de l’eau.



10 commentaires:

  1. un grand merci Dog ! c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est nous qui te remercions de tout ce travail que tu fournis pour cultiver des amandes d'une telle qualité !

      Supprimer
  2. Très bel article ...ahhhhh les amandes ét zorro une vraie histoire d amour ét je confirme elles sont délicieuses ses amandes rien a voir avec celles achetées dans le commerce ..d ailleurs je vais bientot devoir repasser commande ..

    RépondreSupprimer
  3. Miammmmm, les amandes, quel délice!
    Je confirme moi aussi, que les amandes de Zorro sont les meilleures que j'ai jamais mangées! J'en avais emmenée lors de mon dernier voyage, je ne mange pas la nourriture servie dans les avions. Notre guide sur place s'est elle aussi régalée de ces délicieux amandons....
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article Dog ! J'aime moi aussi beaucoup les amandes et comme c'est bon pour tout je ne m'en prive pas....en ce moment je les mange au petit déjeuner : une belle poignée + 1 thé et je m'aperçois que je n'ai pas faim avant 13 h, j'ai donc décalé mon repas du midi. Donc pour moi plus rassasiant que mes biscottes T150 avec confiture. Je les achéte à la biocoop mais je vais aller voir le site d'Anne, autant faire travailler notre amie......Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je l'adore mais tu fais bien d'en reparler; Le texte a tout prévu et je ne savais pas pour la cyanure.

    Oui, je sais que c'est chez Anne qu'il faut l'acheter et je mets à mon agenda la meilleure date pour acheter.

    Merci Dog et Anne

    RépondreSupprimer
  6. tres beau article Dog moi aussi j'aime les amandes de Zorro mais je n'en ai plus trop bonne je ne sais pas m'arrete je vais refaire une commande merci Anne et Dog et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je consomme peu d'amande....à part la poudre pour certaines pâtisseries !!! mais j'ai vraiment envie de goûter celles de Zorro.....ce bel article m'a conquise et mis l'amande à la bouche !!!!
    Alors je vais patiemment attendre octobre....

    RépondreSupprimer

Imprimer