image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 15 février 2014

Menu festif du samedi 15 février 2014

Bonjour la maisonnée !


Un repas festif que je qualifierais de traditionnel, sans chichi mais on va se régaler quand même !


Avocat cocktail (recette à venir)













Rôti de bœuf
Je le faisais toujours au four et je pestais à chaque fois en voyant l'état de celui-ci après.
Mais ça c'était avant !
Sur les conseils de mon artisan boucher, je le cuis maintenant sur ma plaque, dans une cocotte fermée. Même temps de cuisson, à chaleur assez soutenue et mon rôti est nickel... comme mon four ! ☺

Frites de panisses
Ici












Et une poêlée de champignons cuits dans un peu de vin blanc, persil et ail hachés

Salade, fromage

Fondants au chocolat à l'italienne servis avec une crème anglaise
Ici












Bonne journée !

64 commentaires:

  1. Oui, je fais la même chose avec le poulet, le rôti de porc. Avec la pyrolyse, c'est plus facile de nettoyer mais on ne le fait pas à chaque fois, je suis bien d'accord.
    Tu sais Dog, que je fais les rôtis quels qu'ils soient à la casserole également! Et c'est excellent! Il faut juste un peu plus surveillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bien pratique.

      Supprimer
    2. Pouvez vous me donner votre avis.
      Est-ce que vous vous servez de cocotte comme celle-ci pour mettre au four ??
      Graniteware - 6106 - Cocotte ovale en acier carbon 33x20cm ROASTER
      Je ne connais pas,je suis allée voir, elles sont très légères, je n'en ai qu'une en fonte mais j'ai du mal à la manipuler.

      Supprimer
    3. Je la connais mais sans plus. J'ai une grande Cousance et un rômertopf. Elle me paraît pratique, la tienne

      Supprimer
    4. Coucou Domino,

      Perso je fais toujours mes poulets dans cette cocotte depuis longtemps et je dois dire sans matière grasse aucune, juste les épices
      et c'est tout, un poulet super agréable tendre bon et croustillant , pour ceux qui ont envie de manger la peau je le laisse à mon mari il aime bien ça.
      Cela fait certainement 10 ans que je l'emploi, on mets le poulet, les épices, programmé le temps et il faut plus jamais regarder jusqu'à la fin de cuisson. Vous ne le regretterez pas!
      Quand le poulet est cuit tu vas voir toute la graisse du poulet qui est dans le fond et il y a bien 1cm !
      Oui Domino elle est très légère et pratique en plus, je me suis fait la même réflexion à cette époque, je fais aussi les rôtis de tout genre, toujours nickel, bien brun et croustillant.
      bref, très satisfaite... Celle de fonte j'ai donné, trop lourd pour aussi. Bon samedi à tous

      Supprimer
    5. Oui, bon je sens que je vais me l'acheter

      Supprimer
    6. OUI ma petite Mireille tu peux franchement j'ai eu le mien en cadeau de ma maman et j'étais tellement surprise de sa légèrté de cette cocotte que j'avais des doute,et bien non c'est tout simplement génial et jamais plus un four sale en prime !
      j'étais étonnée du croustillant et du moelleux du poulet, rôti, gigot et toutes sortes d'autres préparations, viande et légumes et toujours avec le couvercle bien sûr !

      Supprimer
    7. PS : Mireille, c'est pas toi qui parlé de la crème de Kokkoch??

      Supprimer
    8. Merci Mariejo, je ne connaissais personne qui s'en servait.
      J'en ai vu à Carrefour dans 3 dimensions, je me suis posée la question si la grande 41cm rentrait dans mon four.
      Crois-tu Mireille qu'avec une petite, je pourrai faire cuire mon pain au four.
      Je vais m'en acheter une pour commencer si tu dis que le poulet est croustillant parce que je n'y croyais pas, pour moi si c'était fermé cela servait de papillote.

