image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 19 mai 2015

*Pain aux 2 sons, façon wasa, farine T150 et seigle 150 (Ig Bas)

Par rapport aux wasas complètes avec fibres à 29%, je me suis rapprochée le plus possible et j'ai obtenu un excellent résultat en terme de fibres et en goût aussi
J'ai 22 % de fibres sans compter les farines T 150 et seigle. Si j'ajoute, je prévois 10 % de plus car le taux de cendres est plus de 1,5% et je n'ai pas compté le levain.
Ce sont des farines GP mais nous sommes en présence de beaucoup de fibres



Ingrédients pour le levain
280 gr de levain prêt à l'emploi, soit à la T150 ou levain d'orge mondé
500 gr de farine intégrale
160 gr de seigle 150
75 gr de son de blé
75 gr de son d'avoine
525 d'eau non chlorée, tempérée
17 gr de sel

Je n'ai pas mis de gluten mais je travaille avec une excellente farine T 150. A vous de voir

Ingrédients pour la levure
570 gr de farine intégrale
230 gr de farine de seigle 150
75 gr de son de blé
75 gr de son d'avoine
17 gr de levure sèche micro-billes à ajouter telle quelle
ou
34 gr de levure fraîche à diluer
ou
60 gr de levain fermentescible à ajouter tel quel
665 ml d'eau non chlorée, tempérée
17 gr de sel

A vous de voir pour le gluten ! Voir plus haut

Déroulé  pour le levain :
Frasez (mélangez) les farines, les sons, l'eau.
Autolyse (repos) de 10 minutes
Ajout du levain et pétrir au robot en ajoutant le sel dès que le levain est incorporé. Pétrissez 10 minutes et faites un peu plus mais attention à la surchauffe de la pâte, elle deviendrait collante et nous sommes en présence de seigle également. On doit obtenir une pâte lisse qui ne se déchire pas.
Pointage (première levée indispensable) dans un contenant fermé. Laissez doubler de volume ou bien laisser pointer un laps de temps et ranger au frigo pour le lendemain.
Au bout, sortez la pâte et dégazer en boulant. Faire une détende de 10 minutes
Façonnage avec rabats intermédiaires mais sans force et passez à l'apprêt (deuxième levée indispensable) pendant 1h 30 environ.

Préchauffez à temps votre four sur 240°

Pour le grignage, je vous propose une solution si vous avez difficile ou si vos grignes ne s'ouvrent pas toujours comme il se doit :
10 à 15 minutes avant la fin de l'apprêt, grignez vos pâtons



Cuisson : Coup de buée, 10 minutes sur 240°, baissez de 20° et poursuivez 25 minutes. Stoppez.
Laissez 5 minutes porte fermée et 5 minutes porte ouverte.
!!Le coup de buée est important pour vos grignes et votre croûte. Ni trop ni trop peu et une eau chaude pour ne pas refroidir votre four
Ressuage sur une grille

Déroulé pour la levure :
Frasez (mélangez) les farines, les sons, une grande partie de l'eau
Autolyse (repos) de 10 minutes
Ajout de la levure et du restant d'eau et pétrir au robot en ajoutant le sel dès que la levure est incorporée. Pétrissez 10 minutes et faites un peu plus mais attention à la surchauffe de la pâte, elle deviendrait collante et nous sommes en présence de seigle également. On doit obtenir une pâte lisse qui ne se déchire pas.
Pointage (première levée indispensable) dans un contenant fermé. Laissez doubler de volume mais attention, cela va plus vite à la levure ou bien laisser pointer un laps de temps et ranger au frigo pour le lendemain.
Au bout, sortez la pâte et dégazer en boulant. Faire une détende de 5 à 10 minutes (nous sommes en levure)
Façonnage avec rabats intermédiaires mais sans force et passez à l'apprêt (deuxième levée indispensable). Vous devez allez voir régulièrement et juger
Préchauffez à temps votre four sur 240°

Pour le grignage, je vous propose une solution si vous avez difficile ou si vos grignes ne s'ouvrent pas toujours comme il se doit :
10 à 15 minutes avant la fin de l'apprêt, grignez vos pâtons

Cuisson : Coup de buée , 10 minutes sur 240°, baissez de 20° et poursuivez 25 minutes. Stoppez.
Laissez 5 minutes porte fermée et 5 minutes porte ouverte.
!!Le coup de buée est important pour vos grignes et votre croûte. Ni trop ni trop peu et une eau chaude pour ne pas refroidir votre four
Ressuage sur une grille


Il est excellent !

