image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 6 février 2014

Vos menus de jeudi 06 février 2014

Bonjour la maisonnée !


Photo du site lamanouchka.com


Petite interrogation surprise !
Allez, on réfléchit et on compte : quelle quantité de liquide avez-vous bue hier ?
Comptez bien tout : café, thé, tisanes, jus de fruits, eau, vin, champagne (!!), soupe...
Alors ?
Ça donne quoi grosso modo en quantité totale ?
Et on ne triche pas !

Bonne journée !

52 commentaires:

  1. Bonjoooour ..moi je pense a arriver a 1 l de tisanes ..c est pas facile de boire quand je travaille car suis sur la route et après pipi pipi

    Matin GP....semoule de blé complète au lait de soja et abricots secs
    Compote rhubarbe- framboises au fructose

    Midi pl...un peu de fr de chèvre maison
    2 parts quiche sans pate garnie de champi,courgettes et chou blanc,gruyère
    Tomates
    1 mineolas et 2 carrés de chocolat 74%

    Soir GP...1 tr pain t150 au beurre de cacahuète
    Tomates,asperges,et avocat avec maquereau( ok)
    1 yaourt soja et 1/2 mangue
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand on est sur la route, ce n'est pas facile : dans la mesure du possible, il faut compenser lorsque tu es chez toi.

      En GP on peut manger un peu de bon gras de temps en temps pas de souci, mais attention de le faire avec modération.

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Sympa ta quiche aux légumes...surtout avec du chou blanc...bonne idée !
      Est-ce que tu as préparé ton appareil avec des œufs ?

      Supprimer
  2. Deux litres par jour, c'est mon minimum.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour la maisonnée, brrrrrr ça caille mais alors le soleil va briller !!
    Côté boissons, je bois pas mal ..... Peut être un peu trop parfois. Je vois déjà deux bols de thé le matin au petit dej ce qui fait à peu près 700 ml puis un litre au cours de fit et l'après midi aussi un litre durant tout l'après midi. Je pense que j'arrive facilement à 3 l par jour :-/

    Petit déjeuner GP : porridge de chi avec orange et pamplemousse, thé

    Déjeuner PL : tarte à l'oignon avec salade verte et vho ; un pamplemousse.

    Dîner GP : soupe poireaux-céleri-poire avec viande séchée; compote de pommes maison.

    J'ai un doute, le yaourt de chèvre ou brebis, peut on en manger le soir ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ;) c est normal de boire bcp avec un cours de fit ;) idem hier pour moi la soupe poireau poire céleri ... Ma cops a trouvé ça d une grande finesse ;)

      Supprimer
    2. Oui Claire, à mon avis, il n'y a pas de soucis...il faut simplement faire attention au % de mat. grasse...
      0% en GP , je crois qu'on peut aller jusqu'à 5 % de mg mais je ne suis pas certaine..

      Supprimer
    3. Jusqu'à 3 % plutôt, c'est préférable en GP.

      Supprimer
    4. Un délice cette pâte à tarte au chèvre !! À refaire absolument :-)

      Supprimer
    5. Tu as trouvée la pate a tarte ou ? Je me souviens avoir lu mais je ne sais plus ?,

      Supprimer
    6. Dans la recette de la tarte à l'oignon :-)

      Supprimer
  4. Hier petit dej déja c est in bol de 500ml plus deux bols de tisane dans la matinée ça fait déjà 1litre5 puis aprem et soir oui 2l sans soucis ...

    Hier soir mon amie m a fait des noix de st jacques aux poireaux et une poire au dessert et on avait grignoté des amandes en apéro avec pour moi de l eau et un fond de verre de vin :) donc nickel ! Aujourd hui ça va être tout aussi sage ;) bisous à toutes depuis le bord de mer ;)

    RépondreSupprimer
  5. ho mon dieu ,lorsque je vois ce que vous buvez et ce que je bois !!!!!!! et bien suis loin du compte surtout lorsque je suis au boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou luce, comment vas-tu?

      Supprimer
    2. baaaaaaaaaaa couci couca Estelle mais je fais avec

      Supprimer
    3. Et c'est quoi ces couci et couca Luce ?

      Supprimer
    4. oui, c'est quoi....ça fait un moment qu'on ne t'as pas vu...on s'inquiétait...☺!

