image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 10 février 2014

Menu à IG très bas du lundi 10 février 2014

Bonjour la maisonnée !


P'tit déj GP
Jus de fruit
Pancakes à la farine de pois chiche
Ici













que vous pouvez agrémenter de confiture ou de miel d'acacia ou pourquoi pas d'un mélange fromage blanc de soja, saumon fumé... à la Bibi !
Café


Déjeuner PL
Salade de chou rouge aux pommes
Filet de poisson vapeur (mettez un brin de thym dans l'eau pour parfumer)
Beignets de courgette
Ici

















Un yaourt nature
2 carrés de chocolat 70%


Dîner GP
Pad Thaï (recette à venir)












 
Une compote pomme cannelle et noix concassées


Bonne journée !

92 commentaires:

  1. Oui oui les filles très bon les pancakes salés le matin .)

    Matin....brioche de Mireille garnie de fr bl de soja et confiture ss
    Litchis

    Midi GP...pas faim car p tit dej tard donc juste un bol de soupe en veloute (lentilles ,patate douce,carottes,poireaux,cr soja)

    Soir GP...saumon frérot citronné avec asperges et avocat
    Vermicelles de soja avec petit pois surgelés,germes de soja,poireaux,carottes ,scampis ,cr soja,curry
    Et vlan j ai oublié un fruit ..
    Bon lundi les filles auj je pense aller nager 1 heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bibi, tu te rattraperas aujourd'hui pour les fruits...☺
      Mon saumon frérot marine tranquillement...♥♥♥

      Supprimer
    2. Coucou Bibi, essaie d'émincer une petite pomme avec ton saumon si tu le fais en verrine avec asperges et avocat, ça donne un petit côté salé-sucré très agréable! Et hop, le fruit!

      Supprimer
    3. Ok j enregistre Lucia pour l instant j adore avec avocat en dessous dans une assiette puis saumon en petits morceaux avec du citron ,du pili pili et des asperges sur le dessus je rajouterai de la pomme la prochaine fois ..

      Supprimer
  2. Coucou la maisonnée ...
    Va falloir que j'essaye qq recettes là haut et le saumon de bibi-frérot !

    Hier j'ai pris un reste de choux fleur en mode tartiflette que j'avais congelé ... je me suis tordue de douleur tout l'aprem ... trop lourd ... on dirait que mon corps commence à réclamer du plus léger ... je l'écoute :

    Petit déjeuner :
    CGCM (citron gingembre curcuma miel)
    une orange
    4 WF purée de noisette et miel
    lait de soja-eau-ricorée

    Déjeuner :
    Carottes rapées
    Poulet
    Endives à l'orange
    Petits pois frais
    2 clémentines

    Dîner :
    pois cassé et poireaux en velouté
    un yaourt soja

    Aujourd'hui je pointe à Pôle Emploie, je fais mes comptes et traite ce que je n'ai pas fait depuis 10j stressant ... mais nécessaire pour passer une belle semaine par la suite ;)

    Bonne journée avec ici un temps de m ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Caroline et ne passe pas a côté du saumon frérot c est super bon et beaucoup plus économique que le saumon fumé cela me revient en bio a + de 50% moins chère

      Supprimer
    2. bon je vais aller voir chez mon poissonnier d'intermarché il a toujours du poisson délicieux, je suis ton conseil alors Bibi .... toi aussi Zaza, jolie journée à toi. <3

      Supprimer
    3. Elle est où la recette du saumon frérot ?

      Supprimer
    4. elle est là Claire : http://abcvosig.blogspot.fr/2013/12/le-saumon-marine-de-mon-frere.html

      Supprimer
    5. Tu es certaine que c'est le reste de tartiflette qui a eu du mal à passer...?
      Je ne trouve pas cette recette "lourde"..☺? Essaie avec du fromage de chèvre, à la place du reblochon,la prochaine fois. C'est ce que j'ai fait samedi, pour changer, et c'était très bon aussi...

      Tu n'aurais pas oublié quelque chose dans tes menus ?

      Supprimer
    6. J ai trouvé ce qui manque.))

      Supprimer
    7. C'est en effet plus digeste avec le fromage de chèvre Estelle!

