image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 9 février 2014

Cheese-cake au tofu et griottes (IG bas)

Une recette de Mireille !

Très bon « cheese-cake » fait de tofu soyeux sur un sablé très fin fait de souchet, de lupin et de coco râpé. Les griottes sont là pour accompagner le cheese en tofu.
On utilise très peu de farine de souchet dont l'IG est de 45 environ. Le reste des ingrédients ayant un IG très bas, cela n'aura pas d'incidence sur ce dessert qui peut donc être consommé en GP et PL.




Ingrédients pour 6 personnes
Pâte sablée :
30 gr de farine de souchet
30 gr de farine de lupin
30 gr de coco râpé ou autre
1 pincée de sel
10 gr de miel d’acacia
10 gr d’huile d’olive
30 gr d’eau tiède
5 gr de poudre levante (sans gluten pour les personnes sensibles)

Appareil :
400 gr de tofu soyeux à mixer
30 gr de farine de coco ou crème d’orge mondé (farine de coco pour les personnes sensibles au gluten)
20 gr de coco râpé ou autre
1 pincée de sel
45 ml de sirop d’agave ou autre (à vous de juger pour le goût)
10 gr de backing powder (poudre levante sans gluten pour les personnes sensibles)
250 gr de griottes surgelées (Picard), dégelées et sans le jus,
Un peu de sucre de coco ou autre

Un moule amovible et une feuille de cuisson


Déroulé
Préchauffez le four sur 180°C.
Faites le sablé très rapidement à l’aide de la feuille ou à la main de manière à obtenir une pâte que l’on place, du bout des doigts, sur la feuille de cuisson du même format que le fond du moule.


Faites cuire 5 minutes. Sortez du four et laissez en attente.

Après avoir mixé le tofu, ajoutez en pluie la farine de coco, le sirop d’agave, la pincée de sel, le coco râpé et en toute dernière minute le backing powder.
Égouttez et pressez légèrement les griottes avec un papier essuie-tout, déposez-les sur la pâte refroidie, parsemez un peu de sucre de coco et versez enfin le mélange par-dessus.


Cuisson sur 180°C pendant 30 minutes et 10 minutes sur 170°C. 
Piquez avec une aiguille, elle doit ressortir sèche.



Conseil : ne le laissez pas sur la feuille de silicone à moins que vous l’aimiez très mouillé.


27 commentaires:

  1. miam, et re miam....je suis très fan de cheese cake....surtout ceux de New York...mon pêché mignon...je testerai cette recette, sans faute.
    Mireille, as-tu testé ta recette sans ajouter les cerises...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas encore. pas avec ce mélange

      Supprimer
    2. ok....je testerai "nature" dans ce cas là et je vous dirai....♥
      merci Mireille, ♥

      Supprimer
  2. Je viens de trouver cet article, qu'en pensez vous ?

    Pourquoi le fructose pose problème

    Permettez-moi d’abord de clarifier un point important. Le fructose concentré ne se trouve pas naturellement dans les fruits, ni d’ailleurs autre part dans la nature. Quand on trouve du fructose dans la nature, il est toujours accompagné d’enzymes, d’eau, de vitamines, de minéraux, de fibres et de pectine, et il est naturellement mélangé à d’autres sucres.

    Le fructose concentré, lui, est obtenu par un processus de raffinement, de façon artificielle.

    Lorsque vous mangez des fruits, le fructose est absorbé lentement avant de passer par votre foie qui va le transformer en énergie immédiatement disponible. En revanche, si vous consommez du fructose concentré, ou purifié, le fructose arrive trop rapidement au niveau du foie qui ne peut pas tout transformer en énergie. L’excédent est alors transformé en graisses qui vont circuler dans votre sang avant d’être stockées.

    Si vous avez bien lu ce dernier paragraphe, c’est là que vous avez la clé du mystère qui vous explique pourquoi manger des fruits est bon pour vous, et manger du fructose très mauvais.

    Même si le fructose ne fait pas monter ni s’écrouler votre glycémie, il n’est pas converti en glucose sanguin comme les autres sucres. D’où l’idée que le sirop d’agave, très riche en fructose concentré, serait bon pour les diabétiques.

    Ce n’est en réalité pas le cas.

    Tout récemment des chercheurs en Harvard ont ainsi démontré que manger des fruits entiers diminue le risque de diabète de type 2 alors que boire des jus de fruits, riches en fructose concentré et dépourvus de fibres, augmente ce risque (1).

    En plus, le fructose inhibe votre niveau de leptine, l’hormone de la satiété qui indique à votre corps que vous n’avez plus faim. En d’autres termes, le fructose vous donne envie de manger plus. Et non seulement il vous fait gagner du poids, mais le fructose charge votre corps de graisse à l’endroit le plus dangereux pour votre santé : entre vos organes vitaux et vos viscères (graisse viscérale), dans la zone du tronc/ du ventre.

