image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 1 février 2014

Crêpes à la farine intégrale T150, lupin et crème d’orge ou farine (IG bas)

Une recette de Mireille !
Ig 45
Intéressantes pour le petit déjeuner ou un goûter.



Attention ! la crème d’orge mondé est nécessaire (très bon liant), avec l’emploi de tofu soyeux dans cette recette et des farines choisies. Si vous n’en avez pas, il faut augmenter vos quantités en farine T150 et orge ; ajoutez deux blancs d’œufs (je me suis inspirée du résultat de Bibi).
 





Ingrédients 
80 gr de farine T150 ou 140 g si vous vous n’avez pas de crème d’orge*
20 gr de farine de lupin
40 gr de crème d’orge mondé ou plus de farine d’orge mondé si vous n’avez pas de crème*
200 gr de tofu soyeux à mixer
200 ml de lait écrémé ou lait végétal
200 ml d’eau voire plus si besoin à cause de la crème d’orge
1 pincée de sel
20 gr de sucre de coco
50 gr de sirop d’agave
10 gr de poudre levante
Un peu d’arôme vanille
*+ 2 blancs d’œuf
Un peu d’huile pour graisser

 
Déroulé
Mélangez le tout et faites cuire les crêpes.





Important : les crêpes avec les farines soja, pois chiche, lentilles, lupin et même ici avec la T150 employées avec le tofu soyeux en lieu et place d’œufs sont plus difficiles à cuire et l’apport de crème d’orge mondé** ou de farine est nécessaire pour que la crêpe puisse se former. J’ai essayé sans et à chaque fois, j’ai été dans l’obligation d’en ajouter.

Il faut au cours de la cuisson apporter un peu d’eau.




J’ai gardé 2 crêpes sans orge mondé pour vous montrer
**n’hésitez pas à en ajouter si votre crêpe ne se forme pas bien.

Si vous faites votre pâte la veille, il vaut mieux ajouter la poudre levante le lendemain matin en la diluant pour ne pas former des grumeaux.









13 commentaires:

  1. Merci Mireille, ta recette est pour 4 personnes...? Tu a réalisé combien de crêpes environ avec la quantité de pâte...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins 8 et les deux premières n'étaient pas belles comme tu vois et trop épaisses sinon je crois 10 mais je ne me souviens plus exactement. Nous aimons les crêpes fines. En fait j'avais essayé sans orge et sans œuf avec tofu et là j'ai constaté que même la T150 et la lupin avaient besoin d'orge crème ou farine.

      Supprimer
    2. merci Mireille....c'est sympa d'avoir répondu si rapidement ^^ !
      Y a plus qu'à...je vais préparer ma pâte et la laisser reposer toute la nuit...
      Mon levain sera prêt à être transformé en pain demain....merci pour tout,
      Bonne soirée,

      Supprimer
  2. J en ait faite ce matin pour le p tit dej ...aieee impossible elle ce défait j en ait faite 4 puis abandon j ai rajouté de la t150 et 2 blanc d œufs et super ..le tofu apporte un + a la crêpe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu ajoutes un liant et de la farine pour épaissir. Mais je ne comprends pas. J'ai recommencé plusieurs fois et sans orge, cela n'allait pas mais avec orge oui.
      Tu avais fait tout comme moi?

      Supprimer
  3. Je viens de les refaire avec la crème d'orge et donc tout va très bien. Elles sont plus difficiles que les salées, à titre indicatif, et une poêle crêpière se justifie.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai trouvé de la crème d'orge et j'en ai fait ce soir.
    Il me restait un peu de farine de lupin et c'était très bon.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve beaucoup de composants et prix de revient cher !! Pour des crêpes. ..Moi je mets farine orge 2 oeufs lait de soja....pas de sucre, pas besoin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons aussi ce style de recette.
      Notre propos sur ce blog est de faire connaître des variations pour découvrir d'autres ingrédients IG bas en versions PL et GP.
      Après bien entendu, chacun adapte comme il l'entend.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir la recette. Ici c'est une découverte/recherche faite à partir d'aliments que l'on possède chez soi inévitablement lorsque l'on fait index glycémiques bas et je précise ici que nous en GP. Alors, oui rien n'est plus facile que de prendre deux oeufs et de la farine et même de l'eau pour se faire des crêpes si on veut très simple et pas trop cher mais l'enjeu n'était le même pour cette découverte. Faire des recettes GP n'est pas la chose la plus facile et comme le dit si bien Dominique, le propos est de faire connaître ou de découvrir d'autres goûts, d'autres manières de faire. Comparons ce qui est comparable et évitons de manger toujours la même chose.

      Supprimer
  6. Bonjour Dominique bonjour Mireille, bonjour la maisonnée. Merci pour ces recettes.

    RépondreSupprimer

Imprimer