image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 20 mai 2015

Menu IG bas vite fait du mercredi 20 mai 2015

Bonjour la maisonnée !



P'tit déj GP
Jus de fruits
Biscottes T150
Confiture maison
ici













Café


Déjeuner PL
Radis rose
Emincé de volaille au vin blanc et basilic
ici













servi avec du quinoa
Une compote sans sucre ajouté


Dîner GP
Salade fraîcheur (recette à venir)













Un petit bol de fromage blanc 0% ou soja avec un filet de miel d'acacia



Bonne journée !

81 commentaires:

  1. Bonjour la maisonnée, les oiseaux chantent a Coeur joie
    PG
    Thé vert
    4wasa fibres
    Gelée de pamplemousse
    1 yaourt nature 0%

    PL
    Haricots verts et jaune a la bolognaise de Sandra
    Macaronis complète
    Comté
    Melon

    GP
    Soupe de poireaux au tofu ferme
    Semoule complète
    Fromage blanc 0%

    Mes copinettes est-ce correct?
    Bonne matinée
    Bon petit déjeuner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josiane,
      Un petit conseil si tu veux bien, utilise le tableau des index glycémiques IG, dans la colonne de droite pour contrôler l'IG de tes aliments.
      En PL, tout ce qui est en vert donc IG jusqu'à 35, en GP, tout ce qui est en orange donc IG jusqu'à 55, le rouge on oublie.
      Donc repas PL en vert, repas GP en orange!
      Au début, c'est un peu réducteur, mais ça aide et c'est plus simple.
      Les féculents, c'est en principe 2 portions par jour .
      N'oublie pas les fruits et légumes crus.
      A toi de jouer
      Belle journée

      Supprimer
    2. Bonjour Josiane !

      Erreur dans ton menu de ce midi.
      Trop de laitages et pas assez de fruits.
      Pour les féculents, matin et soir, c'est bien suffisant.
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Lucia je dois manger que des legumes vert?
      Fruits melon, orange, kaki etc interdit en pl juste pour le petit déjeuner?

      Supprimer
    4. Va voir l'IG du melon stp.

      Supprimer
    5. Valérie on n'est mercredi l après midi je travaille pas je mange pass d' encas.
      Pour les fruits j en mange juste le matin,le reste de la journée je ne peux pas en mangé cause mes intestin sont fragiles.Féculents pas de pâte en pl et non melon

      Supprimer
    6. A la place du melon, une orange ou une pomme ?

      Supprimer
    7. Coucou Josiane ! voici ce que tu dois retenir pour les laitages : tout ce qui est au lait de vache = 1 PAR JOUR PAS PLUS là-dedans il y a le lait, le fromage blanc, les yaourts, les faisselles.
      Tout ce qui est au lait de brebis ou de chévre : MAXI 2 PAR JOUR
      Le fromages à pâte dure ( gruyére, camenbert, tomme ect n'ont pas du tout le même impact parce qu'ils ne contiennent plus de lactoserum , tu peux donc en consommer de temps en temps une portion en PL uniquement (parce que gras)
      EN PL tu peux prendre des yaourts normaux mais en GP ils doivent être à 0%
      Les yaourts de brebis à O% sont trés bons , tu devrais essayer et tu peux en manger 2 par jour........

      Supprimer
    8. Becha Melle merci j adore tout ce qui est biquette brebis tandis que le fromage c'est pas mon dada, tout noté merci ma belle 😊

      Supprimer
    9. De rien Josiane........tout comme toi nous avons toutes tâtonner eau début et il m'arrive encore de me poser des questions........
      J'ai oublié les petits suisses : 2 ptits suisses = 1 yaouth au l de vache = 1 fromage blanc au l de vache = 1 faisselle au l de vache. Donc une seule fois dans la journée mais tu peux y ajouter 1 yaourth de brebis ou de chévre.
      La mozarella de bufflone ne contient pas de lactosérum , tu peux donc en consommer en PL en plus de ton produit laitier au lait de vache.........fais bien attention parce qu'elle existe aussi au lait de vache............
      Pour simplifier je n'achéte que des yaouts de brebis , petits suisses ect à 0% , comme çà je peux les consommer aussi bien en PL qu'en GP. Bonnes courses...........Bises

      Supprimer
  2. Une compote?
    J'ai regardé le meon n'est pas indiqué ça saute a la noisette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, il est dans le tableau :)) Son IG est de 60 !!!! Donc, à ne jamais consommer.

