image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 12 février 2014

Menu vite fait du mercredi 12 février 2014

Bonjour la maisonnée !


P'tit déj GP
... enfin façon de parler... un réveil qui n'a pas sonné ou que vous n'avez pas entendu... bref... il faut faire un choix : l'impasse sur la douche ou sur le p'tit déj... ☺
Allez, filez vite à la douche et emportez un jus de fruits avec vous dans la salle de bains.
Avant de partir, attrapez une pomme ou des clémentines et fourrez dans un sachet deux/trois poignées d'oléagineux que vous grignoterez pendant la matinée.



Déjeuner PL
Une poêle bien chaude : des champignons et oignons émincés surgelés directement dedans. On laisse fondre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau, sel, poivre.
Pendant ce temps des petits morceaux de jambon jetés dans des oeufs battus en omelette et tout ça dans la poêle.





Photo du site brunch.fr

 

Un morceau de fromage
Clémentines (à emporter éventuellement)


Dîner GP
Une soupe toute prête (ingrédients OK)
Avocat aux crevettes (recette à venir)















Un yaourt nature avec un filet de miel d'acacia


Bonne journée !

46 commentaires:

  1. Bonjour,
    Faire l'impasse sur le petit dej ? Impossible pour moi, c'est mon repas préféré. Je me couche en pensant à mon petit dej du matin hi hi.

    Petit dej GP : pain intégral avec confiture SSA, deux kiwi et yaourt soja.

    Déjeuner PL : escalope de poulet avec chou romanesco et sauce tomate maison ; endive avec vho ; deux clémentines.

    Dîner GP : soupe céleri-poireau-poires (j'adore cette soupe !!), viande séchée; compote de pommes maison.

    Bonne journée.
    Vendredi soir je vais faire une cocotte de poissons mais avec quels légumes et de quelle sorte puis je accompagner ? Quelqu'un a t il une idée ? Ça sera PL. Merci les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire,
      Je te propose un mélange de légumes cuits croquants, de type poivrons rouges, courgettes, poireaux et tomates. On peut même y ajouter quelques pois chiches...

      Supprimer
  2. Bonjoooour,pour moi aussi impossible de me passer du p tit dej ...pour ce midi cette omelette me tente

    Matin GP....3 crêpes Mireille ..2 confitures ss et 1 au beurre de cacahuète
    Yaourt soja
    1 kiwi

    Midi gp35.......1 assiette composée de haricots verts,chou fleur cuit,avocat ,carottes râpées,truite fumée et sojanaise
    1 mineolas

    Soir pl......un bol de soupe( tomates,pois casses,oignons,courgette,)
    1 tr pain orge monde avec fromage fondu
    Daurade,chou fleur,haricots verts., ho
    1 poire
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui Bibi et ce serait bien dommage, ils sont trop top tes tidéj!

      Supprimer
    2. Beaucoup mieux l'équilibre de cette journée Bibi !
      Une raison particulière pour avoir fait un déjeuner GP et un dîner PL ?

      Supprimer
    3. en fait ils auraient ete gp tous les 2 mais en preparant les tartines de mon mari j ai eu envie de ce coin de fromage fondu ;)) tu vois c est ce que j essayais de t expliquer si mon repas du soir etait gp ma journee aurait quand meme etait equilibree puisque j avais mis 1 cs ho le soir

      Supprimer
    4. Je suis d'accord Bibi et comme je te le disais hier, faire du GP35 avec un peu de gras tout le temps, c'est te priver d'aliments intéressants, au-dessus de 35 mais permis.
      Il faut varier les plaisirs sinon tu vas finir par toujours manger la même chose !
      Et même si le saumon du frérot te plaît beaucoup, à force, il va finir par te sortir par les trous de nez !! ☺

      Supprimer
    5. Hihi tu peux pas comprendre l histoire d amour que je vit avec ton frérot ..j ai troqué mon thon pour son saumon !!!
      Oui mais je mange de tout ,je met des graines ,ma cuillère d huile etc simplement c est que si je veux faire passer mon repas en pl je dois ajouter du fromage dans mon cas ..puisque le poisson gras j en mange tout les jours en GP ( maquereau,thon,saumon,etc ) et que juste ma cuillère d huile me suffit ..l avocat aussi j en mange en GP tu me comprend?

      Supprimer
  3. Quelques idées mais tu en auras sûrement d'autres à venir : du chou braisé, une tombée d'épinards, du fenouil mijoté, une sauce tomate citronnée, des endives braisées, une julienne de légumes cuite au wok al dente....