      Supprimer
    5. baaaa pour le moment ,il faut que je me soigne ;j'ai plus envie de rien ,j'ai laissé de côté la piscine ,la peinture ,il y a que les forums ou je viens ,vous pour vous lire mais pas trop poster et gilda
      voila mais tout ça va passer mais je continu quand même a me nourrir Montignac
      par contre si je veux perdre un peu ,il me faut diminuer mes quantité ( qui me servent uniquement a me combler et a ne pas perdre ) c'est ce que j'essaie d'apprendre pour le moment ,je continu a ma régaler mais avec moins dans mon assiette
      pour le moment c'est comme ça ,j'en ai pour un minimum de 6 semaines de traitement puis de nouveau examen et je pense que d'ici cette été tout rentrera dans l'autre ,mais pas de soleil pour moi cette été ou alors avec un beau chapeau ,ce que je compte d’ailleurs m'offrir lollll pour pouvoir bien profiter
      gros bisous a vous même si je ne poste pas suis la a vous lire tout les jours
      bises

      Supprimer
    6. Ça va bien aller ma belle. Si tu verrais le nombre de beaux chapeaux à large bord que j'ai maintenant hihi C'est possible d'aller dehors il faut juste changer certains comportement et manière de s'habiller.

      Grosse bises ma cocotte xxx

      Supprimer
    7. j'espère que tu es encore là Luce...je ne sais pas de quoi tu souffre, Luce...si tu veux en parler, tu connais le mail de Dog ☺!
      En ce qui concerne les quantités, pourquoi veux tu les réduire? Est-ce que tu manges des légumes? Tu sais qu'en ce qui concerne les légumes, tu peux en manger autant que tu veux...donc, dans ton assiette, tu privilégies les légumes, un peu de féculents (lentilles, pois chiches ou autre) , un peu de protéine...un fruit en dessert et un yaourt, par exemple , et le tour est joué...et bien entendu , tu n'oublies de bien t'hydrater...surtout si tu suis un traitement...☺!

      Supprimer
  6. Hello !
    Mes 2 grandes tisanes du matin + 3 verres d'eau le soir ça doit faire... plus d'1,5 l ! c'est le minimum puisque d'habitude je prends également encore une grande tisane dans l'après-midi donc je suis habituellement à plus de 2 l par jour !

    Matin GP
    2 tranches de pain en MAP avec crème d'azukis et sirop d'agave
    compote pomme abricots ssa
    thé

    Midi PL
    Au resto avec mes copines, je pense prendre comme d'habitude : crudités, viande grillée ou poisson, légumes, frometon. Je rajouterai une orange.

    Soir GP
    Reste du dahl de lentilles (un délice !!)

    Hier soir j'ai pris une photo de mon dessert mais avec la tablette la résolution n'est pas super... Mais comme c'était très bon, je l'enverrai quand même à Dog avec la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. envoie Zaza, pas de souci !

      Un peu léger ton dîner non ?

      Supprimer
    2. Houps ! J'ai tout simplement oublié de le noter !!
      Donc, ce sera soja nature avec pruneaux, baies, graines, cannelle et curcuma

      On voulait éviter de faire des courses cette semaine alors tout est un peu vide !

      Supprimer
  7. Alors pour les boissons moi je buvais environ 1 L 1/2 par jour avec l'eau, les cafés et des infusions, comme DOG me l'a conseillé depuis qq jours je pense boire environ 2 L 1/2 !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et le plus difficile ce sont les nuits pour moi, je me levais 2 fois par nuit et maintenant c'est 3 fois et toutes les nuits, un peu dur enfin pour l'instant j'arrive à me rendormir à chaque fois !!! et vous ??

      Supprimer
    2. Coucou Sylvie,
      T inquiète , je suis un peu comme toi et cela ne date pas d hier, mais le principal c 'est bien de pouvoir se rendormir à chaque fois !!!
      Tu vois, sur ce coup là tu n est pas seule et cette nuit pense moi , tu verras cela te fera sourire !!!

      Supprimer
    3. oh oui Catherine, je suis bien contente que l'on soit au moins 2 parce qu'autour de moi quand j'en parle j'ai l'impression d'être "anormale" !!!!!!!!!!! LOL je vais bien penser à toi c'est sûr !!