      Supprimer
    9. De rien Domino, oui tu peux franchement l'acheter pour lepoulet et autres. par contre moi aussi
      j'oublie toujours de demander à Mireille si on peut y faire un pain, mais Mireille n'a pas encore la cocotte d'après ce qu'elle écrit, donc on va attendre sa réponse ;-)

      Supprimer
    10. coucou les filles, petit échange très intéressant....je n'ai pas ce genre de cocotte, uniquement des cocottes en fonte...et le römertopf est très pratique pour un poulet doré à souhait, cuisson sans gras..ma mère l'utilisait, je ne sais pas ce qu'il est devenu....je vais aller fouiner chez elle à l'occasion pour essayer de le retrouver....

      Supprimer
    11. Une cocotte peut cuire du pain mais là ou je fais "oups" c'est quand on dit que le poulet ou autre est arrosé par la condensation et çà le pain n'aime pas.
      Maintenant qui ne fait rien n'a rien. Me connaissant, j'essaie.
      Pour le rômertopf, je sais qu'il en existe un pour le pain tout spécialement. Moi, j'ai pour les grands poissons mais je m'en sers rarement et pourtant c'est très bon.
      J'avais espéré avec les retombées de Carol qui en avait une mais ....rien reçu

      Supprimer
    12. Dis Domino, tu en vus récemment chez Carrefour?

      Supprimer
    13. à MarieJo : non c'est Marielle, je crois

      Supprimer
    14. Mariejo, c'est ici :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/02/sarrasin-ou-orge-monde-facon-riz-au-lait.html

      Supprimer
    15. Non, Mireille et Marijo.... Je n'ai pas ce genre de cocotte, ce n'est pas moi.

      Supprimer
    16. Coucou Dog,Mireille,Marielle,
      Ok Mariëlle, mais je voulais parler de l'IG de la crème Kokkoh ;-) bisou

      merci Dog en effet c'est là
      c'est parce que je voulais vous donner L'IG de Kokkoh parce que je l'avais demandé à Sybille, et il est aux alentours de 65 son IG, c'est ce que je voulais vous faire savoir ;-) voilou

      Supprimer
    17. Merci pour l'info Mariejo, je le note !

      Supprimer
    18. Oui Mireille, j'ai pensée à cela aussi mais je pensais éventuellement sans le couvercle, d'un autre côté autant
      la laisser sur la plaque du four non!

      Supprimer
    19. L'intérêt de cuire en cocotte c'est de garder le couvercle pour reproduire "mini four" dans four et de partir à froid. Et ne pas se servir d'une cocotte comme d'un moule traditionnel. Je m'explique : dans un moule le pain "moulé" comme un pain de mie et la cocotte est un contenant qui permet de cuire le pain sans le mouler. Donc : il vaut mieux que le pain ne touche pas les bords pour pouvoir se développer par lui-même.

      Supprimer
    20. Mireille, j'en ai vu 2 tailles chez carrefour ce lundi.
      Un moyen 38x26x16 à 32€ et un grand 46x31x19 à 37€
      J'ai retrouvé chez Marie Chiocca ici
      http://mariechioca.canalblog.com/archives/2013/12/09/28621660.html
      Elle renvoie sur le site qui envoie son livret de cuisine pour tout achat jusqu'à fin mars.
      warmcook , il y a en plus un petit 33x20x13.
      Il me semble qu'il faut une grille aussi à mettre dans le fond, Marijo, tu confirmes ??

      Supprimer
    21. Ah merci Domino, je vais aller voir chez carrefour lundi. J'ai lu pour le pain et j'ai vu l'illustration, ce n'est pas ce que j'appelle une belle croûte mais on peut cuire du pain. De toutes façons , je l'essaierai car je vais l'acheter.
      J'avais une casserole en Pyrex mais celle que tu as trouvée est mieux. Merci pour le lien.