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne idée pour le déjeuner, je vais faire cette recette ! et pour ce soir je prépare à mon fiston une belle quiche avec une pâte à l'orge mondée ... il est heureux de manger ce que je lui propose et de mincir avec gourmandise, il me fait désormais totalement confiance et ça fait plaisir :)

    petit dej
    pamplemousse chinois
    flocons d'avoine sirop d'agave
    lait de soja
    2 WF purée de noisette

    Déjeuner PL :
    Salade d'endives
    L'omelette ci dessus designée dans laquelle je rajoute du fromage rapé.
    Un reste de courgettes nature faites au micro ondes
    un petit bol de velouté de pois cassés lardons (une tuerie je l'ai mangé déjà hier à midi)
    1 yaourt brebis
    2 belles clémentines

    Dîner :
    Pâtes complètes aldente
    Sauce de mon veau marengo
    velouté de fenouilh à la crème de soja
    une pomme

    Poisson et fenouilh ça va super bien ! moi ce dont je rafolle c'est cuire mon fenouil à l'eau puis le mixer avec de la crème soja, j'en ai fait gouté à des amis qui n'aime ni le fenouil ni le soja et qui ont adoré !!!! Sinon une fondue de poireaux c'est bon aussi ... quand j'aime moyen l'idée du légume à midi je mixe tout avecd e la crème soja, c'est plus gourmand ...

    Bon besoin de votre avis :
    Pour la Saint Valentin, je remplace mon beau frère souffrant auprès de ma soeur et je vais dîner dans le resto gastro qu'un de mes cousins ouvre au Pays Basque ...
    Voici le menu
    Coupe de champagne
    cappucino de châtaignes à l'izzara et foie poelé
    pavé de merlu en croute de sésame et pavot
    duo de veau et saint jacques et flan de champignon
    coeur de fruit exotique

    Moi ça me semble nickel avec un bémol pour le dessert ... je vais tenter le le "fourguer" à mon autre beau frère ... hihi cool pour lui car pour la Saint Valentin il aura 3 soeurs pour le prix d'une lol

    en écrivant le menu je reste joyeuse car ça me semble parfait, je prend avec moi des WF et des yaourts soja pour mon petit dej ... m'organiser ... pour bien géré, je n'ai aucune mais aucune envie de faux pas actuellement ... envie de voir pour la fin du mois le chiffre 74 sur la balance même s'il y a des poussières derrière :)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro,
      Tu me diras où il est ce resto au Pays Basque?
      Le menu est bien sympa, mais il me semble bien être un menu phase 2.
      Suivi d'un ou deux jours à IG très bas, ça devrait le faire.
      L'important c'est que tu passe une bonne soirée!
      C'est une bonne idée ton velouté de fenouil!
      Bonne journée

      Supprimer
    2. P'tit déj GP
      Dîner GP : attention à ta sauce Caro, elle ne va pas être GP car contenant du gras.
      Si tu le peux, mets-à au moins au frigo pour que tu puisses retirer le gras qui se formera au-dessus.

      Bonne idée ton velouté... si tu vois ce que je veux dire ! ☺

      Pour ce qui est du menu de vendredi prochain, je rejoins entièrement l'avis de Lucia.
      Ton cousin doit être très fier et honoré de votre présence alors je crois qu'il ne s'agit pas de chipoter devant ses recettes.
      Si ce que l'on te sert te fait plaisir, déguste, tranquillement, et apprécie.
      Il est important de savoir se faire plaisir.
      On peut tout à fait se faire plaisir avec la méthode, on le prouve chaque jour, mais on peut aussi se faire plaisir dans des occasions comme celles-ci.
      Pas de frustration ni de remords.
      La méthode ne va pas s'envoler et quelques jours d'IG bas feront le reste ensuite.
      Ton organisme a pris un bon rythme alors il saura gérer.

      Et puis n'oublie pas, je serai là, cachée, et je t'aurai à l’œil !! ☺

      Supprimer
    3. merci à toutes de vos bon conseils ;)

      bon me voilà rassurée donc ensuite deux jours de GP 35 c'est ça ?

      Ok pour le velouté fenouil j'ai compris :)

      Supprimer
    4. Un peu de PL aussi si tu veux, mais en privilégiant les bons gras.