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson


Le pain par Dog :



Le pain de Valérie M Eich, cuit dans un cercle



Le pain de Mariline, du groupe FB


Le pain de Emilie MC







19 commentaires:

  1. Magnifiques tes pains Mireille..........un plaisir des yeux et je ne doute pas que la saveur est au rendez-vous.........ils sont plus beaux que ceux du boulanger............Félicitations et grosses bises....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bécha, suis heureuse que tu apprécies même si je sais que tu ne peux pas beaucoup. J'ai parfois l'impression que je vous pompe l'air avec mes pains

      Supprimer
    2. Mais pas du tout ma Mireille....nous avons bien au contraire tellement de chance de pouvoir profiter de ton grand savoir et de toutes tes recettes......méme si je ne fais pas tout ce que tu présentes, pour moi toutes tes recettes représentent une mine d'informations et de conseils auxquels je me référe trés souvent pour élaborer ma cuisine. Que ferions nous sans notre petite boulangére qui trouve toutes les solutions à nos problémes en cuisine.......gros poutous

      Supprimer
  2. Oh que oui Becha, ces pains sont absolument superbes et je suis tout à fait d'accord avec toi bien plus beaux que chez le
    Boulanger! Merci ma Mimi;-)

    RépondreSupprimer
  3. Incontestablement, ce sera le pain que je ferai ce week-end ! Je pense que je mettrais un peu de gluten car ma farine, c'est la Francine de supermarché donc pas forcément top. Et je vais grigner ma pâte 10 minutes avant la fin de la levée. Merci pour tous ces bons conseils, Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, il est délicieux. Toute la famille a adoré. Ma belle-fille doit chaque fois se piquer les doigts après avoir mangé un féculent. Elle ne peut pas dépasser 120 et quand elle mange mes pains dont celui-là, elle fait 99!!!

      Moi je referai le tien dès que j'aurai acheté de la farine de soja où que j'en aurai fabriqué. J'aimerais essayer.
      Suis heureuse de nos travaux à quatre mains.

      Supprimer
  4. Je dois refaire du pain ce week-end : je pense que ce sera celui-là. Pourquoi 2 types de son Mireille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le son d'avoine est plus doux que le blé et rend moins sec. En grande quantité, j'ai préféré faire comme cela.

      Supprimer
    2. OK, je vais investir alors !

      Supprimer
  5. Je mets celui là sur ma liste de pains à faire aussi.
    Le son d'avoine contient des fibres solubles beaucoup plus douces qui piègent le cholestérol et gonflent dans l'estomac. Le son de blé contient des fibres insolubles qui facilitent le transit intestinal mais attention de ne pas en consommer trop quand on a pas l'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision Domino !

      Supprimer
    2. Oui, c'est ce que j'ai voulu dire mais je ne l'ai pas fait☻ Merci Domino

      Maintenant, on ne mange pas tout un pain à la fois et je n'ai rien eu avec les intestins.

      Supprimer
  6. Wouahhh il est magnifique mon pain ..il ressemble a un pain de campagne ..rustique ...j ai goûté il est toooop .
    J avais pas de son de blé donc j ai mis 150 gr de son d avoine ét pas de gluten ..merciiii Mireille tes pains sont de plus en plus top ! Tu es vraiment la number one
    Tu penses qu on peut donc le consommer en pl vu son taux de fibres?

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai osé. En plus ma belle-fille qui m'a confirmé que j'avais vu juste. J'en ai plusieurs dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles, j'ai peut être la berlue, mais je n'ai pas trouvé la quantité de levure dans la liste des ingrédients ☺☺☺!
    Je n'ai pas réactivé mon levain, help Mireille......☺☺☺
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fait estelle, excuses-moi

      Supprimer
    2. tu n'as pas à t'excuser Mireille,....ce n'est pas grave du tout ☺☺☺!
      En général, je fais mes pains au levain...mais je n'ai pas pensé à le réactiver!
      Merci Mireille, tes pains sont magnifiques,
      ♥☺♥

      Supprimer
  9. bonjour( j'ai un peu d'avance sur mon travail je profite de faire un petit com
    certainement ce week-end , il ma l'air très appétissant une fois terminer il doit faire bien 300 a 500 gr ?
    il me plaît énormément merci

    RépondreSupprimer

Imprimer