image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 7 mai 2015

Gelée de fleurs de pissenlit (IG bas)

Au hasard de mes balades sur Nénette, je suis tombée sur une recette qui m'a interpellée, du blog Pourquoi Pas de Isabelle... et oui ? Pourquoi pas ?!!

J'ai enfilé mon ciré, mes bottes (... ben oui on est en Bretagne ou on n'y est pas !!) et j'ai battu la campagne environnante à la recherche de ces fleurs jaunes.
Bon, je vous le dis tout de suite, la saison touche à sa fin, alors si vous voulez tester cette gelée ne tardez pas, car en fait de fleurs jaunes, j'ai trouvé plus de boutons d'or que de pissenlits !

J'avais compté qu'il m'en fallait environ 200 à 250 fleurs pour arriver au poids voulu : j'étais toute fière de rentrer avec 326 fleurs !!! ☺
Une belle balade quoiqu'il en soit !

Voila la recette




Ingrédients
200 à 250 fleurs de pissenlit pour obtenir environ 75 à 80 g de pétales
75 cl d'eau
1 citron bio
3 g d'agar agar
75 g de fructose


Préparation
Epluchez concencieusement les fleurs pour en extraire les pétales.


Mettez-les dans une casserole avec l'eau, le jus de citron et du zeste selon votre goût.
Amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes puis laissez infuser jusqu'au lendemain à couvert.
Le lendemain, filtrez en pressant bien les pétales et remettez le jus dans une casserole avec le fructose et l'agar agar.
Amenez à ébullition et laissez bouillonner 2 minutes en remuant.
Testez si la gelée prend bien en en versant un peu dans une coupelle.
Versez dans des pots, fermez et laissez refroidir.
La couleur de la gelée est jolie.
Le goût est très doux, léger.

Comme le souligne Isabelle, cette gelée peut se tartiner, sucrer une tisane ou du thé, accompagner du fromage pourquoi pas, une salade de fruits, entrer dans la composition d'une vinaigrette, d'une sauce, être badigeonnée sur les les fruits d'une tarte... à vous de jouer !


La gelée de Mariline


La gelée de Sylvie M




51 commentaires:

  1. Quelle bonne idée!!!
    Les pissenlits ne sont pas encore sortis mais je vais essayer cette recette....

    RépondreSupprimer
  2. Comme la nature est belle et généreuse! Une méthode bien sympathique pour mettre le soleil en bocal!

    RépondreSupprimer
  3. Comme la nature est belle et généreuse! Une méthode bien sympathique pour mettre le soleil en bocal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien l'effet que ça fait une fois dans les pots !

      Supprimer
  4. Alors ça.....je suis épatée !
    Je me souviens que ma grand mère cueillait les fleurs de pissenlit au gré de ses balades, qu'elle les faisait sécher, pour s'en faire des infusions. Elle disait que c'était pour faire baisser son cholestérol ! Je n'ai jamais osé goûté ses tisanes ☺!
    Merci Dog, je te promets d'essayer si je trouve assez de fleurs,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire vite maintenant.
      Sinon ce sera pour l'année prochaine !

      Supprimer
    2. point de fleur à l'horizon.....je n'ai trouvé que des tiges sans fleurs, et des tiges avec graines!
      Il faudra ressortir cette recette dès le début du printemps prochain à mon avis ☺☺☺
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Il reste une autre solution Estelle : venir en chercher un pot ici!!

      Supprimer
    4. avec plaisir ☺☺☺!

      Supprimer
  5. Merci beaucoup de m'accueillir dans ta cuisine avec cette recette couleur soleil. C'est une gelée délicate et florale, très douce, comme un bisou aux papilles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Isabelle !
      Un balade, une jolie et douce gelée jaune à la clé : ce fut une belle journée !

      Supprimer
  6. Une nouvelle recette à tester !!! elle est belle cette gelée !!! et si en plus elle est bonne...alors yapluka !!! mais ça sera peut-être pour l'an prochain...à mois que je trouve des pissenlits autour de l'étang !!! je vais regarder !!!
    Merci à toutes les 2 , Isabelle et Dog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est bonne Nicole. Toute douce, légère.
      Et puis elle inclut une balade en campagne, à chercher les fleurs jaunes, alors ça lui donne toute une histoire en plus !

      Supprimer
    2. Il va falloir faire un choix demain entre fleurs de pissenlits et pâquerettes....Mais ce sera sous la pluie si j'en crois la météo !!!!

      Supprimer
    3. Voila pourquoi le ciré et les bottes Nicole !! ☺

      Supprimer
    4. On ramènera aussi des escargots !!! ☺

      Supprimer
    5. On ne ramasse pas les escargots pour le moment, ils sont en période de reproduction. Laissez-les s'aimer !

      Supprimer
    6. Oui oui...je sais !!! jusqu'a fin juin je crois ....mais les p'tits gris
      on peut il me semble en ramasser toute l'année ....les plus gros evidemment !dailleurs hier matin j'en ai vu 2 en balade dans une allée de mon jardin...j'ai failli mettre le pied dessus et les ai bien sûr mis à l'abri ....on s'en tiendra donc à la cueillette des
      pâquerettes et des pissenlits (sourire)

      Supprimer
    7. Et de toute façon je n'aime pas les escargots !!! (clin d'oeil )

      Supprimer
    8. Peut être aimera tu les limaces ma Nicole .))) j ai un bon sirop a base de limace ..