      Supprimer
    8. bon pour moi les petits pois entre dans la catégories des "féculents" ... c'est sans doute là où ça pêche c'est ça ?

      je crois que c'est le choux fleur que je digère mal de toute façon je prend RV chez la doc pour aller voir un gastro-entérologue car j'en ai marre de ces nausées permanentes au moindre bout de gras ...

      Bisous Estelle, Sylvie, Bibi, Zaza, Claire et Lucia :)
      et Sylvie as tu eu ma réponse sur FB ? ;)

      Supprimer
    9. oui Caro j'ai bien eu ta réponse, merci !!

      Supprimer
    10. Pas que....cherche encore Caro.....☺!

      Supprimer
    11. Allez je t'aide Caro car j'ai besoin de ta réponse : PL ou GP ton déjeuner ?

      Supprimer
    12. Je let oeu de gras actuellement donc un gp plutot ... Avec l envie d un PL les petits pois surgelés sont à 35 les carottes rapées 20 donc je ne vois pas où ça pêche ...

      Supprimer
    13. Reste à savoir si ce sont des quartiers d'orange que tu as utilisé ou le jus ?
      L'IG n'est pas le même.

      Supprimer
    14. ah ok, c'est du bon jus d'orange pressé à la mano ;) et même c'était du jus de clémentine car elles ont du mal à se peler ... donc je ne me sers que de leur jus ... donc nickel ;)

      Supprimer
  3. Bonjour mes belles amies !
    Excusez mon absence ce week-end, j'ai été occupée à pas mal de choses et n'ai donc pas pris le temps de venir écrire mon menu, et vous lire !

    Matin GP
    Brioche de Cath
    Compote pomme pruneau ssa
    Thé

    Midi PL
    Reste de la pizza 4 fromages (pâte à pizza de Cath ! Une tuerie !!!)
    Compote pomme quetsches ssa

    Soir GP
    Jardinière poivrons, choux de Bruxelles, oignons, carottes
    Soja nature avec graines, baies, cannelle, curcuma et quelques amandes effilées

    Bisouilles à toutes ! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ou qui sont les légumes a midi .)

      Supprimer
    2. On fait les courses demain soir ! d'ici là, on fait un peu avec ce qu'on a ! Mais oui, tu as entièrement raison Bibi ! Tiens tu sais quoi ? Je vais manger aussi un peu des légumes prévus pour ce soir (sans les carottes !!)

      Supprimer
    3. hihi Bibi qui parle de légumes, c'est extra ça :) j'adore ... c'est cool de nous voir évoluer ;) toujours à voir une boite d'un légume qq conque genre asperge en conserve ou coeur d'artichaut en dépannage ... j'avais appris ça il y a longtemps ...

      Supprimer
    4. Ok caro penserai a toi en faisant mes courses.)

      Supprimer
    5. les légumes vapeur surgelés de chez Pic sont aussi très pratiques, en portions individuelles.
      J'en ai toujours dans mon congélo...on les fait cuire 4 mn environ au micro ondes...et ils sont prêt à servir!

      Supprimer
    6. Je viens de faire mes course, il va falloir que j'y retourne vu l'allure des légumes du lundi matin!
      Mais, j'ai plein de trésors dans mon congel!

      Supprimer
    7. courses, mais ce fut aussi la course!

      Supprimer
    8. ah oui les petites poches de légumes de chez Picard, c'est bien ça merci de l'idée Estelle !

      Supprimer
  4. Bonjour les Belettes d'ABC, avez-vous passé un bon week-end ???? pas trop d'intempéries pour celles qui sont dans les régions en vigilance ??? je pense souvent à vous, ici nous avons un temps moyen, une météo linéaire un peu de soleil, un peu de gris, un peu de vent, un peu de pluie, rien qui ne corresponde à une saison quelconque mais au moins nous n'avons pas à déplorer ce que malheureusement certaines de vous ont à vivre !!!! Bon courage à vous.

    Moi j'ai fait mon premier saumon "frérot" cette semaine je le goûte aujourd'hui, je vous dirai quoi dans la journée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club du saumon frérot sylvie ..moi je le fais en petite portion de 250 gr chaque sem ...miammmm

      Supprimer
    2. juste une petite question, il y a peut-être la réponse qq part mais je n'ai pas cherché, combien de temps peut-on le conserver ????