      Supprimer
    2. Oupsss valerie ..le melon a un petit * donc on peut consommer en GP ,ainsi que la pastèque, etc

      Supprimer
    3. Exact, Josiane !!! Moi et les astérisques lol ! Excuse-moi. Donc melon ok en GP.
      Mais ton menu de ce midi est PL (viande hachée) ...

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du melon et j'ai vu une confiture en GP que je vais faire aujourd'hui, .

      Supprimer
    2. Bonne idée !

      Supprimer
  4. Viande hachée est a 5%? C'est ok

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiii en pl pas de soucis

      Supprimer
    2. Pour un repas PL aucun souci !

      Supprimer
    3. Merci, val, merci, bibi

      Supprimer
    4. Donc pas de pâtes ni de melon pour ton repas de ce midi :))
      Je file, le devoir m'appelle !

      Supprimer
  5. Coucou les filles,

    Je me suis absentée quelques jours, j'aimerais dire que j'étais sage, mais j'ai fait quelques bêtises, dimanche barbec chez des amis, repas ok, mais j'ai pris une glace magnum, miamyyyy (conscience tranquille car chocolat noir :))....je plaisante.. ) et en plus chier soir cerise sur le gâteau, j'ai mangé du poulet kfc....mais après j'ai bien culpabilisé, toute la nuit j'ai tourné dans le lit avec en pensant à mon ventre :))
    Du coup je me suis dit qu'il va falloir que je vienne ici chaque jour avec mon menu, comme ça je serai motivée à me tenir...

    Du coup, aujourd'hui :

    Matin GP : 2 kiwi, 3 wasa fibres avec confiture maison ssa, une tasse ricoré

    Midi PL : (un peu compliqué car je compte faire les courses aussi dans la pause midi) mais je vais essayer de me tenir : salade verte avec concombre, radis, tomates, HO, vinaigre balsamique, fromage chèvre, 2 oeufs à la poêle , un yaourt soja si besoin

    Soir GP : quinoa (mélange quinoa lentilles corail) avec fruits de mer (sauce soja)

    Bonne journée à vous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'ai oublié de préciser dans la matinée : 10-11h qq cerises et une pêche :)

      Supprimer
    2. Mhummmmmm bien bon les magnums ! Moi j aime ceux avec le caramel au milieu ou aux amandes ou ..stooooop Bibi oublie !!

      C est bien d être revenue dans la cuisine ..essaie de manger avant d aller faire tes courses ce midi ..bonne journee

      Supprimer
    3. je sais qu'il faut manger avant de faire les courses, mais ça va pas être possible car j'ai plus grande chose dans le frigo, du coup ce que j'ai mis ici pour le midi c'est "à acheter" :))

      Supprimer
    4. Alors, Deedy ? Pas de souci avec ces courses ?

      Supprimer
    5. Si possible, ajoute un peu de légumes verts ce soir Deedy.

      Supprimer
    6. Désolé Dog, j'ai vu trop tard ton message...j'avais déjà mangé :)

      Supprimer
    7. Pas grave Deedy : j'ai vu que tu avais rectifié aujourd'hui !

      Supprimer
  6. Bonjouuur

    Matin GP...porridge de flocons d avoine ,flocons de sarrasin,chia,son d avoine lait de soja ,amandes
    1 banane
    2 biscottes t150

    Midi pl ...fromage de chèvre
    Mange tout ( ho oignons)
    Yaourt de soja

    Soir pl....hamburger de tempeh( ABC)
    Beignets d artichaut
    Épinard a la crème d amande
    Laitue
    Bel après midi les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bibi le midi et soir tu fais pl? Je peux pas le faire?

      Supprimer
    2. Tu peux faire ce que tu veux, Josiane, tout dépend ce que tu recherches : perte de poids, maintien du poids ou juste alimentation saine ! Le tout est de bien respecter la différence entre repas GP et PL.

      Supprimer
    3. Dans l idéal c est GP matin ..midi pl. et soir GP
      Le matin et le soir on peut de temps en temps faire pl
      On peut aussi faire comme j ai fait aujourd'hui hui ou tout GP sur la journee tant que l équilibre sur la semaine est respecté ..moi depuis que je suis la méthode ( 2 ans ) je me suis aperçue que le fromage ou le gras n ont pas d incidence sur moi mais je dois faire attention avec les féculents ..chacune est différente ! Donc je connais la règle mais j adapte selon mon envie du jour .)) au début de la méthode j ai respecté la fond la règle GP..pl..GP et le we je me faisais un tu dej pl
      Voilou

      Supprimer
    4. Tu as raison Bibi : pas de règle absolue car nous sommes tous uniques.