      Supprimer
    4. Cela m'arrive de temps en temps, je penserai alors à vous moi aussi ! ☺

      Supprimer
    5. T'inquiète pas Sylvie je fais aussi parti du club.
      Je bois un bol de thé de 500 ml le matin après 2 verres d'eau à jeun avec mes médoc ,2 verres d'eau le midi une grande tasse de tisane l'après midi,un bol de soupe 400 ml,2 verres d'eau au dîner puis un verre au coucher ,je suis à 2 litres par jour minimum.
      J'ai fait un bilan la semaine dernière j'avais une diurèse ( total des urines sur 24 h) de 2200 ml mais alors le nombre de pauses pipi dans une journée ,je vous raconte pas! Toutes les 200 ou 300 ml une vraie pisse 3 gouttes!

      Supprimer
    6. A partir de 18 heures, je bois peu pour ne pas avoir à me lever la nuit, car descendre l'escalier quand on a mal aux genoux n'est pas drôle.
      on ne doit pas boire trop non plus,chacun est différent, il faut savoir que :
      - une urine claire comme de l'eau indique que l'on boit trop et que l'on fatigue nos reins inutilement
      - une urine jaune paille indique que l'on boit correctement
      - une urine foncée ou avec odeur indique que l'on ne boit pas assez.
      Il ne faut pas boire 1/2 litre d'un coup non plus car on a pas assez bue dans la journée.
      Je bois au minimum 2 litres d'eau par jour et je me restreins car je suis du genre chameau au propre comme au figuré. L'eau chaude le soir, j'ai essayé mais cela m'oblige à me lever et j'ai arrêté.

      Supprimer
    7. Super Domino je voulais écrire le même constat sur l'urine.
      Et en haut de 50 ans on a pas les même besoin en eau qu'avant il n'est plus essentiel de boire autant demander à vos médecins.

      Moi je dois me restreindre beaucoup pour être raisonnable. Je calcule à 1.5l , 2l par jour. J'adore l'eau. donc je suis aussi un chameau LoL

      zut avec le décalage de 6h je ne serais pas en même temps que vous pour les pensés pipis de la nuit MDR

      A retenir IMP: urine jaune paille indique que l'on boit correctement, c'est tout simple

      Supprimer
    8. Tout à fait d'accord avec vous concernant la couleur des urines.
      Mais je pense qu'il y a encore beaucoup de personnes qui ne boivent pas assez et qui pour le coup, doivent avoir des urines bien colorées !

      Supprimer
    9. Et l'odeur qui va avec les urines colorées. Regardée bien mesdames vos pipis :-)

      Supprimer
  8. Bonjour les filles, on a vraiment beaucoup de chance ....le soleil brille, et il fait très doux...

    Concernant la quantité de de boisson quotidienne...j'ai fait un petit calcul...j'arriva à au moins 2 litres de boissons par jour...
    le jus de citron du matin, plus 1 ou deux tasses de café, un verre de kefir, ou d'eau ou une tisane dans la matinée...plus de l'eau au repas, puis encore un café, et une tisane dans l'après midi...plus l'eau ou le vin du repas du soir, puis un déca et encore un grand verre d'eau chaude avant de me coucher...2 litres facile....☺!
    j'emporte toujours une petite bouteille d'eau lorsque je sors de chez moi...

    Matin GP:
    jus d'1/2 citron + eau chaude
    2 tr kouglof T150 maison
    pur cajou/conf ss
    2 clémentines
    café

    Midi PL:
    carottes râpées vho
    courgettes poêlées /ail/marjolaine
    sardines grillées
    1 poire

    Soir GP:
    concombre crème soja/ail/persil/vinaigre
    lentilles natures
    viande des grisons
    1 yaourt soja maison/fruits rouges

    Bonne journée à toutes,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite du soleil Estelle, au moins n'est-il pas perdu pour tout le monde !