      Supprimer
    3. Moi je le tiens Max 4-5 jours après il est mangé ! Et pour 250 gr je fais mariner 20 a 24 h

      Supprimer
    4. ça souffle fort ici et j'étais en panne de chauffage et d'eau chaude, je me suis lavée finallement dans un bain froid avec de l'eau chauffée sur le gaz ... brrrrrr. Tout sera rétabli cet aprem j'ai hâte !

      Supprimer
    5. Bibi, tu le fais mariner seulement au sel ou tu le mets aussi avec des aromates ???

      Supprimer
    6. Moi je fais sel,fructose et poivre et c est tout ..

      Supprimer
    7. Ça c'est du Gravlax. Ce n'est pas le saumon du "frérot" celui-là avait du fenouil dessus.....ce n'est pas une nouveauté.

      Supprimer
    8. Oui Sidonie je me suis basée sur la recette du frère de dog et je l ai rebaptisée saumon frérot dans mes menus

      Supprimer
    9. Alors Sylvie : comment est-il ton saumon ?

      Supprimer
    10. sylviiiiiie on veux savoir !

      Supprimer
    11. le mien nage dans les herbes.....☺

      Supprimer
    12. j'arrive seulement les filles, après-midi et soirée improvisées chez des amis et j'arrive seulement maintenant !!!! alors là il est très bon, je n'avais jamais fait du saumon ni fumé, ni gravlax ou autre et je suis ravie du résultat, je crois que je vais faire comme Bibi et en faire plus souvent par petites quantités, car j'aime bien ça et je n'en achetais plus beaucoup car un peu dégoûtée par les goût et la faction de le produire !!!!!! j'adopte le saumon "frérot" mais je continuerai à le faire avec l'aneth et le fenouil j'aime bien le goût ............

      Supprimer
    13. Et bien en voila une de plus dans le fan club du frérot !! ☺

      Supprimer
    14. et oui, et j'attends ma carte de membre !!!!!!! LOL

      Supprimer
    15. Dés qu on entre dans le club on a droit au bisou du frérot ..suis la 1 ère sylvie tu attendras ton tour ! Oui c est trop bon moi j en ait refait hier a 18 h je vait le rincer ce midi et comme j ai du fenouil hop il va prendre la saveur ..j ai déjà aussi fait avec un peu d estragon ..je pense qu on peux varier les plaisirs

      Supprimer
  5. Bonjour la petite maisonnée,
    Les beignets de courgettes me plaisent bien, il va falloir que je les adapte sans gluten.

    Voici mon menu
    Matin: pamplemousse, pain paléo, yaourt soja
    Midi: poivrons farcis au tofu et courgette rapés, salade verte, 1 pomme
    Soir: salade tiède aux crevettes et pois chiches, framboises, yaourt soja

    Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse de te retrouver Lucia....pas trop fatiguée après ce séjour "sportif" ☺☺☺?

      Supprimer
    2. Oh que si Estelle!
      Je suis moulinée, il va bien falloir une semaine pour récupérer, mais où est passée la force de ma jeunesse?

      Supprimer
    3. Tu es si vieille que ça ? Ou est-ce par manque d'exercice ?

      Supprimer
    4. Repose toi bien, reste au chaud....je suis contente que tout se soit bien passé,
      ♥♥♥

      Supprimer
    5. Contente de te retrouver Lucia !

      Supprimer
  6. Coucou les filles,

    mon menu du jour "vite fait" :

    Matin GP:
    jus 1/2 citron + eau chaude
    2 tr pain T150 maison toasté/pur cajou/conf ss
    1 yaourt soja maison/ 1/4 de grenade
    café

    Midi GP:
    concombre crème soja
    légumes vapeur (haricots verts/poivron courgettes)
    aiguillette de dinde grillée
    1 poire
    café

    Soir GP:
    avocat avec un filet de citron
    tempeh mariné grillé
    lentilles nature
    1 yaourt soja maison/ 1/4 grenade/framboises

    Bonne journée,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc devenue une adepte du tempeh Estelle!

      Supprimer
    2. oui, grâce à toi ☺! Je ne dirai pas adepte....mais ça permet de varier les menus...

      Supprimer
    3. Avec juste un peu de légumes verts en plus !

      Supprimer
    4. Trop tard pour les légumes du soir....j'en ai mangé beaucoup ce midi....ça compensera?