      Supprimer
  7. Val le maintien du poids. J'ai encore 4 kilos a prendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois prendre 4 kgs ? Ou perdre ?

      Supprimer
    2. Bibi a prendre, avec les malheurs que la vie a fait que!!!!!

      Supprimer
    3. Mais alors tu peux faire phase 2 Josiane ! La tu peux manger tous les aliments de 0 à 50 tu ne dois plus faire attention à GP / pl suffit juste de noter sur ton menu du jours que c est phase 2 ..

      Supprimer
    4. Donc je peux tout mangé avec un menu non a 0% et tenir compte des igb a 50?

      Supprimer
    5. Oui tu manges les aliments de 0 à 50 dans un même menu donc çe midi tu pouvais manger ton melon ou hier ton riz basmati avec ton poulet ..super nouvelle pour toi ..tu mangeras sainement en gardant un poids stable voire en prenant un peu de poids ..

      Supprimer
    6. Merci énormément Bibi , comme ma cuisine sent super bon ma confiture de melon, merci pour ta recette

      Supprimer
    7. C est la caserne d alibaba ici Josiane .))

      Supprimer
    8. Ouuuuuu! Que oui je regarde que ça.

      Supprimer
    9. Et bien voila ! Maintenant, on sait que tu fais phase 2, donc tu notes juste tes menus sans te casser la tête avec les GP et PL.

      Supprimer
    10. Val merci mais si je fait une gaffe n oublié pas de me taper sur les doigts

      Supprimer
    11. Ne t'inquiète pas, le fouet est toujours accroché à coté de la porte de la cuisine !

      Supprimer
    12. Mais c'est super çà Josiane ! ne t'embêtes à prendre des laitages à 0 % alors , fais-toi plaisir surtout sans tomber dans l'excés bien sûr mais tu as beaucoup plus de possibilités qu'en phase 1 évidemment ........je t'envie de pouvoir le faire parce que moi la phase 2 me fait reprendre du poids et je recherche l'inverse !!!!!! l'apprentissage va être beaucoup plus simple pour toi et tant mieux..........je crois que tu es la 1ère sur ABC à t'être inscrite pour prendre du poids mais tu as bien raison de suivre nos conseils pour une alimentation saine et équilibrée ,t on corps va avoir plus d'énergie et t'en remercier.................Quelle veinarde tu es Josiane, nous allons toutes envier tes menus !!!!! Bises

      Supprimer
    13. Merci les filles j'ai fais mon menus pour demain, je vais faire en sorte d y aller tout doucement, déjà depuis que je mange équilibré grâce à vous toutes vos recettes gourmande, j'ai plus de force, plus ces idées noires qui m obsédait et la satiété est de mise.
      Je suis très heureuse de vous avoir et dès que mon téléphone sonne dans ma poche je m empresses de regardé.
      Je vous souhaite une très très belle soirée

      Supprimer
    14. Val tu peux sortir aussi les artillerie lourde,j'ai la tête dure...
      Bonne soirée

      Supprimer
    15. C'est très on signe ce que tu nous dit là Josiane : c'est typiquement la conséquence d'une bonne alimentation.
      Ton corps apprécie et ton humeur s'en ressent.
      Je suis vraiment contente pour toi !!

      Supprimer
    16. Wouahhh Josiane, j'aimerais bien comme toi avoir du poids à prendre ....
      Quel plaisir tu auras avec phase 2.
      Et bravo pour ta meilleure forme....

      Supprimer
    17. Coucou tournesol ..on est mercredi ! On refait une semaine de 2 jours ? Bise

      Supprimer
  8. Je papote, je papote et je ne mets même pas mon menu !
    Voici celui d'aujourd'hui

    Pas de petit-déjeuner, levée trop tard !

