image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 13 février 2014

Choucroute au tofu fumé (IG bas)

Une recette d’Estelle, d’après une idée de Bibi !




Ingrédients pour 6 personnes environ 
1 kilo de choucroute crue
600 g de tofu fumé
500 ml de bouillon de volaille dégraissé (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten) - Prendre du bouillon de légumes pour les personnes végétariennes
1 gousse d'ail
5 baies de genièvre
1 oignon
6 à 8 grains de coriandre
1 feuille de laurier
1 clou de girofle
1 petit verre de vin blanc (facultatif)
Poivre
Huile d'olive (1 cuillère à soupe en GP)

Pour la sauce
50 ml d'eau environ
1 cuillère à soupe d'algue Nori en paillettes
2 à 3 cuillères à soupe de tamari (selon le goût)
250 ml de crème fleurette (PL) ou une brique de crème de soja en GP


Préparation
Rincez la choucroute nature et pressez-la bien.
Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajoutez les baies de genièvre légèrement écrasées, ainsi la coriandre, le laurier, l’ail écrasé et le clou de girofle, mélangez, puis ajoutez la choucroute, le bouillon de volaille, le vin blanc, poivrez légèrement.
Faites cuire à petits bouillons pendant environ 20 mn ou plus si on aime la choucroute bien cuite.
Ajoutez des lamelles ou des cubes de tofu fumé et laissez encore mijoter environ 15 mn.

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle et versez-y l'eau, puis les paillettes d'algue nori.
Laissez une minute à feu doux pour faire réduire un peu, puis versez du tamari et faites à nouveau légèrement réduire. Ajoutez de la crème, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux 2 ou 3 mn, poivrez, réserver au chaud.

Attention, la crème de soja a tendance à épaissir un peu plus que la crème fleurette, ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau...
Servez la choucroute au tofu et nappez le tout de sauce.

Bon appétit !


8 commentaires:

  1. Très bonne idée! Je la ferai et j'essaierai peut-être avec le tofu normal car pour l'instant je n'ai que çà

    RépondreSupprimer
  2. Super! De quoi varier les plaisir avec la choucroute, merci Estelle!

    RépondreSupprimer
  3. Pas de quoi les filles....une Alsacienne qui n'aime que la choucroute au poisson, et au tofu fumé et qui ne partage pas sa recette....??? Impossible....☺!
    Bibi avait eu l'idée d'une recette toute simple, choucroute et tofu fumé...je préfère la cuisiner avec les épices traditionnelles et le vin blanc, pour la cuisson et servir avec cette délicieuse petite sauce de mon invention....que je fais d'ailleurs assez souvent pour en napper n'importe quel poisson...

    RépondreSupprimer
  4. Je deviens idiote car j'ai déjà fait cette recette et c'était très bon mais je n'ai pas de sauce. C'est dingue mais je viens d'aller vérifier et c'est mon mari qui m'a rappelé le tofu fumé. Je vais aller me coucher.

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme que la choucroute avec la cr soja c est très bon ..merciii estelle

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette, je vais la tenter cette semaine. En revanche un petit détail, vous mettez du bouillon de volaille, il faut remplacer par un bouillon de légumes pour que cette recette soit 100% végétarienne. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi tu as tout à fait raison Maud, je vais corriger ça, merci!

      Supprimer

Imprimer