      Supprimer
    5. Pas de souci, de toute façon tu rééquilibreras dans les jours à venir.

      Supprimer
  7. Bonjour la maisonnée, je reste un moment au salon avec mon thé et mon livre !! Je viens de finir mes trois nuits, trois nuits affreuses avec un service archi plein, juste 20 min de pause sur 12h de travail. J'ai 5 jours de congé alors je vais en profiter :-)

    Petit déjeuner GP : porridge de chia avec orange ; thé.

    Déjeuner PL : soupe de courgettes-pois chiches avec jambon blanc et wasa fibres.

    Dîner GP : spaghetti intégral avec sauce tomate, compote de pommes maison.

    Bonne journée.
    Estelle, est ce que l'on a la recette de la choucroute au Tofu dans le blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison Claire, profite de tes 5 jours!

      Supprimer
    2. bon pour faire ma ch .... je dirai qu'il manque ... qq crudités dans ta journée et un fruit cru aussi à midi ou à 16 h ... qu'en penses tu ? ...

      Supprimer
    3. Bonsoir Claire, la recette de choucroute au tofu fumé sera publiée dans la semaine...mais si tu la veux de suite, je peux te l'envoyer...♥

      Supprimer
  8. Coucou claire,
    non, la recette ne figure pas encore sur le blog, ça ne saurait tarder...
    Si tu veux, je te transmet ma façon de faire par mail, en attendant qu'elle soit publiée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui volontiers estelle. DOG à mon adresse mail.

      Pour les pancakes, on peut en manger combien pour faire raisonnable :-/

      Supprimer
    2. Tout dépend de ton appétit Claire, moi je cale au deuxième.

      Supprimer
    3. Bon alors ça va car moi c'est trois et j'avais peur que ça fasse trop :-)

      Supprimer
  9. bonjour a toutes

    MATIN GP : café . 2 t de mon gateau d'hier compote de pomme.

    MIDI ¨PL . :tomate vinaigre crème soja .1 cote de porc sans graisse tomate oignon. chou de bruxelle nature . fromage compote pomme fraise rhubarbe

    SOIR GP : potage légumes flocon de quinoa reste d'hier. saumon fumer 1 t de pain T150 .yaourt soja bon apres midi

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir à toutes, c'est une journée sur chapeau de roue avec un timide rayon de soleil sur Nantes.
    PETIT DEJEUNER GP: orge mondé au lait + 3 pruneau+1 pôire+1 orange+ grand bol de thé.

    DEJEUNER PL: 1 grande assiette avec salade verte+ chou-roue râpé+ céleri boule+ pamplemousse chinois + ail des ours+6 noix de cajou HOV.
    1 part du gâteau aux pommes d' hier+ 1 petit verre de vin rouge.

    GOUTER: tisane

    DINER GP : gratin aux poireaux, fanes de radis et orge mondé en grain+ compote de pomme SSa
    1 tisane.
    Je vous souhaite la bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dome.....ta journée manque de protéines ...Est-ce un oubli de ta part?

      Supprimer
    2. Non pas un oubli mais je n'arrive plus à manger ni viande, ni poisson, cela ne passe pas cependant dans mon gâteau aux pommes il y a du tofu soyeux donc un peu d'apport de protéïnes.

      Supprimer
    3. oui, je sais pour la viande et le poisson, tu en avais parlé....mais un peu de tofu n'est pas suffisant...il faut vraiment remplacer les protéines animales par plus de protéines végétales réparties sur ta journée

      Supprimer
    4. Dome, je suis d'accord avec Estelle.
      Il faut impérativement veiller à tes apports en protéines.
      Tu es végétarienne, pas de souci.

      Pour qu'une protéine soit complète, elle doit contenir tous les acides aminés.
      Sur ta journée, il faut donc penser aux associations comme celles-ci par exemple :
      une céréale et une légumineuse
      ou
      une céréale et un produit laitier
      ou
      une légumineuse et un produit laitier

      Les légumineuses et les céréales contiennent pas mal de protéines (lentilles, petits pois, haricots rouges, avoine, orge, sarrasin, quinoa, blé, son).
      Le blanc d'œuf aussi.
      Les produits laitiers en veillant à la consommation de lactosérum.
      D'autres aliments comme les noix, les amandes mais aussi ceux à base de soja sont naturellement riches en protéines.

