image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 20 février 2014

Chou fleur à la béchamel sans gluten (IG bas)

Une recette de Lucia !





Ingrédients
1 petit chou-fleur ou des fleurettes surgelées
400 ml de lait de soja
2 cuillères à soupe de farine de lupin
1 cuillère à soupe de farine de soja
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre, noix de muscade
En option PL uniquement : 1 peu de comté qui de par son affinement (environ 10 mois), ne contient quasiment plus de lactose


Préparation
Cuisez le chou fleur selon votre convenance, à la vapeur ou à l’eau.
Réservez.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, mélangez l’huile d’olive et les farines.
Ajoutez le lait en remuant pour éviter les grumeaux.
Portez à ébullition en remuant, à feu moyen, jusqu’à épaississement.
Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Disposez le chou fleur dans un plat à four, versez la béchamel dessus et saupoudrez de comté râpé (en PL).
Laissez gratiner environ 10 minutes selon le four.


6 commentaires:

  1. Merci Lucia, j'aime beaucoup le chou-fleur.
    Hier midi, justement je me suis fait un gratiné de choux-fleur avec de la farine d'orge monde.
    Mais j'aimerais essayer une béchamel avec une farine autre que la monde.
    Je n'arrive pas à trouver de la farine de lupin.
    Mais dis-moi, quel goût cette farine de lupin a t'elle, si on la compare à la farine blanche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tournesol,
      La farine de lupin a un petit goût de noisette très agréable.
      Je ne sais plus quel goût a la farine blanche, il y a plus de 20 ans que je ne m'en approche plus!
      Tu peux aussi faire cette béchamel avec de la farine de soja et 1 jaune d'oeuf en remplacement de la farine de lupin.

      Supprimer
    2. Merci lucia.
      Tu mets ton jaune d'oeuf en le mélangeant au lait au début ou à la fin?

      Supprimer
    3. Vers la fin, quand la sauce commence à épaissir.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je fais ma béchamel avec de la farine de pouach, sinon, mêmes ingrédients que Lucia. Je l'utilise dans les gratins de légumes à gout fort, comme le chou fleur. Tout le monde aime son goût.
    D'ailleurs, j'ai encore du chou fleur. Je vais le cuire ce soir et le faire pour demain.
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer

Imprimer