    Déjeuner GP
    Concombre sauce faite avec un yaourt de soja, ail et menthe
    Jambon dégraissé
    Coquillettes complètes

    Collation
    Gâteau aux noix (phase 2)

    Dîner GP
    Carottes râpées même sauce que ce midi
    Sardines à l'huile égouttées
    Tomates à la provençale
    Pomme

    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir la maisonnée ,

    matin gp
    ricorée et creme de soja
    biscottes T150

    midi 15H
    salade composée avec carottes rapées , pomme et asperges vertes
    fromages :bleu
    2 wasas

    soir gp
    maquereaux grillés ( boite)
    tomates
    2 wasas et 2 cc de purée de noisettes et fructose

    bonne soirée ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... je vais finir par me fâcher tout rouge Nana et pour le coup tu vas en voir du rouge !!! ☺
      Pour la troisième journée consécutive tu n'as pas assez de protéines... qu'est-ce que c'est que ce bazar !!!
      Demain je veux en voir matin, midi et soir... non mais.

      Supprimer
    2. Bah dog faut pas te fâcher nana a du fromage ét du maquereau ..mais faut diversifier les féculents nana sinon c est Bibi qui va s énerver .)))

      Supprimer
    3. Oui mais c'est au ras des pâquerettes tout ça... pas suffisant en tout cas depuis 3 jours.... grrrrr...... !!

      Supprimer
    4. Faut y aller en douceur avec nana ..lui parler gentiment ét ca va le faire .)) n est ce as ma nana?

      Supprimer
    5. Bon d'accord.

      Nana, ma très chère Nana, puis-je caresser l'espoir de te voir enfin manger quelques protéines en plus dès demain ?
      Cela ferait tellement plaisir à mon petit cœur délicat !!

      Supprimer
    6. Bibi énervée et Dog fachée .... que nenni ...demain proteine midi et soir ...
      le matin c'est pas possible pour moi et pour les feculents c'est pareil ,je changerais ....



      Supprimer
    7. AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!
      Super !!

      Supprimer
    8. Youpiiiiiiiiiieeeee vais pouvoir continuer à faire ma gentille !!!!!

      Supprimer
    9. super , vous avez retrouvé le sourire ... ouf !!
      A demain
      bises

      Supprimer
    10. Une petite tisane pour calmer tout ce petit monde ce soir ?
      Bonne nuit Nana, Dog et bibi.

      Supprimer
  10. Bonsoir !

    P'TIT DEJ' GP :

    Citron-eau chaude
    Thé avec lait écrémé
    Rien d'aitre !! y'a des matins comme ça !!

    DEJEUNER GP :

    Betteraves crues râpées..avec vinaigre de framboises et un peu d'huile de noix !
    Il me restait de la sauce coco-curry gingembre...j'y ai rajouté des tomates concassées et mes filets de poissons ont cuit dans cette sauce !
    Macaronis
    Pomme

    DINER GP :
    Salade fraicheur.....j'ai donc dû aller acheter salade et fraises cet après-midi !

    Bonne fin de soirée....bonne nuit à toutes ! ♥

    RépondreSupprimer
  11. je viens tard, mais je suis là....
    j'arrive d'une bonne marche contre un vent assez fort....
    J'ai faim....

    Matin : "Je n'avais pas faim"
    Café avec un peu de lait et par la suite une tisane au citron

    Midi: PL
    Une bonne grosse soupe maison légumes, tomates, lentilles
    Une tranche pain au quinoa et farine complète
    Une pomme verte

    Collation:
    une pomme verte

    Soir GP:
    Émincé de volaille au vin blanc et basilic ( c'était une bonne idée de menu que j'ai retenu) avec champignons et courgettes sur un nid de vermicelles d'Haricots mungo, vermicelles Thaïlandaise
    Pour dessert Yaourt à la vanille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien cela un marche sous le vent fort, cela redynamise !!
      Bonsoir Tournesol

      Supprimer
    2. Bonsoir Domino :-)))
      As-tu vu j'ai bien dit: courgettes au lieu de zucchini en pensant à toi :-))))

      Supprimer
    3. Yesssss deal respecté .))) bonne nuit tournesol

      Supprimer
    4. Oui j'ai vu Tournesol, j'ai tellement entendu ma belle mère italienne parler des fleurs de zucchini qu'elle faisait farcie ou en beignets que je n'aie jamais oublié ce nom !

      Supprimer
    5. Ton yaourt vanille était aromatisé maison Tournesol et ton pain est lui aussi maison, avec des farines intégrales ?
      Tu dois dormir à cette heure, alors à tout à l'heure !

      Supprimer
    6. Oui Dog pour le yaourt.
      Le pain est un pain fait avec uniquement des farines intégrales.

      Supprimer

Imprimer