      Supprimer
    22. Coucou DOMINO, oui je confirme mais il y en a avec et sans grille pour le fond, le mien n'en a pas et celui quej'ai reçu de notre fille en a bien une, celui d'il y a 10 ans était à 30 € et l'autre je ne le sais pas, par contre il faut faire attention aux dimensions, chez Amazone tu peux les voir aussi il y a plusieurs dimensions, il faut voir la grandeur de ton four aussi.
      Le mien fait à peu près ces mesures, j'y mets un poulet de 1,800 kg à 2kg max mais sans la grille du fond vu que j'en ai pas pour cette cocotte là. La grande avec grille fait 36x25 de bout à bout d'accord et hauteur 11cm avec couvercle
      fermé, ça te va comme ça?


      Supprimer
    23. Et ne pas oublier si la grille est dedans tu perds un peu plus d'1 cm ! voilà Domino..

      Supprimer
    24. Merci Mariejo, je vais m'acheter la moyenne.
      Bonne soirée

      Supprimer
    25. Allez alors c'est super tu vas pas le regretter !

      Supprimer
    26. Merci pour Mireille pour l'explication " pain cocotte " :-)

      Supprimer
  2. Bonjour la maisonnée!!
    Ah la la!!!le vent m'a empêché de dormir une bonne partie de la nuit et pour le reste de la nuit, c'est Nino et Ben qui on pris le relai car il ont encore de la fièvre, nez bouché, toux, bref la totale !!!!!
    Une jolie rose m'attendais sur la table de la cuisine...
    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% kaki en morceaux et baies de Goji
    Brioche de Cath purée de cacahouètes et confiture ssa
    Café et café et café...

    Déjeuner PL
    Il me reste des champignons, donc gratin de champignons avec crème, œuf et gruyère
    Salade verte
    Pomme

    Dîner GP
    Velouté courgettes et pois cassés
    Un peu de crème soja
    Pomme au four

    Bonne journée, moi je vais me recoucher un peu...:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que du bonheur cette jolie attention pour toi Sandra !

      J'espère que ta journée sera calme pour que tu puisses te reposer un peu.
      Dors bien !

      Supprimer
    2. coucou Sandra....vivement le printemps...ici, il tombe des cordes depuis ce matin....☻☻☻
      J'espère que tes petits vont mieux, bon week-end,

      Supprimer
  3. Bonjour la maisonnée,

    Sale journée pour moi hier, nous avons eu les résultats de la biopsie du morceau de peau prélevé dans le dos de mon mari début janvier et il doit subir une nouvelle intervention .
    D' ou mon petit com hier , j ai été triste toute la journée avec les bras coupés.
    Ce matin j ai la tête plus claire et je suis bien décidée à conserver le sourire , aller de l avant, POSITIVER !!!!
    Si je décide d aider Lucia à composer les menus du jeudi , il faut déjà que je commence à noter ici ce que je mange non ?? LOL !!!
    Alors c'est parti !!!

    MATIN GP
    jus de citron eau tiède
    graines de chia (eau 1 cs purée amande 1cc miel acacia)
    1 orange sanguine
    1 café ssa

    MIDI PL
    Jus d'avocat à l indonésienne ( eau avocat café)
    saumon en papillote
    quinoa haricot vert
    1 yaourt soja maison 2 cc sucre fleur de coco
    1 pomme

    SOIR GP
    Poélée de saint jacques et crevettes à la Balinaise ( curry tomates piment lait de coco sauce nuoc mam)
    Purée de haricots blancs à l ail
    1 poire

    Belle journée à toutes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée de lire cette nouvelle Catherine.
      Tu aurais dû nous en parler hier, cela t'aurait sûrement fait du bien.
      Mais je vois que le moral a repris le dessus, bravo !
      Ton mari va avoir besoin de ton peps et ton dynamisme pour l'aider à passer cette opération.
      Courage à vous deux et tiens-nous au courant !

      Sympa ton menu, il manque juste un peu de légumes verts au dîner.
      Recettes et photos à venir de ton dîner ?!! ☺

      Supprimer
    2. Catherine, je suis de tout cœur avec toi car je sais ce que c'est! Bravo pour ton courage!

