image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 6 février 2014

Poulet tandoori (IG bas)

Une recette de Chantal !
Selon les morceaux de viande que vous choisissez ainsi que la quantité d'huile, ce plat peut passer en GP.



Préparation

4 cuisses de poulet (PL) ou 4 blancs de poulet (GP)
250 g de yogourt nature (0% en GP)
2 gousses d'ail, hachées finement
5 g de gingembre frais, râpé
10 g de poudre de cari
5 g de cumin
5 g de coriandre moulue
15 g de paprika
Huile d'olive (1 cuillère à soupe en GP)


Préparation
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients, sauf le poulet et l'huile. 
Goutez et ajustez à votre goût. 
Ajoutez le poulet et enrobez-le bien. 


Laissez mariner au moins deux heures ou mieux une journée ou une nuit au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 350°F (180 °C). 
Égouttez la viande et jetez la marinade.
Dans un poêlon, faites chauffer l'huile à feu moyen et y faites colorer le poulet sur toutes ses faces. Déposez le poulet dans un plat allant four et faites cuire 15 à 20 min. 
Servez bien chaud. 

NB : j'ai fait cuire dans mon Actifry cette fois-ci.


J’ai servi avec de l’orge mondé au curcuma.


16 commentaires:

  1. Merci Chantal....j'ai déjà fait ce genre de recette de poulet ou de dinde marinés au yaourt, ou tandoori...mais ça fait un moment ...donc, je te remercie de remettre cette recette en avant.
    Tu cuis ton poulet à l'actifry, sans mettre la palle ...le verre sert à protéger le système central ? Très bonne idée, je n'y aurai pas pensé ☺ ? Le temps de cuisson est aussi de 20 mn à l'actifry ?

    RépondreSupprimer
  2. NB: Mariner le poulet, la dinde, le filet de porc ect... dans du yaourt attendri la viande.

    Estelle de cette manière, je fais plus recettes avec mon actifry c'est très juteux et goûteux. Le verre sert à ce qu'il n'y est pas de dégâts par le trou du milieu, tu comprends? Sur la photo ce sont des hauts de cuisses. Je les aie fait cuire 13 minutes. Je commence par 10 minutes je vérifie avec un thermomètre à viande et voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup , c'est très malin.... ,))) !
      Je prend note de tes conseils...
      Je n'ai jamais cuit l'orge non plus...tu le cuis à l'eau, comme le blé "ebly" par exemple ?

      Supprimer
    2. Mon truc bien le laver puis je mets ma quantité d'eau, mes épices, l'orge mondé rincé. Je porte à ébullition, laisse quelques minutes. Je couvre bien si mon couvercle n'est pas assez hermétique. Je met une feuille de papier d'allu puis le couvercle. Je ferme le feu, je l'oublie là. Une heure après je vérifie s'il est à mon goût. Je n'aime pas si c'est tout mou donc ainsi il est al dante. Je n'aie pas à la faire tremper en avance. xxx

      Supprimer
    3. merci beaucoup...c'est très sympa Chantal.
      J'ai acheté un paquet d'orge mondé il y a quelques temps déjà...mais je ne savais pas vraiment comment le cuisiner. Grâce à toi, je saurai...un grand merci, ☺

      Supprimer
    4. A tente aussi façon risotto, c'est très bien.

      Supprimer
    5. merci pour cette astuce!!!

      Supprimer
  3. C'est une super idée la cuisson dans l'actifry, c'est vrai que depuis que je l'ai, je trouve que je ne la sors pas très souvent... Une bonne occasion de la rentabiliser! Et les viandes marinées au yaourt, j'aime énormément! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. J e n'ai jamais fait de l'orge monde comme accompagnement,
    Je vais essayer ta façon de faire Chantale.

    Estelle et Chantale, vous achèteriez à nouveau un actifry?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tournesol, oui, j'utilise mon actifry assez souvent, mais jusqu'à présent uniquement pour les frites de patates douces ou pommes de terre, pour mes enfants et mon mari. C'est très intéressant pour la cuisson avec très peu de matières grasses. Je l'ai acheté il y a environ 5 ans...et il fonctionne toujours très bien. En revanche, je n'ai jamais fait cuire autre chose que des patates...il faudra que j'essaie la technique de Chantal, qui est vraiment une bonne idée...

      Supprimer
  5. Chantal, quand tu fais ton orge monde, quelles sont les épices que tu ajoutes:
    Curcuma, sel, poivre? et ?

    RépondreSupprimer
  6. Désolée du délai. Cela va avec ton goût Tournesol. Là c'était bouillon de poulet dégraissé curcuma sel et poivre. xxx

    RépondreSupprimer
  7. merci Chantal pour la recette , c'est un plat à prévoir ...merci

    RépondreSupprimer

Imprimer