      Avec tout cela, tu devrais pouvoir gérer tes apports journaliers.
      C’est très important d’y faire attention.

      Supprimer
    5. Il serait peut-être judicieux de préciser ce petit rappel dans le condensé de la méthode, qu'en penses-tu Dog?

      Supprimer
    6. les champignons aussi sont intéressants...pour un apport de protéines...♥

      Supprimer
    7. Je pense que ce serait bien ce petit rappel dans la méthode..

      Supprimer
  11. coucou les filles voila le menu du jour

    PETIT DEJ GP
    the
    kiwi

    DEJEUNER PL

    mache
    langue reste d'hier sauce piquante SG
    the

    DINER GP
    RIZ BASMATI NATURE UNE PETITE TASSE
    THE KUSMI

    rien ne passe belle soiree a toutes amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mascha,
      juste un kiwi pour ton petit déjeuner....et un peu de riz au dîner....j'espère que tu iras mieux demain...
      Soigne toi bien, bonne soirée,

      Supprimer
    2. Douce soirée ma chère Mascha.
      Envoie-moi un mot si tu veux.

      Supprimer
  12. bonsoir tout le monde
    matin GP : 2 tr de pain epices de grib - compote pomme SSA - café - orange

    midi PL : salade de champignons et endives VHO - reste de choux avec une rondelle de saucisse - 1 petite tranche de filet mignon de porc en croute que je n'ai pas mangé avec haricots verts - orange - café
    16 h 1 poignée de noisettes - 2 carré chocolat 70% - 1 tisane
    soir GP : potage légumes verts avec une lichette de créme soja - pates intégrales avec parmesan royal - ananas frais - un café

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite tranche de filet mignon ? Ça ne fait pas bien lourd ça Voguelavie !!

      Supprimer
    2. oui certes mais il y avait un reste de saucisse également, cela suiffisait...

      Supprimer
    3. Du moment que tu avais assez mangé, c'est le principal.

      Supprimer
  13. Bonsoir les Nénettes, et bonjour à Vogue la vie, car nous sommes toutes deux encore debout.(il est actuellement 00h51).
    Les menus sont vraiment sympas, le mien sera beaucoup plus modeste
    PETIT DEJ;;;invariable,mais qui m'apporte beaucoup de plaisir

    GP thé fumé, sans sucre, avec 3 tr de pain grillé, confiture(bio italienne), il m'arrive.......Dog et Estelle fermer les yeux SVP.......de mettre un soupçon de beurre à la place................vous pouvez les ouvrir maintenant.

    MIDI PL

    Champignons marron émincés,avec avocat ,en salade( ho citron)
    Pintade à la rôtissoire, haricots paille rincés,car en boite,et un gratin de fenouil, avec un peu de crème
    2 yaourts soja maison. Concernant ces derniers, j'ai sauté le pas, avec la marque biorg.
    Je ne trouve pas encore, cela très appétissant, mais les prochains seront faits avec de la biquette.

    SOIR GP

    En général, je n'ai guère faim le soir.
    6 huitres, des pois chiche réchauffés dans du bouillon,une pomme et une mandarine

    Nota: j'ai fait des progrès concernant le vin;;pas le soir, et pas avec l'entrée pour le déjeuner. Il y a encore du travail, mais je sais que vous me surveillez::je fais donc attention à mes fesses.
    Vous trouverez mes bises à votre réveil. Pour ma part, le sommeil me fuit toujours, bien qu'il soit 1h30. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec mon oeil qui est resté ouvert, j'ai vu Christiane !
      Tu peux consommer un peu de beurre cru de temps en temps, c'est mon plaisir du dimanche matin, sur des tranches de pain d'orge mondé.
      Il est fait comment ton pain ?

      Je t'embrasse à mon tour pour ton réveil, en espérant que le sommeil soit venu à ta rencontre.

      Supprimer
    2. et moi je garde l'autre ouvert ☺☺☺!
      Pourquoi ne pas essayer la purée de cajou, ou d'amande....qui se tartine très bien sur ton pain GP, as-tu essayer le fromage blanc de soja, qui, lorsqu'il est bien égoutté, remplace à merveille le beurre...en tout cas, moi, j'aime beaucoup...♥♥♥

      Supprimer

Imprimer