      Supprimer
    3. Merci à vous toutes pour votre sympathie , mais pas trop car j ai les yeux qui piquent !!
      je vais rajouter une petite salade de mâche !!
      La verdure, il n y a que celà de vrai et comme la nature est belle revêtue de son manteau vert !!

      Supprimer
    4. Tu as bien raison et je vois dans mon jardin les prémices du renouveau de dame nature.

      Supprimer
    5. Mille pensées pour toi Catherine, gros bisous❤️

      Supprimer
    6. Je pense à toi aussi très fort Catherine.♥

      Supprimer
    7. Courage ma chère Catherine !! un gros bisou de ma part ;-) ♥

      Supprimer
    8. Beaucoup de pensées positives Catherine bizzzz

      Supprimer
    9. Je suis un peu en retard sur mes lectures, mais je te transmets et surtout à ton mari, plein d'ondes positives!

      Supprimer
  4. Le vent !
    Pour moi c'est parreil je suis très très nerveuse avec le vent et cela m'empêche de dormir également il y a encore beaucoup de vent actuellement, vive le printemps les filles !! Il y a des bourgeons partout dans le jardin et des chatons sur les arbres
    déjà depuis bien un mois la nature est elle aussi débousolée..hihi comme moi LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben, ici il pleut, il pleut....et il fait doux....normalement, à cette époque en Alsace, il neige...donc, oui, la nature est un peu déboussolée....et nous aussi ☺
      Bon week-end Marie-Jo,

      Supprimer
    2. Merci Estelle hihi.hi.. oui ! à toi aussi bon week-end ♥

      Supprimer
    3. Que je suis contente de te lire .))) bientôt le printemps et après ....tu sais ce qu on va faire hein .))

      Supprimer
    4. Coucou Bibi, oui c'est vrai si c'est à moi que tu parles ou à Estelle hi..hi...
      ce sera encore vite là tout ça, bonne soirée Bibi :-)

      Supprimer
    5. Ok ma Bibi j'étais pas certaine du coup ;-))

      Supprimer
  5. Bonsoir

    Matin GP... 2 tr pain orge monde et soja garnie de fr bl de soja et confiture ss
    1 yaourt soja
    1 compote pomme..rhubarbe abricots secs
    1 orange pressée

    Collation...2 petits morceaux de tempeh qui restait
    1 yaourt soja
    Abricots secs

    Midi GP......une assiette de haricots verts,tomates,pois chiches et saumon frérot
    1 kiwi

    Soir pl.....fr Fontina en raclette avec chou fleur.,poivron,tomate,fenouil
    2 morc 80%
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir les filles,
    Je traîne aujourd'hui

    Petit déj : GP
    pain intégral avec purée amande complète
    clémentine
    thé

    Déjeuner : PL
    Carottes râpées avec HOV
    Tarte thon oeufs tomates gruyère
    orange


    Goûter: 1 pomme

    Dîner : GP
    crevettes à l'ail et persil avec crème soja
    riz complet
    1 poire

    J'ai acheté des cranberries cet après midi au magasin bio (en vrac). Je ne pense pas qu'il y ait du sucre. Autorisé ou pas? je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet.

    Bonne soirée à toutes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que traînes-tu Corinne ?

      Pour les cranberries, tu les trouveras dans le tableau des IG : Canneberge/Cranberrie
      IG 45

      Ton dîner manque d'un peu de légumes verts.
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Oups, j'avais fait des champignons avec les crevettes.
      Merci Dog pour les cranberrys
      Bon dimanche

      Supprimer
    3. Alors c'est parfait !
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. matin GP café - pain MAP avec confiture fructose maison - 2 kiwis
    midi PL : escalope de poulet - reste de choux fleur béchamel MM - fruit café
    16 h : 1 poignée de noisettes - 1 tisane
    soir GP : potage légumes - tranches de jambon de poulet - orange - café

    RépondreSupprimer

Imprimer