      Supprimer
    2. merci...oui, je profite....ça fait vraiment longtemps qu'on a pas eu un hiver aussi ensoleillé...☺!
      Je sais bien qu'ailleurs, c'est plutôt vent, tempête et pluie....mais bon, ici, c'est ☼...on ne va pas s'en plaindre☺
      Bonne journée,

      Supprimer
  9. Bonjour les filles ❤️

    Moi je me force à boire... Je pense arriver à 1,5l par jour

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% kiwi et baies de Goji
    Brioche de Cath et confiture ssa
    Café

    Midi PL
    Pavé de saumon et choux chinois
    Yaourt brebis
    Poire

    Dîner GP
    Velouté courgettes, pois cassés
    Jambon de dinde
    Litchis

    Bonne journée :-))

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir tres fatiguée de faire les crêpes 250 a 4 elle on vite étée manger. tous le monde était content je vais me coucher bonne soirée a tous bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va éviter de te parler crêpes pendant quelques jours alors !!
      Repose-toi bien.

      Supprimer
  11. coucou les filles voila le menu du jour

    PETIT DEJ GP
    1 kiwi
    1 the russe
    flocons d'avoine poudre de noisette lait ecreme juste assez pour faire une puree compacte

    DEJEUNER PL
    minestrone je l'ai termine
    fromage
    reste de flageolet
    the kusmi

    snack 6 noix du jardin
    DINER GP
    fromage blanc 0% poudre de noisette (un bol au total petit le bol)
    1 clementine
    1 the russe

    pour les quantites de liquide j'ai calcule a la louche 2 litres surtout quand mon samovar est en route
    le probleme c'est comme pour vous toutes c'est le probleme du lever la nuit apres je ne peux plus me rendormir

    demain ouverture des jeux d'hiver a SOTCHI je suis ravie cela faisait 4 ans que j'attendais cela j'ai recu ce matin mon nouveau drapeau russe le precedent qui etait accroche au mat avait subi les outrages du temps 5 ans qu'il flottait et il s'etait un peu effiloche il s'etait accroche sur une branche du prunier bon je suis prete cela va me changer les idees et surtout je me sentirai plus pres de ma chere russie belle soiree a toutes amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite beaucoup de plaisirs à revoir ton pays grâce à ces jeux Mascha !

      Attention à ta consommation de laitages.
      Ton minestrone ne contenait que des aliments à IG ne dépassant pas 35 ?

      Supprimer
  12. Coucou ma revoilà après 2 jours d'hospitalisation pas facile de faire IG à l'hosto.
    Petit déjeuner: GP 2 galettes de blé noir + 1 compote de pomme maison SSA et poire+ 500ml de thé
    Déjeuner GP dans une crêperie à Nantes avec les copines: 1 galette blé noir avec champignons et fondu de tomates + 1 galette blé noir avec poêlée de légumes du soleil +1 verre de gamay rouge.
    Gouter= 1 litre de tisane
    Diner GP: soupe de fanes de radis+ panais+ carottes +1 compote de pomme maison SSA + 1 cuill. à café de graines de chia.+ 1 tisane
    Je voulais savoir si quelqu'un connait l'IG de la poire de terre? c'est un ancien légume.
    Dog pour répondre à ta question, je n'arrive plus à avaler de viande ni poisson cela me dégoute, alors je deviens végétarienne par la force des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais plutôt un déjeuner phase 2, mais un déjeuner plaisir avant tout !

      Je ne connaissais pas cette poire de terre ou yacon.
      Tu en trouves où ?
      Je suis allée fouiner sur Nénette et comme c'est un parent du topinambour, par sécurité garde-la en GP.

      Supprimer
  13. Hello !
    un grand café le matin - un quart d'eau dans le matin - un verre d'eau à midi et un café expresso - une tisane ou un café à 16 h - et eau dans l'après-midi - le soir un verre d'eau et un café je bois bien mon litre 1/2 mais je me force à respecter

    Matin GP
    3 biscottes intégrales avec ma confiture maison bluets - un café - deux clémentines


    Midi PL
    1/2 avocat VHO - une omelette (deux oeufs avec dés de jambon de poulet -et gruyère) deux clémentines - café

    Soir GP
    riz basmati avec un cube volaille dégraissé - 2 tr de jambon de volaille - un petit peu de ratatouille - une pomme - un café

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te manque des légumes verts Voguelavie : ce serait bien qu'il y en ait midi et soir.
      Bonne journée !

      Supprimer

Imprimer