      Supprimer
    9. Coucou ma Bibi ....beurk !!! mais la grosse limace rouge ....très bonne en effet pour la coqueluche....le croup ( pas sûre de l'orthographe )...j'ai même du en boire de ce sirop chez ma grand mère !!!

      Supprimer
    10. La crème de bave d´escargot est réputée pour prévenir et atténuer les rides, les vergetures, les stries, les cicatrices, l´acné, les points noirs et enfin les tâches brunes.
      Elle a une action Anti oxydante sur les tissus organiques : c'est un puissant régénérant.
      Les cosmétiques à la bave d'escargots procurent un effet Peeling doux naturel, ils accélèrent franchement les processus d’élimination des cellules mortes.
      Alors, Nicole, on s'y mets quand ?
      On a déjà le produit bio dans notre jardin !
      Bises

      Supprimer
    11. Elle est pas donnée çette creme ! J en ai entendue parler domino mais ca me tente pas ...

      Supprimer
    12. Coucou Domino !
      A ben ça alors !!! j'ignorais tout ça ! un masque à la bave d'escargots !!! mais je ne sais pas si j'oserais !
      Bonne journée les filles !

      Supprimer
    13. Nicole, on va faire ami ami avec nos bestioles et les laisser se promener sur nos visages !!
      Si ce sont des amis, la sensation ne sera pas la même ?? mdr
      J'ai de gros escargots de Bourgogne dans mon jardin ici à Paris depuis 35 ans, je mets un 9 au vernis à ongles sur leurs coquilles et tout le monde sait qu'il faut venir me les remettre chez moi.
      Ils m'en restent toujours 2 ou 3 chaque année, il y a 2 corbeaux qui nichent pas loin et je pense qu'ils se Bonne journée

      Supprimer
    14. Amusant le coup du vernis à ongle sur les coquilles! J'arrive justement à Paris chez mon fils pour le WE, je vais ouvrir l'œil :-)

      Supprimer
    15. Je t'offre un masque à la bave naturelle fraiche d'escargots !!!!!

      Sympa non ?

      Supprimer
  7. Que de fleurs ces derniers jours dans la maison !
    Jolie recette et qu'elle est belle cette gelée !
    A garder précieusement pour le début de printemps prochain.

    RépondreSupprimer
  8. Une gelée amusante à faire...mais on se retrouve avec les doigts tout jaunes en épluchant consciencieusement les fleurs ! Pour donner un peu de goût à la gelée, j'ajoute toujours des zestes d'orange amère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon Loulou ? Tu as les doigts jaunes ?
      Moi c'est plutôt les ongles noirs !! ☺

      Supprimer
    2. Mais où trouves-tu des pissenlits noirs? Les miens poussent en dehors de toute pollution, ils sont vraiment très jaunes.

      Supprimer
    3. Ah mais non Loulou, ce n'est pas en les cueillant que mes ongles sont devenus noirs, j'ai pris soin de choisir les endroits où les trouver. C'est en prélevant les pétales, la sève noircit.

      Supprimer
  9. Merci Dog pour cette recette originale. Nous avons du pain sur la'planche entre la cueillette des pâquerettes et celle des pissenlits........ta gelée est trés belle.......Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'avais essayé l'année dernière la recette de Marie Chiocca du 7 avril au sirop d'agave.
    Le four total, elle a fait ensuite des réajustements car il n'y a pas eu que moi à avoir rater les pissenlits!
    Je ne m'en étais pas vanté !!!!
    Il n'y avait que la couleur qui était très belle !!!!
    Trop tard, dommage, j'avais autant de pâquerettes que de pissenlits dans mon jardin !!!
    Bises
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'avais doublé les doses de la recette, soit 80 g seulement de fleurs, 1 litre d'eau, 1 citron bio, 4 g d'agar-agar - vanille - 30 cl de sirop d'agave.
    Cela n'avait aucun goût de quoi que ce soit à part le goût trop sucré, même pas senti le citron ou de la vanille.
    Je n'ai pas fait infuser, c'était peut-être çà le problème.
    J'ai rajouté un peu de tout mais tout a fini à la poubelle, la couleur était magnifique !!!
    Je n'ai rien dit du tout et pas recommencé.
    Je vais revoir la question avec ta recette.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Domino !
      Dans recette que j'ai faite, c'est bien 75 à 80g de pétales et non de fleurs, ce qui n'est pas la même chose.
      Et puis en effet, je pense que le fait de laisser infuser fait beaucoup.
      Ceci dit, soyons clair : cette gelée n'est pas forte en goût. La saveur est douce et légère.

      Supprimer
    2. je vais faire un essai!
      merci pour vos idées!

      Supprimer
  12. j'y crois pas! gelée de pissenlits!
    c'est la pleine saison!
    je vais faire un essai!
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en rajoutant peut-être de l' HE de citron???

      Supprimer
    2. Ah oui tiens, pourquoi pas ?
      Tu nous diras !

      Supprimer
  13. Bonjour, j'ai déjà réalisé cette recette mais avec beaucoup plus de sucre selon les bonnes vieilles recettes de confiture. J'aimerais beaucoup essayer la version ig bas mais faut-il stériliser les pots une fois remplis du fait de la faible teneur en sucre ? Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà eu des déboires à vouloir stériliser des recettes avec de l'agar agar, tout se liquéfiait.
      Par contre tu peux passer tes pots vides 15 minutes à 150°C puis verser le liquide bouillant, fermer aussitôt et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
      Seul inconvénient,lorsque tu remets le pot à l'endroit, la gelée reste là où elle était !

      Supprimer
    2. Merci pour les infos. J'ai très envie de tester...

      Supprimer

Imprimer