    C’est ce qui a été très clairement établi par une étude de mai 2009 dans le Journal of Clinical Investigation . (2)

    La conclusion : le sirop d’agave est riche en fructose, et le fructose est mauvais pour vous. Le sirop d’agave n’est pas traditionnel, pas naturel et hautement raffiné: c’est donc un aliment à éviter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine !
      As-tu l'article que nous avons dans notre bibliothèque ?
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/non-le-sucre-nest-pas-votre-meilleur-ami.html

      Supprimer
    2. Bonjour Christine,
      j' ai lu un article semblable sur santé-nature-innovation il n'y a pas longtemps. Dog nous a mis en garde à juste titre sur les effets néfastes de plusieurs formes de sucres et nous devons en tenir compte car c'est un poison pour tout le monde . Et pour nous qui essayons de perdre du poids c'est en plus un élément bloquant. Pour ma part j'essaie (ce n'est pas toujours facile) d'en consommer le moins possible et quand j'en utilise dans ce que je prépare c'est du sucre de bouleau ou parfois du sucre de fleur de coco. C'est vrai que ce sont des produits chers mais si on en consomme peu çà peut passer. Ils contiennent peut-être tous les 2 du fructose d'ailleurs, je vais me documenter.

      Supprimer
  3. Encore une prouesse de notre Mireille. Quelle inventivité culinaire ! tu m'épates toujours, c'est un beau gâteau et il est certainement délicieux, je n'ai aucun doute là-dessus. Merci à toi.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a apprécié chez nous et je ne dis pas au départ comment je fais

      Supprimer
    2. Coucou Mireille , merci pour cette nouveauté !!
      Si je te comprends bien , tu fais d abord gouter et ensuite, tu dis ce qu il y a dedans ????
      Je fais pareil avec mon mari , cela m amuse bien !!
      Par exemple :
      Je fais une mousse que j ai appelé TOCHOCA ( tofu soyeux cacao poudre avocat et sucre de fleur de coco )
      Une fois tout mixé , tu ne vois plus que la couleur chocolat et l avocat donne je trouve comme un léger gôut de crème fraiche !! ( je me suis inspirée d une recette balinaise de smoothie avocat dans laquelle était rajouté du cacao)
      Et mon mari se régale toujours et il me dis ah toi alors tu m épates avec tes IG BAS !!!

      Supprimer
    3. Tu en as trop dit là Catherine : vite, photo et recette s'il te plaît !!

      Supprimer
    4. Ah oui Catherine, la recette! Je peux pas manger d'avocat mais ma famille l'aime beaucoup! Moi aussi mais lui me déteste!

      Supprimer
    5. Eh trop c'est trop la recette please...que de bons ingrédints dedans en plus… ;)

      Supprimer
  4. ♥ Grand merci, j'aime les recettes avec le tofu soyeux ♥

    RépondreSupprimer
  5. merci mireille par quoi peut on remplacer la farine de souchet? tu trouves des magasins picard en belgique? j adore les preparations avec le tofu soyeux je reviendrai des que je l aurai fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de l'orge par exemple et pourquoi pas du soja mais la souchet c'est des fibres et légèrement sucré. C'est une noix.
      J'aime employer et surtout essayer les produits autorisés sinon on cartonne toujours dans les mêmes.

      Supprimer
    2. Oui tu as raison mais acheter un paquet juste pour 30 gr..

      Supprimer
    3. Oui mais j'ai un paquet depuis très longtemps et finalement il diminue. Mais je comprends Bibi et l'orge donnera très bien aussi. Surtout ne pas s'obliger. Je propose et vous changez le cas échéant. Si jamais c'est impératif, je vous le dirai. Tranquille!

      Supprimer
  6. Le souchet est un tubercule, utilisé en Espagne, à Valencia, pour faire la célèbre horchata, boisson très rafraîchissante.
    Mireille, ton extraordinaire inventivité m'épate toujours ! Mais est-ce que tu arrives à manger tout ça? Gourmande !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit morceau à la fois! Je suis épicurienne à un degré pas possible et je suis incapable de rester de marbre devant un produit que je ne connais pas.
      J'ai un mari merveilleux, qui aime tout et quand il n'aime pas, il mange pour me faire plaisir. Mes fils et mes belles-filles sont merveilleux également. J'ai beaucoup de chance.

      Supprimer
  7. Un petit mot pour vous dire que j'ai fait ton gâteau Mireille bien l'appareil :-)
    J'ai par contre fait une autre préparation pour la croute et n'est pas mis les fruits.
    J' attend qu'il refroidisse :-) Cela me semble bien. J'ai fait dans un moule de 21 cm.
    Je pense que la prochaine fois je doublerais l'appareil, pour voir si je gagne en hauteur de préparation après cuisson.

    Mon grand fini l'école à 18h je ne dis rien j'ai hâte de savoir son verdict hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il ne peut être que bon! connaissant ton savoir. Dis nous comment tu l'as fait! On est preneur! et merci de l'avoir fait!

      Supprimer
  8. Le backing powder, c'est la levure chimique ? Et la poudre levante aussi ?

    RépondreSupprimer
  9. Voici mon retour ... Tres bon ! J ai pas fait la pate ,j ai mis des airelles a la place des griottes car je n en avait pas ..la prochaine fois je ferai airelles et je remplacerai la noix de coco par du citron pour voir ce que cela donne ..

    RépondreSupprimer

Imprimer