      Supprimer
  5. bonjour a toutes pas le beau temps aujourd'hui

    MATIN GP : café . petit suisse 6% .pas trouver O% .2cca de miel accacia

    MIDI PL : salade verte VHO .omelette jambon en des . tomate oignon champignon et un peux de gruyère raper . 3 mandarines

    16 h 1yaourt soja fuits congeler

    SOIR GP pâtes complete reste de ratatouille. compote de pomme bonne journée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe une bonne journée Annie

      Supprimer
    2. Ton p tit dej est pl Anniek biz

      Supprimer
    3. tu sais Bibi je n'ai toujour pas bien compris PL et GP ce n'est pas grave c'est pour les crépes a la farine blanche que j'ai manger hier merci bises

      Supprimer
    4. Hihi Anniek quand tu manges GP le fromage c est o% voire 3 % Max ...bah pour tes crêpes c est point grave puisque auj on ce reprend ..tes crêpes n étaient ni GP ni pl puisque ig trop élevé
      Qu est ce que tu comprend pas GP/ pl on peut essayer de t expliquer

      Supprimer
    5. Commence par retenir ce principe de base Anniek :
      - GP = aliments dont l'IG va de 0 à 50 sans gras ou un peu de bon gras de temps en temps
      - PL = aliments dont l'IG va de 0 à 35 avec du gras (raisonnablement bien sûr !)

      Cela te va-t-il comme explication ?
      N'hésite pas à demander, on est là pour s'aider !

      Supprimer
  6. Bonjour!!!
    Me revoilà enfin, nous sommes tous plus ou moins guéris, sauf Nino qui est malade depuis 2 jours :-(
    Je n'ai pas beaucoup mangé ces derniers jours mais j'ai respecté la méthode et ça me rend très fière car avant le fait d'être malade aurait été un prétexte pour manger n'importe quoi, serai-ce un signe de vrai changement dans mon esprit??
    Voici donc mes menus du jour

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% ananas frais et baies de Goji
    Brioche de Cath et confiture ssa
    Café

    Midi PL
    Ratatouille et œufs au plat
    Comté et 1 wasa fibre
    Clémentines
    Peut être un carré de choc 70% avec mon café

    Dîner GP
    Légumes façon couscous
    Semoule complète
    Pomme au four

    Bonne journée les filles :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que les choses s'arrangent Sandra, pas trop sérieux pour le petit?
      Bien manger devient vite une seconde nature, le corps et l'esprit s'y retrouvent en harmonie!

      Supprimer
    2. Contente de voir que tu refais surface Sandra !
      Encore petit Nino à dorloter un peu plus alors.

      Tu peux être fière de toi Sandra, c'est une très bonne gestion que tu as faite.
      Je crois qu'on peut le dire : pas à pas, de bons automatismes s'installent, c'est formidable !!

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou la maisonnée,
    Menu phase 2
    Matin: pamplemousse, pain paléo, compote de fruits rouges
    Midi: salade composée avec joue de boeuf froide et vinaigrette à la crème soja, haricots verts poêlés
    Soir:soupe de légumes et pois cassés, tomate provençale, yaourt soja aux framboises
    Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous, je passe en coup de vent....mais je reviendrai un peu plus tard ☺!

    Matin GP:
    2 tr brioche de cath toastee/pur amand compl/.conf ss
    1 wasa fibre/pur aman/conf ss
    1 wasa fibre/ nutignac
    1/2 mangue
    café

    Midi pl:
    carottes râpées vho
    légumes vapeur (haricots verts/poivron)+ courgettes
    1 omelette 2 œufs au chèvre
    1 poire
    café

    Soir GP:
    concombre crème soja
    saumon frérot/1/2 avocat filet de citron
    1 tr pain T150 au levain d'orge maison
    1 muffin de Tournesol
    1 yaourt soja maison/1 pomme

    Bonne journée,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravooo estelle rien a dire ;)) il y a les fruits ,les legumes cuits et crus ..tu n ajouterais pas un p tit leg cuit ce soir? j rigole;)))

      Supprimer
    2. Passer en coup de vent... c'est d'actualité en effet !!

      Supprimer
    3. merci Bibi, j'adore quand tu corriges mon menu....;))))
      J'ai pas mal de boulot aujourd'hui....mais suis dispo pour toi...
      Il fait toujours grand soleil ici ☺☺☺!
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. Bonne journée Estelle, ton coup de vent m'a envoyé le soleil!

