image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 24 février 2014

Poisson poché sauce aux épinards (IG bas)


Une recette de Becha Melle !




Ingrédients
Dos de cabillaud, d'églefin, de merlu, ou filets épais de gros poissons (saumon, lieu jaune...)
½ verre de vinaigre blanc
Gros sel
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 petite branche de romarin

Pour la sauce :
1 échalote
Huile d'olive
12 cl de vin blanc (sec ou pas)
80 g d'épinards hachés (Picard en cubes) décongelés
1/4 de cube de bouillon de légumes ou volaille dégraissé (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche (PL) ou crème soja ou un mix des deux (uniquement soja pour les personnes sensibles au lactose)
1/2 cuillère à café de curry
20 cl d'eau


Préparation
Faites bouillir une bonne quantité d'eau additionnée du vinaigre blanc, de gros sel et des herbes (fraîches ou sèches). Quand l'eau bout, coupez le feu, plongez le poisson, couvrez et comptez 15 minutes.
Hachez l'échalote très fin (ou mixez-la), faites-la revenir dans une casserole avec le filet d'huile d'olive, ajoutez les épinards, le vin blanc, le curry, sel et poivre, le bouillon cube et l'eau.
Laissez cuire à feu doux 10 minutes.
Ajoutez la crème et mixez.
On obtient un bon bol de sauce pour napper généreusement le poisson.
Cette sauce peut-être faite avec des épinards frais et elle peut être congelée, prête à servir pour une fois suivante.




18 commentaires:

  1. Hum !!! Becha, ça a l'air fin et délicieux! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  2. De rien Lucia, comme c'est une sauce très légère, on peut en arroser copieusement le poisson . J'aime beaucoup le poisson à condition qu'il y ai de la sauce..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH la gourmande !!! normal qu avec ton pseudo tu aimes la sauce bécha !!
      je te ferai le retour dès le test !!
      Merci pour ce nouveau partage, nous avions la reine du Fournil et maintenant notre reine Saucière !!
      Bises !!

      Supprimer
    2. Merci Catherine, je ne suis pas une super cuisinère tu sais et je n'arrive pas à la cheville de notre Mireille. Depuis que je fais la méthode, je cuisine beaucoup plus qu'auparavant mais je reste toujours dans des choses simples pour limiter les ratages qui sont quand même fréquents chez moi ! Bises.

      Supprimer
  3. Cette assiette a tout pour me plaire...

    RépondreSupprimer
  4. Allo Becha merci pour ta recette. J'adore le poisson. Je n'apprécie pas le goût du vinaigre. SVP puis je savoir combien est-ce en ml ½ verre de vinaigre blanc.

    Merci je reviens écrire mon commentaire lorsque je l'aurais fait. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de mesurer avec le verre que j'utilise : je mets 100ml = 10 cl . Bises

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te dire que tu ne trouveras pas du tout le goût du vinaigre. Ici, il ne sert qu'à parfumer le court-bouillon avec les herbes, ton poisson une fois cuit n'en aura absolument pas goût.

      Supprimer
  5. Merci Becha, j'adore les recettes de ce genre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mireille, je suis plus douée pour le poisson que pour les crêpes !!!!!!!!!!!!!!!! Bisous

      Supprimer
    2. Je ne suis doué ni pour les crêpes ni pour le poisson.
      Dis moi Becha, le vinaigre blanc c'est le même que pour le ménage ???

      Supprimer
    3. Pour moi oui Domino, mais ne fais pas le ménage avec le court-bouillon !!! ☺

      Supprimer
    4. Oui Domino, on le trouve en bouteille plastique transparente, double emploi : ménage et poisson................des économies en plus car il coûte 3 francs 6 sous !!!!!!!!!!

      Supprimer
  6. Miammmmm j adore le poisson ..je reviens dés que j ai testé ..bisouu

    RépondreSupprimer
  7. Merci Becha! Je n'a sais jamais quelle sauce servir avec un poisson, ça doit être très bon :-)

    RépondreSupprimer
  8. De rien Bibi et Sandra, j'espère que çà vous plaira.........bises

    RépondreSupprimer

Imprimer