      Supprimer
  10. bonjour à toutes je vous adresse la tempête de Nantes.
    PETIT DEJEUNER GP: 1 orge au lait+3 pruneaux+poire+1 kiwis+ du thé

    DEJEUNER: salade e chou-rouge+ cèleri+5 noix+ ail des ours+ HOV de cidre
    poêlée de champignons + tofu fumé
    1 compote de prune maison SSA

    GOUTER: tisane de maté

    DINER: velouté de carottes et panais+1 compote de pommes maison SSA
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dome,
      voilà qui est un peu mieux....champignons plus tofu fumé ☺!
      N'hésite pas à ajouter un peu de lentilles ou autre légumineuse pour ton dîner...ou un yaourt de soja maison, par exemple...
      Bonne soirée,
      ♥♥♥

      Supprimer
  11. Coucou,
    Estelle où sont les parapluies que je t'ai mis l'autre jour car aujourd'hui pluie et vent, un temps à rester sous la couette. Mais j'ai bougé mes fesses aujourd'hui, mon fils m'a invité au restaurent (du moins m'a demandé si cela me disait d'aller au restaurent. C'est moi qui ai payé, il est étudiant)

    petit déj : GP
    2 petits suisse 0%
    2 tranches de pain intégral avec purée d'amande complète (faut peut-être pas en manger tous les jours ?)
    thé
    poire

    Déjeuner dans un petit restaurant anglais : ni GP ni PL mais j'ai fait un petit peu attention tout de même
    Cake aux tomates et artichauts avec salade, carottes, coleslaw et oignons confits
    Crumble pomme chocolat ( là j'ai fait la gourmande car je n'avais plus très faim

    Pour ce soir, sûrement un fruit

    Bonne fin d'après midi ♥


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis désolée pour le mauvais temps....ici, nous avons énormément de chance, le soleil brille ☼, encore et encore!
      En ce qui concerne la purée d'amande complète, ou cajou, ou noisettes...pas de soucis, j'en consomme chaque matin, ou presque et ça me va bien...☺! A toi d'écouter ton corps, mais pour moi, c'est ok,
      Tu peux en consommer chaque matin, si tu en as envie... ;))
      Pour ton déjeuner, tu as passé un bon moment avec ton gentil fils...c'est parfait ;))
      Et pour ce soir, mange un fruit si tu n'as pas faim, avec un yaourt de soja par exemple...mais si tu as faim, fait un vrai repas, GP par exemple inférieur à IG35...
      Bonne soirée Corinne,

      Supprimer
    2. Merci Estelle ♥

      Supprimer
  12. Bonsoir, Ici le temps est à nouveau a la pluie. Nous avons eu un beau soleil cet aprem, mais de courte durée.
    Mes repas :

    Matin : 1 jus de citron + eau chaude
    Faisselle maison a 0 % - chia - son d'avoine - cannelle - myrtilles

    Midi : endives vapeur - fromage a raclette - magret de canard séchés
    1 clementine

    Soir : spaghetti Montignac + duxelle de champignons avec de la creme de soja
    1 pomme cuite et 1 yaourt soja nature maison avec une cc de cannelle

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans quel coin vis-tu Françoise ?
      Parce que dire qu'il pleut en ce moment ne situe pas vraiment !!

      N'oublie pas de préciser si tes repas sont PL ou GP.

      Bonne journée !

      Supprimer
  13. bonsoir tous le monde

    Matin GP : 2 kiwis- café 3 tr de pain MAP -compote SSA
    midi PL : reste de quiche d'hier - 1 crepe farine de lentilles (jambon gruyère -et un oeuf à cheval) salade verte
    2 clémentines - café
    soir GP ???? (repas démonstration du Worverk) potage légumes- poulet vapeur au varoma avec tagliatelles de courgettes et carottes - sorbet fraises le seul bémol elle avait mis du sucre blanc et j'ai gouté au pain fait de farine T55
    bonne nuit à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Voguelavie ? As-tu craqué autrement que pour le sorbet ?!!

      Supprimer
    2. oui c'est un superbe appareil et j'ai craqué, il va bientôt faire partie de ma cuisine, à moi de l'utiliser avec la methode ABC
      bonne nuit

      Supprimer
    3. Je sais que Becha Melle a investit aussi dernièrement : vous allez pouvoir échanger vos astuces
      Mais il y en a d'autres !

      Supprimer
    4. moi aussi ,je l'ai eu en fin d'année comme Bechamelle ,d'ailleurs j'ai une recette à partager ,je prendrais des photos la semaine prochaine et je t'enverrai ça Dog
      Ce serait bien de faire une rubrique spéciale blender chauffant

      Supprimer
    5. A voir, si vous êtes nombreuses à l'utiliser.
      En tout cas j'attends ta recette Jelawy !

      Supprimer
    6. ok,l'échange de bonnes recettes abc c'est toujours agréable, et quel soutien
      bon wk

      Supprimer

Imprimer